Un 9a qui vaut 8 c+

Je pense que c’est lui.
Et je trouve ça plutôt bien…

[quote=the boulet]En tout cas il répond sur son niveau que finalement personne ne remet en question MAIS PAS sur le « trafficotage » de voies de prises avant/apres decotation etc…
Donc ça pourrait bien etre lui car il esquive la clef du pbl posé par localdescharentes…[/quote]
À sa place, de deux choses l’une :

  • ou bien j’ai triché et j’évite de détailler,
  • ou bien je suis honnête et alors j’ai autre chose à faire que de répondre à des détracteurs qui s’accrochent à mon fondement.

Par ailleurs, j’ai plutôt tendance à donner du temps et consacrer mon attention à ceux que j’apprécie et à oublier les autres lorsqu’ils ne me menacent pas.
Dans la mesure où l’enjeu n’affecte personne, je m’interroge sur le mobile d’une telle détermination à mettre en cause FR .

Moi aussi

Pourquoi, on est obligé de témoigner ?

fred a dit « un grimpeur de c2c »… pas 2 :smiley:

dur d’être une fille…

[quote=Mö]Je pense que c’est lui.
Et je trouve ça plutôt bien…[/quote]
idem

pareil , bon je te laisse la place pour tenir sa corde parceque j’ai pas mal à faire déja avec moon à presles et dans mes débuts de goulotte à cham aussi , en plus je parie qu’on peut même pas y aller à skis dans ces voies
(tu modifies tes posts sans message de correction toi ?)

Je n’ai pas modifié, mais ajouté vite fait. Assez vite avant d’être cité, mais pas assez pour échapper à ta vigilance.
Ça m’évite de prendre de la place avec des messages à répétition.

Faut voir avec des crash-pad, il y en a qui font des sauts de cette hauteur dans la poudreuse.

[quote=baghirati]Moon a écrit:

dur d'être une fille...

tu dis pas toujours ça ![/quote]
La preuve, tu renonces à assurer FR pour les jolis yeux de Moon, ou bien for the moon.

ah tiens j’y avais pas pensé , mais maintenant que tu le dis elle doit avoir des yeux aussi …
mais sinon tenir la corde dans des voies ou je ne peux pas aller, dans des secteurs où il n’y a rien pour moi ça me branche pas trop effectivement , même si pour ce cas particulier ça m’intéresserait quand même

Posté en tant qu’invité par Alexstru:

Merci d’avoir répondu en tout cas !

Et si la haute savoie est un peu loin, je serais ravi de t’assurer en Belgique… Il reste quelques projets à enchainer si ça t’intéresse :wink:

Posté en tant qu’invité par OLI:

Monsieur Rouhling,

La simplicité de vos réponses ont sans aucun doute pour la plus part d’entre nous plus de poids que les cheveux coupés en quatre de certaines personnes dont les ressentiments envers votre personne sont visiblement motivés par des raisons plus personnelles qu’objectives, ce qui les désert énormément. Il n’est pas question que les débats sur C2C deviennent des tribunaux où l’on juge des gens alors que l’escalade est avant tout un sport et que les discussions, auxquelles je participe parfois, des passe-temps les soirs de semaine. Néanmoins certains de ces débats peuvent devenir tellement insultants que les personnes visées se sentent obligées de répondre comme vous en ce moment monsieur Rouhling. Mais il faut reconnaître que votre statut de grimpeur d’exception vous oblige aussi parfois à répondre à certaines questions que se pose sans arrières pensées votre public qui vous soutient.

Il ne fait pas de doute que vous avez écrit une page de l’escalade française - voir mondiale avec Akira- et cela est incontestable et incontesté.

Dans votre dernière intervention vous proposez à un intervenant de C2C de vous accompagner le temps d’une journée dans un de vos projets dément. Puisque vous suivez les débats sur C2C il est inutile de vous dire à quel point il me serait agréable de prendre une leçon d’escalade en votre compagnie, même si j’ai quitté les bancs de l’école depuis une bonne dizaine d’année :slight_smile: . De plus, je peux avoir des disponibilités à peu près n’importe quand en semaine pour grimper en toute tranquillité et quitter la côte d’azur pour les Alpes ne me pose absolument aucun problème.

Vous proposez une journée d’escalade à vos côtés et donc de vous rencontrer. Je vous propose alors plus encore, une interview suite à cette rencontre. Cette interview sera faîte notamment de questions de la part d’intervenants de C2C et portera sur votre vie, vos projets, vos envies, votre entrainement et, de manière contenue et contrôlée, sur certaines polémiques à votre sujet. Je vous propose ensuite de publier cette interview sur C2C, et ce, avec votre accord.

