Un 9a qui vaut 8 c+

Posté en tant qu’invité par Histoire:

… On dit aussi que, à part pour Action, WG faisait tous ses essais dégaines au baudard…

Posté en tant qu’invité par Histoire:

[quote=Histoire]Mö a écrit:

Le premier 8b (5.13d) : Kanal Im Rücken, 1984
Le premier 8b+ (5.14a/b) : Punks In The Gym, Australie, avril 1985
Le premier 8c (5.14b) : Wall Street, 1987
Le premier 9a (5.14d) : Action Directe, août-septembre 1991

Autre petit rappel sur Güllich

1976 : un des premier (le premier ?) VII allemand (soit 6b+) sur coinceurs (sûrement coté gros 7a aujourd’hui)
1978 : premier VIII allemand (soit 7a) pied nues sur coinceurs : Superlative (sûrement coté gros 7b aujourd’hui)
1982 : première répétition de Grand Illusion 8a+ bien loin de chez lui. Donc deuxième gars de l’histoire à atteindre ce niveau.

Pour Action: Güllich n’a pas proposé 8c+/9a, mais XI UIAA. Si on se réfère aux tableaux de conversion de l’époque, cela correspond soit à gros 8c+, soit à petit 9a. Ce n’est pas exactement la même chose : ce sont les français qui ont fait la conversion.
Pour Iker Pou, Dave Graham, Daï Koyamada en particulier, ça serait coté aujourd’hui énorme 9a, voire 9a+.
Je rappelle que Güllich avait pour habitude de tirer droit dans l’axe des points. Quasiment aucun répétiteur d’Action n’a refait les méthodes de WG (sauf Richard Simpson, au moins dans le bas). Ils shunts tous les mouv’ du début par la droite et évitent le croisé que faisait Güllich en haut (mouv’ néanmoins réalisé par Alex Adler).

A noter que bien des mecs fort ont passablement rasé dans cette voie :
Entre autres :
JB Tribout
Jacky Godoffe (?)
Fred Nicole
Klem Loskot
Chris Sharma
Dani Andrada
Ben Moon
JMTT
Pierre Bollinger
Jolly Lamberti
Fred Rouhling
et
plus récemment : Patxi Usobiaga

Certain n’en font généralement pas trop état et préfèrent aller torcher du 9a soft sous d’autres latitudes…

Petite légende : le mutant des années 90 Harry Röker aurait fait le premier mouvement (le jeté) stat’ Regardez ça http://fr.youtube.com/watch?v=7Npn5vix06E et imaginez…[/quote]
Dans ceux qui ont essayé, on peut ajouter Alex Hüber

Posté en tant qu’invité par Lou:

Il y a une certaine différence de crédibilité entre Gullich et FR vous ne trouvez pas?

Posté en tant qu’invité par pif le chien:

[quote=neric]Alors comment un grimpeur, certes tres fort, mais qui n’est absolument pas un ovni a pu le faire !?
Et qui en plus n’a absolument pas confirmé, ben oui 9b en 95 il devrait pas etre dans le 9b+/9c plus de 10 ans apres ou au moins avoir sorti d’autres 9b[/quote]
Ca doit être bien de pouvoir vivre dans ses certitudes, même sur des sujets touchant à l’humain.
Vous me faites penser à la pub du CIC qu’on entend sur France-Inter en ce moment.
Dans le domaine sportif je citerai simplement le record du monde de Beamon en 1968 : la zone de mesure de la longueur du saut n’était même pas assez longue pour le mesurer, et ceci dans une épreuve des JO excusez du peu.
Alors vos affirmations péremptoires…[/quote]
ça doit etre bien de vivre au pays des bisounours et de croire que l’etre humain pourra un jour faire du 11a (à main nu!)…

