Un "aprés travail"... ne vaudra jamais... un" à vue"

Posté en tant qu’invité par jerome38:

[quote=baghirati]héhé , moi je suis sorti du pilier du souvenir par le haut messieurs ! ok c’était il y a 20 ans mais quand même …

gné ?[/quote]
Bravo à toi!
ça reste un super souvenir pour l’ambiance cette moitié de pilier…mais bonjour les avants bras qd tu n’es pas habitué à l’artif…

[quote=jerome38]Bravo à toi!
ça reste un super souvenir pour l’ambiance cette moitié de pilier…mais bonjour les avants bras qd tu n’es pas habitué à l’artif…[/quote]
faut pas en faire un plat non plus hein , c’est 6a/b je crois , faut juste gérer la transition A0/ libre qui est toujours difficile pour le moral

Posté en tant qu’invité par claude:

[quote=Strap][quote=lilounet]mais je connais des grimpeurs (es ) qui font le grand écart entre leur niveau à vue et aprés travail

cherchez l’erreur !!! :D[/quote]
Perso je n’aime pas du tout l’escalade à vue, je préfère très largement l’après travail.
A vue on passe toujours au taquet, à l’arrache, on n’est pas fluide, on s’agrippe à tout ce qu’on trouve pour arriver en haut sans classe.
J’aime l’idée de travailler une voie, de l’aborder avec humilité : l’énigme posée par le rocher est plus forte que toi, il faut que tu apprennes les prises, que tu apprivoises les mouvements, que tu te concentres, que tu mémorises. L’enchainement met alors en jeu plein d’autres qualités, tu grimpes de manière plus fluide avec des gestes précis, bref, c’est plus beau et plus classe (c’est mon avis, c’est tout).
Bon ca ne m’empêche pas de faire du à vue, et j’ai déjà réussi quelques beaux 7 à vue et j’étais très content. Mais rien ne vaut pour moi le travail d’une voie, tu y penses tout le temps, ca t’obsède, ca t’occupe jour et nuit, tu répètes les mouvements dans ta tête tout le temps, c’est une vraie histoire avec une voie et non un coït rapide improvisé et (souvent) mal fait comme le à vue.[/quote]
Personnellement la concentration que m’impose un « à vue » m’éclate tellement que je m’ennuis à mourir aux essais suivants, un peu comme quelque chose de raté que rien ne rattrapera, du coup étant moins performant mentalement mon niveau aprés travail serait presque infèrieur.

Que dire de la voie de 300m que tu enchaines à vue à un niveau donné, aprés pour travailler dans un niveau supèrieur il faut sacrément du temps et de l’investissement, mais bon cela existe et pourrait bien m’arriver un jour pas le plus grand des hasards.

Reste une ouverture où tu donnes le meilleur de toi même à vue sur coinceurs et la mon gars c’est le pied, enfin ce n’est que mon point de vue…C’est en tout cas ce qui me fait réver

A++

Et ben … les gouts et les couleurs. Pour moi ce serait le cauchemar … :slight_smile:

400m, 10 longueurs ; 7b+, 7c+, 8b, 8a+, 8b, 7c, 7a+, 7b+, 7b, 7b.

Après travail ou à vue ? faîtes comme vous le sentez ! :wink:

http://www.kairn.com/news_escalade_65674.html

moauis , y’a que 3 longueurs un peu dures , 2 longueurs avant pour s’échauffer et les 4 dernières ça déroule …

[quote=J.Marc]400m, 10 longueurs ; 7b+, 7c+, 8b, 8a+, 8b, 7c, 7a+, 7b+, 7b, 7b.

Après travail ou à vue ? faîtes comme vous le sentez ! :wink:

http://www.kairn.com/news_escalade_65674.html[/quote]
Il est un peu insolent ce p’tit c… , déjà qu’il avait torché la voie ultime en juin à Millau au premier essai devant Dani Andrada qui a bagarré 2 jours.

Posté en tant qu’invité par Strap:

[quote=claude]Reste une ouverture où tu donnes le meilleur de toi même à vue sur coinceurs et la mon gars c’est le pied, enfin ce n’est que mon point de vue…C’est en tout cas ce qui me fait réver
A++[/quote]
Ah oui en effet, il y a décidément plusieurs manières d’aborder une voie et d’y trouver du plaisir…

Moi une grande voie à vue sur coinceurs, comme tu le décris, je m’y sentirai autant à l’aise que si l’on me demandait de chanter tout nu et a capella une chanson de Lorie sur une scène devant 5000 personnes.

