Tuto ENSA sur les longes

Retourne au collège voir les pourcentages … Si une corde s’allonge de 10% sous 100Kg de charge, une corde de 100m s’allonge de 10m et une corde de 1m s’allonge de 10cm … Et chaque mètre, que ce soit ceux de la corde de 100m ou celle de 1m, s’allongera de 10cm.

Et en plus, cet allongement doit être peu ou prou linéaire dans le cas d’une corde. Ce qui signifie que sous 50 Kg, la corde de 100m s’allonge de moitié, et celle de 1 mètre aussi …

Alexis

Merde, les mécanos de la fac sont trop rapides !!! :stuck_out_tongue:

Et une longe en corde de la longueur préconisée par le tuto vidéo … peut aussi sacrément servir à la montée : « lunules, rallonge de points, relais, pédale… » !! Et en alpi, ce brin qui rallonge éventuellement les points comme une dégaine à rallonge peut être posé sur des points « limites » afin de diminuer la force choc en cas de chute. Ce n’est pas non plus une dégaine explose, mais bon. L’argument n’est pas valable en fait.

J2LH a du mal avec les pourcentages…

:smiley:

Posté en tant qu’invité par Enfoncerlesportesouvertes:

[quote=« Alexis, id: 1633065, post:22, topic:144556 »][/quote]

Je pense que le tuto montre plutôt le cas (très répandu) de ceux qui grimpent avec une longe en permanence . Pour le même poids c’est sans doute mieux de prendre un friend et une sangle à la place.

Facteur 2 sur ta longe (en corde costaud ou en sangle finelette) lors des rappels : je vois pas comment ça peut arriver (dans la pratique et pas dans la tour Petzl). Au minimum le baudrier et le grimpeur vont encaisser/ammortir ce facteur.

Mais en effet une corde de bon diamètre dynamique + des noeuds qui vont se serrer et ammortir , ca résiste mieux qu’une sangle en dynema.
Pas la peine de tout ce tuto pour deviner ça …

sur un relais, on a vite fait de monter au dessus des points, pour bricoler, pour laisser de la place au second qui arrive,…
Donc en cas de chute vaut mieux une longe en corde. Une longe en place, c’est bien plus pratique que pas de longe du tout (pour les passges en A0+/A1 par exemple). C’est pour ca que c’est la technique qui est préconisée par les professionnels de l’encadrement (que ce soit les guides ou les DE escalade). Maintenant, chacun fait bien comme il veut, tant qu’il ne conseille pas aux autres des méthodes pouvant se révéler dangereuses.

Avis un peu définitif et péremptoire, non ? A contrario, je dirais qu’une longe à demeure au baudrier, ça s’oublie et c’est tellement pratique a utiliser quand les nécessités du terrain impose de se vacher : relais encombré, départ de rappel, acces désencordé au pied de l’itinéraire en terrain à vache, sentier « piétonnier » , croisement à une échelle… Maintenant, chacun est libre d’aimer les joies du bricolage de dernière minute.
S’agissant du tutoriel et des résultats effectués notamment par BD et DMM apres un incident sérieux, il semblerait que ce soit le fait de fixer en tête d’alouette une sangle fine dyneema à la sangle large et assez rigide du pontet du baudrier qui s’avere un montage assez délicat.
Apres, les gens sont grands, autonomes et responsables…

Par ceux qui font des cabestans.

Posté en tant qu’invité par Enfoncerlesportesouvertes:

Ben je me retrouve rarement (jamais ?) a un relais encombré mais ca serait un autre débat.
Départ de rappel, ben justement c’est là que je me fais ma longe avec sangle.
Bricoler au-dessus du relais : jamais non plus ou alors avant de faire le relais donc en position de grimpe en tête.
AO+/A1 : il te faut une longe réglable emportée exprès.
Bref faites comme vous voulez, laissez vous impressionner par la tour d’essai de Petzl et ceusse qui s’amusent bien avec, montez à demeure de bonnes grosses cordes en longe, même en alpi, comme ça quand les points solides sont 3 m plus haut que la vire pour les pieds, ben vous resterez confort :rolleyes: (et autres arguments pratiques…). Et découvrez avec étonnement les résultats de ce test sur les longes…on s’en serait pas douté des résultats, fallait tester pour voir :rolleyes: .

Et comme J2 arrive, moi je sors :lol: La messe est dite !