Dans un sport pratiqué par de nombreuses personnes, dans de nombreux pays, avec des regles du jeu bien codifié depuis qqs décennies et des structures d’entrainements existantes ( c’est le cas de l’escalade depuis peu), les performances progressent…mais à un rythme humain (pas à un rythme de Martien !)
Gullich a pu faire exploser le niveau en trés peu de temps car l’escalade était un sport jeune (peu d’entrainenemt, peu de grimpeurs,…) maintenant cela sera beaucoup moins rapide…croire qu’on va progresser d’une lettre tout les trois ans sans dopage ou sans saut technologique dans les chaussons, c’est une vue de l’esprit !
La progression dans un sport mature se fait principalement sur les progrés de l’entrainement, de la détection, des structures…et cela prend du temps ! La jeune génération (pure produit de l’escalade comme ondra,…) qui arrive va surement assoir le 9b dans les 5 ans à venir…mais certainement pas le 9c…sauf à modifier l’échelle de cotation!

Posté en tant qu’invité par Histoire:

Pourquoi je précise cela : c’est que certains, pour justifier qu’ils se permettent d’exploser les cotations, arguent que « Güllich est bien passé de 8c à 9a !!! », alors qu’en réalité, avec la modestie qui le caractérisait, il a annoncé être passé de Wall Street XI- à Action XI, de gros 8c à gros 8c+ en somme…

A propos : pour Wall Street, très rares (Adam Ondra ?) sont ceux à faire la voie avec les méthodes d’origine (on prend maintenant une cupule bien à droite, pour retraverser plus haut à gauche)

Pourquoi je précise cela : c’est que certains, pour justifier qu’ils se permettent d’exploser les cotations, arguent que « Güllich est bien passé de 8c à 9a !!! », alors qu’en réalité, avec la modestie qui le caractérisait, il a annoncé être passé de Wall Street XI- à Action XI, de gros 8c à gros 8c+ en somme…

A propos : pour Wall Street, très rares (Adam Ondra ?) sont ceux à faire la voie avec les méthodes d’origine (on prend maintenant une cupule bien à droite, pour retraverser plus haut à gauche)[/quote]
Je ne remets pas en cause la modestie de Güllich mais en cotant Action Directe XI, je ne pense pas qu’il ait pensé une seconde à sa cotation équivalente dans le système français. Il a juste réalisé que c’était une cotation plus dure que Wall Street XI- (j’imagine). Le passage de 8c+ à 9a est plus marquant dans le système français que dans les autres systèmes. De même que la réalisation de Biographie est plus marquante pour les Américains que pour les Français (premier 5.15a).

Posté en tant qu’invité par Histoire:

Donc : si maintenant Action est concidéré comme 9a+ avec les méthodes qui évitent les crux, dans la nouvelle échelle de cotation, on peut déduire que WG a fait le premier 9b de l’histoire en 1991 :lol:

Posté en tant qu’invité par Histoire:

Ou que les 9b d’aujourd’hui auraient été cotés 8c+/9a en 1991

On peut dire plein de choses effectivement…

Posté en tant qu’invité par NoFoot19:

ou que les 9b de 1995 valent aujourd’hui 9c+…j’arrive plus à suivre moi

en tous cas, merci pour les précisions sur les methodes des voies de WG

…et que donc, faire du 9b en 1995 n’était pas révolutionnaire :stuck_out_tongue:

Avant ou après la modification des prises ?

Posté en tant qu’invité par Histoire:

« en tous cas, merci pour les précisions sur les methodes des voies de WG »

Puisque ça ta plu :

Pour être plus précis : méthode WG (et Richard Simpson) au début : http://www.landher.net/imagenes/noticias/wolfgang_gullich/wolfgang-gullich-foto4.jpg
Méthode qui nécessite de changer de main dans le tri d’arrivé du jeté (pénible) et de fortement fermer le bras loin dans le mono main droite.

et méthode WG (et Alex Adler) en haut : http://www.cad-climbers.com/galeries/videos/v_icons/v058.jpg
à voir ici également : http://video.aol.com/video-detail/free-climbing-falesia-alexander-adler-action-direct-9amov/838260955

la plupart des répétiteurs font les méthodes imaginées par Ben Moon : http://www.dailymotion.com/video/x3dg5p_climbing-escalada-action-direct-9a_extreme

Daï Koyamada fait une autre méthode après la pince main droite qui lui permet d’éviter le mauvais bi main gauche : http://fr.youtube.com/watch?v=y3EJctYJzpk&feature=related

C’est cette méthode qu’essaye (en vain) Patxi Usobiaga

Merci Histoire, c’est réellement passionnant… et tu devrais écrire des chroniques historiques :wink:

Et toi, quelle méthode essaies tu… ?