Il vous appartient de faire droit en entier à cette proposition ou d’en fixer vous-mêmes les conditions sur n’importe quel point.

Amicalement,

Olivier

Mail : bardamu006@yahoo.fr

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

[quote=alexstru]Bon, tu es décidément un rien buté !

Si tu prennais la peine de lire le fameux article de Climbing (article qui reste à ce jour quasiment l’un des seuls articles +/- objectif sur Rouhling et dont tu évite de parler chaque fois que l’on en parle) à la page deux vers le milieu de la page, tu lirais:

« When Rouhling returned from college in 1993 he was sick of the technical endurance style that had made French sport climbing famous. Tired of using his feet, he sought out — or created — routes at Eaux Claires that didn’t require them. The first was Hugh, a sixty-foot double-overhanging bulge (with the graffito “HUG” painted in four-foot-tall letters at its base). After his first ascent he felt that he had made the route too easy, so he filled in some holds, made others worse, and then climbed the route again, resulting in some incredible dynamic moves — and his most heavy-handed manufacturing job. He rated Hugh 9a (5.14d), at a time when there were two or three other 9a’s in the world. »[/quote]
Ce qu’il ne précise pas, c’est que la cotation 9a était annoncé dès la première version…alors pour la clarté on repassera.

[quote=Er1c]Je comprends la méthode de Localcharente (décorticage de vidéo, comparaison de topos, etc.) sans vraiment comprendre le détail mais c’est pas grave il a l’air d’avoir regardé de près.
Cela dit je ne comprends pas le reste de ton attitude.[/quote]
Dommage parce que ça t’éviterais de raconter des conneries…

Pas besoin d’analyser pendant des heures, c’est du vécu.
Répondre aux questions, je ne fais que ça…ce qui ne semble pas être le cas de Fred dans son message

La deuxième partie, à partir du moment où l’on s’encorde, est cotée 7c/c+, autrement dit de la rando pour quelqu’un capable d’enchainer le départ.
D’ailleurs la vidéo s’intitule « Akira roof part 9b »

Je n’ai jamais écrit cela, mais:[quote=Localcharente]Ben, peut-être que t’es plus malin que certains… mais regarde les réactions d’incrédulités qu’ont engendrées mes révélations sur ce sujet et tu comprendras que cela n’était pas une évidence pour tout le monde.[/quote]

Ben, si tu vas dans une voie annoncé 9a en ayant un niveau 8b+, que tu fais tous les mouvements et que tu tapes de bons essais, il parait logique de remettre en cause la cotation initiale.

Qu’ils ont répété, un voie qui a été modifiée entre temps…

Il n’y a pas de contradiction entre modifier une voie après avoir annoncé officiellement une cotation et être capable de faire les mouvements de la voie modifiée.

Celui qui a esquivé les questions et les éléments qui ne l’arrangent pas…ce n’est pas moi

Faux, dani a déjà enchainé le toit en deux morceaux.

Mauvaise interprétation:la voie se décompose en trois sections séparées par deux décontractions.
Les deux premières se font sans corde et constituent ce qui est appelé ici la première partie (la vidéo).Cette première partie parcourt le plafond de la grotte et concentre toute la difficulté comme je l’ai expliqué précédemment .
Ce que tu appelles deuxième partie est donc le 7c/c+ précité.

Cela me parait intimement lié…

Là tu n’as pas compris:
Mon argumentation est basé sur les contradictions entre les différents topos.
Les mouvements manquants sur la vidéo constituent un élément qui concorde avec mes affirmations.
D’autre part, je ne vois pas bien ce qui a été remis en cause dernièrement…

