Tests de résistance des matériels usagés

On est d’accord: je n’étais pas là lors du test et c’est pour ça que j’avais du mal à y voir clair car je n’ai pas vu cet allongement. Ceci étant dit d’après mon copain qui a cassé la corde l’allongement était très grand, il m’avait parlé de plus de 50% mais ça m’étonne quand même, d’autant plus que la corde avait entre quinze et vingt ans et avait beaucoup servi. Quoiqu’il en soit perso je crois qu’une corde sous une chute (sans arête évidemment) avant qu’elle casse il en faut. Il y a une vingtaine d’années on faisait des écoles de vol et d’assurage jusqu’à la rupture, ça ne cassait pas d’un coup, il y avait d’abord rupture d’un toron (et ça n’apparaissait qu’après plusieurs dizaines de gros vols) puis plusieurs 'après encore d’autres vols) avant que ça casse enfin complètement.

L’allongement sous 80 kg doit être inférieur ou égal à 8 % pour une corde à simple, si comportement linéaire tu imagines sous 800kg !!! donc rien d’étonnant. Ah la mécanique des matériaux sous grande déformation, c’est le bonheur…et encore plus en dynamique :wink:
Pour le reste on est d’accord une corde ce sont des fils, des cables, des tresses,…donc pas du monobloc…

Je croyais que en vieillissant, au contraire, les cordes devenaient plus dynamiques (lu sur un topic sur le vieillissement justement).

???
Nos vieilles cordes sont bien raides, je n’ai pas l’impression que le côté élastique augmente !

Oui, ça va à l’encombre de ce que l’on peut penser. mais il me semble bien me souvenir que quelqu’un avait répondu à une affirmation de J2LH sur les longes par une étude qui montrait que les cordes devenaient plus dynamiques en vieilissant. La raideur a la manipulation n’est pas forcément corrélée avec l’elasticité à la traction. Un ressort peut être dur a tordre…

Trouvé… [quote=« Youri-bis, post:102, topic:144556, full:true »]
De l’eau au moulin…
Une étude très sérieuse sur le comportement de différents types de longes : http://www.cqpcordiste.fr/upload/campagne_juin2006_tests_longes.pdf

[/quote]
(comme quoi malgré ce que dit @lutin.de.la.foret je n’ai pas une mémoire de poisson rouge :stuck_out_tongue: ).

Avec l’âge les cordes (en tous cas celles non unicore) ont tendance à gonfler de fait elles rétrécissent mais sous tensions d’un grimpeur et s’allonge grosso modo comme avant. Au final l’allongement est donc plus grand pour une veille corde mais pas sur que le choc soit mieux absorbé car le coefficient de raideur me semble très faible=> En moul avec une veille corde c’était des mètres de perdu si on se posait dans le baudrier.

Bravo. Pour ma part bien que très concerné j’avais complètement oublié cet échange

Pas si simple, et dans le document que tu cites il y aussi des contradictions,…donc compliqué d’en tirer une conclusion claire et nette. Un autre document en cherchant rapidos mais à accès restreint Experimental evaluation of climbing ropes under dynamic load - ScienceDirect

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Merci, téléchargé (pas de problème légal, j’ai les droits d’accès pour Elsevier).

téléchargé aussi. J’ai pas les droits pour Elsevier mais j’en ai rien a foutre.
Voire, par solidarité avec mes potes chercheurs (*) qui râlent contre leurs tarifs prohibitifs, je serais plutôt content de les niquer ;-).

