8C / 8C+ bloc

Posté en tant qu’invité par opla:

Message de la modération : ATTENTION, ce sujet est issu de la FUSION de deux discussions. Celle intitulée « 8C/8C+ bloc » à laquelle ont été ajoutés les messages issus de la discussion « Un 9a qui vaut 8c+ » (http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=119564&p=1) et qui concernent les blocs réalisés récemment par Romain Desgranges et Rémy Bergasse. Les messages concernant le site varapping.com et l’ITW de Dani Andrada ont évidemment été laissés dans la discussion d’origine.
Par ailleurs, ce post http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=986216 et les deux suivants n’ont pas été déplacés pour l’instant.

et bien voila le petit scarabé du rouhling si met aussi …
RD vient d’annoncer un 8c+ bloc …
on aura tout vue
http://varapping.com/romaindesgranges.htm

Moi je lis 8c/c+ bloc, ce n’est pas pareil.

Et je rappelle que le 8c+ bloc a déjà été annoncé par Calibani en 2003 pour Tonino 78 :
http://www.lasportiva.com/Magazine/francese/realizzazioni/ToninoDreamtime%20.htm
Bloc déjà répété.

[quote=opla]et bien voila le petit scarabé du rouhling si met aussi …
RD vient d’annoncer un 8c+ bloc …
on aura tout vue[/quote]
Et ben dis donc, bientot on va s’en prendre à Oli à ce train là… :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par chien chien:

[quote=opla]et bien voila le petit scarabé du rouhling si met aussi …
RD vient d’annoncer un 8c+ bloc …
on aura tout vue
http://varapping.com/romaindesgranges.htm[/quote]
Edifiant !
Pas un bloc de référence en 8b en France dans sa liste de croix puis une « FA » en 8c/8c+ bloc…Cela me fait penser à qq chose…C’est le fils spirituel de FR ou quoi!
Faut vraiment prendre les autres pour des cons…si un sprinteur annonçait courrir le 100m sous les 9’ secondes alors que tous les autres plafonnent à 9’75", il ne serait pas vraiment crédible…en escalade, cela suscite l’admiration!

Pour positiver sur l’avenir de l’escalade, voila une vrai croix (Adam Ondra à vue dans Hotel supramonte) qui s’inscrit dans une progression logique …et néanmoins extraordinaire…

Et pourquoi les blocs de référence en 8b aux US ne comptent pas ???

PS : son 8b+ (FA) était un projet de Graham.

[quote=chien chien]Edifiant !
Pas un bloc de référence en 8b en France dans sa liste de croix puis une « FA » en 8c/8c+ bloc…Cela me fait penser à qq chose…C’est le fils spirituel de FR ou quoi!
Faut vraiment prendre les autres pour des cons…si un sprinteur annonçait courrir le 100m sous les 9’ secondes alors que tous les autres plafonnent à 9’75", il ne serait pas vraiment crédible…en escalade, cela suscite l’admiration![/quote]
Ce qui suscite l’admiration et qui est encore plus édifiant, c’est la façon dont vous crachez sur les gens anonymement, et en utilisant qu’une infime partie des informations pour le faire…

Comme le dit J.Marc, pourquoi est ce que les autres 8b hors France ne compterais pas ??

Enfin bon, que dire de plus?? Mis a part que la connerie humaine à vraiment de moins en moins de limites :frowning:

Posté en tant qu’invité par wouaf wouaf:

[quote=Misanthrope][quote=chien chien]Edifiant !
Pas un bloc de référence en 8b en France dans sa liste de croix puis une « FA » en 8c/8c+ bloc…Cela me fait penser à qq chose…C’est le fils spirituel de FR ou quoi!
Faut vraiment prendre les autres pour des cons…si un sprinteur annonçait courrir le 100m sous les 9’ secondes alors que tous les autres plafonnent à 9’75", il ne serait pas vraiment crédible…en escalade, cela suscite l’admiration![/quote]
Ce qui suscite l’admiration et qui est encore plus édifiant, c’est la façon dont vous crachez sur les gens anonymement, et en utilisant qu’une infime partie des informations pour le faire…

Comme le dit J.Marc, pourquoi est ce que les autres 8b hors France ne compterais pas ??

