Tube et machard pour assurer, quels problèmes?

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Et oui mais va lui faire comprendre

Posté en tant qu’invité par beb:

Je suis pas trop du genre à polémiquer et j’avoue que je ne comprends pas tjs l’intérêt pratique des questions de Jean Luc (même si je comprends l’intérêt intellectuel de la chose, à savoir une volonté de tout comprendre et de ne laisser aucune zone d’ombre…). Pourtant, il me semble que ses arguments « physiques » sont plus que valables et que la notion de « corde tendue » ne s’applique pas lors de l’assurage en escalade, j’en veux pour simple preuve que lors d’une chute, on dynamise le vol en donnant un peu de mou et pas en ravalant la corde pour la tendre…
Après, si Jean Luc est un passionné des noeuds, je peux lui faire suivre une sélection des meilleures livres de macramés, inutiles pour le brevet d’initiateur mais pas mal pour le BAFA :-)))
Beb

PS: le dernier post d’olivier, du style j’ai plus d’argument et je vais bouder dans mon coin me semble une autre preuve du bien fondé de la démo de JL !!!

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Val a écrit:

Perso j’utilise pour tout un reverso, et je n’ai jamais eu le
moindre reproche a lui faire, ni pour assurer mon frangin qui
pese 2 fois mon poids, ni pour bloquer un grimpeur avec un
noeud de mule, ni pour donner rapidement du mou a un premier au
taquet…

On est d’accord, le Reverso seul est déjà un bon frein. L’ajout d’un machard a l’avantage d’en faire un autobloquant aussi confortable pour l’assureur que peut l’être un grigri et apparement plus sûr. Il faut bien noter que les gestes de l’assureur restent les mêmes avec ou sans machard
Pour bloquer le grimpeur ça me semble tout de même bien plus pratique qu’un noeud de mule quand il faut le faire 10 fois dans une voie.

Il faut que je fasse des essais pour donner du mou, c’est le point qui me semble le plus gênant même si pour l’instant je n’ai eu aucun problème.

Posté en tant qu’invité par Val:

sur le papier ca ne me parait pas extremement facile a utiliser… faut voir ce que ca donne en vrai…

Posté en tant qu’invité par M@t:

Faux, pour dynamiser, il ne faut pas donner du mou, ça augmente le facteur de chute, alors que tu veux le diminuer. Ce qu’il faut, c’est laisser filer de la corde dans le frein.

application numérique
Tu chutes de 5m avec 20m de corde : facteur de chute = 5/20
même chute en donnant 1 mètre de mou supplémentaire, tu chutes de 6m avec 21m de corde : facteur de chute = 6/21
6/21>5/20 CQFD

Posté en tant qu’invité par Initiateur:

Après plusieurs stages à l’ENSA, ils m’ont conseillé de mettre un machard aussi en dessous (donc 2 en fait). Essayes, tu verras c’est encore mieux !!

Posté en tant qu’invité par beb:

bon, ben je crois que j’aurais mieux fait de pas la rammener… Je crois que je vais aller bouder de mon coin moi aussi 8-)))

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Je n’ai rien à rajouter à la démo de m@t si ce n’est que je ne pars pas dans mon coin pour bouder !!!

Je ne vois juste pas ce que je peux ajouter. Mes arguments sont valables j’en suis certain. S’il a envie de les démonter avec des affabulations c’est son problème.

Je te rappellerai comme l’a dit M@t que dynamiser c’est laisser passer de la corde dans le système de freinage et non donner du mou ce qui ne sert pas à grand chose si ce n’est augmenter la chute.

Quand tu grimpes la corde est tendue, sans que tu soit tiré, vers le haut ou le bas, mais la meilleure façon de dynamiser, c’est d’assurer tendu (sans tirer j’insiste), de laisser passer doucement un peu de corde dans ton système de freinage et d’avancer un peu si c’est possible.

Un mec qui me laisse du mou aura le droit d’entendre ma voie.

Juste pour finir sur « je pars bouder »… je commence a avoir l’habitude des réponses de JL qui ne mènent à rien. La première fois j’ai été surpris par son ton arrogant de « moi je sais tout ».

Mon dernier post signifait juste que j’arrêtai de perdre mon temps avec cet individu et que je ne lui répondrai plus même si mes cheveux s’hérissent sur le crâne en le lisant…
Je vais peut-être arrêter de lire de telles imbécilités aussi.

Je trouve qu’il est dangeureux de donner des conseils sur un forum de ce genre accessible à tout le monde quand on ne maitrise pas le domaine et c’est pourquoi j’agit dans ce sens… Maintenant si tu veux continuer à penser que je vais bouder dans mon coin libre à toi ;o)))) c’est pas mon genre.

Olivier

Olivier a écrit:

Mes arguments sont valables j’en suis certain.

Pas moi.

De plus ce que tu as dit dans tes derniers posts n’a plus rien à voir avec la solution que je propose.

la meilleure façon de dynamiser,
c’est d’assurer tendu (sans tirer j’insiste), de laisser passer
doucement un peu de corde dans ton système de freinage

Oui

et d’avancer un peu si c’est possible.

Quel intérêt ? Ca ne fait à priori qu’augmenter le facteur de chute en augmentant la hauteur de la chute sans augmenter la longueur de la corde. Ce qu’il faut c’est accompagner la corde au moment où elle se tend de façon à absorber progressivement le choc au lieu de bloquer sèchement.

Juste pour finir sur « je pars bouder »… je commence a avoir
l’habitude des réponses de JL qui ne mènent à rien. La première
fois j’ai été surpris par son ton arrogant de « moi je sais
tout ».

