Un 9a qui vaut 8 c+

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

Il me semble déjà avoir dit que j’ai visité la grotte en1995 puis en 2001. C’est donc, là aussi, beaucoup plus que mon intime conviction.

[quote=J.Marc]Ce qui contredit le fait qu’il ait trouvé « dure » cette manipulation ; mais bon ce n’est pas grave.
Je n’ai pas zappé la fin de son message, je la trouve juste bizarre : je ne connais personne qui ne se préoccupe pas des autres dans un milieu donné.[/quote]
Il a réagit a une sollicitation de Manchot, mais n’éprouve pas le besoin de réagir publiquement.
C’est te dire l’importance qu’il accorde à cette affaire. D’autre part, que cela soit risible n’empêche en rien de trouver le procédé un peu cavalier.

[quote=alexstru]Petite précision, ce n’est pas Andrada que Varapping tente de discréditer, mais les cotations en Espagne.

Quant on voit qu’un 9a+ vient d’être rétrogradé à 8c/c+
Quant on voit ce qu’Ondra dit de certaines voies espagoles

On ne peut pas vraiment dire que Romain Desgranges a tord.[/quote]
Faux:

[quote=Localcharente]Et pour en rajouter une couche , il est assez intéressant de relever la campagne de de dénigrement systématique des performances de dani sur varapping.com depuis que Lou a découvert cette info (12/09):

21/09 9b
Et bien voila, il suffit que je m’éloigne 10jours de mon ordinateur pour que les croix pleuvent et pas n’importe quoi : un 9b ….non je ne parle pas de la nouvelle boucle sur le pan de Dani Andrada mais de Mister Sharma qui revient à la une de tout la varapping touch en venant à bout de son projet à Clarck Mountain en Californie. Et oui, 10 ans après Akira de Fred Rouhling, et du haut de ses 75m « Jumbo love » débarque en tête de liste des voies les plus dures ! !

22/09 shuut
Au delà de la version automne / hiver 2008 de Ali Hulk, dont il ne veut pas qu’on parle mais qu’il annonce quand même comme la plus dure, Dani Andrada a enchaîné « Carajillo de cacique ». Initialement coté 8b+ par Ramone, il la upgrade à 8c.

09/10 …
Dani Andrada ne s’arrête plus ! Il vient de tordre deux de ses projets avec « Los borrachos del Mascún » et " El inconformista" qu’il cote 9a et 9a+ . Espérons que ces deux voie ne fassent pas parti de ces : « nous, les locaux, nous savons que ce sont des 8a+ » dixit son itw un peu plus bas …
à mettre en parallèle avec une nouvelle de la même date:
09/10 l’Espagne !
L’Allemand Daniel Jung, , heuu…vous ne voyez pas ? Si il a été champion d’Allemagne en 2004, et bien il vient de plier la P.R., la Première Répète de « El Incorformista » à rodellar. FAté par Eric Lopez et coté 9a+, l’allemand pense que 8c+/9a serait déjà bien gentil comme caution.
Ou comment faire passer Dani pour un charlot…

A noter que les cotations cette dernière varapping new sur Dani sont en contradiction totale avec ce que l’on peut lire sur le site de grimper où ils ont sans doute pêché l’info:
Deux ans après avoir équipé « Los borrachos del Mascun » et « Los inconformistas » au secteur Las Ventanas, l’insatiable Dani a profité d’une petite visite de courtoisie à Rodellar pour régler s©es deux chantiers. Mais, outre le fait de saluer cette performance (8c+ pour la première et aux alentours de 9a pour l’autre), c’est encore plus sa motivation sans faille pour trouver la force de grimper tous les jours qui est remarquable. Non, pardon, des fois il se repose en équipant d’autres projets… Et quand on voit dans quel profil il équipe, ça laisse songeur sur les capacités de récupération de l’animal. Je vous laisse aussi admirer sur l’une des deux images ci-dessous sa technique toute particulière pour clipper sans se compliquer la vie… Enfin pour lui

On peut également lire sur Kairn:
Juste avant Daniel Jung, l’équipeur de ces deux projets du Dauphin (« Los borrachos » et « El incorformista »), l’inévitable Dani Andrada, avait lui aussi fait la croix dans ses voies, plus de deux ans après avoir posé les points . Il pense aussi que « El incorformista » se situe plutôt à 8c+/9a.

Et Dani qui leur avait servi une réponse qui tombait à pic pour Fred dans le contexte actuel…ah les ingrats…[/quote]
Les vacances…Hasta luego

Jibé aussi a visité la grotte et essayé Akira en 1995 (à l’époque où selon toi elle ne valait même pas 9a+). Et son avis contredit le tien.
Quelqu’un a de ses nouvelles ?

Ah oui ça va faire du bien !

[quote=J.Marc]Jibé aussi a visité la grotte et essayé Akira en 1995 (à l’époque où selon toi elle ne valait même pas 9a+). Et son avis contredit le tien.
Quelqu’un a de ses nouvelles ?[/quote]
Qui Jibé ?
Il sera à Valence demain…

Thomas lui posera des questions… :lol: :stuck_out_tongue:

Il sera demain à Valence avec Mö. L’occasion de lui demander???

Ben oui !
Il y a peu de témoins du niveau de difficulté d’Akira à l’origine (lorsque FR l’a enchaînée pour la 1ère fois en 95).

