@jiel Non. Le facteur de chute, c’est la hauteur de chute sur l’ensemble du système d’assurage, dynamique ou pas. Elle ne fait pas partie du système dynamique, certes, mais bien du système d’assurage. Le facteur de chute, c’est un rapport de distance, et seulement de distance, qui ensuite aide à déterminer ce que tu vas prendre dans la gueule. Mais c’est une indication.
Bah non. Si la chaîne fait 30cm, on tombe de 50 ou 60cm. En étant à ce moment-là vaché, tendu, sur le point du haut, on est retenu par 30cm de chaine + la longe (qu’elle fasse 60cm ou 1m) au bout du compte. Donc 50 (ou 60) / 90 (ou 130, selon les chiffres).
Ensuite, la force de choc dépend de la capacité d’absorption et de ta masse. Personne n’a parlé de monter au-dessus du point.
Par exemple, en saut à l’élastique, tu es toujours en facteur 1. Mais la force de choc est faible parce que le matériel utilisé est très élastique. Si tu sautes avec un câble, tu seras toujours en facteur 1 (point de chute au même niveau que point d’amarrage). Par contre là tu te feras couper en deux (voire plus) par la force de choc du fait du caractère statique du câble. On est d’accord qu’il n’y a pas d’absorption. Mais le facteur est le même.
En fait, la difficulté ici, c’est qu’il faudrait calculer la force de choc encaissée à partir du facteur de chute incluant longe et chaîne, mais en combinant les caractéristiques statique de la chaîne et dynamique de la longe. Ce qui donnerait une force de choc en gros à 30% statique et à 70% dynamique (la flemme de calculer, à cette heure.). Demain je ressortirai le tableau des forces selon facteur et staticité ou dynamicité des matériaux, histoire d’éclaircir le propos, édité par une étude de l’ENSA, du DPMC et de l’EFS.
Par ailleurs, si quelqu’un l’a, je veux bien un lien qui démontrerai que seuls les matériaux dynamiques doivent être pris en compte pour le calcul du facteur de chute, en toutes circonstances. J’ai cherché, je n’ai pas trouvé. Je n’ai trouvé que des explications et des affirmations dans un contexte d’usage de matériaux dynamiques (ou semi-statiques).
Sur le site de Petzl, ils disent ça :
La notion de sévérité en fonction du facteur de chute est valable uniquement avec une corde dynamique.
Ce qui ne veut pas dire que le facteur de chute se calcule différemment, ou qu’il est uniquement lié au dynamique. C’est toujours en fonction du facteur.
Et sur matieres, organisme de formation cordiste :
le facteur de chute va s’appliquer sur des supports qui ont des capacités d’absorber plus ou moins les chocs, ce qui se caractérise par la force choc. (la force choc est l’énergie restituée lors d’un choc selon un facteur de chute donné. par ex, force choc en facteur 1, en facteur 2 et en facteur 0,3.
Attention : Si certaines cordes absorbent mieux les chocs (cordes d’escalade EN 892, ou cordages toronnés de petit diamètre), elles provoquent des rebondissements de l’antichute. D’autres augmentent le choc (par exemple des cordes en polypropilène, ou en kevlar, ou encore des sangles ou des câbles).
Le facteur est bien là, il prend en compte les matériaux non dynamiques. C’est la force qui change.
Bref, dans tous les cas, ça fait mal. Mais je veux vraiment bien ce lien, s’il existe.