J’ai l’impression que certains ne savent plus vraiment ce qu’ils doivent reprocher à Fred. On dirait qu’il faut absolument lui reprocher quelque chose.
Fred a pris la peine de répondre (perso, je ne l’aurais jamais fait d’ailleurs). Pas à tout c’est vrai, mais quand même ! On dirait que certains on juste envie de polémiquer !!!
Dans sa réponse, il parle des vidéos (je rapelle que Localcharente s’est en grande partie basé sur la vidéo d’Akira pour dire que la voie avait été modifiée) et l’on se rend bien compte que ce n’est pas la vidéo d’un enchainement réel ! Ca laisse la théorie du mouvement manquant de côté puisque de toute façon, la vidéo est juste un montage, fait à l’appareil photo numérique qui plus est ! De plus, Fred dit lui même qu’Andrada semble avoir trouvé de nouvelles méthodes (ce qui peut expliquer une différence dans la perception de la difficulté de la voie). Bref, tout d’un coup, il n’y a plus que les différences entre les deux topo de Big’Wall et de Grimper… Au passage, certains demandaient (puisqu’ils n’étaient pas capable de le voir eux même) un démenti de Fred comme quoi la vidéo d’Akira était bel et bien une petite scéance dans la voie et non un enchainement complet, ils l’ont eu !
Dans sa réponse, il répond également à la question de savoir qui avait vu ses enchainements. Qu’est ce que vous demandez de plus? Qu’il nous apporte une vidéo nous montrant les grimpeurs forts qui ont assisté à l’un de ses enchainements ???
Enfin, il explique qu’avec JMTT c’est pas ça du tout ! Cela me semble être un élément de réponse non?
En gros, la seule et dernière chose qu’il reste, c’est une éventuelle modification de Hugh pour la rendre plus difficile (ce qu’il avait déja reconnu) longtemps après l’annonce de la cotation en 9a. Là, c’est vrai, il reste une zone d’ombre ! Mais c’est la seul !!!
Quelles voies a-t-il modifie ? quand ? quelles prises ? Pourquoi ? quelle a ete l’influence de ces modifications sur les cotations ?
Localcharente a ici des arguments comme quoi Akira fait partie des voies qui ont evoluees. Est-ce que c’est vrai ? Si c’est faux, pourquoi deux topos ecrits par fred lui meme se contradisent ?[/quote]
Vous rigolez ou quoi? Dois je rappeler que deux grimpeurs (et journalistes) américain on déja fait le travail??? Ils ont été voir Akira ! Ils ont cherchés les traces de sika ! Ils ont vu une modif dans la fin du toit ! Fred a expliqué que ce n’était pas lui et que ça n’était pas là quand il a enchainé la voie ! Et pour prouver sa bonne fois, il a enchainé le passage sans les prises incriminées !!! Ils vous faut quoi de plus?
De l’autre côté du ciel semble également avoir été modifié, mais cela avant son enchainement par Fred, enchainement qui a eu lieu devant témoin !
Enfin, il reste un doute sur Hugh, mais Fred a bien enchainé la voie actuelle devant Dai Koyamada et Huji Hirayama.
Ben de deux choses : la première c’est que j’ai reçu une éducation et je sais qu’il est plus âgé que moi alors que vous mes amis virtuels je sais pas trop, et puis on s’adresse pas forcément tout le temps à qqun de précis mais à la communauté dans ce forum.
mais surtout, la VRAIE raison, c’est que j’estime -personnellement- que Fred est venu sur ce forum non pas parce qu’il aime à y participer mais parce qu’il y est attaqué ! IL m’est apparu normal de lui écrire de cette manière - sur un ton neutre car le vouvoiement est un signe de politesse quand on ne connaît pas quelqu’un, pas de « soumission ». Comme je l’ai déjà dit je ne connaît pas Fred et la personne qu’il est, je m’en fous complètement, c’est les voies qu’il ouvre qui m’intéresse.
