Un coinceur m’a sauvé la vie

Posté en tant qu’invité par J2LH:

DaF a écrit:

Franchement quand je lis certains posts je comprends que
l’escalade est en train de changer… Le côté « aventure » laisse
sa place à celui de la SECURITE !

Il me semble que la sécurité a toujours été le facteur limitant des sports de montagne. Au début on n’allait pas en haute montagne parce qu’on pensait qu’y passer la nuit allait être fatal, puis on n’y allait pas l’hiver mais l’équipement s’est amélioré, on ne faisait pas de ski l’hiver mais on attendait le printemps parce que le phénomène avalanche était moins bien connu, on ne grimpait pas dans les dalles mais on suivait les faiblesses du rocher, etc…

Avec les progrès les possibilités de la base, dont nous sommes pour la plupart des représentants, ont largement augmentées mais ça se fait avec certaines facilités (équipements, topos précis, etc…) et l’aventure n’est pas plus dans les voies sportives qu’elle l’est dans les chemins balisés.

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

Merlain a écrit:

je vais donc acheter quelques friends…hum
si vous avez des infos ou conseils vous genez po…

Juste un « petit détail » !
Les coinceurs, c’est bien, mais un coinceur ne remplace pas toujours un piton ni un piton un coinceur : ça ne s’utilise pas au même endroit !
Si tu pars dans une voie de type « terrain d’aventure », prends donc aussi quelques pitons, pas besoin d’en prendre beaucoup, prend aussi un marteau d’escalade (tu peux les clipper à ton baudrier).
Et tant que tu y es, si tu places un piton, demandes donc au second de le retirer en passant.
Pour retirer un piton, tu fais une chaine de mousquifs que tu clipes au piton et tu secoues dans le sens de la fissure ou tu as planté le piton (c’est prudent de vacher quelque part la chaine de mousquifs avant de secouer lol )…
Il existe aussi des outils spécifiques pour retirer un piton, mais inutile de t’alourdir pour rien.
Un dernier point, un piton ne se verrouille pas si tu prends un vol dessus, ce qui est parfois le cas qu’un coinceur bien placé (que tu risques alors de ne plus pouvoir retirer!)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

Dominique a écrit:

En rédigeant cette mésaventure je pense pense à la maxime de G.
Livanos : il vaut mieux un piton en plus qu’un homme en moins.
Puisse les équipeurs et les déséquipeurs s’en souvenir.
Merci de m’avoir lu.

Quand tu équipes une voie de plusieurs longueurs depuis le bas, a moins d’avoir une tendance au sado-masochisme, tu ne pars pas avec une perceuse.
Donc les spits, tu les places au tamponoir.
C’est long de planter un spit au tamponoir, de plus, il faut tenir le tamponoir d’une main et le marteau de l’autre, donc lacher les deux mains du rocher.
Selon l’endroit ou tu es dans la voie, il vaut mieux prendre le risque de faire le pas sans rien clipper que de te vautrer en essayant de planter un spit !!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Agent 007 a écrit:

Quand tu équipes une voie de plusieurs longueurs depuis le bas,
a moins d’avoir une tendance au sado-masochisme, tu ne pars pas
avec une perceuse.
Donc les spits, tu les places au tamponoir.

Alors les équipeurs actuels (Piola et autres) ont une sérieuse tendance au masochisme (pourquoi sado ?), ils équipent la plupart du temps du bas et avec la perceuse. Au tamponoir en tenant sur des petites prises… je ne sais pas qui est le plus maso.

Posté en tant qu’invité par françois:

Agent 007 a écrit:

Quand tu équipes une voie de plusieurs longueurs depuis le bas,
a moins d’avoir une tendance au sado-masochisme, tu ne pars pas
avec une perceuse.

euh, 007, le dominique, ça fait près de deux ans qu’il a mis son post :wink:

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

J2LH a écrit:

Alors les équipeurs actuels (Piola et autres) ont une sérieuse
tendance au masochisme (pourquoi sado ?), ils équipent la
plupart du temps du bas et avec la perceuse. Au tamponoir en
tenant sur des petites prises… je ne sais pas qui est le plus
maso.

C’est vrai que les perceuses sont plus légères :slight_smile:
Mais de toutes façons, perceuse ou tamponoir, si la corde est en dessous, tu n’as pas forcement envie de lacher les deux mains si ta position est un peu… disons aléatoire !

Posté en tant qu’invité par D.R:

Agent 007 a écrit:

J2LH a écrit:

Alors les équipeurs actuels (Piola et autres) ont une
sérieuse
tendance au masochisme (pourquoi sado ?), ils équipent la
plupart du temps du bas et avec la perceuse. Au tamponoir en
tenant sur des petites prises… je ne sais pas qui est le
plus
maso.

C’est vrai que les perceuses sont plus légères :slight_smile:

oui mais y’a 20 (+) ans, on ouvrait déjà comme ça!

Mais de toutes façons, perceuse ou tamponoir, si la corde est
en dessous, tu n’as pas forcement envie de lacher les deux
mains si ta position est un peu… disons aléatoire !

bé justement, cong, avec une perceuse, tu laches qu’une seuls main !!!

