Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Alex a écrit:
- je n’ai en aucun cas parlé de la conduite de Dominique, mais
de la mienne, sur le ton de l’humour
Tant mieux si c’est ce que tu voulais faire… mais je t’assure que ce n’est pas passé ainsi aux yeux de certains : sûrement une maladresse de ta part, mais ça passait pour de l’ironie peu gratifiante pour Dominique…
- si on ne peut pas exprimer son opinion, n’est-ce pas toi
qu’on peut ériger en donneur de leçon ?
Je t’accorde un match nul, car la forme de mon message était sûrement mauvaise si tu as pu croire que je m’érigeais en censeur d’opinion. Je voulais juste vous avertir que certains messages passaient mal, et qu’ils ne pouvaient qu’être pris comme une leçon, ce qui est toujours désagréable.
Bilan ?
Tout le monde est content que Dominique fasse part de son
expérience, et si c’est par l’humour, la dérision, l’ironie,
parfois peut-être l’excès ou le caractère moralisateur…, tant
mieux, au final on souhaite tirer des enseignements d’une telle
expérience par la discussion, non ?
Oui, mais en sachant que l’ironie a ses limites comme moyen de communication : nous avons tous plus ou moins de susceptibilité qui fait qu’un jour ou l’autre l’ironie est (mal) prise au premier degré.
Par ailleurs, nous devons aussi respecter un peu l’auteur du sujet : Dominique ne voulait pas lancer un débat sur la retraite par exemple, ceux qui veulent le faire à cette occasion ne devraient-il pas plutôt créer un topic parallèle ? Enfin c’est juste une suggestion.
- vous avez sûrement d’autres idées plus précises et plsu
intéressantes ;o)
Non, juste un complément : j’ai déjà vu pas mal de grimpeurs en grandes voies, avec des coinceurs et friends « au cas où », mais qui en fait ne savaient pas s’en servir. Mieux vaut que ce ne soit pas la première fois, quand on pose uncoinceur « vital ». Et donc avant de partir en grandes voies, s’entraîner à les poser(si possible avec quelqu’un d’expérimenté), dans des voies équipées, avec des fissures à portée de main, et les tester. Dominique savait poser un excentrique, c’est ce qui l’a sauvé.
Penses-tu que la forme soit importante si finalement on atteint
un objectif, à savoir que l’expérience de Dominique soit
« pédagogique » ?
En tant qu’enseignant, je te répondrai qu’adapter la forme de son discours à son interlocuteur est la base première de la pédagogie… Si tu préfères, pour que l’expérience de Dominique soit pédagogique, il faut que les commentaires pertinents soient entendus…
Mais bon, on s’améliore, petit-à-petit
bonnes escalades à tous !
Oui, c’est encore ça l’essentiel !