Un "aprés travail"... ne vaudra jamais... un" à vue"

Ben si… c’est normal !
Tout dépend du style de la voie et de ton style de prédilection ou du style dans lequel tu grimpes le plus souvent !

Posté en tant qu’invité par lilounet:

[quote=alexstru]Tu es un peu trop certain de tes certitudes je trouve.

Par définition, le à-vue ne se situe pas à ta vrai limite.

« c’est plus gai de faire du à-vue ».

Bref, je pense qu’une progression optimale résulte d’une variation des pratiques.
.[/quote]
on est d’accord la dessus je joue aussi au tennis et ma progression passe par la confrontation avec des adversaires + forts que moi
par ailleurs étant ex marathonien je sais pertinemment l’incidence des plans d’entraînement
et rien ne sert de courir un marathon à l’entrainement pour le réussir en course il faut travailler des filières différentes endurance, résistance et vitesse + renforcement et souplesse etc
et tout cela par cycle de semaines avec des intensités progressives et la récup pour régénerer l’organisme des carrences subits
pour faire simple je n’ai pas dit tout à fait mais je pense pas mal …que:
ceux qui font du "aprés travail " cherchent pas vraiment à se sortir les doigts à la première
car souvent ils posent gentiment les paires point par point aprés vient le temps de la résolution des énigmes et les solutions
et par runs successifs finissent par sortir une gestuelle magnifique de fluidité tout celà est trés intélligent car ils ont résolu la ligne
et font la ligne PURE
mais rare sont ceux qui font le max dans cette voie dés le début car ils savent déjà de part la cotation choisie qu’ils vont devoir la travailler donc ils s’engagent que modérement

en GV souvent tu n’as pas d’échappatoire tu dois sortir par le haut et grace à ce mental de " à vue " je me suis sortie de situations pas gagnés d’avance

quant à savoir si j’avance des certitudes pas du tout

mon point de vue je l’expose et d’autres l’explosent c’est le principe d’un forum si la finalité est constructive et courtoise tant mieux

Posté en tant qu’invité par la fourmi verte:

Je n’echangerais pas deux barils de perf apres travail contre une perf a vue.
J’aime trop cette impression d’explorer un monde nouveau, de ne pas savoir de quoi le prochain pas sera fait, ce sentiment si particulier d’être’inspire’ quand on balance la bonne méthode au bon moment, le couteau entre les dents.
Je fais aussi plein de voie apres travail, mais je tente toujours le a vue, je trouve ca trop grisant.

Posté en tant qu’invité par Benne Moune:

Ben si… c’est normal !
Tout dépend du style de la voie et de ton style de prédilection ou du style dans lequel tu grimpes le plus souvent ![/quote]
Ca donne quand même 20 ans pour une voie de 10 longuers en 6c…!

Il lui faudrait une bonne logistique pour le ravitaillement, non?

[quote=la fourmi verte]Je n’echangerais pas deux barils de perf apres travail contre une perf a vue.
J’aime trop cette impression d’explorer un monde nouveau, de ne pas savoir de quoi le prochain pas sera fait, ce sentiment si particulier d’être’inspire’ quand on balance la bonne méthode au bon moment, le couteau entre les dents.
Je fais aussi plein de voie apres travail, mais je tente toujours le a vue, je trouve ca trop grisant.[/quote]
le monde inconnu se passe dans la tête en apres travail: comment je reagis une fois que j’ai fait le crux? aussi bien mentalement que physiquement d’ailleurs? perso, en à vue, il m’est arrivé de depenser une telle energie que je ne pouvais plus grimper de la journée!! Une fois, aux branches, j’ai tapé un run av et je suis tombé …à…50 cm de la chaine (qui est d’ailleurs soit trop loin de la prise d’avant, soit trop,loin de la prise d’apres!) je n’ai pas pu revenir en grimpant dans la voie pour recuperer mes paires, je suis retourné à la poignée jumar! et ce genre de plan m’est arrivé plusieurs fois! du coup, je menage ma « monture » en travaillant, faut dire aussi que je n’ai plus 20 ans!! :confused: l’escalade comme disait Mo nous montre nos fragilités, nos forces, bref on fait sa propre connaissance!! on fait une auto-psy! hum :wink:

Entre les écarts de cotations entre les sites/ouvreurs/voies et les différences de style ça n’a rien d’étonnant et c’est peut être encore plus flagrant en salle (mais peut-on parler d’escalade :lol: ?) où entre les voies finaudes verticales et les gros dévers sur grosses prises chacun va s’exprimer différement. Je me souviens encore de l’hiver dernier où je n’ai jamais réussi à passer une … 5b alors que c’est un niveau normalement rando pour moi (niveau habituel 6a, perf max après travail : 6c et à vue : 6b+)

Posté en tant qu’invité par àcoté:

[quote=lilounet][quote=àcoté]Salut Lilounet

j’ai lu me fais croire que tu parles de toi, en mettant en évidence ce que tu fais, en critiquant quand même un peu, ce que font ceux qui ne font pas comme toi.
Domage, mais du coup, j’ai trouvé l’erreur…
Chacun est libre de mettre en avant leur niveau comme il le souhaite, du moment que c’est pas pour se gargariser, ou flatter son égo,( même si…) pour la plupart c’est une façon de parler, sans pour autan vouloir expliquer le fonctionnement des règles universelles, ou de montrer par de mauvais exemple une soi-disant norme ou étique.
ce sens là.
De toute façon tout sujet sur les cotations est sujet à polémique.
Bonne journée[/quote]
le sujet aborde + l’esprit dans lequel on fait ce sport
si je joue au tennis soit je fais des matchs officiels et j’aurai un classement qui me donnera un ticket d’entrée dans un tournoi directement à mon niveau et me confronter à des adversaires légèrement + forts ou - forts
il existe 28classements à peu prés possible en tennis!!!
mais je peux aussi jouer dans mon club choisir mes partenaires faire des matchs amicaux ou simplement des balles
donc 2 approches foncierement differentes
certains même font un panachée des 2

et bien en escalade peu importe la cotation bien sûr mais tous les topos indiquent celà SAUF à PARVES ou Mu et son mari ont dédié un secteur à P ROUZO ou rien n’est marqué tu vas dedans et tu te fais une idée c’est parfait comme philosophie
mais pas trés réaliste dans ce monde ou tout est codifié

je conçois trés bien qu’il y ait des gens opposés à mon point de vue je ne le défend pas bec et ongles je fais un constat perso et les gens qui se pâment pour celui qui fait un 9A me fatiguent un peu mais c’est le système de starmania aprés à son echelle on fait comme on veut donc voili loilou[/quote]
Bonjour

Je confirme peu importe la cotation dans laquelle tu grimpes, ou nous grimpons, ensuite sur les topos les cotations indiquées sont, ou devraient être des indications approximatives qui nous permettent de nous situer et faire des choix, tout en sachant que ce n’est pas une science très exacte, ni une forme de codification, les cotations sont juste des indication de niveaux qui varient beaucoup, en fonction des équipeurs, des sites, des régions, etc …

Avoir un point de vue différent, n’est pas systématiquement un point de vue opposé; ton point de vue de départ a amené une discution avec ses + et ses -
L’exemple du tennis et des 2 approches différentes, me paraissent loin du sujet; peut être que simplement j’ai pas compris.

A partir d’un certain niveau " je crois" que le à vue n’existe plus (pour le moment) les gars qui passent du 9 - ou + participent à l’évolution du niveau de ce sport en repoussant les limites du moment, comme l’on fait d’autres pour le 6, le 7 est le 8, en d’autre temps, que ces grimpeurs soient adulés, idolâtrés, ou admirés (pas par moi) reste compréhensible, ce sont quand même les meilleurs grimpeurs (connus) du moment dans leur discipline.

Le à vue ou après travail, sont des choix qui me sont imposés, par, en premier lieu, ma forme du jour, la difficulté des voies, mon niveau, l’envie d’y retourner pour refaire la voie ou ses difficultés ou pour simplement découvrir des mouvements ou décoder un passage.

