Type d'équipement

Posté en tant qu’invité par md:

Je suis pas sur !!!
Oui dans une premiere il y a l’esprit d’aventure, de passer la où personne n’y est arrivé, mais il y a aussi et surtout la confrontation et le rapport aux autres ( recherche de pouvoir, lutte d’influence…cela passe forcement par la repetition meme si evidement la voie n’a pas été ouverte pour le seule plaisir des autres repetiteurs…)

Par ailleurs, tu parles de site sportif école et de l’equipement qui va avec ?? Mais qu’est ce qu’un site école ( Claret, Presles, verdon ??? ), un équipement à demeure ( piton, spit de 8mm, broche scellée ???)
Donne moi un hélico, 1000m de stat, un perfo à essence, un emploi jeune au CD de Haute Savoie et je te fais des Drus un site école type top !!!
Il y a bien un moment ou il faut s’interroger sur la façon et les moyens qui servent à l’équipement.

Posté en tant qu’invité par Fara:

concernant ce qui caractérise un equipement école tout est à cette adresse
http://www.ffme.fr/texte/regle/escalade-equipement.pdf
je suis pas sûr que même avec tous les moyens tu arriverais à équiper le Dru comme Claret ou Presles… de toute façon ce n’est plus autorise :-))
http://www.ffme.fr/texte/regle/escalade-classement.pdf
Donc y a pas débat…
quand aux premières à l’ancienne le rapport aux autres est absolument pas dans la répétition de l’itinéraire au sens de plaisir et sécurité… au sens tu y arrivears pas … où tu feras moins bien que moi oui mais cela n’a rien à voir avec ce sujet qui concerne que les falaises sportives!

Je connais ces normes federales et je ne partage pas cette vision de l’escalade.
Justement je tente de porter le débat sur ce qu’est un site sportif, TA, …vaste débat !!

Tu prends l’exemple de Presles comme d’un site école ( peut etre conventionné d’ailleurs??? ou bientot site école??? donc goujon de 12*80 miminum à tout les étages de 1.5metres…)
Mais Presles ne serait jamais devenu une école ( au sens FFME ) si l’ouverture du haut ne s’était pas imposé. Et je trouve cela dommage car pour moi si on ne se pose pas de question sur les moyens d’ouverture tout à vocation à devenir école !!

Cela sert la FD (+licencié,- accident, argent, pro…) mais pas forcement l’escalade !
Le seul merite des normes FD s’est de poser un cadre pour l’accés au falaise.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

ma petite opinion après tous ces avis eclairés :

on peut équiper large si on prévient : donc pas dans la 6°longueur si la premiere est équipée béton , et si ça reste « intelligent » et pas le point a 10 m au dessus d’une vire même dans du 5 ; pour les longueurs uniques c’est visible , donc faut regarder avant c’est tout (faut pas non plus permettre la chute au sol).
par contre j’en profite pour engueuler les cons qui placent un relai suspendu a 1m d’une vire !

une premiere « à l’ancienne » n’a à mon avis rien a voir avec une ouverture , c’est une aventure pas l’artisanat d’une ouverture pour équiper , mais pour contredire fara c’est pas forcément pour laisser son nom ou être répété , ça peut être pour le plaisir d’être le seul a être passé là .

les voies piola ne sont pas toujours parfaites , même à omblèze ou j’ai pris un ***** de vol dans la section la + facile d’une voie , mais j’éprouve un grand plaisir a grimper entre des points éloignés lorsqu’ils sont intelligement posés , ce qu’on trouve généralement dans ses voies je pense notamment a un 6c avec un point ts les 5m ou je me suis régalé , 6c étant mon niveau max !

