Fred Rouhling sur france 3

Fini le temps du service militaire.

Académie française :
« […] L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie. »

http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#au_temps

Ok, j’suis HS :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par OLI:

Ma dernière intervention- loin d’être majeure :slight_smile: - n’avait pou autre but que faire parler local charente… vu les styles d’écrires, la manière dont localcharente « 3 » s’adresse à moi, sa manière de tourner le phrases !!! il est très évident que local 1,2 ou encore3 ne sont qu’une seule et MEME personne !!! je ne sais pas si les manière de faire de Fred sont bien, il y a là cetainement beaucoup à dire dessus, mais les tiennes local charente sont vraiment détestables et ne me donnent vraiment pas envie de te donner le moindre crédit !!

Posté en tant qu’invité par totof:

ah, la rumeur, moi personnellement j’ai du mal à l’écouter, et les soi-disant défenseur de l’éthique en escalade feraient bien d’en faire autant. après ce qui compte vraiment en la matière, c’est pas d’etre en accord avec soi même ?
celui qui triche peut tromper les autres, il aura plus de mal à se tromper lui même…
concernant Fred Roulhing, je me souviens très bien d’un Grimper avec un reportage sur Yuji et Day en visite chez lui, qui après l’avoir vu grimper dans ses voies, déclaraient qu’il n’existaient aucun doute possible sur le fait qu’il réalise ses voies. point barre. mais peut etre sont ils eux aussi des bisounours, comme les journalistes de Grimper et les gens de chez Simond.
Enfin concernant les voies d’artif, beaucoup de ces anciennes voies ont été en partie déséquipées(c’est à dire débarassées de vieux pitons, coins de bois et autres antiquités pour permettre la progression en libre, dans beaucoup de vieux sites d’escalade. c’est ce qui a permis la progression, les premières voies en 8eme degré, avant qu’on équipe partout au perfo les zones compactes.
Alors même si aujourd’hui on ferait peut etre autrement, Fred roulhing n’est pas le premier à avoir équipé de la sorte.
Qui aujourd’hui va faire de l’artif en falaise école sans emmener sons propre matériel de progression? pas grand monde à part dans quelques écoles d’artif…

Posté en tant qu’invité par localcharente3:

désolé de te décevoir Oli mais il s’agit bien de trois personnes différentes, Notre localcharente (1) reviendra début septembre, localcharente2 s’est clairement identifié dans ses rapports avec Fred, quant à moi, je regarde tout ça de loin, mais j’avoue que il doit y avoir un problème avec Oli. Que c’est-il passé en charente pour toi?? Tu n’as pas tenu au pineau? Ta copine est restée en charente?? Pourquoi tant de haine envers des charentais. Nous on était bien tranquilles, pourquoi lances tu ces polémiques?
Reviens aux Eaux claires tu verras qu’il n’y a ici que des grimpeurs « normaux » et qui t’accueilleront avec plaisir et respect.
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Editorial:

Alerte aux clones? Un accident de manipulation genetique que l’on nous depeint comme « inquietant » semble s’etre produit au sein des laboratoires charantais BeefBar. Les parametres de calibrage de la chaine de production des clones modele « Localcharente » se sont deregles, le nombre d’individus est desormais en augmentation exponentielle. Des secteurs entiers des Eaux Claires pourraient bientot etre occupes 24h sur 24, avec la difficile question de l’attribution des realisations. Sous pression apres avoir tente d’etouffer l’affaire, les laboratoires BeefBar ont finalement divulge des elements d’information permettant d’identifier les clones: un tatouage a l’effigie de FR sur la fesse gauche et le numero de serie sur la droite. Toutefois, les clones restant difficiles a maitriser, il est fortement deconseille a la population de tenter de les identifier. Une cellule de crise a ete constituee dans ce but aupres de l’Elysee. Des mesures drastiques sont attendues, ceci alors que l’on nous informe que les clones ont forme un mouvement des Droits Civiques. Ils s’acheminent donc vers un mode pacifique d’expression de leurs revendications. Bien sur il y a eu quelques ecarts de langage, notamment a propos de l’utilisation de la vaseline. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que ces organismes ont par construction une faculte d’expression finalement assez limitee. Plutot que d’employer des methodes autoritaires saluons donc leur reve d’une societe plus juste ou humains et clones se cotoieraient en toute liberte!