Je ne sais pas qui a le ton le plus arrogant.

Je trouve qu’il est dangeureux de donner des conseils sur un
forum de ce genre accessible à tout le monde quand on ne
maitrise pas le domaine et c’est pourquoi j’agit dans ce
sens…

Faut apprendre à lire, où as-tu vu que je donnais des conseils ? Je viens au contraire à la recherche d’expériences et de situations où l’ajout d’un machard sur un tube pose des problèmes. Je n’ai jamais dit que c’était une solution à utiliser. Je cherche à comprendre pourquoi ce n’est pas utilisé alors que ça me semble une solution toute à fait raisonnable.

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Faut apprendre à lire, où as-tu vu que je donnais des conseils
? Je viens au contraire à la recherche d’expériences et de
situations où l’ajout d’un machard sur un tube pose des
problèmes. Je n’ai jamais dit que c’était une solution à
utiliser. Je cherche à comprendre pourquoi ce n’est pas utilisé
alors que ça me semble une solution toute à fait raisonnable.

Je te répondrai la même chose : faut apprendre à lire, pas mal de personnes t’ont expliqué que ton système n’était pas dangereux, mais qu’il n’était pas pratique sans que tu ne trouves de contre-arguments qui tiennent la route. De deux choses l’une, soit tu cherches à comprendre et tu ferais bien de relire les posts un peu plus en détails, soit tu cherches à avoir le dernier mot à tout prix, et dans ce cas là il faut que tu comprennes que tu agaces tout le monde.

M@t a écrit:

Je te répondrai la même chose : faut apprendre à lire, pas mal
de personnes t’ont expliqué que ton système n’était pas
dangereux, mais qu’il n’était pas pratique sans que tu ne
trouves de contre-arguments qui tiennent la route.

Je leur propose d’essayer avant de se prononcer sur l’aspect pratique.

Bon, je vais essayer d’être plus clair : Jean-Luc, t’es lourd !!!

Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:

il est extra ordinaire ce Jean Luc …

ca fait pas longtemps qu’il grimpe d’après ce que je me rappelle (moins d’un an je crois), il demande des explications et il te fournit des reponses en te disant que si t’es pas l’ENSA, de toute facon, il ne t’ecoutera pas, et maintenant, il veut que tout le monde essaye sa facon d’assurer …

il est incroyable ce bonhomme …

le vert solitaire a écrit:

… en te disant que si t’es pas
l’ENSA, de toute facon, il ne t’ecoutera pas,

Je n’ai absolument pas dit ça. Quel intérêt sinon de poser ma question ici ?

et maintenant, il
veut que tout le monde essaye sa facon d’assurer …

A toi de voir si ça vaut le coup d’essayer.

Posté en tant qu’invité par Entêtette:

Jean-Luc s’il reste une once d’humanité en toi, ne sois pas sourd à ma supplique. S’il-te-plaît, dis-nous qui tu es : genre, poids, taille, niveau en têtette, alcool préféré. Ca devrait suffire à dissiper les malentendus. Je n’en peux plus qu’on nous confonde. Tu n’imagines pas comme c’est usant de répondre à tout un tas de questions techniques auxquelles je n’entrave quedal. Par avance merci.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

alcool préféré

Ce n’est pas un critère ! Il peut très bien répondre Riesling ou Quetsche, on est nombreux à carburer à cette dope !

Posté en tant qu’invité par ankou:

Bonjour,

Je n’ai pas pris le temps de lire tous les messages, mais a mon avis :

Sur l’aspect autobloquant du système, ok, je valide, quoiqu’on ai déjà vu des machards qui glissent.

A mon avis, le problème c’est la vitesse, pour avaler et donner du mou (il ne reste qu’une main pour donner du mou, non ?). Il faut aussi faire attention au type de machard que tu fais : après avoir fait trois-quatre tours autour de la corde, est ce que tu repasse la cordelette a travers la première boucle ?

Je pense que si tu le fais, le machard freine plus, mais est plus difficile à desserrer.

A mon avis, le système est bon à plusieurs conditions :
-la cordelette doit être épaisse (7mm mini.)
-il ne faut pas passer la cordelette dans la première boucle après avoir fait trois tours autour de la corde, mais relier les deux extrémités au même mousqueton.

De cette façon :
-on fait coulisser le machard avec deux doigts pour donner du mou, c’est assez rapide, quoique moins rapide que sans machard.
-le simple contact du tube sur le machard en avalant la corde doit le faire coulisser ( à vérifier en pratique). Ca doit mieux marcher avec une corde à double.
-gain de poids non négligeable par rapport à un grigri, important pour les longues courses
-pas cher.

d’accord avec moi ?

Posté en tant qu’invité par Entêtette:

Bien-sûr que si, c’est un critère ! Je n’ai pas dit « alcools appréciés » mais « alcool préféré ». Ca m’étonnerait que JHLL et moi, nous ayons exactement les mêmes goûts ! Tu ferais mieux de m’aider à laver mon honneur au lieu de me mettre des bâtons dans les roues. Derrière le(s) pseudo(s), il y a un être humain qui souffre. Un peu de compassion, b…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Entêtette a écrit:

Derrière le(s) pseudo(s), il y a un être humain
qui souffre. Un peu de compassion, b…

Tu veux dire que JLLH est un pseudo avec un humain derrière ?
Prouve le !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Derrière le(s) pseudo(s), il y a un être humain qui souffre. Un peu de compassion, b…

Tu t’es trahie ! Dr Jekill (l’humain) and Mr Hyde (le pseudo) !!!