Type d'équipement

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pas grand chose à rajouter. Fara a bien exposé la problématique.

Je dirais juste qu’un des rôles qu’on peut attendre d’un topo, c’est une info sur l’optique d’équipement. On ne peut pas toujours évaluer le style d’équipemnt au pied d’une voie de 35m, et encore moins en grande voie. La plupart des grimpeurs qui « râlent » contre un « mauvais » équipement ne l’auraient pas fait s’ils avaient été prévenus d’avance.

Juste un exemple. Dans pas mal de voies alsciennes, il faut rajouter un ou deux friends, pas toujours en bas ; c’est l’optique de l’équipeur, il a conçue sa voie comme ça ; on peut critiquer ou apprécier ; mais on ne s’en apperçoit parfois qu’à 20m de hauteur. Il y a eu beaucoup de discussions locales à ce sujet, et Armand Baudry, principal acteur, a promis une meilleure information dans les prochaines éditions des topos.

Après, tout est possible. Mais il est certain qu’il ne me parait pas logique de sous-équiper le 6 et de suréquiper le 8 (et encore, comme dit Fara, quand une prise casse dans du 6, même Sharma peut tomber).

J’apprécie quand un équipeur pense une 5b pour des grimpeurs de 5, une 6c pour des grimpeurs de 6, une 8a pour des grimpeurs de 8. Mais le plus important, c’est d’imaginer les chutes possibles (dont les causes ne sont pas toujours liées au niveau), et leur gravité potentielle : les risques dans un mur à gradins, ou une cheminée, sont bien plus importants que dans un beau dévers.

Et pour finir, bien distinguer l’exposition - en voie sportive, sauf mention contraire dans le topo, on devrait s’attendre à en être exempté - et l’engagement, qui fait partie des plaisirs de l’escalade, et que sans systématiser - pas facile de travailler une voie engagée - on ne doit pas non plus éliminer petit-à-petit pour laisser place à une « norme » comme ça devient le cas en SAE.

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Nukem a écrit:

Arnaud Clère a écrit:

Penses-tu qu’il faut équiper toutes les voies pareil ???
Oui, c.f. les reponses plus que pertinentes de Fara.

Donc, finalement, non, si je reprends les réponses plus que pertinentes de Fara !
Mais je note que pour toi, oui, toutes les voies doivent-être équipées pareil. Et bien je ne suis pas d’accord.

Si je me fais l’avocat du diable et que je pousse cette logique de standardisation à l’extrême, ne faudrait-il pas équiper les écoles d’escalade comme les salles d’escalade ? Après tout, ça éviterait peut-être aussi des accidents.

Non à la standardisation
Oui à la réflexion
Oui à la responsabilisation

Jean-Marc, forward à Armand Baudry tout de suite :slight_smile:

Hum… je connais assez bien Armand pour savoir qu’il ne suffit pas que les propos soient signés Fara pour qu’il en tienne quelque peu compte… Peut-être s’ils venaient de Dieu… et encore !

Mais pour défendre A. Baudry, ou tout autre équipeur, je pense qu’on n’équipe pas à la demande d’une clientèle. Il est normal que les utilisateurs des voies s’expriment - et je l’ai fait maintes fois à propos des voies d’Armand, mais je respecte son choix par ailleurs. Il lui est arrivé de tenir compte de nos remarques, reconnaissant quelques erreurs ; mais il a son éthique, et nous devons la respecter.

Je me bats essentiellement pour l’information du grimpeur, cf post ci-avant.

Maintenant, comme je sais que notre diva locale aime aussi à plaire, à force d’entendre le même refrain, rien ne l’empêche d’évoluer. Ce qu’il a déjà fait sur un point : il ne pose plus ses broches pour être mousquetonnées confortablement que si l’on mesure 1m75 minimum.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Arnaud Clère a écrit:

Mais je note que pour toi, oui, toutes les voies doivent-être
équipées pareil. Et bien je ne suis pas d’accord.

Relis la question initiale
"Pensez-vous qu’il faut équiper une voie facile comme une voie dure?
Exemple: entre du 5a et du 8a
Je parle de la distance entre les points d’assurages.
"

En quoi un devrait être 5 devrait être équipé plus « aéré » qu’un 8. Parce que tu tombes pas dans un 5 ?

Non à la standardisation

Qui a parlé de standardiser quoique ce soit

Oui à la réflexion
Oui à la responsabilisation

Et oui à la lecture de tous les messages avant de sauter sur des conclusions hâtives (les pauvres)

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Responsabilisation, d’accord… mais c’est un argument à double tranchant : la responsabilisation des grimpeurs… ou celle des équipeurs ?

