Tuto ENSA sur les longes

ouai même quand j’installe le rappel et au dernier moment quand tout est prêt je me longe sur ma sangle dyneema (hehe) dont je me sers pour le rappel et je défais mon nœud pour balancer mon bout de corde.

Et si la sangle dyneema est trop courte ou trop longue pour le relais , surtout ne leur dit pas que tu règles le problème avec des dégaines . :smiley:

Marrant, qd je lis des remarques disant que de toutes façons, on est pendu sur la longe, je me dis que certains :

  • n’accèdent jamais aux relais par le haut
  • ne bidouillent jamais qq chose au dessus du relais, pour le renforcer ou récupérer une boucle de corde
  • ne se retrouvent jamais debout sur un palier, vachés à un point à hauteur de leur ceinture
  • ne se vachent jamais sur des mains courantes ou des cables

    Mais comment font ils ???

Autre question : un bout de corde dynamique, c’est bcp plus cher qu’une sangle ?
Le surcoût vaut-il la peine d’hésiter ?

Posté en tant qu’invité par duc Hon:

Malheureux ! « en tension DESSOUS » qu’on a dit ! :slight_smile:

Putain j’ai bien fais de me faire une longe en corde dynamique…
J’ai hésité entre une daisy (et la cousine daisy également) et un ropeman…

Le ropeman c’est de la merde…
ou alors tu est obligé de faire un doublon avec un cabestan de corde d’assurage sur le relais…
-> Donc quand tu fais un rappel tu peux pas. tes relais doivent être béton.

De l’eau au moulin…
Une étude très sérieuse sur le comportement de différents types de longes : http://www.cqpcordiste.fr/upload/campagne_juin2006_tests_longes.pdf

[quote=« Youri-bis, id: 1691780, post:102, topic:144556 »]De l’eau au moulin…
Une étude très sérieuse sur le comportement de différents types de longes : http://www.cqpcordiste.fr/upload/campagne_juin2006_tests_longes.pdf[/quote]

Merci pour le lien sur cette étude.

Au passage, j’y ai trouvé la réponse à une question que j’avais posé il y a quelque temps ().
Il est en effet indiqué (page 15) qu’une corde usagée est plus dynamique qu’une corde neuve.

modif : mais moins solide bien sur.

Ah … je sens déjà J2 qui va nous faire une syncope : Une corde usagée est PLUS dynamique qu’une neuve, tu entends J2 ? :stuck_out_tongue:

Le point important de l’etude indiquée par Youri-bis (pour revenir au sujet, et si j’ai bien compris) est que la longe idéale est une longe en corde dynamique avec des noeuds plutôt que des coutures.

Tout à fait.

C’est d’autant plus cocasse que le commanditaire de l’étude (Le DPMC) fait figure d’autorité dans le domaine de la sécurité en travaux accros et qu’il impose l’utilisation de longes cousues (au extrémités, la liaison avec le harnais peut être nouée). En conséquence un cordiste avec une longe nouée peut se faire sérieusement allumer lors d’un contrôle sécurité alors que sa longe est meilleure (et 10 fois moins chère)… Le DPMC considère sans doute que la probabilité qu’un cordiste ne sache pas faire un nœud est trop élevée…

Posté en tant qu’invité par hic !:

:smiley:

Oui car avec le temps les fibres vont s’abimer, ou se détruire, mais par contre la corde devient moins « sécurite » car de fait moins résistante. Sensation de corde « molle ». Ce qui ne veut pas dire de grimper avec des cordes usagées…enfin tout dépend de ce que l’on entend par « usagées »…

HS

Je sais que c’est bien vu sur c2c, mais à force c’est un peu lourd ces remarques sur J2 tous les 3 posts. Ce message n’est pas destiné qu’à jfb dont le message que j’ai cité n’est que la goutte d’eau qui me fait poster à ce sujet.
Bref, même si ça vous démange essayez de vous retenir un peu, le forum n’en sera que plus agréable à parcourir. :slight_smile:

HS

Je me permets d’ajouter que cela n’est rien en regard de posts de certaines personnes qui prennent parfois le forum pour un « défouloir » et se croient meilleurs que les autres au point d’avoir des propos plus que limites et complètement inutiles.
J’abonde donc dans ton sens car je le souligne régulièrement aussi…

Posté en tant qu’invité par pasdeladernièrepluie:

[quote=« MonsieurHenri, id: 1691825, post:109, topic:144556 »]jfb_ a écrit :

Ah ... je sens déjà J2 qui va nous faire une syncope [...], tu entends J2 ?   :P 

Je sais que c’est bien vu sur c2c, mais à force c’est un peu lourd ces remarques sur J2 tous les 3 posts. Ce message n’est pas destiné qu’à jfb dont le message que j’ai cité n’est que la goutte d’eau qui me fait poster à ce sujet.
Bref, même si ça vous démange essayez de vous retenir un peu, le forum n’en sera que plus agréable à parcourir.[/quote]

En même temps, il faut se rappeler tout ce qu’il fallu endurer depuis plus de 10 ans. C’était du lourd.

c’est lui qu’a commencé monsieur :stuck_out_tongue:

Moi j’ai pas de vache, j’ai une chèvre.

Limbo là c’est vrai que c’est fait avec humour :wink:

Mais d’autres le font pour agresser, provoquer, ou critiquer inutilement plutôt que d’échanger de manière constructive…car bien qu’ils en soient intellectuellement incapables ils devraient au moins avoir la correction (l’éducation !) de ne pas le faire. :o
Ne pas être d’accord sur l’idée ne veut pas dire, et ne doit encore moins dire, digresser verbalement sur la forme, et ne pas considérer autrui. D’ailleurs je trouve que la modération est parfois « lège » avec ça car tout ce qui n’a pas un rapport direct avec le sujet à proprement parler, ou tout ce qui vise directement et personnellement quelqu’un (ce qu’il est ou ses compétences), ne devrait pas être publié…surtout dans le thème « Techniques et Matériels » !

On est là pour donner seulement notre avis sur la technique et le matos, point !

Car je pense que J2 doit en avoir un « peu » ras-le-bol…même si je le reconnais encore une fois, qu’ici c’était fait avec humour :wink:

Bon allez, on passe à autre chose, non ?! :stuck_out_tongue:

Certainement pas.
Polémiques et raisonnements par l’absurde sont le font de commerce de notre « héros » :confused:
Tant qu’on parle de lui…

les deux manips, se vacher sur cabestan et utilisation d’une vache installée à demeure, ne s’excluent pas l’une l’autre mais sont complémentaires en fonction de l’adaptation aux situations rencontrées : relais avant de s’encorder, relais à la montée, relais à la descente, main courante, « bidouillage » pour améliorer une position, se vacher à un barreau d’échelle pendant un croisement… On peut faire sans vache, mais c’est tellement plus simple de faire avec