Un "aprés travail"... ne vaudra jamais... un" à vue"

Posté en tant qu’invité par àcoté:

[quote=lilounet]ben voui il m’énerve avec leur 9a qui vaut 8c+ :mad: :mad:

perso je dirai à mon piètre niveau (6c a vue raisonnablement 7a+ "aprés travail me semble possible ) … :stuck_out_tongue:
… que si par un hasard ( plus que fortui )
je devais « travailler » une voie queutée à vue

je décôterais celle-ci d’office d’ 1 lettre (même si les mouv restent du niveau proposé )

car chacun(e) fait comme il veut pour avoir la sensation d’atteindre son max!!! :cool:

perso je suis un inconditionnel du " à vue "donc mon niveau est fait sur un panel large de sites et de voies tout type de rocher en GV comme en couenne

et si je veux flatter mon égo et faire péter la barrière psy du 7A il faut que je fasse des runs dans du 7a+ en grimpant point par points
et je finirai bien pas cocher une voie ( à ma mesure… favorable à mon style de grimpe )

mais je connais des grimpeurs (es ) qui font le grand écart entre leur niveau à vue et aprés travail
ex 6b … 7b :frowning: :frowning:
là généralement ils mettent + en avant leur niveau " aprés travail "mais JAMAIS leur niveau à vue…

cherchez l’erreur !!! :D[/quote]
Salut Lilounet

Comme tu l’as écrit chaqu’un fait comme il veut et ceci est valable pour tout.
Surement que tu as quelques chose, à dire, au sujet des cotations, mais, ce que j’ai lu me fais croire que tu parles de toi, en mettant en évidence ce que tu fais, en critiquant quand même un peu, ce que font ceux qui ne font pas comme toi.
Domage, mais du coup, j’ai trouvé l’erreur…
Chacun est libre de mettre en avant leur niveau comme il le souhaite, du moment que c’est pas pour se gargariser, ou flatter son égo,( même si…) pour la plupart c’est une façon de parler, sans pour autan vouloir expliquer le fonctionnement des règles universelles, ou de montrer par de mauvais exemple une soi-disant norme ou étique.
Je comprends bien que tu donnes tes impressions, sans peut être te rendre compte, que tes justifications, ainsi que ta démonstration ne sont pas en mesures d’être compris pas tous
Je n’ai posé aucun smille ou expression humouristique, mais l’idée générale va dans ce sens là.
De toute façon tout sujet sur les cotations est sujet à polémique.
Bonne journée

Posté en tant qu’invité par ddamien:

Entièrement d’accord.[/quote]
je ne suis pas d accord, se blesser c est une maniere de renforcer ces point faible.
personnelement, je me suis deja blesse plusieurs fois et pourtant je ne me plein pas de ma progression

durant la periode de guerison il suffit de ne pas faire n importe quoi et de faire ce qu il faut.

PS:le meilleur moyen de ne pas se blesser c est de ne pas grimper, apres chacun a un corps different qu il faut accepter, travailler avec et apprendre a le connaitre.

Posté en tant qu’invité par lilounet:

[quote=ddamien]je ne suis pas d accord, se blesser c est une maniere de renforcer ces point faible.
personnelement, je me suis deja blesse plusieurs fois et pourtant je ne me plein pas de ma progression

PS:le meilleur moyen de ne pas se blesser c est de ne pas grimper, corps different qu il .[/quote]
demande à l doucouré 110m haies si ce blesser ça fait progresser
ou bien N escudet tennis
je peux te trouver une 100 d’ex ou la blessure est un frein

aprés si tu aimes te mettre en souffrance c’est ton problème

et ayant fait de la compétition pendant que les autres pansaient
leurs bobos moi je continuer de progresser

et eux avant de revenir moi j’étais encore + loin
donc à chacun sa philosophie du sport

Posté en tant qu’invité par lilounet:

[quote=àcoté]Salut Lilounet

j’ai lu me fais croire que tu parles de toi, en mettant en évidence ce que tu fais, en critiquant quand même un peu, ce que font ceux qui ne font pas comme toi.
Domage, mais du coup, j’ai trouvé l’erreur…
Chacun est libre de mettre en avant leur niveau comme il le souhaite, du moment que c’est pas pour se gargariser, ou flatter son égo,( même si…) pour la plupart c’est une façon de parler, sans pour autan vouloir expliquer le fonctionnement des règles universelles, ou de montrer par de mauvais exemple une soi-disant norme ou étique.
ce sens là.
De toute façon tout sujet sur les cotations est sujet à polémique.
Bonne journée[/quote]
le sujet aborde + l’esprit dans lequel on fait ce sport
si je joue au tennis soit je fais des matchs officiels et j’aurai un classement qui me donnera un ticket d’entrée dans un tournoi directement à mon niveau et me confronter à des adversaires légèrement + forts ou - forts
il existe 28classements à peu prés possible en tennis!!!
mais je peux aussi jouer dans mon club choisir mes partenaires faire des matchs amicaux ou simplement des balles
donc 2 approches foncierement differentes
certains même font un panachée des 2

et bien en escalade peu importe la cotation bien sûr mais tous les topos indiquent celà SAUF à PARVES ou Mu et son mari ont dédié un secteur à P ROUZO ou rien n’est marqué tu vas dedans et tu te fais une idée c’est parfait comme philosophie
mais pas trés réaliste dans ce monde ou tout est codifié

je conçois trés bien qu’il y ait des gens opposés à mon point de vue je ne le défend pas bec et ongles je fais un constat perso et les gens qui se pâment pour celui qui fait un 9A me fatiguent un peu mais c’est le système de starmania aprés à son echelle on fait comme on veut donc voili loilou

tu peux effectivement te blesser en travaillant une voie, mais tout autant en faisant du « à vue »! tout depend de l’intensité que tu mets dans ton escalade, aussi bien dans le av que dans l’at! et puis, une prise tendineuse peut etre dans un 6a et pas forcement dans un 7b! pour ma part, le à vue, tu le réussis ou le rate qu’une fois, mais une voie at, tu la rates tant que tu ne la pas faites!! donc le côté psy peut etre plus dur à gerer en at. Et puis, les mouvements les plus déments, les plus retors, les plus incroyables se trouvent obligatoirement en apres travail, car tu mets « un certain » temps pour les trouver. Et ce sont « aussi » ces mouvements qui te feront progresser en à vue. Le av fera progresser en prise de décision. Bref, les deux sont bien complementaires, mais les voies dont je me rappelle le plus sont celles que j’ai faites apres travail, car j’y ai passé toujours plus de temps que à vue, et donc ça marque bien plus. Je me rappelle de certaines voies que j’ai faites il y a 18 ans, grâce au apres travail…par contre à vue… et j’aime aussi les at, car c’est bien là que je fais mes plus dures croix, et les plus belles. Je pense comme Mo qu’on côte apres travail, pas à vue, tout simplement parce que ça voudrait dire que je suis incapable de côter une voie que j’ai equipée moi- même!! bonne grimpe! :wink:

Le vrai plaisir dans le passage d’une cotation , que cela soit à vue ou après travail, n’est-il pas de pouvoir, dans les deux cas, se sentir plus fort que grimpeurs autour ? d’y voir échouer les concurrents ?

Sinon , la satisfaction devrait venir simplement des autres éléments :

  • avoir passer une difficulté (pas besoin de cotation pour savoir si t’en chie ou pas …)
  • l’avoir passé avec style ?
  • un mélange des deux ?
  • … etc ?

chaque etre humain a des differences qui justifient des reponses differentes: il n’y a pas de verité, juste des « manieres » de vivre les choses differemment. il n’y a pas de leçons à donner ou à recevoir, mais s’exprimer pour être entendu et ecouter pour mieux comprendre l’autre. Ta question lesteph est une vraie question ou une question-reponse?? :slight_smile: :lol:

[quote=LeSteph]Sinon , la satisfaction devrait venir simplement des autres éléments :

  • avoir passer une difficulté (pas besoin de cotation pour savoir si t’en chie ou pas …)
  • l’avoir passé avec style ?
  • un mélange des deux ?
  • … etc ?[/quote]
    Ben moi j’aime pas en chier…