(*) oui, j’ai mes bonne oeuvres. J’ai des amis jazzeux aussi. :smiley:

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Bon alors ??? Au final : une corde usagée (vieille) sera-t-elle plus dynamique ou plus raide ??? Indépendamment du fait qu’elle aura gonflé… :smirk:

J’ai souvent l’habitude de laisser conclure…je n’aime pas mâcher le travail mais bon je veux bien te donner mon sentiment personnel :

  • Comme je l’ai déjà dit je pense un essai statique sur corde neuve et ou usagée n’a pas de sens.
  • Sur la foi des essais qui ont été fait dans l’article pré cité (personnellement j’aurais aimé beaucoup plus de test et plus de détail…mais c’est normal ce sont des proceedings de conf.) entre une des corde neuve et une des corde normalement usagée (pas de dommages apparents) :
    Sur une première chute facteur 1.77 la corde neuve est moins raide que la corde usagée avec une Force de choc de 300 daN contre 500 daN.
    Pour la 2ème chute la corde « neuve » (enfin plus trop…) est plus raide que la corde usagée 400 daN contre 325daN.
    Pour la 3ème chute la corde « neuve » est légèrement plus raide que la corde usagée 1029daN contre 942daN mais elle a cassé alors que la corde neuve est légèrement endommagée.
    Pour la 4ème chute de la corde « neuve » la Foce de choc a diminué par rapport à la 3ème chute 900daN
    Pour la 5ème chute de la la corde « neuve » de choc a encore diminué par rapport à la 4èeme chute 500daN et toujours sans rupture ni dommage.

Comme je le disais à @mollotof, le problème n’est pas si simple, et c’est tout l’historique qui est important. J’imagine qui il y a aussi certainement des phénomènes physiques locaux aux niveaux du point d’ancrage/renvoi,….
Donc voilà à vous d’en tirer les conséquences, mais je ne me lancerai pas dans des conclusions, ne connaissant pas assez ce type de matériaux, je laisse les « experts » se faire leur propre idée,…

Je ne sais pas comment on traduit ça, mais elle peut à la fois :

  • avoir une capacité d’allongement supérieure avant rupture (en labo, avec la traction qu’il faut)
  • et moins s’allonger sous le poids du grimpeur (il faut une force supérieure pour bénéficier de l’élasticité)

Comme son but est de limiter les chocs sur le grimpeur, ca n’est pas top.


Recycler les vieilles cordes de montagne en spéléo ?

Essaie, tu verras vite le problème.

Bonjour,
Ca part hors sujet mais pour info, Béal a un service où tu peux leur envoyer ta vieille corde et il la recycle gratuitement et proprement. J’avais lu aussi que les centres équestres en sont friands pour faire des longes pour leurs chevaux!

Je vois bien un paramètre comme le temps entre les essais venir bien mélanger tous ces résultats. Il doit bien y avoir un temps de relaxation des fibres dont l’ordre de grande doit être pile poil celui entre deux expériences avec la même corde.

Mais en très très gros. Elles tiennent vachement bien et ça change pas grande chose pour tout les jours.

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C’est évident, et cela fait partie entre autre des infos que l’on a pas dans les proceedings dans l’article

Ben voilà une conclusion que l’on peut se faire uniquement en réfléchissant -)
Si pas de gros vol dans l’utilisation ce qui va te faire mettre une corde au rebut c’est essentiellement qu’elle ne sera pas agréable à utiliser…

C’est ce que je fais de mes vieilles nouilles persos.
Pour des longueurs courtes, et pas avec toutes les cordes.
Avec mes vieux rappels en 8mm, ca marche pas trop mal, avec les cordes de couenne il y a trop d’élasticité et la gaine ne glisse pas bien ds les bloqueurs.

Cé dépend de l’état de vieillissement de la corde. Mais toutes les fois où j’ai utilisé une vieille corde dynamique en spéléo, elle était plus dynamique qu’une corde semi-statique, et donc chiante à utiliser, et aussi plus risquée en cas d’erreur de gestion des frottement (on équipe en évitant les frottements, mais peut faire une erreur en laissant un petit frottement).
C’est vrai aussi que j’ai utilisé principalement des corde semi-statiques non neuves (mais pas trop vieilles non plus), je n’ai pas pu comparer une vieille corde dynamique avec une semi-statique neuve.