Puisque tu es si sûr de toi (ce qui en la matière est remarquable, lorsque l’on sait que le scientifique avance toujours avec le doute à ses côtés), au lieu d’essayer de nous convaincre avec comme seul support un post de RD mal rédigé, pourquoi ne pas toi-même montrer à RD ses contradictions, en public sur son forum ? peur d’y être censuré ?

Autre chose : comment expliques-tu que Dani ait trouvé si dur (*) d’être manipulé lors de sa dernière interview (sous-entendu celle de Varapping), et qu’il ne s’en soit confié qu’à Manchot (un inconnu pour lui) par retour de mail, alors que n’importe quel autre interviewé estimant que ses propos ont été modifiés pour leur donner un autre sens, aurait immédiatement protesté sur Varapping, ou à défaut via un autre site indépendant ?

(*) je cite la traduction de Manchot : « maintenant c’est plus dur mais pas autant que la manière dont ils m’ont manipulé lors de ma dernière interview en France … »

Sur ce, je ne connais pas la vérité… mais je n’aime pas qu’on transforme des convictions, aussi intimes soient-elles, en absolu auquel tout le monde devrait souscrire. C’est malhonnête :wink:

Posté en tant qu’invité par Lou:

Tout a fait d’ accord!
Perso, je me régale d’ avance!

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

Ce n’est pas mon intime conviction, que je cherche a montrer, c’est ma connaissance du réel.
N’oublie pas que j’ai eu Dani au téléphone.

Quand je lui ai expliqué l’affaire, ça la fait marrer …
Et apparemment, tu as zappé la deuxième partie de son message:"c’est étrange tout ça mais je ne veux pas de problèmes grimper à mort et je ne me préoccupes pas des autres. Merci. "
Autre chose: comment expliques-tu la campagne de dénigrement de Dani sur varapping.com ?
Tu vois, en dehors de ma preuve à deux balles qui attend toujours d’être démontée, on peut trouver des éléments qui vont dans un sens ou dans un autre…

Ben moi, je le trouve plutôt bien son post…et puis, je fais avec ce que j’ai…tu voudrais quand même pas que je te fournisse des preuves trafiquées.

Parce que tu n’y serais pas…

[quote=Localcharente]Ce n’est pas mon intime conviction, que je cherche a montrer, c’est ma connaissance du réel.
N’oublie pas que j’ai eu Dani au téléphone.[/quote]
La fin de mon message voulait revenir au coeur du problème ; je ne parlais plus de l’interview, mais d’Akira. Désolé, je n’ai pas été clair.

Ce qui contredit le fait qu’il ait trouvé « dure » cette manipulation ; mais bon ce n’est pas grave.
Je n’ai pas zappé la fin de son message, je la trouve juste bizarre : je ne connais personne qui ne se préoccupe pas des autres dans un milieu donné.

Je ne sais pas, je n’ai pas tout suivi… sans doute quelqu’un qui se plait à lancer de fausses rumeurs à son encontre ? ça se serait déjà vu au sujet d’un grimpeur français assez médiatique, dont je ne me souviens plus du nom…
(humour… pas taper, hein ?)

:lol:

Petite précision, ce n’est pas Andrada que Varapping tente de discréditer, mais les cotations en Espagne.

Quant on voit qu’un 9a+ vient d’être rétrogradé à 8c/c+
Quant on voit ce qu’Ondra dit de certaines voies espagoles

On ne peut pas vraiment dire que Romain Desgranges a tord.