Enfin bon, que dire de plus?? Mis a part que la connerie humaine à vraiment de moins en moins de limites :([/quote]
Sur le fond, tu n’expliques pas comment on fait pour progresser aussi rapidement du 8b/8b+ au 8c/8c+ (ce qui potentiellement est un des blocs les plus durs du monde!)…

Pour l’histoire des 8b de référence c’est relativement simple…
Les cotations ne sont pas les mêmes à Rockland ,qui est principalement un spot mondial ou les grimpeurs séjournent 2/3 semaines et ou il n’ y a pas encore un haut niveau local dense…qu’un site à proximité de nombreux grimpeurs de haut niveau.

Difficile de comparer une cotation établie au bout d’un séjour ou tu as la peau ruiné, pas forcement les conditions météo, pas forcément pu mettre le nombre de runs, pas forcément des conditions de sommeil au top (tente, camion,…)à une cotation dans un site de proximité ou tu peux mettre des milliers de runs, attendre la collante au chaud…

[quote=wouaf wouaf]Sur le fond, tu n’expliques pas comment on fait pour progresser aussi rapidement du 8b/8b+ au 8c/8c+ (ce qui potentiellement est un des blocs les plus durs du monde!)…

Pour l’histoire des 8b de référence c’est relativement simple…
Les cotations ne sont pas les mêmes à Rockland ,qui est principalement un spot mondial ou les grimpeurs séjournent 2/3 semaines et ou il n’ y a pas encore un haut niveau local dense…qu’un site à proximité de nombreux grimpeurs de haut niveau.[/quote]
Et avant de critiquer as tu le niveau pour aller taper des runs dans ce 8c/8c+ bloc ?? D’llez y faire un tour pour voir ? en fait actuellement tu fais ce que nombres de gens ont fait envers Fred Rouhling à l’époque de son annonce d’Akira 9b… Tu craches sur le dos de Romain Desgranges, qui plus est anonymement (bravo le courage) sans allez voir le bloc ni faire confiance à ce grimpeur pour la cotation… Dans ce cas là parle aussi de l’intégrale du toit d’Orsay, ce 8c à fontainebleau exécuté par Remy Bergasse. Pourtant ce grimpeur n’a qu’un seul 8B à Fontainebleau à son actif, aucun 8a (source ici: http://profiles.bleau.info/remy.bergasse/repsdifficulty.html ) et il reussit un 8c Bloc ? tu ne trouves pas ça encore plus bizarre ?? Bien sur que non, c’est plus facile de critiquer Romain Desgranges parce qu’il est ami avec Fred Rouhling, au moins on peut plus facilement semer le doute…

Encore bravo pour le courage dont tu fais preuve, vraiment je suis admiratif… :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par wouf wouf wouf:

[quote=Misanthrope][quote=wouaf wouaf]Sur le fond, tu n’expliques pas comment on fait pour progresser aussi rapidement du 8b/8b+ au 8c/8c+ (ce qui potentiellement est un des blocs les plus durs du monde!)…

Pour l’histoire des 8b de référence c’est relativement simple…
Les cotations ne sont pas les mêmes à Rockland ,qui est principalement un spot mondial ou les grimpeurs séjournent 2/3 semaines et ou il n’ y a pas encore un haut niveau local dense…qu’un site à proximité de nombreux grimpeurs de haut niveau.[/quote]
Et avant de critiquer as tu le niveau pour aller taper des runs dans ce 8c/8c+ bloc ?? D’llez y faire un tour pour voir ? en fait actuellement tu fais ce que nombres de gens ont fait envers Fred Rouhling à l’époque de son annonce d’Akira 9b… Tu craches sur le dos de Romain Desgranges, qui plus est anonymement (bravo le courage) sans allez voir le bloc ni faire confiance à ce grimpeur pour la cotation… Dans ce cas là parle aussi de l’intégrale du toit d’Orsay, ce 8c à fontainebleau exécuté par Remy Bergasse. Pourtant ce grimpeur n’a qu’un seul 8B à Fontainebleau à son actif, aucun 8a (source ici: http://profiles.bleau.info/remy.bergasse/repsdifficulty.html ) et il reussit un 8c Bloc ? tu ne trouves pas ça encore plus bizarre ?? Bien sur que non, c’est plus facile de critiquer Romain Desgranges parce qu’il est ami avec Fred Rouhling, au moins on peut plus facilement semer le doute…

