Type d'équipement

Posté en tant qu’invité par Boris:

Il est clair que la distance peut se rallonger plus on monte, tant que la chute ne représent pas de danger objectif (vires, buissons,etc…)

Posté en tant qu’invité par Laurent:

je rejoins complètement Zolve… stop aux étoiles dans les topos… ça donne des voies sur fréquentées et patinées et en corollaire des voies abandonnées!

Totalement d’accord avec fara et Zolve. Surtout que la sélection des voies dans un topo par l’auteur est toujours -par définition- subjective: on n’aime pas tous les même voies. Moi je trouve parfois que certaines des voies préférées de mes potes sont des vraies bouses…(j’exagère à peine), et inversement. Chacun son style.

En plus, si on veut vraiment découvrir un site et avoir une petite idée des voies à ne pas manquer, on trouve des sélections de voies dans les articles de magazine, on peut discuter et se faire conseiller sur place par des locaux, voire mettre un message sur camptocamp, bref, les moyens ne manquent pas.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

je retournerai en Alsace juré!

Et on te fera apprécier les joies de la réhydration brassicole, ainsi que de la substantation tarteflambesque…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Je n’ai jamais sorti le mètre pliant à Valflaunès

Non non, c’est équipé comme le disait Fara: tu emmènes 12 dégaines, relais compris. Y’a donc 10 points dans la voie.

Ah, j’oubliais: la falaise fait 10 mètres à tout casser…

D’accord avec toi Etienne: Valflaunès c’est aux antipodes de Claret et l’Hortus (et pourtant situé à peu près entre ces deux falaises géographiqement!) point de vue équipement. Et c’est très bien pour les débutants.

Posté en tant qu’invité par Fara:

le seul site où je suis vraiment allé… mais c’est en face chez les Suisses c’est La Falkenflueh… j’y pense car on viavait pour économiser en France à Delemont … et lestartes flambées étaient supers… que me conseilles tu comme topo récent pour visiter l’Alsace …je le commanderais au cas où (j’ai une collection de presque tous les topos d’Europe)

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Fara a écrit:

le seul site où je suis vraiment allé… mais c’est en face
chez les Suisses c’est La Falkenflueh… j’y pense car on
viavait pour économiser en France à Delemont … et lestartes
flambées étaient supers… que me conseilles tu comme topo
récent pour visiter l’Alsace …je le commanderais au cas où
(j’ai une collection de presque tous les topos d’Europe)

Il n’y en a que 2 à ma connaissance
le topo des Vosges du Nord en vente sur le site de Yann Corby
http://escalade-alsace.ifrance.com/escalade-alsace

Et le topo des Vosges du Sud, qui est je crois épuisé mais qui devrait être ré-édité bientôt (bruit de couloir) en attendant le site de Serge Haffner reste la meilleur source d’information pour les Vosges du Sud http://perso.wanadoo.fr/serge.haffner/

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Je ne parlerai qu’en tant que grimpeuse car je n’ouvre pas (ce serait déjà pas mal que je grimpe bien). D’accord avec vous : j’attends du topo de pouvoir choisir mes voies sur des critères de cotation et de sécurité. Ensuite, à moi de savoir si le style et la ligne me tentent.
Sur les questions d’équipement : je trouve qu’un excès de points n’est pas toujours un gage de sécurité ; un point pas très bien placé incite à mousquetonner (donc à prendre du mou) dans une situation un peu précaire. En grimpant j’aime bien trouver des points placés avec discernement, en fonction du sol (ou vire, ou autre obstacle) et de la position plus ou moins stable que l’on peut trouver pour clipper.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par md:

Quand je lis l’ensemble des messages il semble y avoir un consensus sur un équipement standardisé ( globalement peu engagé et pas exposé ). Ceci me parait normal pour un équipement du haut ( car il y a peu de merite à engager confortablement posé sur sa stat…)

Mais on oublie une donnée de l’escalade qui est l’ouverture ou l’équipement du bas…(débat dépasser à Presles car il n’y a plus gd monde pour ouvrir comme cela…ce qui a d’ailleurs tendance à standardiser et asceptiser l’escalade…dommage).
Je crois qu’il doit y avoir une place plus grande pour l’ouverture du bas ( surtout en grande voie mais aussi en couenne…Cf Piola et d’autres ) car c’est le plus souvent une escalade de caractére…en tout cas pour l’ouvreur.
Dans ce type d’ouverture, je crois que le mot engagement ou exposition à encore une logique.