c’est tout pour l’instant …

Pour Presles, un grand nombre de nos voies équipées depuis le bas était équipées béton pour l’époque alors que nous venions du bas… On faisait comme Piola… les seconds avaient un tamponnoir (de 10mm) et on changeait tout piton douteux, ne laissant que les pitons dignent d’un spit de 12mm pour faire dans l’optique du libre de l’époque (beaucoup de ASE… artif sans etriers).
Je vois pas en quoi reequiper ces voies depuis le haut en 12 mm partout est malsain … en plus tu ressorts cet argument débile du « tous les 1,50m » (débattu déjà dans ce sujet) ce qui montre que tu es partisan et pas de bonne foi…
Si presles est un jour conventionné ce sera en terme de site "escalade/aventure " puisque ces nouvelles classifications existent… afin de justement permettre moins de rigueurs et d’obligations face aux assurances en cas de pépin.
Le TA c’est rien en place de référencié… tu trouves un vieux piton laissé par les premiers ou les répétiteurs t’es content mais tu démarres avec comme seule info que la voie est faisable puisque d’autres l’ont réalisée avant et que tu possèdes le niveau des longueurs en terme de cotation et de matos utile vu qu’un topo détaillé existe!
par contre concevoir que l’aventure c’est poser qq coinceurs entre deux scellements ou spits de 12mm espacés avec relais équipés c’est (selon moi) du pur tartarin… C’est pourquoi je milite sur le Non équipé (ou non rééquipé) à opposer au tout equipé pour une pratique sportive.
Presles étant plus fréquenté par une clientèle cherchant une escalade « aseptisée » de type sportive et plaisir simple, il est normal que le re equipement se fasse dans ce sens et que par contre les cournouses en face fréquentées surtout par les adeptes de TA (pour plusieurs raisons… éloignement, structure du rocher, présence de zone herbeuses et de fissures etc etc), reste en zone non re équipéee sportif… mais si une nouvelle route ou piste passait au pied sans doute des équipeurs viendraient y tracer de la couenne et alors une nouvelle fréquentation pourrait faire basculer cette donne!
Le requipement est toujours un besoin demandé par les pratiquants (et apprécié) et pas des initiatives individuelles qui déplaisent à la communauté… quand cela arrive c’est un plouf dans l’eau sans suite … tu cites l’exemple du Dru … je te signale avoir connu un mec qui à chamonix a commencé à poser des scellements dans le socle et qui voulait réequiper ainsi la directe… devant l’attitude du milieu il a rennoncé de lui même!

oups j’oubliais mon idée de départ :
je trouve que dans les échelles à spits j’ai tendance à viser le point suivant alors que quand c’est un peu loin je suis plus concentré et je grimpe mieux .
(mais bon j’aime pas me faire peur non plus)

Pour avoir discuté avec Piola recemment, il est comme nous tous et se remet parfois en question… les voies qu’il équipe ces derniers temps (à Mada par ex) sont parfaites et digne d’un plan fédérale de reequipement aux normes :-))
Concernant les premières:
« ça peut être pour le plaisir d’être le seul a être passé là »
Si tu en parles, c’est qu’il n’y a pas que ça… non!!!
Les ouvreurs de premières sont tous des mégalos et des orgueilleux qq part … Ca n’empêche pas qu’ils éprouvent du plaisir à poser le pied sur une vire où personne est jamais venu (depuis le haut c’est pareil d’ailleurs) et même au sommet qu’ils éprouvent la joie simple de l’amitié dans la cordée qui en a chié!.. rien n’est vraiment blanc ou noir… mais il y a du gris partout :-))

pas de problème pour piola , c’était pas une vraie critique .

pas du gris du bleu en l’occurence !
mais je persiste : je ne suis pas un cador mais j’ai fait des trucs que j’ai gardé pour moi , et je ne crois pas être pas le seul .
(c’est sur qu’une premiere d’exception sur une montagne de fou … je me serais surement mis en avant …)

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Et il est où le © pour « Les Voleurs » ?

Ben dans « Les Voleurs », tu ne mets pas de coinceur, Nukem. Tu contournes le départ par la terrasse à droite. Et c’est alors du 3 expo, on va dire…

Par contre, dans « Viol à main armée », ils auraient pu mettre ©, car lorsque tu ne connais pas le départ de cette 6a+, tu peux te faire bien peur dans les 6 premiers mètres sans clou, avec quand même du 5, alors qu’il y a des trous qui se prêtent bien aux friends.