Encore bravo pour le courage dont tu fais preuve, vraiment je suis admiratif… :lol: :lol: :lol:[/quote]
C’est pas une question de niveau d’escalade…c’est une simple démarche intellectuelle autour de la notion de performance…
Si tu regardes l’ensemble des sports et l’évolution des performances de haut niveau, tu t’apercevras que les perfs « hors norme » par rapport à leurs époques ont toujours été soit des mystification soit des perfs liés au dopage…
Une évolution de performance, cela prend du temps…Et il y a une gouffre entre un « + » en bloc…le passage de 8b+ à 8c+ est un saut de performance de 10ans…

Ensuite il y a un principe de réalité qui s’applique à tous…quand tu fais en pointe du 8a max…tu n’as généralement pas trop de souci dans les 7c…de même entre 7a en pointe et 6c…
Alors Romain ou Remy, il devrait torcher tranquille le 8b/8b+…c’est loin d’être le cas…

Enfin il y a les gens comme toi qui lisent l’équipe sans recul et qui croyent qu’on peut devt 400w dans la montée de l’alpe d’huez sans dopage ou qu’on peut faire du 8c/8c+ bloc (ou du 9b falaise en 1995) dix ans avant les autres !

La cotation de ce bloc était déjà connu avant…
Ce n’est pas Rémy qui à proposé la cotation.
Quand plusieurs grimpeurs tapent des essais dans des voies ou dans des blocs, ils connaissent la difficulté… et donc la cotation, avant la première.

Donc reste à savoir qui a essayé le bloc de Romain…
Sachant que le bloc étant parfois très spécifique, il est possible de faire des trucs que d’autres réputés plus forts auront du mal à faire…

alors là mon grand, si tu connaissais tout les mecs qui ont répétés des blocs dans le 8 à bleau t’aurait vraiment un répertoire plus chargé…

Ils sont pas tous sponsorisés et ils passent pas forcément dans Grimper …

Tu connais Antoine Vandeputte… Au sujet du bloc appelé « Tonino 78 » (8c+) Je cite :« Antoine : J’ai une seul certitude : ce bloc est d’une rare violence physique (ça c’est Meschia).
Je n’ai pas beaucoup d’expérience dans les blocs de ce niveau (c’est même le seul bloc vraiment dur que j’ai essayé). 8c+, je ne sais pas. Peut-être 8c.
Mais c’est sans importance, le bloc est beau, il me convient parfaitement.
Mes blocs les plus durs jusque là ? Total éclipse (8a+, Autre Toît), Mad Max (8a+/8b), Batman (8a+ que j’ai ouvert à Albaracin) et Leonardo assis. »

http://www.zebloc.com/itw/avdp/avdp.php

Sauf qu’un chrono ou une distance ou un poids (une masse) sont mesurables objectivement, alors qu’une cot en escalade, c’est subjectif… Si untel décide que sa voie est LARGEMENT plus dure que ce qui e fait actuellement, pourquoi ne pas sauter une lettre? Aux répétiteurs de juger (si la voie est la même, on en revient à la question de départ).

[quote=neric]Alors comment un grimpeur, certes tres fort, mais qui n’est absolument pas un ovni a pu le faire !?
Et qui en plus n’a absolument pas confirmé, ben oui 9b en 95 il devrait pas etre dans le 9b+/9c plus de 10 ans apres ou au moins avoir sorti d’autres 9b[/quote]
Ca doit être bien de pouvoir vivre dans ses certitudes, même sur des sujets touchant à l’humain.
Vous me faites penser à la pub du CIC qu’on entend sur France-Inter en ce moment.
Dans le domaine sportif je citerai simplement le record du monde de Beamon en 1968 : la zone de mesure de la longueur du saut n’était même pas assez longue pour le mesurer, et ceci dans une épreuve des JO excusez du peu.
Alors vos affirmations péremptoires…[/quote]
ça doit etre bien de vivre au pays des bisounours et de croire que l’etre humain pourra un jour faire du 11a (à main nu!)…

