Un coinceur m’a sauvé la vie

Posté en tant qu’invité par Claude:

J2LH a écrit:

Allons bons, les équipeurs ne seraient donc pas humains ?
Bien sûr que les équipeurs peuvent se planter.

Tout dépend ce que tu appelles se planter. Si le but est de créer un itinéraire à ton gout, il est evidement possible de se planter. Mais toutes les voies d’escalade ne te sont pas destinés. Rendre la chute acceptable ne fait parfois pas parti des objectifs de l’ouvreur ; ça ne signifie pas que c’est un malade, ça signifie juste qu’il est différent.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Claude a écrit:

Rendre la chute acceptable ne fait parfois pas parti
des objectifs de l’ouvreur ;

Il me semble que si, l’équipement est là pour rendre les chutes acceptables. A quoi sert-il sinon ?

Posté en tant qu’invité par yo:

tu confondrais pas un peu équiper et ouvrir ?
En simplifiant :
Certains ouvrent (du bas) en se foutant pas mal que ce soit répété. Ils mettent l’équipement où ils peuvent et laissent souvent ce qu’ils ne peuvent pas récupérer.
S’ils (ou d’autres, en accord avec eux ?) jugent que leurs voies peut devenir une « classique » l’équipement peut être amélioré un chouia (la voie reste du TA ou TAP) ou la voie peut être carrément équipée (ex : « belle fille sûre » équipée des année plus tard par ses ouvreurs).

Certains ouvrent du bas avec le perfo et la voie est « équipée » avec des points qui quelquefois lors des répétitions peuvent paraître non optimalement placés (mais bon quand on pense au gar quelquefois en solo qui perce d’une main ou pendu sur un crochet goutte d’eau foireux on fait pas trop le difficile).

Et enfin il y a ceux qui équipent du haut mais qui peuvent choisir de faire des voies plus ou moins engagées avec un niveau minimun requis plus ou moins élevé

Posté en tant qu’invité par simon:

Dans certaines fissures très larges du verdon ouvertes par les Rémy (heavy metal), il était quasi impossible de s’assurer autrement qu’en se coincant ds la fissure … (a moins de fabriquer un camalot n°12) … chacun sa notion de l’engagement !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

yo a écrit:

tu confondrais pas un peu équiper et ouvrir ?

L’équipeur peut être différent de l’ouvreur mais là on se pose la question de l’équipement, pas celui de l’ouverture.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Il me semble que si, l’équipement est là pour rendre les chutes acceptables. A quoi sert-il sinon ?

Tempére ton jugement en fonction des ouvreurs ou tu vas te prendre un rateau genre celui de Dominique. :slight_smile:
Petit exemple : dans une voie de niveau 7, une longueur en 6a-6b peut très bien être très engagé ou exposé. A cela rajoute que parfois l’équipement doit être complété, et tu te rendras compte que parfois l’équipement est là, certes, pour rendre les chutes acceptables, mais seulement lorque la chute est « plausible » (vraisemblable).
Ce raisonement peut bien évidement se faire independament du niveau où tu évolue.

Les frêres Rémy et d’autres « forts » grimpeurs (dans les bras et dans la tête) n’éprouvent pas la necessité de mettre un point tous les 2-3m. Ils mettent parfois des points seulement là où ils ont besoin d’avoir un point. Si tu souhaites refaire leur voies, il est préférable d’avoir non seulement les mêmes bras mais également le même mental. Du moins avant qu’il n’aseptise partiellement la voie en rajoutant des points pour favoriser la fréquentation.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je me suis retrouve comme un con, lors de ma toute premiere escalade sur une dalle d’a peine 4b en ayant depasse un point d’assurage sans avoir de degaines pour le suivant a ete une triple revelation:
C’etait lors de ma toute premiere escalade, c’etait sur une dalle d’a peine 4b, j’ai pas pris de vol et ce sont des grimpeurs sympa qui sont venu a mon secours…
Alors quoi? Direz-vous! Eh bien ca a ete un jour extraordinaire pour moi, puisque j’ai appris que:
1 - sur les voies, tous les grimpeurs sont solidaires (pas toujours pareil sur internet!)
2 - on a beau etre ingenieur diplome de ceci ou de cela, on est capable de se mettre tres facilement dans la merde sans s’en rendre compte. Donc, ca doit aussi le faire pour des super champions en grimpe (c’est quand meme pas complique de comper les points, de compter ses degaines et de faire une soustraction!).
3 - dans ce sport, quand t’es trop prudent, il faut apprendre a prendre des risques et quand t’es tete brulee, ca t’apprend la prudence.