Pour ma part, j’ai plus de plaisir à découvrir des pas, décoder un passage dur que de faire une voie à vue; car dans ce cas, la voie est peut être en dessous de mon niveau, ou pas dure pour le niveau, si cette voie est proche de mon niveau max, le fait que cette même voie soit belle est pour moi indépendant, c’est un autre plaisir que je sais apprécier indépendamment du niveau de cotation, ceci est mon point de vue (du moment)

Bonne journée

Je ne peux pas laisser passer ces propos. :smiley: :smiley:
Les grandes voies sportives ne sont que des empilements de couennes dans lesquels on redescend quasi aussi facilement que dans une couenne. De toutes façons, il y a 2 goujons à chaque relais => sauf cas exceptionnels (grosse traversé/toit), ça redescend facilement. Sauf exceptions, les grandes voies sportives sont classés avec un engagement I sur c2c.
Par ailleurs, pour sortir une grande voie, il faut surtout s’économiser. Le « mental à vue » sert avant tout pour la faire à vue ce qui est totalement différent. Tu vas vite comprendre en allant dans une grande voie dure pour toi avec une cotation obligatoire à ton niveau max.

Ben si… c’est normal !
Tout dépend du style de la voie et de ton style de prédilection ou du style dans lequel tu grimpes le plus souvent ![/quote]
Ca donne quand même 20 ans pour une voie de 10 longuers en 6c…!

Il lui faudrait une bonne logistique pour le ravitaillement, non?[/quote]
tout dépend du style.

j’ai bien réussi un 6c dièdre (après travail) alors qu’un 6c dalle je suis même pas capable de grimper dedans même en moulinette !

en fait fallait pas répondre puisqu’il n’y avait pa de question…

[quote=lilounet]pour faire simple je n’ai pas dit tout à fait mais je pense pas mal …que:
ceux qui font du "aprés travail " cherchent pas vraiment à se sortir les doigts à la première
car souvent ils posent gentiment les paires point par point[/quote]
C’est un peu n’importe quoi.
Etant donné qu’il y a plusieurs lettres de différence entre un niveau à vue et un niveau après travail, il est totalement évident qu’on ne part pas avec le même état d’esprit dans les 2 types de voies.
C’est une évidence que je ne vais pas me sortir les doigts dans ma 1er visite d’une voie d’un niveau x+2 (ou 3), alors que mon niveau à vue est x. De toute façons, je ne comprends strictement rien durant le 1er parcour.

Parfois, il m’arrive même de finir l’échauffement en me posant les paires dans un chantier => je monte en me reposant à chaque dégaine. C’est quoi le problème ? Je finis l’échauffement et je révise la voie.

Posté en tant qu’invité par lilounet:

Je ne peux pas laisser passer ces propos. :smiley: :smiley:
Les grandes voies sportives ne sont que des empilements de couennes dans lesquels on redescend quasi aussi facilement que dans une couenne. De toutes façons, il y a 2 goujons à chaque relais => sauf cas exceptionnels (grosse traversé/toit), ça redescend facilement. Sauf exceptions, les grandes voies sportives sont classés avec un engagement I sur c2c.
Par ailleurs, pour sortir une grande voie, il faut surtout s’économiser. Le « mental à vue » sert avant tout pour la faire à vue ce qui est totalement différent. Tu vas vite comprendre en allant dans une grande voie dure pour toi avec une cotation obligatoire à ton niveau max.[/quote]
faux il est des voies ou la retraite est problématique traversée successives avec des surplombs
pas d’ex frappant tt de suite mais à Presles « bel interlude » pose des problèmes de retraite mais le niveau est modeste
Y a 15j on a fait une voie en 7L en 6b+ obligatoire 2L en 6c+ 1 en 6c 3 en 6b+ et 2 en 6b on n’était pas inquiet car on avait une marge et on a tout fait à vue mais à la fin la fatigue neuronnales se faisait sentir + que le physique

mmm , dialogue de sourds ou d’aveugle ?