Posté en tant qu’invité par zolve:

concernant les topos, il est vrai que de plus en plus les rédacteurs réfléchissent a leur éventuelle responsabilité. En gros il ya deux solutions, soit tu prends le parti de guider au mieu possible le grimpeur et tu bardes ton livre de picto et autres descriptions, soit tu ne donne que les infos de base (hauteur, difficulté, voie sportive ou terrain d’av) et tu considère que les gens sont adutes et observateurs et que du pieds de la voie ils trouveront tout seul les autres infos utiles. Moi je suis pour la seconde solution, bien que parfois, notamment pour les grandes voies un petit descriptif de l’itinéraire (croisement) et des rappels soit utile.
Autre chose, je suis contre les systèmes de notation de la qualité des voies, qui en plus d’être subjectifs, envoient tout le monde dans les mêmes voies (et dans les grandes voies, ça peut être catastrophique!) et parceque ca me saoule de voir débarquer des mecs qui ont buché le topo toute la nuit et se lance direct dans les quatre étoiles avant même d’avoir regardé les itinéraires voisins!

Posté en tant qu’invité par Fara:

les voies engagées sont très interessantes parce qu’elles ont du caractère… j’en ai fait pas mal et c’est vrai que c’est celles qui te laisent des souvenirs! mais en école elles sont souvent victimes de la moulinette à outrance… car les candidats n’arrivant pas à sortir du bas ils posent une corde par un subterfuges (le haut, une voie voisne) et travaillent jusqu’à minimiser complètement la chute.
Dans certaine écoles comme Claret il est assez difficile de travailler une voie par le haut (au moins celles de la zone des surplombs) donc c’est valable, par contre dans certaines écoles trop engager (même sans risque), amène à cette déviance…
C’est tout, c’est une constatation… et moi aussi j’ai parfois fait le tour pour aller solutionner des passages un peu chaud… donc c’est pas le comportement de ceux qui moulinent qui est en cause c’est un rapport global entre engagement important, moulinettes excessives qu’il faut régler quand on équipe!
En plus avec l’apparition des stikcshit (les bâtons téléscopiques), la donne est encore changée… cet outil que j’utilise souvent pour le premier point devient courant dans certains sites (Seynes par ex), et comme par hasard il nous arrive d’un pays où l’engagement et l’expo sont des valeurs prônées…
A smithrocks quand je gueulais parceque c’était dangereux jusqu’au 2ème point (qui équivaut chez nous souvent au 4ème :-)) … un mec c’est moqué de moi parceque j’avais pas cet outil… et c’est vrai que beaucoup utilisent ce subterfuge pour gravir la voie en mousquetonnant sans risque de chute (voire pour les voies dures les travailler ensuite … j’ai vu un mec poser ses dégaines et sa corde dans to bolt plus vite que la lumière avec un baton…).
Donc il y a plein de paramètres qui font que dans l’équipement d’une longueur les questions affluent … avec des réponses pouvant être parfois contardictoires…

du pieds de la voie ils trouveront tout seul les autres infos utiles

Pas d’accord.

1. Dans une grande voie niveau moyen 6a/b, s’il y a une 5ème longueur en 5b, aucun moyen du sol pour savoir comment cette longueur plus facile est équipée… parfois comme le reste, parfois… pas du tout !

2. En couenne, il y a de nombreux bombements qui cachent le haut de la voie, et ce n’est pas rare que ce soit en haut que se posent des problèmes liés à l’équipemnt (vire, rocher friable…).

Sans donner dans l’excès, on peut signaler la nécessité de coinceurs, et les pas expos.

d’ailleurs quand les grimpeurs peuvent pas mouliner dans une voie engagée (souvent le cas dans les longueurs de plus de 40 m, qui sont d’ailleurs engagées en priorité pour réduire le tirage), ils gueulent contre l’équipeur!!

J.Marc a écrit:

1. Dans une grande voie niveau moyen 6a/b, s’il y a une 5ème
    longueur en 5b, aucun moyen du sol pour savoir comment cette
    longueur plus facile est équipée… parfois comme le reste,
    parfois… pas du tout !

Ben je pense qu’un grimpeur passant une longueur en 6b peut engager un peu plus dans la cinquième en 5b!

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Fara a écrit:

En plus avec l’apparition des stikcshit

c’est pas stick cheat (bâton de tricheur) au lieu de stick **** (qui se rapproche de bâton merdeux) :slight_smile:

Je n’ai pas de solution miracle pour éviter la moulinettarisation de l’escalade. Même avec un point tous les 50cm, il y en aura toujours qui moulineront…

Quant à la hauteur… j’ai eu du mal à convaincre un jeune grimpeur, fraîchement sorti de la salle, de ne pas installer de moulinette dans une une voie de 40m, alors que sa corde en faisait 60…

Ben je pense qu’un grimpeur passant une longueur en 6b peut engager un peu plus dans la cinquième en 5b!

Relis ce qu’a écrit Fara. Engager oui, évidemment ; mais pas s’exposer, notemment dans du rocher pourri, juste au dessus de vires !

c’est pas stick cheat (bâton de tricheur) au lieu de stick **** (qui se rapproche de bâton merdeux) :slight_smile:

Sérieux, je croyais que c’était stick-clipp…

Maître Capello svp ?