Ce qui fait le plus plaisir, c’est de randonner la voie, d’en avoir la totale maitrîse.
J’ai eu souvent cette petite lumière dans la tête avant de taper le run victorieu dans une voie, cette certitude que là, ben rien ne pourra me faire tomber…

Regarder la ligne ensuite et me dire que je suis passé là, rien qu’avec mes mains et mes pieds…
Ce qui fait que je me sens libre…

Posté en tant qu’invité par tete de mort:

je dirai même plus : un " en chausson " ne vaudra jamais un « en grosses »

Posté en tant qu’invité par lilounet:

[quote=joindre le futile à l’agréable]Et puis, les mouvements les plus déments, les plus retors, les plus incroyables se trouvent obligatoirement en apres travail, car tu mets « un certain » temps pour les trouver.
Et ce sont « aussi » ces mouvements qui te feront progresser en à vue. Le av fera progresser en prise de décision. Bref, les deux sont bien complementaires,de ! ;)[/quote]
c’est évident que lorsque je mémorise et execute une gestuelle complexe en AT ça va me servir dans le AV
je vais oser certains mouvs que je n’envisageais pas car alléatoire et puis on voit que ça passe donc en AV on s’y colle

mais pour autant à mon faible niveau j’apprends + avec du AV
et pour moi l’autre il y a un côté un peu laborieux et fastitieux dans cette perséverance de répétition

mais la notion de projet de voie est trés louable et son degré d’aboutissement aussi

il y a tant de voies de part le monde que 3 à 4 vies n’y suffiront pas

donc je suis boulimique de nouveauté

Posté en tant qu’invité par Alex:

Tout à fait d’accord, moi par exemple j’ai souvent du mal dans le après travail car j’ai la « pression »…et plus je rate la voie plus je me mets la pression. Tandis que le à vue, tu fonces sans te poser de questions…
Résultat : Mon niveau à vue (7b) est trés proche de mon niveau après travail « court » 7b+/7c (1 ou deux essais), et pas si loin de mon niveau après travail « long » : 8a

Mais (pour moi) contrairement à ce que disait je sais plus qui avant, le « suprème » plaisir c’est de réussir un « beau » à vue dans ton niveau max en trouvant toutes les méthodes comme si la voie avait été faite pour toi… c’est rare mais c’est le top !!! tu te sens vraiment en connexion…et ces voies là tu t’en souviens longtemps
par contre après je n’ose jamais retourner dans la voie de peur de la grimper moins « bien » :o)))

Pour moi c’est l’inverse.

[quote=lilounet][quote=joindre le futile à l’agréable]Et puis, les mouvements les plus déments, les plus retors, les plus incroyables se trouvent obligatoirement en apres travail, car tu mets « un certain » temps pour les trouver.
Et ce sont « aussi » ces mouvements qui te feront progresser en à vue. Le av fera progresser en prise de décision. Bref, les deux sont bien complementaires,de ! ;)[/quote]
c’est évident que lorsque je mémorise et execute une gestuelle complexe en AT ça va me servir dans le AV
je vais oser certains mouvs que je n’envisageais pas car alléatoire et puis on voit que ça passe donc en AV on s’y colle

mais pour autant à mon faible niveau j’apprends + avec du AV
et pour moi l’autre il y a un côté un peu laborieux et fastitieux dans cette perséverance de répétition

mais la notion de projet de voie est trés louable et son degré d’aboutissement aussi

il y a tant de voies de part le monde que 3 à 4 vies n’y suffiront pas

donc je suis boulimique de nouveauté[/quote]
Tu es un peu trop certain de tes certitudes je trouve.

Si l’on change de sport, tu comprendras peut être que ce que tu dis n’est pas nécessairement juste. Prend le 100 mètres. Est ce en courant des miliers de 100 mètres en 11 secondes que tu arriveras un jour à 10 secondes? Bien sur que non ! Parceque pour progresser de 11 à 10 secondes, il faut apprendre la technique de course puis savoir la mettre en pratique, pas à pas, ce qui n’est pas une mince affaire.

