Posté en tant qu’invité par Peter Biesert:
Salut Axel,
Eole est une gde voie ds un granit parfait. Peu de spits y sont en place, mais tu peux bien te protéger avec des coinceurs et friends. Malheureusement, je n’ai fait que la moitié de la voie, car il a commencé à venter fort et même neigotter un peu ! Avant de se lancer dans certaines longueurs, tu te demandes où ça passe, car tu ne vois rien en place. (Notamment dans le 5c de la deuxième longueur que j’ai contourné par « C’est Mozart qu’on assassine » et rejoindre R3 de Eole par de la graille!) J’étais en début de saison et je n’osais pas me lancer si je ne voyais rien, mais il faut oser et ce n’est pas bien dur et les fissures n’attendent que d’être remplies d’amigos et autres câblés. Je manque parfois de culot !
J’aimerais donc retourner dans Eole et la sortir. Je pourrais te conseiller d’autres voies magnifiques à l’aig. de la Varappe que j’ai sorties tel que « Les Strapontins du Paradis » et les « Chants du Midi ». La première est plus facile que Eole et avec plus d’équipement en place et la seconde se déroule sur un pilier exigeant en L2 et L3 avec pas mal de spits, mais avec une dalle lisse en haut sans rien. Nous sommes donc sortis par de l’artif (des clous rapprochés en place) pour finir à nouveau par les Strapontins.
Sinon, un peu plus bas que les Strapontains, versant Est de la fenêtre Suzanne, en face Sud d’un contrefort de l’aig. Sans Nom, se trouve deux très belles voies: « Tajabonne » et les « Dorées en Ballade ». La première est pas mal spitée, mais sous-côtée (tu traduis 5c par 6a dans toutes les longueurs) et la deuxième possède une deuxième longueur qui te met d’entrée dans le vif du sujet si t’as plus fait de granit depuis un moment. Dans Tajabonne, il faut oser monter dans une rampe dalleuse beaucoup plus facile qu’elle ne paraît pour atteindre un spit à 10m de la rimaye!
Donc, avant d’aller dans Eole, tu peux te chauffer le mental dans d’autres voies plus courtes ou plus équipées. Vu la marche d’approche, un petit séjour là-haut est bien agréable.
Et puis, je cherche quelqu’un de sympa et motivé pour aller faire Eole en semaine, car je travaille pas mal comme éduc le veek end, pour autant que la neige fonde en altitude.
Salutations, Peter