Posté en tant qu’invité par J22:

Fara a écrit:

Et pour l’ENSEMBLE des grimpeurs plus le niveau augmnte et plus
un nombre important de grimpeur est concerné par cette chute
probable!
Dans le 4a seuls les grimpeur de 3 vont avoir un gros rique de
chute… (peu de grimpeurs dans l’absolu)
Dans le 8c c’est toute la communauté qui se vautre.
Il y a bien donc une adéquation entre le niveau et la chute
possible (cela doit même être une fonction math assez
simple:-))

Vous ne semblez pas très doués en maths aux zimpôts, dans le 8c tu ne risques pas de trouver « toute la communauté » et en règle générale trouver quelqu’un dans une voies un chiffre au dessus de son niveau c’est extrêmement rare surtout si le niveau dont on parle est le niveau après travail. Un grimpeur de niveau 6 après travail n’aucune chance de se vautrer dans une 8, parce que soit il ne la tente même pas (ce qui est le plus probable et le plus raisonnable), soit il ne quitte tout simplement pas le plancher des vaches.
Dans du 8c tu vas trouver qui ? A 99,9% des grimpeurs qui ont un niveau entre 8a et 9b (et encore, c’est théorique, personne n’a ce niveau) et les autres grimpeurs ne sont pas concernés par la chute.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Il n’y en a que 2 à ma connaissance

Exact, Nukem.

le topo des Vosges du Nord en vente sur le site de Yann Corby

INCONTOURNABLE !

Il s’appelle « Sur les Falaises de Grès » ; 2ème édition, 2001. Par Michel Bilger, Armand Baudry et yann Corby. Des textes originaux, des photos en situation, de la sobriété. Juste un peu trop pour ce que je disais dans mes précédents messages : © pour dire qu’il est conseillé de poser un ou plusieurs coinceurs, c’est vague ; ce devrait être amélioré dans la troisième édition (mais pas pour tout de suite).

Et le topo des Vosges du Sud, qui est je crois épuisé mais qui devrait être ré-édité bientôt (bruit de couloir)

J’espère que les dessins y seront plus clairs, les cotations moins fantaisistes, et les détails descriptifs, plus pertinents. Mais on peut pardonner ces écueils pour une première édition.

J.Marc a écrit:

© pour dire qu’il est conseillé de poser un ou plusieurs
coinceurs, c’est vague ; ce devrait être amélioré dans la
troisième édition (mais pas pour tout de suite).

Et il est où le © pour « Les Voleurs » ?

Selon mon expérience, même ouvertes du bas les voies à Piola sont équipées selon les critères exposés dans ces messages…
Nous parlons de voies ouvertes et equipées depuis le bas… dans le but d’être répétées, ce qui fait une différence fondamentale avec la traditionnelle première… !
Piola semble trouver plus plaisant et plus efficace de grimper depuis le bas … mais ils pose quand même des scellements pour les répétitions, et concrètement dans ce que je connais de ses voies je ne note pas de différence fondamentale avec les voisines équipées du haut (a Ombleze notamment).
Vu qu’il passe sur ce forum (voir dans voyages…Turquie) peut être donnera t il son jugement perso…
En tout cas je trouve ses voies souvent mieux équipées question sécurité que des voies ouvertes par des « simplets » depuis le haut (dans l’article de Grimper on en présente un… :-))
Il semble que Piola a comme ethique de mettre un point là où il en a eu besoin pour ouvrir … ce qui par la force donne des voies logiquement équipées… alors que sur des states, pas mal d’équipeurs fabriquent des voies hyper engagées voire exposées pour flatter leur égo!
Donc du bas ou du haut, normalement c’est même combat : c’est l’intelligence qui prime et décide!.. ensuite reste la question de la valeur du geste réalisé et du plaisir du mec qui équipe…
Dans mon cas j’équipe plus que du haut parceque c’est + simple et aussi j’adore être seul sur des cordes sans personne (même un second pour m’assurer)… j’aime bien aussi passer parfois où mes yeux tracent un désir même si du bas … c’est parfaitement illogique…

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Pierre a écrit:

Responsabilisation, d’accord… mais c’est un argument à double
tranchant : la responsabilisation des grimpeurs… ou celle des
équipeurs ?

De soi-même.

Quand tu équipes, tu es responsable de ce que tu équipes. Du fait que tu croises ou non des itinéraires ou non, que tu fait une L1 béton suivi d’une L2 terrain d’av’, etc…

Quand tu grimpes, tu es responsable du choix de la voie : Est-ce que tu as le niveau, la technique. Et à chaque instant, tu es responsable de ta décision de continuer ou non. Si au milieu de L2, tu vois une fissure de 5m à protéger sur coinceurs et que tu n’en a pas, tu peux pester contre l’équipeur parce que c’était pas prévu. Mais si tu t’engages quand même et que tu te vautres, c’est bien la conséquence de ton choix de continuer.

Maintenant, c’est sûr qu’il y a des cas tordus : Une voie équipée sur scellements dont l’un n’a pas pris. Un grimpeur la fait, chute sur le point en question… Je trouve que si le grimpeur avait la possibilité de voir que le scellement n’était pas bon (la broche bouge), c’est sa responsabilité. Si la broche ne bouge pas mais saute lors de la chute (je ne sais pas si c’est possible, il me semble que les prennent bien ou ne prennent pas, m’enfin, imaginons) c’est plutôt la responsabilité de l’équipeur.

c’est pas parceque tu y vas pas que tu es pas concerné par les conséquences… je ne suis jamais allé dans un 8b … mais je me compte dans ceux qui tombent dans ce niveau!

