Tutoriel haut de voie

ouh la la ! si on envisage que le relais peut péter il vaut mieux arrêter l’escalade et se mettre à la pétanque (avec un casque bien sûr)

1 Like

D’après toi, pourquoi les relais sont ils sur 2 points ?
Tu ne crois pas qu’à manip aussi rapide, il vaut mieux choisir celle qui minimise le risque ?
Parce que se dire « ca n’arrivera pas, on peut faire à peu près n’importe quoi », ca ne me semble pas la meilleure approche…

Pour ne pas les confondre avec de simples points de progression. J’ai bon ?

De toute façon la vraie question est : pourquoi les points d’un relai doivent-ils être reliés ? Et là, pour ce qui concerne les voies sportives, je pencherait plus pour une explication historique que pour une question de sécurité.

Tiens, ça me fait penser à une vidéo avec des types (Ondra par exemple) sur un portaledge dans le Yosemite avec celui-ci apparemment fixé sur un point unique.

Si on ne fréquente que des couennes « école », c’est sur
Si on varie ses terrains de jeux, ça peut arriver de rencontrer des relais douteux, malheureusement.

On entend de + en+ parler de pbs de vieillissement de l’équipement : corrosion des ancrages, désagrégation du rocher.
Croire que les points « résistent » à tout me semble de + en + dangereux.

Ah bon ?

Un peu de sérieux, l’escalade est sûrement plus sûre actuellement qu’il y a 20 ans.

Sauf que des fois, le relais qu’on utilise actuellement a justement 20 ans !

Il y a 20 ans également les relais pouvait avoir 20 ans.



Je ne retrouve plus cet autre article récent qui montrait des anneaux de relais fissurés…

Perso, vu que ca ne me coute strictement rien, je préfère avoir des pratiques moins risquées, plutôt que de m’auto-convaincre qu’il n’y a pas de risque. Ca me vient ss doute de la spéléo, ou on veille toujours à l’ordre des ancrages et sa position par rapport à eux.
On voit encore des gens avec des vaches en sangles, alors pourquoi pas se mettre sur le point haut ? Ca rajoute du peps…
Tant qu’ils ne sont pas avec moi, libre à eux !

C’est fort possible (certains parlent même d’escalade aseptisée)
Est-ce pour autant que c’est vrai partout?
Est-ce pour autant que le risque est nul?

@laurentM05 a aussi eu des surprises en retirant des spits à la main lors de séances de rééquipement (*) à Céüse.

@mipi aussi alerte régulièrement sur ce danger.

qu’il y a 40 ans certainement. Mais justement, l’apparition des spits de 1012 et des scellements il y a une trentaine d’années nous a ptet donné de mauvaises habitudes : faire une confiance aveugle à des points qui ne sont pas toujours aussi béton que l’on pense.

(*) financées par la vente du topo bien sûr :smiley:

Dès qu’on veut une réponse absolue c’est clair qu’on peut tout dire. Un relais avec 12 points reliés sur de l’excellent rocher… patati… patata… ça peut casser. Après il faut voir les chiffres, combien de relais d’escalade sportive ont cassé cette année en France ?