Posté en tant qu’invité par localcharente:

De passage Angoulème entre deux séjours au pays des cotations faciles…

Plutôt d’accord avec toi : la vidéo de la salamandre raconte une histoire contrairement aux vidéo charentaises qui tentent de faire office de preuves .

Belle gueule , beau discours , très sympathique : Toutes les qualités indispensables pour faire un bon homme politique , mais en aucun cas une garantie d’honnêteté. Si cela vous suffit comme alibi , vous devez être des cibles idéales pour les interventions démagogiques du journal de 20 heures .

J’ai essayé les mouvements des deux versions de Hugh et d’Akira.
Pour Hugh , il doit y avoir trois ou quatre autres locaux qui pourraient confirmer mes dires . L’un d’entre eux avait même poser le chantier et fait quelques essais honorables dans la version originale .
Pour Akira , je ne connais pas d’autres grimpeurs ayant essayé les deux versions , mais les contradictions de Fred parlent d’elles même .

Je dois avouer , bien que cela me fasse un peu mal au cul , que je me suis fait , moi aussi , entuber pendant deux ans et , pour reprendre cette poétique métaphore , sans vaseline , puisque je connaissais les malversations perpétrées dans Hugh . Mais que voulez vous , Fred sait être fort sympathique et même tout à fait charmant pour peu que vous lui soyez d’une quelconque utilité.
La sympathie d’un politicien en campagne somme toute …

A ma décharge , certain d’entre nous l’on connu étrennant sa première paire de chaussons et nous n’avions pas le recul nécessaire pour évaluer les conséquences de ses agissements : c’était juste la jeune star locale qui s’amusait dans son coin .

Difficile alors de se targuer d’une clairvoyance absolue et comme je l’ai déjà dit , je me serait sans doute fait avoir plus longtemps si je n’avait pas vécu les évènements de l’intérieur.

A titre d’exemple , lorsque j’ai lu pour la première fois le topo d’Akira du grimpé n° 43 , j’ai tout de suite réalisé que cela ne correspondait pas au souvenir que j’avais de la voie , mais a aucun moment je n’ai soupçonné une nouvelle supercherie . Je mis donc cette bizarrerie sur le compte d’une erreur journalistique ou typographique .Ce n’est que quelques mois plus tard , en retournant dans dans la grotte avec Dani , que je compris qu’il n’y avait pas d’incohérence , ni une quelconque erreur imputable à un typographe passablement défoncé , mais une description qui correspondait exactement à la morphologie de la voie après métamorphose .

Pour répondre à ta question , mes convictions sont donc bien basées sur mon expérience personnelle et mes raisonnement sont le fruit d’une recherche documentaire visant à étayer celles ci. Je ne serais de toute manière jamais intervenu si je n’avais pas pu prouver ce que j’avance .

On peut , d’ailleurs ,contesté ce que j’ai dit sur Hugh précédemment , car je n’apporte aucun élément tangible .C’est parole contre parole et en escalade , comme ailleurs , il semble que se soit la parole du plus fort qui soit toujours la meilleur . Il est désolant de penser que si je n’était pas un cador départemental mais un humble grimpeur de 6a , ou même pire , une humble grimpeuse de 6a , mes propos précédents , avancés sans preuve , ne seraient sans doute même pas pris en considération alors même que n’importe quel non spécialiste attentif avait la possibilité de constater la modification des prises de la première section de Hugh ( à 3 mètres du sol , on est passé de deux réglettes rentrantes, à la limite du trou , à deux réglettes fuyantes , à la limite du plat) .