Posté en tant qu’invité par Enfoncerlesportesouvertes:

600 pour la sangle et 1380 pour la corde dans la video à 1,12 min

C’est quoi comme unités ?
Histoire de se faire une idée du poids qu’il faut pour que ca casse…

Alors ça doit essentiellement provenir de la durée pendant laquelle on sollicite la vache, à la moindre grande voie on est en tension sur la vache pendant au moins une heure.

Le risquer m’est déjà arrivé. Et pas qu’une fois comme dit plus haut. 2, voire plus - que celui qui pense que c’est impossible frotte 7 fois ses mains, l’une contre l’autre, avant de taper le clavier.

C’est sans doute du à mon faible niveau, mais des rappels et des descentes « limites » ont souvent été source de ces situations. Je ne suis évidement pas tombé, sinon je n’en parlerai pas, mais la mise en situation m’est déjà arrivé (et avec certaines personnes que, aujourd’hui, quand elles parlent, on les écoute … eut égard à leur statut).

Aujourd’hui une de mes sangles de torse est en cordelette. Un peu dans ce goût : http://bealplanet.com/sport/site3/francais/dynaconnexion.html. Ce que j’aimerai, c’est la dynaclip en 120cm.

Et ce n’est pas la tour Petzl qui impressionne, c’est plutôt le fait qu’une bricole plus versatile qu’un anneau cousu te pose problème. Avec un bout de cordelette, t’as rien en moins, et en plus, t’as en plus.

[quote=« Enfoncerlesportesouvertes, id: 1633101, post:29, topic:144556 »]600 pour la sangle et 1380 pour la corde dans la video à 1,12 min

C’est quoi comme unités ?
Histoire de se faire une idée du poids qu’il faut pour que ca casse…[/quote]

C’est surement des DAN ou des Kg pour pouvoir les appréhender. Mais de toute façon au-delà de 600Kg encaissé, il est admis que des dégâts internes peuvent apparaître. À 1300 Kg, t’es mort de toute façon. Au moins, t’es pas en bas, éparpillé, c’est plus facile pour te mettre dans une boîte.

[quote=« J2LH, id: 1633104, post:30, topic:144556 »]

Alors ça doit essentiellement provenir de la durée pendant laquelle on sollicite la vache, à la moindre grande voie on est en tension sur la vache pendant au moins une heure.[/quote]

Cela s’appelle les phénomènes de relaxation, très présents dans élastomères. Mais. Je ne suis pas certain que ton instrument de mesure (c’est à dire ton ressenti) soit capable de le mesurer…

un bon cabestan y a rien de meilleur…

A part pour ceux qui ont besoin d’afficher que ce sont des alpinistes ou des grimpeurs…

une sangle ça sert à tout, une longe à demeure ne sert qu’à se vacher, pour moi le choix et vite fait.

Tiens Cabestan, justement, Une autre manip, par DMM, qui peut interroger nos pratiques sur l’utilisation des sangles pour se vacher ou construire un relais. Notamment le fait de faire un noeud sur une sangle dyneema pour établir un relais unidirectionnel ou semi directionnel. ( vidéo en Anglais).
http://dmmclimbing.com/knowledge/how-to-break-nylon-dyneema-slings/

Heu, rassure moi, tu portes quand même un baudrier ?

[quote=« Zian, id: 1633116, post:36, topic:144556 »]

Heu, rassure moi, tu portes quand même un baudrier ?[/quote]

Il ne se voit pas !! :lol: Mais tu te la pète quand même, une autre forme de snobisme, celle de grimper en jean et de quitter son baudard sitôt arrivé en haut.

Je me pose la question en fonction de ce que je ressent, je n’affirme rien.

[quote=« Alexis, id: 1633121, post:37, topic:144556 »]

[quote=« Zian, id: 1633116, post:36, topic:144556 »]

Heu, rassure moi, tu portes quand même un baudrier ?[/quote]

Il ne se voit pas !! :lol: Mais tu te la pète quand même, une autre forme de snobisme, celle de grimper en jean et de quitter son baudard sitôt arrivé en haut.[/quote]

On en apprend tous les jours !!!

Juste une question pour les encadrants, pros ou amateurs. Qu’est-ce que vous préconisez aux débutants ? En couenne et en grande voie.

Chez nous c’est longe à demeure en corde, à défaut une sangle, rarement le cabestan.