Un "aprés travail"... ne vaudra jamais... un" à vue"

Posté en tant qu’invité par lilounet:

ben voui il m’énerve avec leur 9a qui vaut 8c+ :mad: :mad:

perso je dirai à mon piètre niveau (6c a vue raisonnablement 7a+ "aprés travail me semble possible ) … :stuck_out_tongue:
… que si par un hasard ( plus que fortui )
je devais « travailler » une voie queutée à vue

je décôterais celle-ci d’office d’ 1 lettre (même si les mouv restent du niveau proposé )

car chacun(e) fait comme il veut pour avoir la sensation d’atteindre son max!!! :cool:

perso je suis un inconditionnel du " à vue "donc mon niveau est fait sur un panel large de sites et de voies tout type de rocher en GV comme en couenne

et si je veux flatter mon égo et faire péter la barrière psy du 7A il faut que je fasse des runs dans du 7a+ en grimpant point par points
et je finirai bien pas cocher une voie ( à ma mesure… favorable à mon style de grimpe )

mais je connais des grimpeurs (es ) qui font le grand écart entre leur niveau à vue et aprés travail
ex 6b … 7b :frowning: :frowning:
là généralement ils mettent + en avant leur niveau " aprés travail "mais JAMAIS leur niveau à vue…

cherchez l’erreur !!! :smiley:

Posté en tant qu’invité par lilounet:

[quote=lilounet]je décôterais celle-ci d’office d’ 1 lettre

cherchez l’erreur !!! :D[/quote]
d’un point de vue éthique la cotation intrinsèque de la voie ne change pas
c’est l 'estimation de « ma performance » que je réactualise à sa véritable valeur

Pour coter à vue, faut être certain d’avoir fait toutes les meilleures méthodes… c’est à dire la version la plus facile…
Donc, les cotations à vue ça n’existe pas.

Le but de l’escalade libre c’est… libérer un passage/une voie/un bloc…
A vue / flash / à poil / pieds nus… c’est rien que du bonus.

Mais on s’en fout des cotations, la perf n’est pas dans la cotation des voies qu’on passe.

Prends une voie, le topo dit 7a, tu la passes à vue… tiens un peu facile ce 7a. Prends une autre voie, cotation 6c et tu n’y arrives pas, tu y reviens plusieurs fois et après 2 ans de travail tu la passes. Où est la perf ? Avoir passer la première à vue ou avoir passé la seconde après travail ? Celle qui te posait un problème c’était bien la seconde non ? Donc la perf est claire, c’est d’avoir passé la seconde.

Posté en tant qu’invité par N@lain:

[quote=lilounet]ben voui il m’énerve avec leur 9a qui vaut 8c+ :mad: :mad:

perso je dirai à mon piètre niveau (6c a vue raisonnablement 7a+ "aprés travail me semble possible ) … :stuck_out_tongue:
… que si par un hasard ( plus que fortui )
je devais « travailler » une voie queutée à vue

je décôterais celle-ci d’office d’ 1 lettre (même si les mouv restent du niveau proposé )

car chacun(e) fait comme il veut pour avoir la sensation d’atteindre son max!!! :cool:

perso je suis un inconditionnel du " à vue "donc mon niveau est fait sur un panel large de sites et de voies tout type de rocher en GV comme en couenne

et si je veux flatter mon égo et faire péter la barrière psy du 7A il faut que je fasse des runs dans du 7a+ en grimpant point par points
et je finirai bien pas cocher une voie ( à ma mesure… favorable à mon style de grimpe )[/quote]
Non si tu veux flatter ton ego, il suffit de penser que les réalisations à vue sont plus valorisantes que les réalisations après travail.

[quote=lilounet]mais je connais des grimpeurs (es ) qui font le grand écart entre leur niveau à vue et aprés travail
ex 6b … 7b :frowning: :frowning:
là généralement ils mettent + en avant leur niveau " aprés travail "mais JAMAIS leur niveau à vue…

cherchez l’erreur !!! :D[/quote]
Je ne pense pas qu’il y ai d’erreur , ils mettent plus en avant leur niveau technique.
Quand tu met en avant ton niveau à vue c’est le plus souvent ton niveau mental et physique que tu met en avant.

Alain

Posté en tant qu’invité par lilounet:

[quote=Mö]Pour coter à vue, faut être certain d’avoir fait toutes les meilleures méthodes… c’est à dire la version la plus facile…
Donc, les cotations à vue ça n’existe pas.