Le ton employé était aussi pour prendre de la DISTANCE avec l’emballement parfois rapide de la conversation, pour que certains réalisent que l’on peut avoir son avis ( en fait très peu de personnes ici ont des raisons d’avoir des objectives raisons d’être pour ou contre Fred, moi le premier) mais le ton et les ressentiments de certains sont à la limite du méprisant. Sur le net comme dans la vraie vie, vous savez tous qu’il est très facile de colporter des rumeurs, il en reste toujours quelque chose même si c’est parfaitement infondé.
Employé un ton « officiel » et très poli permet de rappeler à certain que Fred a droit à un certain respect comme tout le monde et puis, puisque je sais écrire autant me faire plaisir en écrivant de jolies phrases…
Ensuite, puisque Fred m’a répondu en me tutoyant, la suite sera moins donc lourde. Enfin, si cette rencontre doit se faire, au vu de mes 32 ans et que je ne suis pas sensible à l’idolâtrie à part pour Nietzsche, Kant ou Clara Morgane, me déplacer sans cette interview ne présente pas vraiment d’intérêt … car des mecs dans le neuf, j 'en ai vu tout cet été !
Pour les gens intéressés, je vous tiens au courant.
[quote=Mö]Ce qui serait bien aussi…
C’est que LocalCharente écrive en son nom, non ?[/quote]
Philippe David, mais à mon avis cela ne changera rien au débat…Je pense que la plupart des lecteurs n’avaient jamais entendu parlé de Jean Minh avant qu’il ne soit cité ici, alors qu’ il avait une certaine reconnaissance médiatique à l’époque…ça m’étonnerai beaucoup que mon nom leur évoque grand chose.
En moins de quatre mois, on est passé d’une discussion où l’ on débattait sur l’absence ou non de mouvements sur la video à une polémique sur l’éventuelle transparence de Fred vis à vis de son contenu.
Alors peut-être que pour toi c’est évident, mais ce n’était pas le cas pour tout le monde.
Quand au politicien, il ne prennent pas, en général, le risque de contredire les opinions de la majorité.
pour mémoire:
[quote=localcharente]Quand j’ai expliqué, avec des mots, qu’il y avait un manque dans la vidéo, quasiment personne ne m’a cru. La plupart des gens l’ayant visionnée, pensaient avoir vu, non un enchaînement, mais une démonstration des mouvements de la voie dans son intégralité. J’ai du mettre en ligne un décomposé de la vidéo avec prises numérotées pour que l’on commence à me prendre au sérieux.
(29/06/2008 Fred rouhling sur france3 : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=949105).
Des intervenants, ont alors avouer s’être fait berner .
Le montage qui utilise le changement de plan en contrejour pour faire passer la pilule est donc, à mon sens, malhonnète .[/quote]
.
.
L’article de climbing présente un FR ayant le niveau de faire les pas de chacune des voies où il est allé, mais ne résout aucun des problèmes posés les différentes descriptions.
Il en propose même une où la contradiction avec le Roc’n wall est encore plus flagrante que dans le schéma du grimper:
[b]After ten feet of moderate climbing, the next twenty feet zigzag through the most difficult moves on the route. Fred tells me he feels this section could be V14, judging by the boulder problems he’s done recently. After the initial boulder problem, the route fires straight out the center of the cave.
Therefore he says that one could call Akira V14, to a bit of 5.14a, to a bit of 5.13b — or simply 5.15b.)[/b]
Le pas le plus dure est par deux fois placé sans équivoque dans la première section de la voie ce qui contredit de manière grossière la description du Roc’n wall.
Faux : tu n’as qu’a lire ce qui précède où il n’est nul part fait mention de la vidéo.
Et pour rappel:
[quote=Localcharente]Je n’ai jamais dis qu’il y avait un mouvement impossible et je sait très bien que la section manquante, à elle seule, ne prouve rien , à par une certaine malhonnèteté .
Par contre cette coupure s’insère parfaitement dans ma théorie et vient la conforter.
voir message du 03/07 « fred rouhling sur france3 » http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=951236[/quote]
.