[quote=fred rouhling]Bonjour à tous,
Un grand merci à tous ceux qui m’ont soutenu, aux autres que dire?
Je suis allé avec David Hautman de tvmountain faire un clip pour Simond dans des anciennes voies en 9. On est parti un samedi matin de décembre de bonne heure. Aprés 8 heures de route, j’ai fait trois montées dans Hugh pour refaire les sections sous plusieurs angles. Il faisait hyper froid avec du vent en face nord, c’était horrible. Le lendemain matin, on filme dans « de l’autre côté du ciel »(je me suis bien couvert, avec le bonnet, deux pantallons…) J’ai fait trois montées dans la voie. J’ai enchainné du jeté sur le bi+la section mono+le crux croisé décroisé+ la fin. J’étais hyper content. J’avais tellement peur de ne pas réussir à refaire juste le croisé et je le voulais vraiment pour la vidéo. A 13 heures, on rentre(36 heures de trip voyage compris). C’est dans la voiture au retour que David m’a dit qu’il avait assez d’images pour monter un clip sur chaque voie. Celle d’Akira n’était pas prévu. Un aprés-midi d’Août, il faisait hyper chaud, je suis allé faire un tour dans la grotte. Un copain m’a dit qu’il avait vu Dani taper des essais et qu’on ne faisait pas du tout pareil. Comme Dani pense 9a+, je voulais voir ces nouvelles méthodes. Je ne suis pas convaincu, mais au vu des conditions météo, j’étais en nage, je pense que je suis bien plus fort qu’avant. La vidéo a été faite avec un appareil photo numérique…
On c’est faché avec Jean-Minh pour des histoires plus graves que des cotations.
Je ne sais pas quoi dire d’autre. Sinon que j’ai grimpé dans ces voies devant, Jibé, Yuji, Daî et enfin Tim et Pete (qui outre le fait d’être reporter sont grimpeurs trés forts dans le 8 en bloc+8c falaise pour Tim(cf Dosage, pour des vidéos)), qui connaissaient les polémiques et tous m’ont défendu, dans la presse en plus, ce qui n’était pas leur intérêt…et devant bien d’autres.
J’avoue ne plus trop savoir quoi faire, peut-être qu’un grimpeur de c2c pourrait m’accompagner en falaise?
En ce moment, c’est idéal, l’automne est superbe et mes projets déments.
A dans deux ans
fred[/quote]
Aucune réponse aux questions qui fâchent…

On a remis en doute la parole des locaux charentais sur ce forum.
Comment prouver notre honnêteté, sans prouver sa malhonnêteté?

Merci Fred pour ton intervention.

Et maintenant à chacun de se faire son opinion.

Ta proposition, et celle d’OLI en retour, sont intéressantes :

Les « Articles » de c2c se prêteraient très bien à la diffusion d’une telle interview.

J’ajoute, pour ceux qui voudraient poser des questions plus précises à Fred, que bien qu’il ait posté en invité, il a laissé une adresse mail valide, et qu’on peut l’y joindre.
Mais pour cela, il faut être inscrit sur c2c (et cliquer alors sur « Courriel » sous son pseudo).

A la différence de toi, je n’ai jamais cherché à prouver quoi que ce soit.
Il est déjà assez difficile de rédiger une preuve convainquante en sciences, alors je ne vais pas m’y risquer en escalade.
Mes propos, depuis le début de ce sujet, ne visaient rien d’autre que d’élargir le champ de vision que tu proposes aux lecteurs de c2c.
Après, c’est à chacun de faire bon usage de ce qu’il aura lu, de toi, de moi, de Prout, d’autres ou de FR lui-même.

J’ai dû mal m’exprimer et en suis désolé, d’autant que j’ai plutôt de la sympathie pour JMTT.
Je ne remets aucunement en cause son honnêteté quant il annonce que Hugh ne vaudrait que 8b+, c’est sans doute ce qu’il pensait.
Mais je maintiens que son manque d’expérience en 1995 dans le plus haut niveau de l’époque (8c+ et même 9a avec Aktion Direkt et Om) ne permet pas d’utiliser ses propos comme preuve irréfutable de la « facilité » de Hugh à l’époque.
S’il tombait systématiquement dans le jeté qu’il était pourtant capable de faire intrinsèquement, n’est-ce pas que la 1ère section l’« entamait » plus que ne l’aurait fait un simple 8a+ ?

Ce qui serait bien aussi…
C’est que LocalCharente écrive en son nom, non ?
Car je le dis souvent, les mots n’ont pas le même poids suivant la personne qui les pronnonce…

Posté en tant qu’invité par Er1c:

Excellent début, ça donne envie de lire la suite.

Ben oui je veux bien le croire si tu le dis (sans ironie); donc
ça lui coutait quoi de le faire? J’ai déjà vu des vidéos d’enchainement supposé ou on ne voit pas le début de la voie mais on voit toujours la fin non, ne serait-ce que pour montrer la joie du grimpeur qui vient de réussir.

Ok je simplifie mais l’idée reste la même et je maintiens la question (les politiciens font ça mieux que toi en général!)

Possible, je sais pas trop. A mon niveau en tout cas je sais pas faire car entre de bons essais et l’enchainement je trouve qu’il y a souvent une marche assez significative (dans certaines
voies).Mais je suis pas un pro non plus.

