Tube et machard pour assurer, quels problèmes?

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

le vert solitaire a écrit:

bon, sinon, je pense (eh oui, defois ca m’arrive :slight_smile: ) qu’il ne
sert a rien de connaitre 36 dispositifs d’assurage qui font la
même chose et 36 manip … tout ce que tu risque c’est de
t’embrouiller et de masquer le plaisir de grimper sous une
avalanche de techniques qui sont redondantes !!!

On n’a pas la même pratique de l’escalade. Ce qui m’intéresse c’est l’initiation et donc la connaissance de différentes techniques. Et je pense être capable de retenir pas mal de choses.

j’ai grimper pendant des années, on s’assurait au 8 en
dynamisant comme il faut … et je peux te dire que quand tu
travailles les voies tu tombes souvent …
(enfin , Moi :slight_smile: ) …

On m’assure souvent au huit, ça ne me pose aucun problème.

surtout
que le Gri Gri avec une utilisation plusieurs fois par semaines
pendant des années … et ben ca dure !!!

Ce n’est pas l’idéal pour la pratique que j’ai, j’aime beaucoup aller faire des couennes mais le tube est bien plus pratique pour les grandes voies, je ne vois pas la nécessité d’utiliser un GRIGRI en couenne surtout si pour les grandes voies j’utilise un tube.

quand aux eventuels problemes, moi, j’en ai jamais vu (la came
qui pete ou autre), ca a toujours ete une erreur humaine dans
les conneries que j’ai pu voir …

L’idée est bien de limiter les erreurs humaines.

P.S. : il existe aussi une aussi une autre manip : le huit
autobloquant ou huit italien …

Oui mais pas conseillé pour assurer.

Posté en tant qu’invité par olivier:

  1. j’en ai été victime: la corde mise à l’envers.
    cette erreur est facile à éviter: de temps en temps, je tire sur le brin du grimpeur pour voir si ça bloque (c’est devenu un tic).
    cette vérif est d’autant plus souhaitable si, comme moi, vous utilisez le grigri à l’endroit pour la moul et à l’envers pour aller en tête (la corde file bien mieux, indispensable donc dans les salles où les cordes sont des cables).

Posté en tant qu’invité par romain:

personellement, j’ai un TRE, ca a couté plus cher qu’un tube + un machard certes, mais c’est quand même vachement plus rapide à mettre en place que de monter ton machard à chaque couenne …

de plus, le TRE est quand même super-polyvalent … beaucoup plus que le gri-gri … il s’utilise avec une corde à double entre autre, ce qui est quand même plutot pas mal pour les rappels … un frein autobloquant qui demande un temps de mise en place de 10 seconde max sur un rappel c’est qand même inégalé … ça vaut bien les 43 euros de plus, surtout si tu as une dizaine de rappels à tirer …

Posté en tant qu’invité par un gluon dit le fred:

Moins franchement on m’assure avec ce qu’on veut (tube, huit, demi cab, grigri, reverso…) MAIS je grogne fort (à très fort) quand je travaille et que je redescend même de 20 cm ! Donc le grigri je le conseille car l’assureur ne se fatigue pas quand je vais aller travailler 1/2 heure dans une certaine voie pour faire 1/2 douzaine d’essais dans le crux. Le tube ça passe car ca bloc bien quand au huit je souhaite bien du bonheur à l’assureur…

Le grigri te permet de lacher si la tension est suffisante et sauf corde trop fine ce sera le cas avec tes cailloux sur la tête.

Le grigri c’est l’appareil pour le feignant que je suis il se bloque et je peux m’assoir !

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Poser une question je te l’accorde.

Les sytèmes que j’ai rejetés : plusieurs retour au sol alors qu’ils étaient pas trop mal utilisés… donc pas fiables à 100 %

Personne ne m’assure au huit. Je mesure 1m95 pour un poids de 85 kg… je trouve rarement d’assureur de mon gabarit. C’est ou le grigri ou un tube. Pour moi le reverso c’est bien en grande voie, mais pour assurer rien ne vaut un vrai tube style ATC black diamond qui te permet de bloquer sans problèmes et de donner du mou très rapidement et sans aucun problèmes.

Le huit est un descendeur pas un systtème d’assurage et je trouve déplorable qu’en France on continue à apprendre avec cet engin. Au USA ou au canada on te donne un tube pour débuter. UN pote à québec me disait que dans sa salle le huit est interdit. Idem à pensacola en FLoride.