.
Je veux bien que tu m’ expliques en quoi cela lève les contradictions, étant donné que le topo du grimper a été publié avant la venue de Dani…
.[quote=alexstru]Au passage, certains demandaient (puisqu’ils n’étaient pas capable de le voir eux même) un démenti de Fred comme quoi la vidéo d’Akira était bel et bien une petite scéance dans la voie et non un enchainement complet, ils l’ont eu ![/quote]
Bel exemple d’honnêteté…ça fait deux mois que j’ai démontré que non seulement ce n’était pas un enchainement mais qu’en plus il manquait une partie des mouvements.
Tu ne dois pas lire les mêmes choses que moi…
Je n’avait pas noté le" tous m’ont défendu"
Un petit rappel sur l’objectivité que l’on peut accordé à l’article sur le séjour de Yuji et Daî en charente:
réponse à totof dans mon message du 27/07/2008 dans la discussion « Fred Rouhling sur France3 » http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=959554
Le faux interview de Dani sur varapping.com, donne, par ailleur, beaucoup de crédit à mes objections.
Quand à Jibé, il a soudainement changé d’opinion sur Fred depuis qu’il est devenu l’un de ses principal sponsor…
déjà répondu à cette objection:
[quote=Localcharente]J’ai déjà désigné très clairement les prises modifiés:(numérotation des photos de mon post du 29/6/2008 Fred rouhling sur france3)
Prise n°1 : bouchée
Prise n°3 et n°4 : Bord en sika cassé
Ces affirmations sont étayées par des éléments concordants:
Prise n°1 : Différence de méthode entre le roc’n wall et la vidéo.(Fred effectue un nofoot sur la prise n°1 dans le roc’n wall alors qu’il s’en sert uniquement d’intermédiaire sur la vidéo)
Prise n°3 et 4 : Mouvements manquants sur la vidéo alors que cette section est décrite comme étant une partie « facile » du toit dans le roc’n wall.
Pour la prise n°1 : Indétectable depuis le sol et peu visible en montant sur un escabeau (boite au lettre à 3m du sol et joli travail de camouflage ). Le seul moyen que j’aurais de te le prouver, serait d’entamer au burin le ciment qui la bouche…mais là, je crains que l’on m’accuse d’avoir modifié la voie
Pour les n°3 et 4 : je ne peux pas te montrer ce qui n’existe plus.[/quote]
.
.
Désinformation…grimper n°68 :
En parlant de « Hugh » et de " De l’autre côté du ciel" (p42) : "Fred retourne volontiers dans ces deux voies et mesure avec satisfaction le chemin parcouru.Ces voies, qu’il a enchainées il y a plus de quatre ans, n’ont pas pris une ride et paraissent novatrices aux yeux de Yuji…
« interview » de Yuji (p44):
« Maintenant, après avoir essayé ces voies et avoir vu Fred grimper dedans, je sais que je peux tenter des voies avec des prises éloignées, je sais que c’est possible »
Alexstru, ce qui serait sympa, c’est que tu arrêtes de soulever les mêmes objections, ça eviterait que je te donne les mêmes réponses.
Ben ouais, mais il y a certaines personnes qui ont des étoiles plein les yeux lorsqu’ il s’ agit de FR , a tel point qu’ ils arrivent pas à lire ou a comprendre correctement les propos de LocalCharente…
C’est vrai… Je comprend très bien la motivation de Localcharente, maintenant il dit lui même que la presse est mensongère… Qui croire dans ce cas ? Toutes sont donc susceptibles de désinformer les gens, y compris les sources de Localcarente… C’est vrai que tout cela parait suspect, surtout « la taille » dans ces voies extrèmes et les dates où elles ont eu lieu. N’oubliont pas que la taille était monnaie courante à l’époque. Ces questions peuvent donc semer le doute quand à la réalisation de ces voies. Pour ma part, je suis peut être naïf, mais ma confiance (comme je l’ai déja dit) est accordée au(x) grimpeur(s) ayant réussi ces voies.