Il semble qu’il n’y ait pas de témoin direct de son éventuelle ascension de la deuxième version d’Akira .
Les journalistes américains et son copain Philippe disent la même chose :

[quote=Nukem]Faut peut-être continuer à lire un peu plus loin …

« I say that I had heard the same thing, but that just two days ago Tim and I have seen Rouhling climb big enough sections of Akira that we are convinced that he has climbed the route as it stands now. »

Qu’on pourrait traduire par :

« Je dit que j’ai entendu la même chose, mais qu’il y a peine 2 jours, Tim et moi avons vu Rouhling grimper des sections d’Akira suffisamment longues pour nous convaincre qu’il a grimpé la route telle qu’elle est maintenant. »[/quote]

Si tu grimpes un peu , tu dois faire la nuance entre faire les mouvements d’une voie et l’enchainer . Dani , par exemple , a fait le toit d’Akira en deux parties (Du départ jusqu’à la fin du crux , deux mouvements avant la première décontraction puis après un bref repos le crux en entier plus la deuxième partie ).Il n’a pourtant pas enchainé la voie .

J’aurais beaucoup de chose a dire sur cette article , que j’ai d’ailleurs cité comme un modèle de désinformation dans un post précédent , mais le courage me manque . J’irais donc à l’essentiel :

  1. Le « journaliste » qui signe l’article n’était pas présent lors du séjour des japonais .( ou alors , il se cachait dès que j’arrivais )
  2. Il n’est pas plus journaliste que toi ou moi et préparait à l’époque le concours d’inspecteur .( bonjour les erreurs judiciaires si ses enquêtes sont aussi fouillées que les recherches effectuées avant d’écrire cet article) .
  3. A grimper , ils avaient tellement de mal à comprendre qui était le nègre de qui , qu’ils ont signé fred Rouhling un article manifestement écrit par la même personne.(grimper bloc n° 48).

Et oui , les pigistes de grimper ne sont pas forcément des professionnels en quête du Pulitzer .

Juste un exemple de désinformation :
On peut lire dans une partie de l’article pompeusement baptisée « Table ronde de l’extrème » :
" Et « Akira »?
Yuji et Daï : pas le temps ! "

Vous venez du japon pendant un mois pour vous frotter aux voies les plus dures du monde et vous ne trouver pas une après midi pour aller essayer les mouvements d’Akira !! (Il n’y a aucune mention d’une quelconque visite à la grotte dans cette excellent article).Vous y croyez ,vous ?

La vérité est tout autre : prévenus par un local malintentionné des métamorphoses de la voie , nos deux nippons sont allés demander à Fred quelques explications. Celui-ci leur avoua , gêné , mais sans se départir de son vaste sourire , que quelques prises ayant « cassées » , il n’avait pas refait la section .
D’où leur décision de ne pas aller perdre de temps dans cette vois à la configuration fluctuante .

Apparemment , tu ne sais pas ce que tu veux…Par contre "vu les styles d’écrires ", il y a bien un seul Oli.

Posté en tant qu’invité par localcharente2:

Cher Oli, je vois que tu as une âme de détective et qu’il te devient insupportable de ne pas savoir qui se cache derrière ce Locacharente2.
Tu as plusieurs possibilités d’investigation. La plus simple est de demander à Rouhling qui je pense pourra de donner la réponse sans trop hésiter.
Deuxième solution, tu donnes plusieurs noms, et si le mien apparait, je te dirais tout.
Dernière solution, chercher dans une vieille revue d’escalade voir très vieille. Pour cette dernière solution, il faut-être un peu collectionneur…

Posté en tant qu’invité par mat:

J’avoue que c’est un peu triste cette histoire. (a part les blagounettes de localcharente qui m’epatent…)
Mais apres tout c’est la faute des locaux charentais : trop impressionnes par la nouvelle star locale, ils ont compris trop tard qu’ils n’ont pas reussit a faire comprendre leurs valeurs de l’escalade.

Maintenant ils ont des remords et cherchent, tel fankenstein, a tuer le monstre qu’ils ont crees.