Posté en tant qu’invité par dominique:

Vous avez pas encore fini avec cette ancienne rubrique que j’avais lancé. Démarrer un nouveau sujet si vous le souhaitez, mais pour moi cette discussion devrait être close.
Dominique

Posté en tant qu’invité par DaF:

J’avais mis des guillemets au mot aventure car j’ai bien conscience que dans les voies modernes dites sportives cette notion n’a plus beaucoup de sens. Cependant, partir en grande voie n’est pas comptetement banal et demande encore un minimum d’attention pour que la sortie se passe correctement…

Très franchement mes sorties en grandes voies ne me laissent pas du tout les mêmes impressions qu’une randonnée ! Après ca dépend peut être des voies, du cadre, de l’engagement etc…

Savoir lire un topo, trouver le départ puis l’itinéraire, déjouer les pièges du rocher (ecailles fragiles, piles de cailoux à la limite de l’équilibre) laissent encore croire qu’il reste un petit côté aventure dans la pratique de la grimpe !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

DaF a écrit:

Cependant, partir en grande
voie n’est pas comptetement banal et demande encore un minimum
d’attention pour que la sortie se passe correctement…

Bien sûr mais en rando également il reste une part d’aventure. Quand tu vas faire une grande voie sur un site que tu connais et que tu es à l’aise dans le niveau l’aventure reste bien modeste.

Posté en tant qu’invité par DaF:

Entièrement d’accord avec toi… Tout dépend de la voie et de son cadre !

Ula au Verdon ou La Fissure en Arc de Cercle au Gerbier ne laissent pas la même impression que Harmonie aux Grandes Suites…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

DaF a écrit:

Ula au Verdon ou La Fissure en Arc de Cercle au Gerbier ne
laissent pas la même impression que Harmonie aux Grandes
Suites…

Tu dis ça suite à mon aventure dans Harmonie :wink: ? Justement, des trucs comme ce qui m’est arrivé ça m’est également arrivé en rando.

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

au perfo : une main tient la prise et l’autre perce.

pour avoir équipé du bas (rééquipé) je t’assure que ça n’a rien de « maso » de faire ça au perfo. si t’équipes clés en mains sur goujons à l’heure actuelle c’est avec le perfo.

t’es protégé de la même façon qu’en grimpant, par le point du dessous ; à la diffrérence que t’es un peu lesté (perfo, goujons, martons, coinceurs au cas ou, plus le matos habituel de grande voie.

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

Bah non, c’est marrant les débats qui durent dix ans, on se croirait à l’assemblée nationale :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par DaF:

Je ne sais pas ce qui t’es arrivé dans Harmonie… Je cite cette voie parce qu’elle facilement accessible, bien equipée et qu’elle bien purgée… Ca limite les surprises !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

DaF a écrit:

Je ne sais pas ce qui t’es arrivé dans Harmonie… Je cite
cette voie parce qu’elle facilement accessible, bien equipée et
qu’elle bien purgée… Ca limite les surprises !

Des petits soucis pour trouver les rappels : http://alpinisme.camptocamp.com/sortie5375.html?uid=8278

Posté en tant qu’invité par DaF:

J’avais raison finalement quand je dis qu’il reste toujours un peu de place pour l’aventure… même dans des voies proches et très fréquentées !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

DaF a écrit:

J’avais raison finalement quand je dis qu’il reste toujours un
peu de place pour l’aventure… même dans des voies proches et
très fréquentées !

On est d’accord mais des retours à la frontale j’en ai connus en rando également.

Posté en tant qu’invité par Yves:

Bonjour Dominique,

Ta manière d’écrire est très sympa en plus, tu as bien fait de faire partager ton aventure. C’est bien de sensibiliser à la sécurité, car il y a trop de mort navrante…

Désolé qu’un idiot t’ai affublé de Troll…Je ne connais pas ce sens de Troll, même si je lis Lansfeust de Troll (magasine BD pour ado et adulte immature).

Je ferai juste une remarque sur ta citation G.Livanos. Lui il parle de pitons. Pas de spit. Un illustre piton peut être encore en bonne forme s’il est bien planté (tu tapes dessus pour checker) alors qu’un spit ou un golo, tu ne vois rien. Vu les traces pourris que ça laisse sur les voies après une décénnie ou deux, ça devient vite dégueulasse.

Pour preuve, il y a des voies centenaires non équipé, et facilement protégeable avec coinceurs et pitons, qui se font chaque année.
Et il y a des centaines de voies équipés en spit il y a quinze ans (tout le grand sud en est parsemmé : Calanques, Presles, etc…) et sont devenus moches, car les spits ne sont pas remplacés et dégoulinant.

Pour les générations futures, qui grimperont sur des voies jalonnées de pas de vis sciés, j’ai quelques remords. Alors équipons intelligemment, et utilisons les faiblesses du rocher avec le matériel High Tech (goutte d’eau, friends toutes tailles et pitons) pour se protégés tout en respectant l’environnement du grimpeur.

Yves

Militant pour l’interdiction totale de la vente de la maniesie sous forme de poudre et de pan (Amiante du grimpeur)

Posté en tant qu’invité par DaF:

Moi aussi mais c’est moins flippant sauf à être hors sentier dans une zone de vires… Sinon sur un sentier normal tout à toutes les chances d’atteindre le parking. Ca prendra juste un peu plus de temps…

Alors qu’une descente en rappel de nuit ca c’est une vraie galère ! Tu n’es pas du tout certain de trouver le prochain rappel et encore moins d’arriver à ta voiture…