Il y a peut-être des qualités et des sensations que je ne recherche pas assez dans le à vue, comme la concentration comme tu le dis, la découverte, ou encore « gérer la fatigue et la peur tout en restant lucide pour garder une bonne lecture de la voie et rester vigilant techniquement » comme le disait Ido. Sous cet angle, je comprends mieux le plaisir du à vue, et ça me donnerait presque envie d’en faire plus.

Mais décidément, je préfère l’esprit de travailler, mettre au point, apprendre à optimiser des mouvements qui sont à priori trop durs, voire qui paraissent infaisables ou lunaires au premier passage. Ou une succession de pas très durs dont l’enchainement semble au début absolument impossible. Comme un pianiste qui doit répéter, mettre au point, passage par passage, son morceau avant de pouvoir être capable de le jouer d’une traite d’une manière parfaite (c’est une image, je ne suis pas du tout pianiste – même avec un piano je serai capable de me péter une poulie).

[quote=Strap][/quote]
strap est un besogneux , même ses étudiantes le disent …

Posté en tant qu’invité par mikke:

[quote=Strap]Il y a peut-être des qualités et des sensations que je ne recherche pas assez dans le à vue, comme la concentration comme tu le dis, la découverte, ou encore « gérer la fatigue et la peur tout en restant lucide pour garder une bonne lecture de la voie et rester vigilant techniquement » comme le disait Ido. Sous cet angle, je comprends mieux le plaisir du à vue, et ça me donnerait presque envie d’en faire plus.

Mais décidément, je préfère l’esprit de travailler, mettre au point, apprendre à optimiser des mouvements qui sont à priori trop durs, voire qui paraissent infaisables ou lunaires au premier passage. Ou une succession de pas très durs dont l’enchainement semble au début absolument impossible. Comme un pianiste qui doit répéter, mettre au point, passage par passage, son morceau avant de pouvoir être capable de le jouer d’une traite d’une manière parfaite (c’est une image, je ne suis pas du tout pianiste – même avec un piano je serai capable de me péter une poulie).[/quote]
C’est plutot bien dit.

J’adore grimper a vue pour les raisons que tu donnes, j’adore travailler des voies pour les raisons que tu donne.
Mais ce que je prefère, c’est grimper (à vue ou non) après le travail.
Je pense que ceux qui prefèrent le a-vue sont les grimpeurs qui ne savent pas grimper après travail (genre lilounet) et que ceux qui ne grimpent que après travail, sont les grimpeurs qui n’ont pas assez gouté au a-vue.

…et il y a ceux qui équipent les voies… faut pas les oublier ceux là, hein !?
Et qui du coup, ne les font pas à vue !

-Sauf Edllinger qui, à Céüze, descendait et mettait des points par ci par là… et essayait « àvue » -

Posté en tant qu’invité par Alex:

[quote=Strap][quote=claude]Reste une ouverture où tu donnes le meilleur de toi même à vue sur coinceurs et la mon gars c’est le pied, enfin ce n’est que mon point de vue…C’est en tout cas ce qui me fait réver
A++[/quote]
Ah oui en effet, il y a décidément plusieurs manières d’aborder une voie et d’y trouver du plaisir…

Moi une grande voie à vue sur coinceurs, comme tu le décris, je m’y sentirai autant à l’aise que si l’on me demandait de chanter tout nu et a capella une chanson de Lorie sur une scène devant 5000 personnes.

Il y a peut-être des qualités et des sensations que je ne recherche pas assez dans le à vue, comme la concentration comme tu le dis, la découverte, ou encore « gérer la fatigue et la peur tout en restant lucide pour garder une bonne lecture de la voie et rester vigilant techniquement » comme le disait Ido. Sous cet angle, je comprends mieux le plaisir du à vue, et ça me donnerait presque envie d’en faire plus.

Mais décidément, je préfère l’esprit de travailler, mettre au point, apprendre à optimiser des mouvements qui sont à priori trop durs, voire qui paraissent infaisables ou lunaires au premier passage. Ou une succession de pas très durs dont l’enchainement semble au début absolument impossible. Comme un pianiste qui doit répéter, mettre au point, passage par passage, son morceau avant de pouvoir être capable de le jouer d’une traite d’une manière parfaite (c’est une image, je ne suis pas du tout pianiste – même avec un piano je serai capable de me péter une poulie).[/quote]
J’ai fait du piano et de l’escalade, ce que je préférais au piano (jazz) c’était l’impro et en escalade ce que je préfère c’est… le à vue :o)))

Bien entendu l’improvisation au piano a presque toujours pour base un morceau déjà écrit (standart) qu’il est nécessaire de bien connaitre…, et en escalade le après travail est nécessaire pour apprendre des mouvements transférables lors de tentatives à vue d’autres voies…

Posté en tant qu’invité par mikki:

Pas d’accord du tout.