Posté en tant qu’invité par lilounet:

mmm , dialogue de sourds ou d’aveugle ?[/quote]
eh baghi tu yoyotes du bulbe :slight_smile: c’est tétof qui a écrit ça regarde mieux chausse tes lorgnons voir + haut :cool:

[quote=lilounet]faux il est des voies ou la retraite est problématique traversée successives avec des surplombs
pas d’ex frappant tt de suite mais à Presles « bel interlude » pose des problèmes de retraite mais le niveau est modeste
Y a 15j on a fait une voie en 7L en 6b+ obligatoire 2L en 6c+ 1 en 6c 3 en 6b+ et 2 en 6b on n’était pas inquiet car on avait une marge et on a tout fait à vue mais à la fin la fatigue neuronnales se faisait sentir + que le physique[/quote]
C’est bien ce que j’ai écrit. A de rares exceptions (traversés, gros toits) ca redescend toujours facilement. L’engagement d’une voie sportive est réduit au stricte minimum (engagement pris dans le sens alpin de possibilité de retraite).
Idem pour la fatigue neuronnale. Va faire une voie similaire sans aucun équipement à demeure (même au relais) et tu verras vite que l’engagement/fatigue neuronnale sont très relatifs dans un empilement de couenne sportive bien équipés.

Va dans la voie cité dans le post de Bacchus
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=999449
Ca se fait de resdescendre à mi parour. Mais, ce n’est pas une partie de plaisir.

Dans une échelle d’engagement de 1 à 6 (ou 7), les grandes voies sportives sont cotés 1 (parfois/rarement 2). :lol: :lol:

Concernant Presles, je me rappele que j’en faisais une « montagne » pour mes premieres voies. Faut dire que je m’étais mis taquet dans les Buis. :lol: Je me rappele d’un but dans le Pilier du Souvenir se finissant en ramping sur la vire pour chercher une ligne de goujon. :lol: :lol:

Mais, en revenant des Dolomites, je me rappele m’être dit que c’est tout tout petit Presles. C’est sympa avec des jolies voies mais ca ne fait que 8-10 couennes superposés. Le plus difficile à Presles est de retrouver le sentier quand tu es sorties au sommet. Ca doit engager de nuit.

Tout à fait, même si assez souvent c’est un poil plus engagé.

tiens oui : bizarre la citation a foiré , bref tu lui réponds non mais tu dis la même chose que lui quand même

Le plus difficile à Presles est de retrouver le sentier quand tu es sorties au sommet. Ca doit engager de nuit.
tout a fait d’accord. c’est ce que je me disais dimanche. j’ai engage a donf en ne prenant pas la frontale. et en choisissant un truc pas trop dur pour nous.

baghi, tu vieillis vraiment : tu te mets a rien y voir :slight_smile:

Dans une échelle d’engagement de 1 à 6 (ou 7), les grandes voies sportives sont cotés 1 (parfois/rarement 2).
je veux pas faire de la propagande verdon (mais j’en fais qd meme), il n’est pa rare au verdon, parce qu’on commence par des rappels, d’avoir un peu d’engagement meme ds du sportif. donc 1 ET 2 sont classiques pour une voie sportive. mais je chipotte, c’est vrai.

Posté en tant qu’invité par jerome38:

c’est marrant je me suis aussi échappé du pilier du souvenir à la vire centrale. Echappatoire effectivement sans souci en traversée à gauche+qq rappels sur spit. Mème si Presles n’est pas en haute montagne, ça me dirait moyen d’y passer une nuit en Tshirt pendu à un relai: c’est peut etre pas hyper engagé mais ça me parait casi indispensable de se prendre une petite marge (une lettre) par rapport à son niveau max à vue, histoire d’espérer sortir par le haut. J’ai aussi en souvenir une sortie de nuit de la voie du fou qui repeint son plafond, ligne de rappel introuvable bien sur et résultat quelques heures à faire les sangliers pour rejoindre le plateau. Les réchappes en grdes voies restent des galères sans souci véritables la plupart du temps, mais comme définition d’une grde voie, si on peut éviter « empilement de couennes », ça évitera qq accidents je pense…

héhé , moi je suis sorti du pilier du souvenir par le haut messieurs ! ok c’était il y a 20 ans mais quand même …

gné ?