C’est bien pour ça que les commentaires sur l’équipement sont à réviser dans ce topo. Et comme sieur AB est d’accord, ça se fera…

Posté en tant qu’invité par JPB:

Alors là , vous prenez plaisir à parler d’équipement sans moi ???

La grande baguette que tu as acheté à Terrebonne, B.F. , c’est un stickclip et sans cet outil , tu oublies la majorité des voies de Smith et une bonne partie des voies canadiennes. L’idée du départ , c’était de ne pas payer pour des points supplémentaires … les Américains sont tellement séraphins !
Prière de ne pas se servir du stick par -20 car le plastique casse …

Donc ici , j’équipe majoritairement en stickclip pour le départ ( sauf pour les suréquipées novices ) mais ensuite je me contente de mettre les point entre 2 et 3m. de distance … il faut quand même tenir compte des vires et sauver des chevilles!
De plus , plus la voie est dure et plus tu dois jouer avec les endroits propices pour mousquetonner … aucune norme ne tient si sur 4m tu n’as pas de repos ! Tu fais avec le rocher et comme il est de plus en plus vide de prises à mesure que les cotes augmentent …

L’important c’est que la voie soit belle , l’expérience de la grimper intéressante : en fait une voie idéale, c’est celle ou tu regrettes d’arriver au relais tellement les mouvements sont beaux. Et que personne ne tombe au sol , bien entendu.

Je suis contre les coinceurs dans des voies sportives justement parce que des personnes vont se pointer sans coinceurs ou bien vont tenter le pas sans en mettre et alors le poisson qui va venir les sortir du trou , tout en sang , c’est sans doute moi si je suis sur le site . Je n’équipe pas ce style mais qui suis-je pour juger les autres ?

L’ouverture par le bas ou le haut ??? Who care !
L’important , c’est le résultat.
Si c’est beau , on s’en fout un peu et avec un peu d’expérience , ouvrir du haut après être descendu visionner la voie potentielle , ce n’est qu’un jeu d’enfant … bon , disons un surdoué…

Pour les topos : des étoiles en n’indiquant que ce n’est que l’opinion de l’auteur mais aussi des pictogrammes indiquant le style de la voie …
Et il faut mettre des " C " pour les coinceurs.

Pas trop de normes … l’expérience du ski en Amérique , sport que l’on a castré à force de rêglements , montre bien les excès et les résultats. Je ne crois pas que les équipeurs soient des inconscients en général . Bizarres, marginaux , têtes de cochon mais certainement pas inconscients.
Ils n’y a pas des centaines de points qui brisent un peu partout à chaque année et , s’il y a ce que vous appelez des bouses , les grimpeurs ont toujours le loisir de ne pas les faire. En général , le niveau des voies va de bon à excellent et il faut admettre que l’être humain … les mégalos équipeurs compris … sont parfois faillibles .
Mais si peu !
Au moins dans mon cas …

La Turquie … moi, je regarde du côté de l’Algérie où il semble avoir tellement de possibilités d’ouverture …

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« …et je te fais des Drus un site école type top !!! »

C’est pas un peu débile de gâcher tant de matos dans une face qui s’éboule deux fois par an? :o/

Posté en tant qu’invité par hugo alvarado:

les voies s’équipent en fonction des points de mousquetonage possibles et de l’humeur et / ou du budget de l’ouvreur…

Posté en tant qu’invité par YO:

globalement d’accord, en plus c’est gonflant de se trimballer une tonne de quincaillerie pour poser deux broutilles. Et si on prend peu en étant juste du niveau ça peut être dangereux.

Par contre je me demande si pour une voie (qui se protège nikel avec coinceurs) et qui ne présentent que de rares passages avec pitons (le plus souvent vieux rouillés, tachant le rocher, surtout si la grande bleu n’est pas loin) il n’est pas préférable de remplacer les dits pitons par des points (en respectant l’engagement dicté par l’emplacement des trous pitonables).
Cela évite de :

• se trimballer avec clous et marteau pour remplacer un hypothétique clou
  • d’arracher un vieux clous parcequ’on a eu la flemme de repitonner
  • Et SURTOUT de massacrer le rocher à force de pitonner / dépitonner quand on voit le prix des pitons (à moins d’aller dépitonner massivement dans les falaises pas trop voisines…)

Ce ne sera peut être plus une voie en TA et alors ?
Si on fait le trou au tamponnoir ça reste du TA ?