.[/quote]
ça ne veux rien dire ta réponse dsl

si je passe comme un cochon avec les forceps en enchaînant
je coche la cotation proposé de la voie

Posté en tant qu’invité par lilounet:

[quote=J2LH]Mais on s’en fout des cotations, la perf n’est pas dans la cotation des voies qu’on passe.

Prends une voie, le topo dit 7a, tu la passes à vue… tiens un peu facile ce 7a. Prends une autre voie, cotation 6c et tu n’y arrives pas, tu y reviens plusieurs fois et après 2 ans de travail tu la passes. Où est la perf ? Avoir passer la première à vue ou avoir passé la seconde après travail ? Celle qui te posait un problème c’était bien la seconde non ? Donc la perf est claire, c’est d’avoir passé la seconde.[/quote]
décidement tu réponds toujours la même chose et en + à côté de la plaque :slight_smile:
fais un copier coller de tes réponses tu iras + vite :mad:
je parle du « à vue et du aprés travail » et de ce qui en découle comme valeur
c’est un pied de nez au post "9a qui vaut 8c+ "
mais comme t’es têtu comme un breton (que tu es me semble t-il d’origine ) tu suis ton idée sans réflechir et tu vas nous pinailler 30réponses ou ta raison sera + forte donc dsl avec toi je ferme le débat :cool:

Posté en tant qu’invité par akira9aaaaa:

[quote=lilounet][quote=Mö]Pour coter à vue, faut être certain d’avoir fait toutes les meilleures méthodes… c’est à dire la version la plus facile…
Donc, les cotations à vue ça n’existe pas.

.[/quote]
ça ne veux rien dire ta réponse dsl

si je passe comme un cochon avec les forceps en enchaînant
je coche la cotation proposé de la voie[/quote]
Tu n’a pas compris le message de Mo je pense. Ce qu’il veut dire c’est que la cotation d’une voie doit etre donnee par les grimpeurs qui ont explores la voie pour en trouver la methode la plus simple. C’est cette methode qui donne la cotation finale (meme si on peut un peu moduler en fonction de la difficulte de lecture). Pour aller a l’extreme, un bloc ne se cote pas du tout a vue parce que selon les methodes la difficulte (mais pas la cote du bloc) peut varier de 6b a 7a par exemple.

Posté en tant qu’invité par lilounet:

[quote=akira9aaaaa][
Tu n’a pas compris le message de Mo je pense. Ce qu’il veut dire c’est que la cotation d’une voie doit etre donnee par les grimpeurs qui ont explores la voie pour en trouver la methode la plus simple. C’est cette methode qui donne la cotation finale (meme si on peut un peu moduler en fonction de la difficulte de lecture). Pour aller a l’extreme, un bloc ne se cote pas du tout a vue parce que selon les methodes la difficulte (mais pas la cote du bloc) peut varier de 6b a 7a par exemple.[/quote]
ok :wink:
moi j’ai comme référent un topo généralement
en couenne aprés 4 ou 5 voies j’étalonne mon niveau
en toute humilité côte sèche
ou ailleurs côte gentille c’est l’inverse la démarche sera la même mais je tenterai des voies élevées en cotation
et en GV je me donne une petite marge pour ne pas buter

Si le niveau d’un grimpeur est le niveau le plus élevé dans lequel il passe la majorité des voies à vue alors il est stupide de proposer une cotation pour une voie quand on sait pertinement que les grimpeurs de ce niveau vont devoir la travailler.

Si un grimpeur est 7a quand il passe la quasi totalité des 7a à vue alors une voie est 7a si la quasi-totalité des grimpeurs de niveau 7a la passe à vue.

Etait il nécesaire de tomber dans les remarques racistes ??

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

[quote=J2LH]Si le niveau d’un grimpeur est le niveau le plus élevé dans lequel il passe la majorité des voies à vue alors il est stupide de proposer une cotation pour une voie quand on sait pertinement que les grimpeurs de ce niveau vont devoir la travailler.

Si un grimpeur est 7a quand il passe la quasi totalité des 7a à vue alors une voie est 7a si la quasi-totalité des grimpeurs de niveau 7a la passe à vue.[/quote]
Non. Raisonnement totalement faux. Un grimpeur a un niveau « à vue » et un niveau « après travail ». Et une voie n’est jamais côtée « à vue » comme le dit Mö. Dans ta définition un grimpeur « est 7a à vue ». Donc le reste ne tient pas.