Par définition, le à-vue ne se situe pas à ta vrai limite. En ne faisant que cela, et bien tu progresse dans tes à-vues, quoi de plus normal. Mais il te manquera quelque chose pour optimiser ta progression. Pour autant que se soit ton but, mais si ce n’est pas le cas, le sujet aurait plutôt du être « c’est plus gai de faire du à-vue ». Bref, je pense qu’une progression optimale résulte d’une variation des pratiques. Celui qui ne fait que de la dalle peut devenir un roi des dalles, mais il ne fera jamais rien en dévers. Pour progresser, il faut varier les supports (une fois du grès, puis du calcaire, puis du poudingue,…), les styles de voies (une de 35 mètres une de 12 mètres,…) et les pratiques (du à vue et de l’après travail).

Après, reste à voir ce que l’on veut. Perso, j’adore faire du à-vue. Mais je le jour où j’ai été le plus heureux en escalade, c’est le jour où j’ai enfin enchainé une voie de 10 mètres dans une petite salle après un an d’essai et plus de 75 tentatives.

C’est la base de tous les entrainements : variation des sollicitations et des outils d’entrainements. C’est également la base pour éviter de se blesser.

Un de mes plus beaux souvenir est une voie Trad réalisés après travail.
Au départ, j’avais sortie la voie en second en tirant sur tous les coinceurs et en criant sec toutes les 2 secondes. Mais la voie m’avait fait flashé car le crux consistait à placer une protection dans un bon dever en faisant presque une lolotte. Je me rappelle avoir passé plusieurs journées à la travailler en m’auto- assurant, plus pas mal de soirée en salle à travailler les même mouvements.
Un we, je suis venu avec un assureur et c’est sortie à la 1er tentative tout en douceur. C’était tellement facile que c’était génial : j’avais compris la voie et je rappellerais toujours de ce pas. J’ai, quelque part, un petit mémo avec les protections utilisés.
Réaliser une voie après travail, c’est avant tout se trouver une voie qui te plait et que tu as envie de sortir.
Dans le même genre, j’ai un gros souvenir d’une voie à vue (toujours en trad) car j’avais du y passer 2h pour 35m. Mais, les sensations n’ont strictement rien à voir.

c’est interessant ts ces commentaires… aficionado inconditionel du a vue, je me rends bien compte que le apres travail est indispensable pour progresser dans le a vue… tout comme la resine… c’est quoi au fait la question ? si j’etais heureux comme pas possible de sortir Trella a vue a Kalymnos, j’etais tt aussi content de sortir une voie que j’ai equipee apres travail. le plaisir du combat a vue, de la resolution, efficace ou pas, des problemes dans un cas. le plaisir des placements difficiles mais precis et efficaces dans le second.
tout est bon ds l’escalade…

tout est bon comme tu dis!! et le rapport à l’autre aussi, tant qu’on ne se pourrit pas! :slight_smile: Alex, pour eviter au maximum la pression, je tape les essais que quand je suis 100% au point, jamais avant, du coup je pars en plus avec une confiance importante, et plus de chances d’y arriver!!

Moi, tout en ayant cette certitude de réussite derrière la tête, je partais en me disant…
Allé, j’y vais pour revoir les mouv et finir l’échauffement, en grimpant relaché et en essayant de bien grimper… Et bien souvent ça marchait !

c’est bien vu!

:wink:

L’escalade aide beaucoup dans la connaissance des autres et… de soi…

Posté en tant qu’invité par jerome38:

effectivement tous ces messages sont interressants et ils donnent l’impression au final d’une réponse au débat: le à vue et le aprés travail sont 2 manières de grimper qui réclament des qualités différentes mais qui apportent chacun leur lot de plaisir…
Seul truc qui me chiffone un peu c’est à propos des cotations qui sont subjectives…passer un 7a à vue et mettre 2 ans à sortir un 6c…perso j’y crois pas, et si on oublie les salles, je trouve pas qu’il y ait tant de surprises et de subjectivité que ça ds les cotations des falaises. Ok orpierre ou seynes va peut etre coter moins sec que certaines falaises grenobloises ou ardéchoises, mais c’est pas si flagrant au final et ça représente tout au plus une 1/2 cote…