Un club de montagne sympa à Toulouse?

Posté en tant qu’invité par A Toulouse!:

Bonjour à tous,
Arrivée depuis qqes mois à Toulouse, je cherche une communauté sympa pour grimper en semaine et faire de la montagne le we (GV et ski de rando).
Il y a pas mal de clubs quand on cherche sur internet… Je suis pas fan des trop grosses structures…
Avez vous un plan à me conseiller? Merci :slight_smile:
Anne

Pour l’alpi, je crois que tu n’as pas trop le choix. Les seuls que je voie sur le terrain dans les Pyrénées, c’est le CAF Toulouse. Je vois aussi une fois par an en cascade de glace à Bielsa Sup Aéro, mais c’est un club d’étudiants.
De plus, il y a quelques filles qui pratiquent l’alpi au CAF Toulouse. Donc, c’est peut-être bien que tu rentres en contact avec elles sur C2C où elles sont inscrites.

Salut,

Tu peux aller voir les gens du club montagne Blagnac. Pas mal de randonneurs qui ont dépassé l’âge des étudiants, mais aussi un bon groupe de jeunes qui font du ski de rando, de l’alpi et un peu de canyon. L’ambiance est nettement plus familiale qu’au CAF du simple fait de la taille de la structure. Le club est affilié FFME ou CAF (tu peux choisir la licence qui te va le mieux).
Permanence le mercredi soir pour les inscriptions/renseignements sur les sorties au club accessible en tram depuis Toulouse. Créneau d’escalade réservé une fois par semaine.

T’as un club à ramonville/castanet tolosan qui est bien sympa. Sorties GV, couennes, ski de rando … (USR de castanet)

[quote=« ricovert, id: 1761380, post:2, topic:156609 »]Pour l’alpi, je crois que tu n’as pas trop le choix. Les seuls que je voie sur le terrain dans les Pyrénées, c’est le CAF Toulouse. Je vois aussi une fois par an en cascade de glace à Bielsa Sup Aéro, mais c’est un club d’étudiants.
De plus, il y a quelques filles qui pratiquent l’alpi au CAF Toulouse. Donc, c’est peut-être bien que tu rentres en contact avec elles sur C2C où elles sont inscrites.[/quote]

Merci de nous faire de la pub !
Certes, le CAF est une grosse structure mais les réunions du jeudi soir permettent de rencontrer du monde et les sorties sont souvent sympas. Il y a pas mal de jeunes et aussi des filles, oui.
En tout cas, ça ne coûte rien de venir faire un tour un jeudi pour se faire une idée (à 19h30) et il est aussi possible de prendre une carte découverte week-end à 15 euros pour se faire une première expérience et voir si ça convient ou pas (prix de la carte déduit ensuite si on s’inscrit au club).

+1 pour le CAF Toulouse qui a su garder un esprit de club à taille humaine malgré le grand nombre d’adhérents. Avantage, toutes les activités de montagne sont proposées, et on y trouve tous les âges !
Sinon, si tu cherches une plus petite structure et que tu habites au Sud-Ouest, il y a le TAG à Tournefeuille (grimpe et ski de rando) affilié FFME.

hello. En un peu confidentiel t’as le TEC Montagne (pas altissimo) à coté du bazacle aussi.

Posté en tant qu’invité par A Toulouse!:

Wouahou! Que de tuyaux! Il semble qu’il y ait plein de pratiquant(e)s ici !

En fait, je ne suis pas très fan des CAF en raison d’une convivialité assez « hiérarchique », surtout quand on a de la montagne dans les pattes et l’habitude de sortir entre potes…
Ou partenaires C2C :wink: !

Mais c’est noté que le CAF est un bon club à Toulouse… Et qu’il y en a d’autres ! :slight_smile:

Un grand merci à tous!
Anne

En arrivant sur Toulouse, j’ai d’abord été voir du côté du CAF Toulouse où j’ai rencontré des gens sympas, mais le côté grosse structure me gênait aussi (et d’autres aspects propres aux clubs CAF en général).