J’espere quand meme un denouement moins tragique que le bouquin…

Posté en tant qu’invité par totof:

c’est tout de même curieux cher(s?) local charente, cet acharnement presque pathologique à démolir les réalisations de Fred Roulhing. Tous ceux qui l’ont vu grimper savent qu’il est mutant en grimpe. Tu veux prouver quoi, au fait?
dans un post précédent (en page 3) tu affirmes ne remettre en cause ni la réalisation d’akira en 1995,ni le fait qu’il ait pu réussir l’enchainement de la nouvelle version, et tu te fatigues (et nous un peu avec pour essayer de comprendre!!) à démontrer le contraire. Au final, la voie a peut-etre été modifiée, oui et alors, vu l’époque, le site, le fait que l’équipeur soit aussi le grimpeur, je ne vois pas grand chose de surprenant; akira pourrait n’etre « que » 9a+, après avoir été proposée à 9b…bon oui et alors, avouons qu’il y a déja eu pire décote… ;la vidéo ne montre pas un enchainement complet, peut etre que le jour ou elle a été tournée F. Roulhing n’arrivait pas à faire Tous les mouvements, peut etre que si, bientôt il va falloir grimper devant huissier!!!
On peut sûrement critiquer après coup le travail de l’équipeur Fred Roulhing, rappellons nous simplement que la majorité des voies extremes d’il y a quelques années étaient des voies bidouillées, qu’à une époque pas si lointaine on accordait moins d’importance au respect du rocher (et c’est plus facile de respecter le rocher de Céuse que celui d’une grotte un peu péteuse!!), et on ne crachait pas forcemment sur les équipeurs…
Pour ma part j’ai regardé à nouveau la vidéo de l’autre côté du ciel (9a+) sur you tube, Roulhing a l’air d’etre au niveau de la voie, non? quand à l’équipement, je vois pas en quoi il est dangereux, en tout cas le problème de la voie semble plus venir de la difficulté des mouvs, des ballans, que d’un équipement volontairement bidouillé pour gener les répétiteurs (cette vidéo est d’ailleurs relativement récente, non?).
Je ne suis ni un ami de Fred Roulhing, ni l’ennemi de quiconque, mais je trouve que ces déballages sur internet manquent de classe,et que salir la réputation de quelqu’un en mettant en doute tous ses faits et gestes c’est pas la plus grande preuve d’honnêteté, puique c’est d’honnêteté dont il est question…
bonne grimpe quand même

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

Il me semble que ce forum est le lieu d’un débat contradictoire . Chacun avance ses arguments .

Oli affirme qu’il y a des témoins qui ont vu Fred enchainer la seconde version d’Akira. Je lui montre que, jusqu’à preuve du contraire , ce n’est pas le cas et que le doute , vu les antécédents de Fred , est donc une position aussi respectable que la confiance aveugle .

Tu veux exhiber cette article comme preuve du niveau et de la bonne foi de Fred , donc comme une garantie de la réalité de ses performances . Je te réponds en mettant en doute , avec quelques arguments, l’honnêteté qui a présidé à sa rédaction .

Je ne vois là nulle trace d’acharnement et je t’assure que j’aurais plein d’autres choses à dire sur cet article si tel était le cas .

Quant à mes motivations , je les ai déjà exposées précédemment .

Y’a des témoins qui l’ont vu enchainé des sections suffisament longues pour penser qu’il a pu enchainer la voie telle qu’elle est. Nuance.

J’aime bien le principe un peu suranné qui veut qu’on crédite un grimpeur d’une réalisation sur sa simple parole. Certains en abusent, ça ne fait aucun doute, mais le jour où il faudra une vidéo en plan fixe ou un huissier au pied de la voie, je trouverai ça triste.

Donc dans le doute, et doute il y a, je préfère créditer Fred Rouhling de l’enchainement de la voie telle qu’elle est.

Posté en tant qu’invité par hautesAlpes5:

A quand Fredo a ceuse, y avait personne ce WE dans le secteur biographie pour faire le spectacle

Posté en tant qu’invité par OLI:

Pour une fois, local, dans ton grand poste de la page 8, tu m’as intéressé, ca change un peu… tu as donc grimpé Hugh et Akira- du moins fait la plupart les mouvements- Ok, là tu deviens plus crédible qu’avec tes arguments où on n’y comprend tout et rien à la fois, un mélange de raisonnements « bof » et d’une « haine » évidente qui gâche un peu l’ensemble, voir beaucoup…
Bon, moi je l’ai déjà dit, Fred je le connais pas et si ca se trouve c’est un con, why not, moi je que je trouve génial ce sont ses voies. Ca s’arrête là.
Tu as donné ton nom, tu as apparemment grimpé un peu avec Dani, bien connu Fred, tu es un bon grimpeur et un local du coin. Bon, une chose est sûre est que Fred lit bien évidemment c2c et tiens à son image qui a été plus que salie ici même; moi j’attends son éventuelle réponse et pourquoi pas te croire au final sur ces méthodes de « travail », même si il reste un grand grimpeur …

???