Faut que je relise TOUT pour savoir de quand date quoi??? Bande de malades… :frowning:

Message de la modération : ATTENTION, les posts concernant Romain Desgranges à partir du 22.10.2008 ont été déplacés dans le sujet approprié : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=137783 afin de laisser ce sujet-ci centré sur la discussion originelle initiée par OLI. Merci de votre compréhension.

Nan :wink:

3 avis sur le niveau d’Akira à l’ouverture en 1995, par 3 témoins de l’époque.

  • Fred Rouhling : 9b

  • Philippe David (alias Localcharente) : plutôt 8c+/9a (*)

  • Jibé Tribout : peut-être pas 9b, mais la voie la plus dure au monde (cf interview dans On the Edge, n° 102) http://www.fredrouhling.com/mvcki.htm

(*) avis rapporté par Dani Andrada, ami de Local, sur Desnivels en 2003, mais Dani n’a découvert Akira qu’en 2001 : http://www.ochomilista.com/deportes/escalada_en_roca/fanaticos/object.php?o=8441

Ben non, tu imprimes tout et tu lui donnes pendant l’isolement avant la finale :stuck_out_tongue:

[quote=alexstru]Quant on voit ce qu’Ondra dit de certaines voies espagoles

On ne peut pas vraiment dire que Romain Desgranges a tord.[/quote]
Ben je ne suis pas tout à fait d’accord…
Quand on voit ce qu’Ondra dit de certaines voies espagnoles, ça donne ça aussi :
(selon ses commentaires : scorecard AdamOndra

Travers de la enmiend 8c+ Santa linya -------------->8c+/9a,50m,fragile,4.GO
Broadway Siurana / El pati 8c+ ----------------------->Hard 8c+/9a? 4.GO,the best
Fuck The System Santa Linya 9a ---------------------> 3.go, normal for grade I think

Et que Patxi dit aussi :
Nice to eat you 9a Pierrot beach (France) -------------------> 9a? Maybe easier

L’interview de Frec Rouhling par Oli est en ligne !
Merci aux 2 !

J’ai pu interviewé Jibé (Jean-Baptiste Tribout), loquace, lors des championnats de France Vétérans à Valence samedi 25 octobre. A venir.

Et discuter avec dudu (PF Ducastel), l’ouvreur de « Salamandre », plutôt timide, pas le même style que Jibé!

Les deux extrêmement sympas et ouverts à la discussion.

Et bien, on dirait que l’on aproche du dénouement…

Bravo et merci, ThomasR ! :slight_smile:
On va patienter pour te lire.

Posté en tant qu’invité par Toti:

Fred est sans conteste un personnage charismatique. Beaux muscles, belle gueule… c’est vrai qu’au début, j’ai été tenté de considérer le blasphéme (hé oui Oli on se comprend) du grimpeur charentais comme une marque de jalousie mesquine et sournoise vis-à-vis du séduisant Fred.
Puis en observant la vidéos de l’enchainement d’Akira, j’ai commencé à avoir des doutes. Pourquoi Fred aurait fait un montage aussi grossier s’il avait enchainé, pourquoi ne voit on pas tous les mouvements?
Et je crois savoir qu’il n’y a pas que les charentais de mécontent, partout où Fred passe, des rumeurs naissent et la colère couve.
Fred aurait il perdu toute éthique ou… n’en a t’il jamais eu?

je ne pourrais repondre à cette question mais je vais citer notre ami localcharente (qui a une magnifique plume soit dit en passant)
L’autruche rêve la tête dans le sable, mais ça reste la meilleure position pour se faire enculer.

Aprés cette metaphore imagée, j’en ai deduit qu’elle reflétait bien la réalité.
C’est bien beau de voir en Fred un remarquable grimpeur plein d’abnégation, mais ce que je pense c’est rageant de découvrir quelqu’un de manipulateur et de sournois sous le vernis des magazines.

ça a été écrit et ré-écrit : c’est une vidéo faite plus tard, afin de montrer certains des mouvements de la voie…

bon apparemment toi tu n’as pas encore compris que ce n’est pas une vidéo montrant l’enchainement d’Akira, mais une vidéo servant juste à faire découvrir la voie… Vidéo réalisé pluieurs années après l’enchainement d’Akira, il est donc normal que Fred ne ré-enchaine donc pas cette voie extrème qui lui a demandé un entrainement rigoureux et spécifique…

Posté en tant qu’invité par Toti:

il n’y a que moi que ça choque??
pour observer les mouvements d’une voie je pense qu’il n’y a rien de mieux que de voir l’enchainement (enfin c’est mon avis personnel)
et aprés même si Fred si n’a pas exprimé explicitement que c’était l’enchainement, l’implicite était beaucoup trop présent à mon gout.

non il y a localcharente aussi : vous êtes au moins deux , vous devriez monter un club et rechercher des sponsors

Posté en tant qu’invité par Lou:

bon apparemment toi tu n’as pas encore compris que ce n’est pas une vidéo montrant l’enchainement d’Akira, mais une vidéo servant juste à faire découvrir la voie… Vidéo réalisé pluieurs années après l’enchainement d’Akira, il est donc normal que Fred ne ré-enchaine donc pas cette voie extrème qui lui a demandé un entrainement rigoureux et spécifique…[/quote]
Juste une remarque de pure logique:
FR dit dans son interview (made in Oli) qu’ il est plus fort que lorsqu’ il a fait Akira … Par conséquent, il devrait maintenant être capable de la faire sans entrainement spécifique non?