Pipeau encore : c’est pas la question.

Posté en tant qu’invité par mat:

Je suis entierement d’accord que si c’est bien de Fred qu’il s’agit, et ca y ressemble (en tout cas ca ressemble aux autres communications venant de lui), il ne repond a aucune des questions importantes de ce sujet.

On sait deja qu’il grimpe bien qu’il est capable de grimper dans ses voies et dans d’autres. On sait aussi qu’il existe des forts grimpeurs partisants de Fred comme le contraire.

Ce qu’on aimerait savoir c’est:

Quelles voies a-t-il modifie ? quand ? quelles prises ? Pourquoi ? quelle a ete l’influence de ces modifications sur les cotations ?

Localcharente a ici des arguments comme quoi Akira fait partie des voies qui ont evoluees. Est-ce que c’est vrai ? Si c’est faux, pourquoi deux topos ecrits par fred lui meme se contradisent ?

Emmener une groupie comme Oli avec lui ne va rien changer au debat, la suite est previsible, Oli va rediger un article elogieux sur FR parcequ’il aura grimpe son projet en 7a- a la force des auriculaires. Si vous voulez faire un article interressant sur Rouhling, il faut un connaisseur des voies ( et du BTP ) pour qu’il y ait une vraie investigation sur toutes les traces de ciment au cas ou FR ne voudrait parler que de grimpe…

Pour l’identite de localcharente, elle se trouve quelque part cache dans ce sujet ou dans l’autre, il suffit de chercher un peu.

Posté en tant qu’invité par neric:

[quote=OLI]Monsieur Rouhling,

La simplicité de vos réponses ont sans aucun doute pour la plus part d’entre nous plus de poids que les cheveux coupés en quatre de certaines personnes dont les ressentiments envers votre personne sont visiblement motivés par des …[/quote]
On comprend un peu mieux l’aveuglement de certaines personnes dans cette discussion.
Tu tutoies tout le monde sur ce forum et là on trouve ce vouvoiement mielleux, ça ressemble à du fanatisme !

Ce n’est qu’un grimpeur comme nous tous ici, la seule différence c’est qu’on n’a pas le meme niveau mais ça reste un grimpeur ! Pourquoi cette différence de traitement ?

Posté en tant qu’invité par Lou:

[/quote]
Toi tu le fait exprès !
Les questions qui fachent sont les questions concernant la modification des voies, et les raisons pour lesquelles cela n’ a pas été fait dans une transparence absolue …
Personne ne remet en question les enchainements!
Si tu veux parler pour rien dire, va au bistrot !

Posté en tant qu’invité par localcharente2:

super l’idée de l’interview de Fred par Oli avec les questions des fidèles du forum de c2c:

je commence donc par une première question:

-Désolé Oli je n’emploie pas le vouvoiement que tu sembles réserver à Fred-

Fred les répétiteurs de hugh semblent s’accorder sur son niveau de difficulté actuel (8c+ pour les grincheux, 9a pur les autres) peux tu nous confirmer que lorsque tu as ouvert hugh, et annoncé 9a, la voie était telle qu’elle a été répétée et est aujourd’hui?
Sinon, pourquoi certaines ‹ modifications › ont-elles été apportées après son ouverture en particulier dans la section du bas (réglettes) et dans le haut (prises du jeté à deux mains sous le toit?)

je suis pas trop hors sujet?

Posté en tant qu’invité par Lou:

[quote=neric][quote=OLI]Monsieur Rouhling,

La simplicité de vos réponses ont sans aucun doute pour la plus part d’entre nous plus de poids que les cheveux coupés en quatre de certaines personnes dont les ressentiments envers votre personne sont visiblement motivés par des …[/quote]
On comprend un peu mieux l’aveuglement de certaines personnes dans cette discussion.
Tu tutoies tout le monde sur ce forum et là on trouve ce vouvoiement mielleux, ça ressemble à du fanatisme !

Ce n’est qu’un grimpeur comme nous tous ici, la seule différence c’est qu’on n’a pas le meme niveau mais ça reste un grimpeur ! Pourquoi cette différence de traitement ?[/quote]
:smiley: :smiley:

C’ est vrai, il emploie le même ton que s’ il s’ adressait de façon officielle à un haut dignitaire de l’ état …
Ou alors, le même ton qu’ on devait employer dans le régime monarchique pour s’ adresser au roi, de peur de ne heurter sa suceptibilité et de finir à l’ échafaud …