Posté en tant qu’invité par JPB:
Alors là , vous prenez plaisir à parler d’équipement sans moi ???
La grande baguette que tu as acheté à Terrebonne, B.F. , c’est un stickclip et sans cet outil , tu oublies la majorité des voies de Smith et une bonne partie des voies canadiennes. L’idée du départ , c’était de ne pas payer pour des points supplémentaires … les Américains sont tellement séraphins !
Prière de ne pas se servir du stick par -20 car le plastique casse …
Donc ici , j’équipe majoritairement en stickclip pour le départ ( sauf pour les suréquipées novices ) mais ensuite je me contente de mettre les point entre 2 et 3m. de distance … il faut quand même tenir compte des vires et sauver des chevilles!
De plus , plus la voie est dure et plus tu dois jouer avec les endroits propices pour mousquetonner … aucune norme ne tient si sur 4m tu n’as pas de repos ! Tu fais avec le rocher et comme il est de plus en plus vide de prises à mesure que les cotes augmentent …
L’important c’est que la voie soit belle , l’expérience de la grimper intéressante : en fait une voie idéale, c’est celle ou tu regrettes d’arriver au relais tellement les mouvements sont beaux. Et que personne ne tombe au sol , bien entendu.
Je suis contre les coinceurs dans des voies sportives justement parce que des personnes vont se pointer sans coinceurs ou bien vont tenter le pas sans en mettre et alors le poisson qui va venir les sortir du trou , tout en sang , c’est sans doute moi si je suis sur le site . Je n’équipe pas ce style mais qui suis-je pour juger les autres ?
L’ouverture par le bas ou le haut ??? Who care !
L’important , c’est le résultat.
Si c’est beau , on s’en fout un peu et avec un peu d’expérience , ouvrir du haut après être descendu visionner la voie potentielle , ce n’est qu’un jeu d’enfant … bon , disons un surdoué…
Pour les topos : des étoiles en n’indiquant que ce n’est que l’opinion de l’auteur mais aussi des pictogrammes indiquant le style de la voie …
Et il faut mettre des " C " pour les coinceurs.
Pas trop de normes … l’expérience du ski en Amérique , sport que l’on a castré à force de rêglements , montre bien les excès et les résultats. Je ne crois pas que les équipeurs soient des inconscients en général . Bizarres, marginaux , têtes de cochon mais certainement pas inconscients.
Ils n’y a pas des centaines de points qui brisent un peu partout à chaque année et , s’il y a ce que vous appelez des bouses , les grimpeurs ont toujours le loisir de ne pas les faire. En général , le niveau des voies va de bon à excellent et il faut admettre que l’être humain … les mégalos équipeurs compris … sont parfois faillibles .
Mais si peu !
Au moins dans mon cas …
La Turquie … moi, je regarde du côté de l’Algérie où il semble avoir tellement de possibilités d’ouverture …