Je pense que cette mesaventure m’a fait aimer ce sport car depuis , je ne me suis plus arrete de grimper. Putain que c’est bon!

J’ai lu ce forum comme un roman, et a part les quelques rares egarements de certains, je trouve que le sujet etait tres interessant et important. Merci a Dominique et bravo a ceux (ils se reconnaitront) qui ont fait rebondir le debat vers le haut.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Dans certains cas, le problème de l’équipement en place se ramène à celui de l’ouverture et à la taille des boules de l’ouvreur. :slight_smile: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Anne-Sophie:

Bonjour Mehdi

D’après mon bouquin d’escalade,

Leader = celui qui passe en tête !

Tout simplement.

Bonne grimpe a toi

Posté en tant qu’invité par Romain:

ben moi jdiré juste ke ce réci pr moi cé c e ki fé le charme de lescalade koi!!!y a dé aléas é pi ben fo faire avec…ça fé 16an ke jgrimpe jvou "en raconte a la pele dé histoire du genre!

Posté en tant qu’invité par baghirati:

ça fé 16an ke jgrimpe jvou "en raconte a la pele dé histoire du genre!

pitié ! pas avant d’avoir pris 16 ans de cours de français …

Posté en tant qu’invité par Romain:

baghirati a écrit:

ça fé 16an ke jgrimpe jvou "en raconte a la pele dé histoire
du genre!

pitié ! pas avant d’avoir pris 16 ans de cours de français …

mé pas besoin de parlé francé pr grimpé non???té frusté il tarriv jamé rien a lescalade povre chou…

Posté en tant qu’invité par s@m:

Salut à tous,

J’ai aussi été par erreur dans cette voie l’année dernière…
Nous sommes partis l’après midi pour faire leadine rapido…par le bas !
Arrivé au pied présumé (sur une vire avec un arbre, comme sur le topo…), je pars dans la voie.
D’abord, pour apporter de l’eau au moulin, j’ai été étonné que Léadine, équipée en 2000, le soit avec des spits ‹ maison › (plaque tordue)…

Puis, monté au dessus du 2è point, j’étais certain que c’était plus que 6a, donc j’ai fait un rappel sur un buis et je suis rentré au gite la […] pendant entre les jambes.

Je n’avais aucun coinceur (legereté oblige…)

Et après avoir regardé le topo à tête reposée, j’ai également compris mon erreur.

Et en lisant ce post, je suis bien content d’en etre resté là !

Bonne grimpe à tous
Sam

Posté en tant qu’invité par baghirati:

mé pas besoin de parlé francé pr grimpé non???

mais pour raconter des histoires si !

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Romain a écrit:

té frusté il tarriv jamé rien a lescalade povre chou…

C’est sûr, l’escalade avec Baghi doit ressembler à un long fleuve tranquille …

/* Note: J’ai sérieux doute la-dessus */

Posté en tant qu’invité par c.l:

Romain a écrit:

ha bon, il a écrit !?

Posté en tant qu’invité par baghirati:

C’est sûr, l’escalade avec Baghi doit ressembler à un long fleuve tranquille …
/* Note: J’ai sérieux doute la-dessus */

comment tu veux que j’aguiche les filles si tu casses ma réputation ?!!!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Merci Sam de confimer qu’il y a tout de même quelques différences entre une D+ Gravier école et une ED Rémy partiellement équipé.

Posté en tant qu’invité par Merlain:

Merci pour ton expérience…
elle va me servir car je pense aller faire ma première grande voie en autonome le week end du 26 Aout
ce sera « la pointe du midi » col de la colombière.
j’ai vu différents topos sur le net qui ne cotes pas exactement pareil…!
si quelqu’un connait la voie?? je grimpe du 5c en tête et commence mes premiers 6a en tête en bourgogne, je pense cette voie accessible à mon niveau et sécurisée…
je vais donc acheter quelques friends…hum
si vous avez des infos ou conseils vous genez po…

au fait pourquoi que personne va réecrire le non de la voie en bas pour éviter qu l’erreur se reproduise…?? bein oui çà ferait perdre du temps…esceque moi je le ferai???

à +à tous

Posté en tant qu’invité par DaF:

Et pourquoi on metterait pas un petit coup de peinture rouge sur les prises de voie ? Histoire d’être bien sur de pas se perdre et de bien faire les pas que l’ouvreur à fait !!!

Franchement quand je lis certains posts je comprends que l’escalade est en train de changer… Le côté « aventure » laisse sa place à celui de la SECURITE !