Si je grimpe après travail, ce n’est pas dans un esprit d’entrainement mais vraiment pour « optimiser des mouvements qui sont à priori trop durs, ou qui paraissent infaisables au premier passage, ou une succession de pas très durs dont l’enchainement semble au début absolument impossible », comme disait Strap.

Le après travail, celui ou tu pousse des cris, c’est tout aussi grisant que l’incertitude du a-vue.

Essaille , si tu aimes grimper, tu aimeras forcement cette nouvelle approche de l’activité.

Posté en tant qu’invité par Strap:

Vas-y Alex, bouzille-moi mes beaux exemples si tu veux…

Bon ok ok, j’ai compris, demain en falaise je me mets au à vue
(des voies que j’ai déjà faites pour pas me rater dans les mouvs durs)

Posté en tant qu’invité par alex:

C’était pas pour bousiller ton exemple au contraire l’élargir un peu :slight_smile: .
Pour le message d’avant, je parlais pas d’entrainement mais quand tu travailles une voie tu vas forcément trouver des mouvements trés optimisés comme tu le dis et pas forcément naturels, inconsciemment tu intègres ces mouvements, et tu peux ensuite pourquoi pas les reproduire à vue, de manière inconsciente.
Souvent à vue les mouvements viennent « naturellement », selon les prises que tu rencontres au fur et à mesure, mais ces mouvements tu les as quand même quelque part intégré avant. Exemple : lolotte,transferts de poids…

Attention quand même, qui a vu verra.

Posté en tant qu’invité par lilounet:

euh… siouplait … moi quand je retourne dans une voie …
j’ai la chance de mémoriser … les pas et les erreurs commises au premier passage
et au contraire je fais une croix trés vite
donc je pense que si je me mettais à travailler des voies
j’exloserai mon niveau de 6c à vue je passerai à 7a+ aprés travail et donc sûrement en peu de temps 7a à vue
mais voilà je ne fais pas la démarche faute de temps quand je vais sur le rocher j’en profite un max

Posté en tant qu’invité par Mikke:

Après travail, c’est pas forcement long :
Tu vas dans une voie ou tu n’as aucune chance a vue (7a+ pour toi ?), tu vas en haut en repèrant les pas (c’est souvent moins long qu’une montée a-vue) puis après avoir un peu récupéré tu y retournes et si c’est vraix que tu as de la mémoire, tu l’enchaine, rapidement car tu connais par coeur.

Au final, ces deux montées t’ont prix a peine plus de temps qu’un a-vue. Dans une voie a-vue, on prend plein de repos car on ne veux pas s’entammer avant la section dure, en plus il faut parfois essailler plusieurs methodes avant de trouver la bonne, … bref c’est long.

En plus, le a-vue, demande plus d’énérgie, donc en grimpant après travail, il est parfois possible d’enchainer plus de voies en une journée qu’en ne grimpant qu’a vue.

Ceci dit, si tu as bien compris mon idée, une vrais belle journée, c’est : Deux beau a-vue plus deux voies enchainé après 1 ou 2 essais. En comptant l’échauffement, ça fait 9 montée dans la journée ce qui correspond à une bonne mais pas énorme journée.

Maintenant, la prochaine fois que tu vas en falaise, essaye un 7a+ enchaine le et reviens sur ce post me dire si l’escalade après travail est aussi fade que tu le penses pour l’instant.

On t’encourage tous.

PS: essaye peut-être plutôt un 7a pour commencer. car si au final tu n’enchaines rien, c’est sur ça parraitra un peu fade.

Posté en tant qu’invité par lilounet:

rhaaaaa je suis incorrigible j’ai déjà dit que dans la prochaine GV je passerai en tête dans un 7A de 40m ( bien équipé histoire que je puisse défaire le noeud arrivé en haut )
donc encore du à vue !!!
bon ok je vais essayé un projet ces vacances mais pas sûr!

Posté en tant qu’invité par mikke:

Je crois surtout que tu as peur de te rendre contre que grimper après travail, ce n’est pas si facile que ça …

[quote=lilounet]j’ai déjà dit que dans la prochaine GV je passerai en tête dans un 7A de 40m ( bien équipé histoire que je puisse défaire le noeud arrivé en haut )
donc encore du à vue !!![/quote]
Si vraiment tu es allégirque à la convivialité de la couenne, rien ne t’empèche de refaire une longueur après un echec a-vue, même en grande voie.

Seul les imbéciles ne changent pas d’avis …