Fred a été immédiatement victime de toutes sortes de rumeurs, c’est normal quand on bouscule un peu le petit monde du haut-niveau en annoncant 9b à l’époque. Le problème ? Ces rumeurs ont enflées, ont été déformés, des voies ont étés modifiés, par Fred lui même (il ne s’en cache plus) et surement par d’autres personnes jalouses. Peu de gens ont vraiment avoué être allez voir Akira et y taper des essais, pourtant en annoncant cette cotation on est en droit de s’attendre à la visite de tout le gratin de l’escalade dans les mois qui suivent cette annonce, et pour faciliter l’excuse de ne pas se frotter à Akira (parce qu’on ne bouge pas dedans) on prétend que la grotte a été interdite (et tant qu’a faire à la demande de Fred Rouhling ca augmentera encore plus le discredit sur lui…)… Ensuite quand la confirmation que la grotte n’est pas interdite d’accès arrive, des prises ont été bouchées, sikatés, modifiés e’autres ont apparues… Par qui ?!! Allez hop on en rajoute une couche sur Fred Rouhling c’est facile maintenant avec toutes les rumeurs circulant sur lui depuis l’annonce du 9b…
Fred Rouhling est devenu le bouc emissaire de l’escalade… A tort?? ou a raison ?? Qui a raison ? Qui dit la vérité ? Sincèrement, qui pense vraiment qu’on aura un jour la vérité sur toutes ces histoires au sujet de Fred rouhling ?
Personnellement, je lui accorde ma confiance… et si je le croise un jour au Bourrinoire (on peut toujours rêver n’est ce pas ), ou en falaise, je serai certainement admiratif de le voir dans ce qu’il a ouvert ou libéré (Soumission, Crash test, la voie du charpentier… etc)… Et si en plus je peux discuter avec lui d’un petit peu de tout ca, je serai ravi, et je le serai tout autant de croiser Dani Andrada, Jibé Tribout, Mickaël Fuselier, Patrick Edlinger Didier Berthod ou Philippe Magnin (pour ne citer qu’eux…) quelque part en falaise ou en montagne… Et oui Fred Rouhling fait rêver beaucoup de monde (moi le premier) comme tout ces grimpeurs ou alpinistes de (très) haut-niveau…
Voici une vidéo de DR TOPO, trouvée grace à Google. On y vois une bande de locaux charentais …
Et bien sur, « notre » Localcharente, alias Philipe David, est présent !
Je viens de voir la vidéo, très sympa, mais je comprends maintenant pourquoi local charente n’a jamais refait les voies de Fred … :rolleyes: dsl c’était plus fort que moi… allez, tu grimpes très bien t’en fais pas!!!
Il me semble qu’il a quand même fait « archipel » 8c+. Après je ne sais pas si c’est une voie de FR.[/quote]
Malheureusement non…tombé quelques fois dans les derniers mouvements quand j’étais encore vert…
Ben ouais, mais il y a certaines personnes qui ont des étoiles plein les yeux lorsqu’ il s’ agit de FR , a tel point qu’ ils arrivent pas à lire ou a comprendre correctement les propos de LocalCharente…[/quote]
Faudrait peut etre alors qu’il finisse par en prendre son parti non ?
[quote=Lou]Et bien sur, « notre » Localcharente, alias Philipe David, est présent ! http://www.drtopo.com/movie/eauxclaires_big.mov[/quote]
où l’on comprend son endurance à la frappe sur le clavier au vu des monodoigts qu’il arrive à tenir
[quote=Lou]Histoire de mettre un peu d’ huile sur le feu :
Voici une vidéo de DR TOPO, trouvée grace à Google. On y vois une bande de locaux charentais …
Et bien sur, « notre » Localcharente, alias Philipe David, est présent !
Ps: la vidéo date de 2004[/quote]
Local des charentes c’est lequel: le grisonnant binoclar ou le peteur de cable???
ça m’a PAS paru une évidence
En tout cas les mono ça me fait peur, j’ai l’impression que le doigt va y rester