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Nukem a écrit:

En quoi un devrait être 5 devrait être équipé plus « aéré » qu’un
8. Parce que tu tombes pas dans un 5 ?

Et oui à la lecture de tous les messages avant de sauter sur
des conclusions hâtives (les pauvres)

J’ai sûrement pas bien compris ce que voulais dire ton « oui », et tu n’as pas compris mon point de vue non plus, qui est le suivant : Il devrait y avoir un peu tous les styles dans tous les niveaux.

J’avoue n’avoir pas tout lu. Mea culpa maxima.

Posté en tant qu’invité par J22:

Fara a écrit:

c’est pas parceque tu y vas pas que tu es pas concerné par les
conséquences… je ne suis jamais allé dans un 8b … mais je
me compte dans ceux qui tombent dans ce niveau!

Si tu n’y vas pas tu n’es pas concerné par l’équipement. Le problème n’est pas de savoir qui tombe et dans quelle voie mais comment la voie doit être équipée. Si tu équipes une 8b je ne te vois pas prendre en compte qu’un grimpeur de niveau 6a pourrait l’essayer.

Pour ce qui me concerne je ne tombe pas dans le 8b, je n’y vais pas.

Arnaud Clère a écrit:

J’ai sûrement pas bien compris ce que voulais dire ton « oui »,
et tu n’as pas compris mon point de vue non plus, qui est le
suivant : Il devrait y avoir un peu tous les styles dans tous
les niveaux.

C’est ce que j’avais compris et ce que Fara avait évoqué et déjà clarifié dans les posts précédents, d’où mon oui sans plus d’explication. Il fallait en fait comprendre
si tu équipe serré, tu équipe serré du 4 au 8
si tu équipe engagé, tu équipe engagé du 4 au 8

toujours en fonction du profile de la voie bien entendu

J’avoue n’avoir pas tout lu. Mea culpa maxima.

J’avais deviné :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Boris:

Oui, tu as raison. Je parlais surtout de l’équipement par le haut et dans les moulinettes ou voies de 2-3 lg.

Posté en tant qu’invité par md:

« Nous parlons de voies ouvertes et equipées depuis le bas… dans le but d’être répétées, ce qui fait une différence fondamentale avec la traditionnelle première… ! »

Je ne fais aucune différence…Je crois et je suis même sûr que chaque ouvreur équipe pour que ces voies soient répétées…même si il existe toujours lors de l’ouverture l’esprit « d’une premiere »…D’ailleurs on parle bien de premiére ce qui sous tend une seconde…

Les voies Piola actuelles sont standardisés ( inox, 12mm au relais, spit nombreux) mais il n’a pas tjs été ainsi. Par ailleurs j’ai cité Piola car il avait « théorisé » une sorte d’éthique de l’ouverture qui me semblait interessante et logique.
Mais il y a de nombreux autres équipeurs (Jugy, Kammerlander, Mussato,…) qui véhiculent ou ont véhiculé une escalade exigeante, engagée et parfois exposée.
Il me semble que l’ouverture du haut en grande voie tend à homogénéiser et standartiser l’equipement. Alors que l’ouverture du bas est souvent plus logique et presente plus de caractere, de diversité…car elle est moins facile d’accés ( il faut trouver des coéquipiers, faire de nombreuses manip, de nombreux portages…l’aventure en qq sortes…sauf peut etre pour certains qui ont su ou pu systematiser l’ouverture???
Enfin voila juste pour dire VIVE LA DIVERSITE en escalade et surtout dans la vie…

Non pas d’accord la première telle qu’elle existait et existe toujours (sans rien en place ensuite… c’est juste pour dire qu’on a tracé une ligne… pour avoir son nom dans un topo … pour vivre une aventure!
La notion de répétition est anecdotique et tu ne réalises un topo en réalité uniquement pour marquer ta réalisation de ton empreinte, et affirmer aux autres que cette ligne est la tienne avec preuve à l’appuis au cas où qqun viendrait à la revendiquer!.
Dans première ce n’est pas la notion d’une répétition mais la notion qu’on est le premier à passer qui est importante.
Dans le débat qui nous concerne je pense que seul Michel Piola a vraiment équipé du bas des voies en écoles.
Mussate à la chambotte et en école équipe pas du bas à ma connaisance (je peux me tromper).
Ce qui est en débat dans ce sujet c’est l’equipement à demeure… donc les voies sportives école (style Claret, Presles, Buoux, Saussois) et pas les itinéraires « alpinisme » (même en Vercors/Chartreuse) où les premiers laisent un piton de temps en temps et qq relais équipés.