Dans un sport pratiqué par de nombreuses personnes, dans de nombreux pays, avec des regles du jeu bien codifié depuis qqs décennies et des structures d’entrainements existantes ( c’est le cas de l’escalade depuis peu), les performances progressent…mais à un rythme humain (pas à un rythme de Martien !)
Gullich a pu faire exploser le niveau en trés peu de temps car l’escalade était un sport jeune (peu d’entrainenemt, peu de grimpeurs,…) maintenant cela sera beaucoup moins rapide…croire qu’on va progresser d’une lettre tout les trois ans sans dopage ou sans saut technologique dans les chaussons, c’est une vue de l’esprit !
La progression dans un sport mature se fait principalement sur les progrés de l’entrainement, de la détection, des structures…et cela prend du temps ! La jeune génération (pure produit de l’escalade comme ondra,…) qui arrive va surement assoir le 9b dans les 5 ans à venir…mais certainement pas le 9c…sauf à modifier l’échelle de cotation![/quote]
« modifier l’échelle de cotation »

C’est d’ailleurs ce qui est en train de se passer.
On voit bien que certains, pour rendre plus crédibles leurs performances, n’hesitent pas à recoter à la hausse des vieilles voies…
Exemple : sur la page d’acceuil de Varapping.com, pour la video de ondra dans « action direct », il est indiqué 9a+ !!..
La cotation est devenu un outil de com, à qui mieux mieux !

[quote=mdesseux]« modifier l’échelle de cotation »

C’est d’ailleurs ce qui est en train de se passer.
On voit bien que certains, pour rendre plus crédibles leurs performances, n’hesitent pas à recoter à la hausse des vieilles voies…
Exemple : sur la page d’acceuil de Varapping.com, pour la video de ondra dans « action direct », il est indiqué 9a+ !!..
La cotation est devenu un outil de com, à qui mieux mieux ![/quote]
En parlant de com, je ne me suis pas trompé…http://www.kairn.com/escalade/news.html
L’info tombe, tourne, rebondit,… sans aucune analyse.
Bravo à Romain pour cette première mondiale…en tout cas pour ta modestie !

[quote=mdesseux][/quote]
Au moins c’est filmé, il y a des témoins, il est membre de l’Equipe de France donc son niveau doit être connu et reconnu par ses pairs, les blocs de l’Argentière sont très accessibles et parcourus donc le problème devrait être tenté et évalué prochainement.

C’est ironique ou non? J’avoue que je suis pas sûr de comprendre.

Posté en tant qu’invité par R1k0:

Avertissement de la Modération : ce message-ci était le premier - avant fusion - de la discussion 8C/8C+ bloc…

Romain Desgranges viendrait de passer un bloc qu’il estime à 8C / 8C+ …

Peut-on dire que c’est le bloc le plus dur réussi actuellement ?
N’y a t-il pas une course à la cotation avec Remy bergasses…?

Posté en tant qu’invité par akirira:

Ben comme y traine un peu avec Roulhing y ce sont peut etre donné le mot…moi je fait un 9b falaise et toi un 8c+ bloc!!!
WAAAOUUUUU!!! comme y sont trop fort!!!

en parlant de ça y a un trés bon article de Ludo Pin dans le dernier « Pouvreau mag » euh « Grimpermag » pardon mon clavier à fourché.

Allez je vais me torcher rapido un ptit 9b+ bloc de 50 mouv…

8c/c+ ca fait V15 dur ou petit V16, c’est loin d’être le premier bloc proposé à ce niveau. Sauf que les précédents V15 ou V16 ont été annoncés par des grimpeurs qui ont à mon avis plus de crédibilité et de références que Desgranges : Fred Nicole avec Dreamtime, Koyamada avec Wheel of life par ex, Sharma et Graham avec plusieurs blocs à ce niveau.

Posté en tant qu’invité par r1k0:

[quote=akirira]Ben comme y traine un peu avec Roulhing y ce sont peut etre donné le mot…moi je fait un 9b falaise et toi un 8c+ bloc!!!
WAAAOUUUUU!!! comme y sont trop fort!!!

en parlant de ça y a un trés bon article de Ludo Pin dans le dernier « Pouvreau mag » euh « Grimpermag » pardon mon clavier à fourché.

Allez je vais me torcher rapido un ptit 9b+ bloc de 50 mouv…[/quote]
Excellent le pouvreau mag’… :lol: :lol: :lol:

Ben non, le 8C+ existe déjà, depuis 2003 (par Calibani).
Et 8C/C+ c’est plus facile que 8C+.