Le perfo est il plus écolo que le marteau ?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Le principal dans les niveaux 3 à 6a c’est que l’equipement ne represente pas un frein a la progression.
Dans ces niveaux on a surtout affaire a des grimpeurs qui n’ont pas toute la technique ou la gestuelle necessaire a l’escalade et qui peuvent donc se mettre a « l’envers » simplement parce qu’ils lisent mal la voie et qu’ils vont de point en point sans vision globale de la progression.
La presence des points doit donc etre plus securisante que stressante afin de leurs permettrent de se concentrer sur l’escalade, surtout que souvent ils ne maitrisent pas bien non plus le mousquetonnage, et le stress ne fait qu’agraver les lacunes.
Un grimpeur de 5c qui tente un 6a a surement plus de stress qu’un grimpeur de 8b qui tente un 8c. Un grimpeur qui evolue dans les niveaux 7 ou 8 a integre le vol dans sa progression, parce que dans ces niveaux il est impossible de grimper sans voler, et ne reagit pas de la meme maniere quand il est entre 2 points meme eloignes. Sans compter comme cela a deja ete dit que dans ces niveaux là on evolue dans des dalles ou du devers et que le risque de mauvaise chute est moindre.
Il vaut donc mieux a mon sens, legerement surequiper les voies faciles, sans pour autant tomber dans la via ferrata non plus.
Dans tous les cas, il reste imperatif d’eviter la chute au sol, parce qu’en general c’est egal à « gros degats », et de ne pas perdre de vue que des qu’on prend de la hauteur il y a risque. Meme en salle en tombant sur de gros tapis de mousse, j’ai deja vu des entorses de genoux ou chevilles, voir plus grave au niveau du coude.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Bonjour,
OUI pour l’ équipement intelligent !!!
Dans les voies dures: il vaut mieux dégainner avec une bonne prise, sans riques bien sûr.
Dans les voies faciles; il faut prendre en compte l’ engagement du grimpeur. Comment un papa non sportif va poser une moulinette dans un 5a, tremblant de peur, au taquet entre chaque point ??? Et oui cela se voit tous les dimanches. Il faut reconnaître qu’ avec quleques années dans le cigare, on oublit un peu ses débuts, et l’ engagement n’ est pas inné. Avec 20 ans d’ escalade l’ expérience est là, un coup d’ oeil sur la voie et on sait où il y a danger, l’ engagement est aussi acquis définitivement, on sait où (à peu prés dans le « à vue ») et comment tomber.
Sur équiper n’ est peut-être pas la bonne solution dans des voies un peu plus dure, c’ est vrai que faire un pas avec les pieds en adhérence au-dessous ou au-dessus du point ce n’ est pas la même histoire. Dans le surplomb la chute on s’ en fout un peu.

Pour les engageurs, il faut venir à sainte victoire, les voies sont nickels, pas patinées. Il faut soit avoir des couilles, soit être fou!!!

Je ne parle que des couennes de … à 40 métres, appelé aussi escalade sportive, car on se met à donf. En montagne je descend de quelques cotations en dessous.

C’ est vrai qu’ à Orgon, dans les voies débutantes sur-équipées, voir ces enfants de 5, 6 ans en tête c’ est magique.

BONNE GRIMPE A TOUS

[%sig%]

Tu parles de reequipement…c’est encore autre chose mais cela ne me gene pas si l’ouvreur l’autorise…
Tu parles d’attitude du milieu pour s’auto reguler ( cas du fou et des scellements dans le socle du dru ) mais l’attitude du milieu est elle celle que la fédé vehicule ??
Est elle vraiment representative ? combien d’équipeur sont licenciés ? et encore un licencié est il vraiment investit ???
Je crois que le milieu a su jusqu’à maintenant s’auto reguler…c’est pourquoi je ne comprends l’objet et l’interet des normes federales ( on s’en est passé pendant x année alors pourquoi changé ?)