Un grand gymnaste, sans aucun doute :smiley:

Pour le reste, j’ai bien peur que Localcharente sera difficilement pris en défaut :mad:

Posté en tant qu’invité par OLI:

HS, tu pousses, Fred il est un très grand grimpeur, il a grimpé des voies qui sont largement parmi les plus dures encore aujourd’hui et ce avec 15 ans d’avance comme l’Autre côté du ciel par exemple - qui est une voie très en avance sur son temps je pense par le style, très proche de ce que l on trouve en SAE aujourd’hui-, et je pense qu’il a bien grimpé Akira, mais il serait bien qu’il réponde parce que tout ca c’est un sacré bordel pssst ! il faut le dire !!!

Effectivement, je pousse peut-être un peu…
Toute fois, comme dirait mon vieux père: " Je ne sais pas si Fred est un bon exemple pour la jeunesse " :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

Je n’ai pas démontré le contraire , je dis juste qu’étant donnée la situation , il peut être légitime d’avoir des doutes et c’est une position strictement personnelle .

Désolé , je n’étais pas au courant que les règles du jeu avaient changé.
Pourrais-tu me faire une cartographie précise des lieux et le calendrier correspondant pour que je sache où et quand on a le droit d’ouvrir une voie , faire la voie , proposer une cotation , puis casser deux ou trois prises pour éviter de se faire décoter . C’est que j’aimerais bien faire mon premier 9a .

Et puis , je crois qu’il faudrait prévenir les grimpeurs espagnols . L’Espagne , c’est vraiment le tiers monde de l’Europe , toujours un métro de retard . Pas étonnant qu’il se fasse décoter à tour de bras .

Si je n’ai jamais parlé de cette voie c’est parce que je pense qu’elle est clean , mis à part ce problème d’équipement .
Si pour toi , il est correct de tailler dans une ligne d’artif que l’on n’a pas équipée , de travailler et enchainer cette voie avec un équipement donné , puis d’enlever un point sur deux en privant du même coup les artificiers de leur terrain de jeux favori , je crois que l’on doit pas avoir tout à fait les même notions du bien et du mal . Mon éducation judéo chrétienne peut être…

C’est vraiment terrible d’être incompris à ce point !!

Oli , j’essaye de parler à ton intelligence et tu es en train de me dire que tu préfères un bon vieux rapport de domination . Qu’est ce que cela peut foutre que j’ai enchainé telle ou telle ligne ? Moi , à ta place , ça me conforterais dans la vision d’un localcharente grimpeur de seconde zone , aigri et machiavélique qui a décidé d’accrocher Fred à son tableau de chasse .

Mon but , en intervenant , était que tu acceptes de reconsidérer tes propos sur les locaux charentais .
J’ai l’impression que c’est chose faite , mais j’aurais vraiment préfèré que cela se fasse grâce à la compréhension de mon obscure argumentation , plutôt que par la reconnaissance dû à un niveau .Alors s’il te plait , fais moi plaisir , replonges toi une dernière fois dans la lecture des quatre croquis .

tiens juste pour mettre la merde
je constate que local charente tout comme local charente deux
se loupent sur les accords a la deuxieme personne du singulier…

Posté en tant qu’invité par pas local charente:

tu constates mal, constate mieux la prochaine fois !

À vouloir mettre la merde sans connaître sa conjugaison, on passe pour ridicule, ou si tu préfères, on se met tout seul dans la merde :wink:

mais serieux…?

apres 8 pages et plusieurs sujets, ne trouvs tu pas cette conversation profondement debile…voir digne d’un sujet de these de spycho…

je pense qu local charente a un serieux probleme…peut etre le manque de cailloux alentours