Equiper pour un mousquetonnage à bout de bras sur la pointe des pieds quand on mesure 1,90m dénote chez le responsable une activité intellectuelle plus que médiocre … l’intelligence étant assez liée à l’abstraction, ne pas concevoir qu’un autre monde existe fait de plus petits et de plus grands est un symptome révélateur (assez courant c’est vrai chez les équipeurs). Ce symptome peut aussi se traduire dans le niveau … je me ballade dans le 6c … je conçois très mal que qqun y soit mal à l’aise!!
Je grimpe avec ma copine qui bien que d’un bon niveau… a parfois des problèmes hallucinants à cause de sa taille (1,55m et encore!!!) … surtout au dessus des vires! Par chance dans les gadgets vient aussi de sortir la dégaine rigide avec mousqueton automatique… du coup elle solutionne beaucoup de ces pièges « dangereux » !
Je ne connais pas Armand Baudry … Si en plus d’équiper avec pose de coinceurs entre les points il place les assurances « mouquetonnables par des géants »… je vous envie pas en Alsace… (je connais que le Kronthal … la falaise la plus bruyante de l’hexagone!!! avec 60 camions/minutes :-))… remarque j’y suis allé qu’une journée avec un article de grimper je crois! (je me suis barré ensuite car je trouvais intenable) … peut être que c’est pas tous les jours …
Vers chez nous on a une falaise pire …Vertrieu!!! on pense qu’un jour un assureur partira accroché à un pare choc (depuis que le tunnel du chat est interdit c’est + vivable quand même) :-))

merci , je traduisais d’ailleurs baton de tricheur en pensant que c’était une version douce de baton merdeux… je l’avais jamais vu écrit … et je connaissais que **** proche du son entendu :-))
Par contre ceux qui se vendent à Terrebonne (le village à côté de Smith rock) sonts vrais pros … et avec tu peux attaquer de l’exposé sans danger aucun!!!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Si, si ça existe. A Orgon, dans le secteur Muraille des Djinns nous avons équipé des voies spécifiquement pour l’escalade en tête des tout-petits. Les voies ne dépassant pas 15m, on reste en-dessous des 15 dégaines /longueur ;^)

On y a fait grimper sans problèmes des pitchouns de 5/6 ans assurés par leurs camarades ( et discrètement contre-assurés par les seniors…).

Je n’ai jamais sorti le mètre pliant à Valflaunès, mais je peux garantir qu les points sont beauuuuucoup moins espacés que dans sa voisine de l’Hortus!
Si ça peut aider des gens archi-coincés à faire leurs premières voies en tête, et tant que ça ne devient pas la norme…

Si en plus d’équiper avec pose de coinceurs entre les points il place les assurances « mouquetonnables par des géants »… je vous envie pas en Alsace…

J’ai mal dû m’exprimer.

A. Baudry équipait au début pour des grimpeurs d’1m75 et plus… il ne le fait plus depuis 10 ans.

Les voies en falaise qui nécessitent des coinceurs font beaucoup parler d’elles - j’ai beaucoup râlé à ce sujet - mais elles restent minoritaires : peut-être 5 à 10% des voies d’AB.

AB a équipé plus de 500 voies en Alsace ; parmi elles, des centaines de petits chefs d’oeuvre. Disons seulement qu’en dessous du 6, ce n’est plus trop sa spécialité, mais d’autres équipeurs comblent le manque.

Kronthal à part - de très belles voies dans un environnement à ch*** - les Vosges du Nord recèlent une vingtaine de rocher en grès rose naturel, en pleine forêt, avec des voies magnifiques. Un incontournable, le Windstein, 80 voies majoritairement dans le 6/7 : si tu reviens en Alsace, ne le loupe pas !

Pour ceux qui veulent savoir à quoi ressemble l’escalade alsacienne, allez mirer les photos de Yabb Corby sur :

http://escalade-alsace.ifrance.com/escalade-alsace

je rejoins complètement Zolve… stop aux étoiles dans les topos… ça donne des voies sur fréquentées et patinées et en corollaire des voies abandonnées!
Et en plus ca rend « automatiquement » cons les utilisateurs de topo qui ne pensent et jugent plus par eux mêmes (je me compte dedans!)
En plus le jugement est souvent celui de l’auteur et pas celui d’une communauté…
Et le bouche à oreille qui permet de discuter quand on arrive dans une falaise pour connaitre une belle voie d’échauffement par exemple disparait…
Je me bat depuis des années pour supprimer ce système et j’ai même refusé la labellisation FFME pour mon topo du Bugey parceque les anciennes normes (les nouvelles je sais pas) imposaient ce système!
A Presles je n’arrive pas à persuader Dominique DUHAUT de supprimer les étoiles…
C’est une évidence que quand je suis à l’étranger avec un topo comportant ce système… je ne pense même plus!!! de l’échauffement à la voie dure du jour impossible de faire autre chose que les voies 4 étoiles…
On pourrait ajouter un commentaire du genre jolie voie… mais les étoiles c’est binaire 4 étoiles =magnifique 0 étoiles =bouse… En plus quand tu as beaucoup voyagé tu t’aperçois bien que ces étoiles ne traduisent pas exactement la réalité mais uniquement les goûts de l’auteur du topo qui prefère (ou deteste) les dalles les fissures, l’engagement, les coinceurs, les surplombs atlétiques… etc etc donc très subjectif!

j’avais effectivement mal pigé… je retournerai en Alsace juré!