Autre chose aussi : tu donnais un exemple de perf. Ben franchement, je vois pas où est la perf que de besogner pendant 2 ans dans un 6c pour le sortir. Enfin si bien sur, on peut considérer cela comme une perf mais une perf « besogneuse ». Alors que sortir un 7a à vue alors que c’est normalement ton niveau max après travail, est une vraie perf. C’est bien le syndrome du sportif français de base ça tient : plus t’en chie mieux c’est et si ça passe bien c’est que c’est plus facile qu’annoncé. Et vive les besogneux !!!

Posté en tant qu’invité par Er1c:

[quote=lilounet]et si je veux flatter mon égo et faire péter la barrière psy du 7A il faut que je fasse des runs dans du 7a+ en grimpant point par points
et je finirai bien pas cocher une voie ( à ma mesure… favorable à mon style de grimpe )[/quote]
C’est peut-être aussi un moyen de progresser.
Si tu parles que de perf les a vue sont plus « pures », mais si tu parles travail et progression je préfère la première voie que je sors dans un niveau donné même si c’est après 10 essais que la nième a vue dans un niveau que je suis supposé maîtriser.

Un niveau après travail… explique moi… après combien de temps de travail ? J’ai un niveau de 6c parce que j’ai passé un jour une 6c après travail ? Heureux de l’apprendre.

Nombreux sont ceux qui pourraient te dire que passer cette même voie à vue n’a rien d’un exploit dans le monde de la grimpe. Travailler une voie pendant deux ans avant de la passer est bien un exploit personnel, tu as résolu les problèmes que te posait réellement cette voie. Regarde dans le haut niveau et ceux qui travaillent des voies pendant des années.

Ce serait une vraie perf si les cotation n’étaient pas subjective, si tu passes une 7a à vue alors que c’est ton « niveau max après travail » (encore une notion bien vague…) ça peut être une perf mais ça a encore plus de chance d’être une voie surcotée.

[quote=Er1c][quote=lilounet]et si je veux flatter mon égo et faire péter la barrière psy du 7A il faut que je fasse des runs dans du 7a+ en grimpant point par points
et je finirai bien pas cocher une voie ( à ma mesure… favorable à mon style de grimpe )[/quote]
C’est peut-être aussi un moyen de progresser.
Si tu parles que de perf les a vue sont plus « pures », mais si tu parles travail et progression je préfère la première voie que je sors dans un niveau donné même si c’est après 10 essais que la nième a vue dans un niveau que je suis supposé maîtriser.[/quote]
…voilà…
Et en faisant monter ton niveau max, tu fais aussi progresser ton niveau à vue (si tu en fais)…

…le temps qu’il faut !

Si je met un an à faire un 8a
puis encore un an pour faire un deuxième
et puis encore un an pour faire un troisième…

Résultat : je travaille trois voies en 8a, je les fais… et j’ai donc le niveau 8a après travail…

On dirait que vous le faite exprès des fois…
:stuck_out_tongue:

La question qui tue : Fred Rouhling est il 9b après travail ?

Posté en tant qu’invité par Strap:

[quote=lilounet]mais je connais des grimpeurs (es ) qui font le grand écart entre leur niveau à vue et aprés travail

cherchez l’erreur !!! :D[/quote]
Perso je n’aime pas du tout l’escalade à vue, je préfère très largement l’après travail.
A vue on passe toujours au taquet, à l’arrache, on n’est pas fluide, on s’agrippe à tout ce qu’on trouve pour arriver en haut sans classe.
J’aime l’idée de travailler une voie, de l’aborder avec humilité : l’énigme posée par le rocher est plus forte que toi, il faut que tu apprennes les prises, que tu apprivoises les mouvements, que tu te concentres, que tu mémorises. L’enchainement met alors en jeu plein d’autres qualités, tu grimpes de manière plus fluide avec des gestes précis, bref, c’est plus beau et plus classe (c’est mon avis, c’est tout).
Bon ca ne m’empêche pas de faire du à vue, et j’ai déjà réussi quelques beaux 7 à vue et j’étais très content. Mais rien ne vaut pour moi le travail d’une voie, tu y penses tout le temps, ca t’obsède, ca t’occupe jour et nuit, tu répètes les mouvements dans ta tête tout le temps, c’est une vraie histoire avec une voie et non un coït rapide improvisé et (souvent) mal fait comme le à vue.

Ben vu qu’il ne la pas faite à vue… oui !

Posté en tant qu’invité par juste kelek’une!:

l’essentiel est de prendre du plaisir,a vue,aprés travail…