Mais après j’ai découvert le club montagne de l’université Paul Sabatier: super convivial, jeune, avec peut-être aussi un nouveau moyen plus élevé. Si tu es étudiante, (ou étudiantes attardée comme moi à l’époque) tu vas t’éclater :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par viellemâne:

+10 ! et merci je viens de comprendre qqchose.
Je l’avais pas perçu comme cela cette ambiance parfois bizarre, mais c’est ça en fait !

Bonne recherche à Toulouse, si c’est pas encore fait! Belle ville avec plein de gens sympa de toute façon.

Belle digression… ça doit donner envie à la personne de venir fréquenter les clubs de montagne…

Pour revenir sur le sujet, le CAF de Toulouse c’est pas tant l’enfer que ça, j’ai eu une expérience moyenne en m’inscrivant il y’a 2 ans, j’ai participé a peu de sorties (plusieurs fois annulées et je me suis peu bougé les fesses il faut bien l’avouer…), mais ça a été l’occaze de rencontrer des gens sympas qui me convenaient et qui sont par la suite devenus des potes de grimpe et de montagne.

L’année dernière je n’étais plus sur Toulouse, mais je me réinscris au CAF Toulouse cette année avec un peu plus de motivation et l’objectif d’apprendre en alpi et ski de rando.
Je pense qu’il ne faut pas se laisser impressionner par l’aspect « grosse structure » et s’inscrire aux sorties, rencontrer les personnes… etc etc…

Si vraiment le CAF te rebute j’ai entendu pas mal de bien du club montagne de Blagnac, peut être moins de choix mais à toi de voir…

Si tu veux grimper en semaine et/ou faire de la couenne/GV le week-end tu peux me MP on est un petit groupe, sympas, ouverts à tous et de niveaux hétéroclites, bonne ambiance assurée… :wink:

A+

je n’ai malheureusement pas de conseil pertinent
Mais en ce qui concerne le CAF de Toulouse l’accueil n’est pas vraiment exceptionnel.
Inscriptions aux sorties obligatoirement le jeudi soir. On dirait un marché au bestiaux. Avec nombre de passe droit et beaucoup de sorties ne sont en fait pas disponibles.
Évidemment si tu es une jolie fille c’est beaucoup plus facile.
Escalade possible en soirée au cosec du mirail, pas testé encore.
C’est vraiment un problème structurel puisque les participants sont sympas et que les formations proposées sont de qualité. Dommage.

1 Like

Quand c’est moi qui encadre, c’est mieux si tu es un beau mec…

Non, mais franchement, on lit de ces trucs…
C’est plus facile si :

  • tu as l’air sympa (tant qu’à faire, autant passer le week-end avec des inconnus marrants et pas chiants)
  • tu ne veux pas faire de l’alpi alors que tu n’as jamais mis le pied ailleurs que dans une salle d’escalade
  • tu ne te comportes pas comme un client, un consommateur qui croit que tout lui est du (on fait du bénévolat)

L’inscription est obligatoire le jeudi car, je regrette, mais avant de m’encorder en montagne avec quelqu’un, j’aime bien avoir vrai un contact avec lui. Après, on est un certain nombre d’encadrants à accepter d’inscrire par téléphone ou mail des personnes que l’on connait déjà.
Beaucoup de sorties sont annulées ou reportées soit parce que les conditions ne sont pas bonnes, soit parce que les encadrants (bénévole, au risque de me répéter) ne sont plus disponibles (ben oui, on a une vie perso, c’est incroyable).

Posté en tant qu’invité par grumpyforever:

[quote=« petit glaçon, id: 1765524, post:13, topic:156609 »]… comportes pas comme un client, un consommateur qui croit que tout lui est du (on fait du bénévolat)
… avant de m’encorder en montagne avec quelqu’un, j’aime bien avoir vrai un contact avec lui
… soit parce que les encadrants (bénévole, au risque de me répéter) ne sont plus disponibles (ben oui, on a une vie perso, c’est incroyable).[/quote]
Vu, entendu, revu, re entendu, … À croire que ça fait partie de l’UFCA ! :lol: :lol:

[quote=« toufou, id: 1765518, post:12, topic:156609 »]je n’ai malheureusement pas de conseil pertinent
Mais en ce qui concerne le CAF de Toulouse l’accueil n’est pas vraiment exceptionnel.
Inscriptions aux sorties obligatoirement le jeudi soir. On dirait un marché au bestiaux. Avec nombre de passe droit et beaucoup de sorties ne sont en fait pas disponibles.
Évidemment si tu es une jolie fille c’est beaucoup plus facile.
Escalade possible en soirée au cosec du mirail, pas testé encore.
C’est vraiment un problème structurel puisque les participants sont sympas et que les formations proposées sont de qualité. Dommage.[/quote]

Je fais 3/4 sorties par an avec le CAF, je n’ai jamais eu de pb pour m’inscrire (et je suis un petit chauve… :slight_smile: )
Par contre je confirme le « marché au bestiau » du jeudi soir: on est loin de la petite structure et il faut passer outre cette foule + la chaleur.
Mais les sorties que j’ai pu faire se sont toujours très bien passées et tu ne te sens pas dans une grosse structure une fois dehors !! :slight_smile:

De toutes façons, le gros intéret du CAF de Toulouse est là:
http://clubalpintoulouse.fr/index.php/programme

=> Si on veut faire beaucoup de choses différentes, suivre des formations, essayer d’autres disciplines ou qu’on est peu flexible sur ses dates de sortie: tu vas au CAF. Tu trouveras tous les WE une sortie qui te correspond. Et si tu sors souvent tu te feras très rapidement un groupe de potes avec les mêmes envies que toi.

Sinon le club à coté de chez toi: ça améliorera ton bilan carbone ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par néthou:

Le jeudi soir, le marché aux bestiaux, ça, c’est normal: et après tout, s’il y a foule, c’est plutôt bon signe, non ?

Par contre, le côté « sorties pas disponibles », j’y ai eu droit plusieurs fois, because plein d’inscrits préalablement au jeudi soir qui connaissaient l’encadrant. Tu arrives le jeudi soir de ta banlieue alléché par une belle sortie, et tu fais chou blanc car plus de places.
Tant qu’à faire une sortie entre copains, autant la faire en dehors du club; mais pas la proposer dans le programme. Sinon c’est le meilleur moyen de rester dans l’entre-soi si souvent reproché aux clubs divers et variés.

Pour le reste, le post de Petit Glaçon (salut Isa !) a un côté contradictoire un peu marrant: moi dans une sortie alpi au CAF on m’a « reproché » de n’avoir fait « que » de la montagne et pas d’école d’escalade…

Sinon, je reste persuadé que pour être bien accueilli, au CAF ou ailleurs, il faut faire l’effort soi-même, et sur la durée, pas sur une ou deux sorties. Même si, au CAF comme ailleurs, on est -un peu- sur l’idée générale: l’alpi c’est pour les jeunes qui carburent, pas pour les (presque) vieux qui aiment prendre leur temps et doivent alors se rabattre sur la simple rando. Avec toutes les nuances selon les encadrants, auxquels on pardonnera beaucoup cause bénévolat.

Pas de généralités SVP. Il faut voir chaque club en particulier.
Faut peut-être venir au CAF de Tarbes alors!
Ce WE, 24 personnes ont fait de l’alpi dont la moitié sur le WE entier.
Et lors du WE que j’encadrai, ça allait de 14 à 60 ans (voir Pic des 4 Termes).
Sans parler de notre encadrant mascotte, Gérard qui a 74 ans (je crois!), et assure aussi bien en TA, qu’en glace ou ski de rando.

la digression a été retirée de cette discussion elle est ici

Posté en tant qu’invité par vipere31:

Bonjour a tous
Bon finalement quel est le meilleire petit club sur toulouse et environ pour escalade, belles rando, alpinisme avec des gens passionés et passionant ?

Posté en tant qu’invité par voeillemàne:

[quote=« vipere31, id: 1788316, post:19, topic:156609 »]Bonjour a tous
Bon finalement quel est le meilleire petit club sur toulouse et environ pour escalade, belles rando, alpinisme avec des gens passionés et passionant ?[/quote]
celui là : https://alpineclub.org.nz/