Posté en tant qu’invité par johan:

l’équipement d’une voies n’a rien a voir avec la cotation. mettre des points c pour ne pas tomber et s’asurer au fur et a mesure de la progression, certe mais c surtout pour protéger les points dit « dangereux » en cas de vol. d’autre part, on ne place pas les points n’importe ou lorsque l’on équipe. il s’agit de les placer intelligement en fonction de la possibilité la plus évidente pour clipper les points.fonction des prises notament.
voila mon point de vue.

Posté en tant qu’invité par Peter Biesert:

Personnellement j’aime bien varier entre des voies équipées sur spits et des itinéraires où il faut placer ses coinceurs et autres amigos. Dans le granit, il y en a (encore) vraiment beaucoup et c’est super, aussi parce que cela rend humble: Si t’as un niveau qui fluctue entre le 6a et le 6b+ entre deux spits, c’est génial de devoir réfléchir à comment placer son matos et douter un peu de l’itinéraire dans du 5/ 5+. Dès que j’ai envie de progresser en début de saison, tout en tirant des longueurs, je me rends dans des sites du style les nouvelles voies Farah au fond du cirque de Presles. Si ses voies deviennent patinées, ce sera la preuve que les gens apprécient les trucs suréquipés, et il faudra en ouvrir d’autres, et pourquoi pas? C’est cool des bons gros spits dorés avec un p’tit lézard gravé dessus!
Honnêtement, quand on est limite, on veut plus de spits et quand on a de la marge, y en a trop et si on se ballade avec deux jeux de friends sur 300 m sans pouvoir les placer et que la fois d’après on n’en prends o sous pretexte que c’est équipé clef en main et qu’en fait une fois décollé d’un relais, on se retrouve engagé dans le mauvais dièdre côté à l’ancienne avec des pas d’A1 recôté grosso modos 6a avec un rééquipement partiel et bien aéré, on est dans la saveur de l’imprévu! N’est ce pas cela l’escalade, une aventure avec une saveur? Et si nous profitions de tout ce que nous trouvions dans les parois pour profiter de l’instant présent et savourer nos heures que nous avons nous mêmes choisies pour nous faire plaisir, râler, rire ou pleurer tellement c’est beau ou dur ou mal ou trop équipé? C’est la vie avec un grand V. Vive la variété et encore merci à tous les ouvreurs anciens et modernes. Laissons nous le droit de vivre nos émotions. Toutes les critiques sur les voies sont drôles!
J’ai coincé un rappel à l’aig de la Varappe dans « Eole Danza Pernoi », mais je n’ai pas attendu la fin de la rafale de vent pour tirer la corde, pourtant je me suis dit tout bas:« Mais ce Piola, pourquoi il a mis le relais là? » C’est moi qui n’a pas fait gaffe, mais je critique l’ouvreur, c’est humain et drôle en même temps!
Par contre scier des spits alors que l’on a une langue et surtout un coeur pour s’exprimer, c’est vraiment dommage. Je pense que c’est évitable d’en arriver là. Des gens se mettent en colère parce qu’ils sont blessés, et ces derniers blessent les autres qui bossent pour rééquiper des voies: C’est le manque de dialogue qui me blesse à mon tour. Mais j’ai toujours autant de plaisir à grimper, malgré mon niveau modeste. Et vous? Salutations, Peter

Ajouter un commentaire :
Votre nom * :

Posté en tant qu’invité par axxel:

rien à voir avec le sujet, sorry, mais on pourrait discuter de « Eole Danza Pernoi » ? c’est une voie qui m’intéresse et j’aimerais connaitre son niveau d’engagement, le timing, l’équipement nécessaire, etc… etc…

Posté en tant qu’invité par thor:

Quand j’ai vu « signé farax » dans le mur de fakir , je me suis dit que l’escalade serait vraiment mon truc.
merci bruno