Le problème de ton machard statique c’est qu’il n’est pas forcément tendu lors de la chute. Du coup c’est un élément statique qui va encaisser beaucoup. Le mousqueton est rigide pas de problèmes -> pas ce problème

Cordellette 8mm aucun problème de résistance je suis ok avec toi.

A utiliser avec un débutant c’est toi qui voit… moi je préfère un mec qui reste débutant quelques temps mais qui à la fin sache assurer tip top avec un tube. (je suis pas fan du grigri).

Poser des questions très bien… mais faut aussi accepter de se les faire démonter après ;o))))))

Olivier

Posté en tant qu’invité par Benoît:

je suis d’accord avec toi on ne sais jamais asser et uen question qui peut sember idiote a la base peut parfois etre utile plus tard et ca la que l’on se dit « heureusement que j’ais fait « chier mon monde » sur le forum maintenant c’est utile », voila mon point de vue et je suis le premier a faire la même chose mais sur le forum je me limite un peu

Posté en tant qu’invité par Phil Doryphore:

Je suis un éternel débutant, mais je grimpe assuré par un Grigri (en fait par ma femme, avec un GriGri au bout).
Il y a une erreur que j’ai commis avec le Grigri : Celle de graisser le mécanisme après une sortie en falaise ou le grigri avait trainé dans le sable et la poussière, jour où il est passé de GriGri au stade de CruicCruic.
Le gras passe (qu’on le veuille ou non, et moi je ne voulais pas), dans le chemin de la corde et sur les cames plastiques. Et ton GriGri devient un GraGra, voire un WizWiz, et là, il n’est ni autobloquant, ni autofreinant. Ton GriGri, c’est juste un bout de tôle avec du plastique autour et une corde qui se dévide. Voilà, c’est un dévidoir à corde, avec ma femme au bout qui crie : « ça bloque plus !!. »

Alors, tel que l’on me l’a conseillé sur ce même forum ou je mettais en garde contre les manip de maintenance huileuse du Grigri :
« Il est bien spécifié dans la documentation livrée avec le Grigri, celle là même que tu as conservé dans une chemise plastifiée à oeuillet et que tu as rangé à côté des pièces justificatives pour les impôts : Ne pas trop graisser le Grigri, ou : Bien le sècher et tester son fonctionnement avant de le remettre en service. »

Phil, Doryphore des ongles des pieds, et du Grigri tout Gras.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Olivier a écrit:

Les sytèmes que j’ai rejetés : plusieurs retour au sol alors
qu’ils étaient pas trop mal utilisés… donc pas fiables à 100
%

Ca veut dire quoi « pas trop mal utilisés » ? J’aurais tendance à penser que si tu as fait un retour au sol dans une situation où tu n’aurais pas du c’est qu’il y a eu un problème d’assureur, pas du système d’assurage (trop de mou dans la corde, manque d’attention de l’assureur, etc…)

Le huit est un descendeur pas un systtème d’assurage et je
trouve déplorable qu’en France on continue à apprendre avec cet
engin.

Va le dire à l’ENSA, moi si l’ENSA ou tout autre organisme officiel me dit quelque chose j’aurais plus tendance à penser qu’ils ont raison que toi que je ne connais pas. Si le huit est considéré comme un système d’assurage par l’ENSA, la FFME ou un autre organisme c’est qu’il

Le problème de ton machard statique c’est qu’il n’est pas
forcément tendu lors de la chute. Du coup c’est un élément
statique qui va encaisser beaucoup. Le mousqueton est rigide
pas de problèmes -> pas ce problème

Là je ne suis pas du tout d’accord avec toi (et ce n’est pas de l’escalade mais de la physique). Un machard est (en général) en cordelette dynamique, il entre donc en compte dans la longueur de corde pour le calcul du facteur de chute. Si il n’est pas tendu il va de lui-même assurer un assurage dynamique c’est donc mieux que si il est tendu (reste à savoir si il est aussi efficace que l’assurage dynamique effectué par l’assureur).
Il peut être fabriqué dans un cordelette statique mais alors le facteur de chute est augmenté puisqu’il ne faut pas prendre en compte sa longeur dans le calcul. Dans la réalité, vue la très faible longueur du machard, il n’y a pas de différence importante entre un machard en cordelette dynamique et un machard en cordelette statique.

Chaque élément de la chaîne d’assurage est prévu pour supporter un certaine force, la différence entre un élément statique et un élément dynamique c’est que l’élément dynamique va absorber une partie du choc et donc diminuer la force exercée sur tous les éléments de la chaîne d’assurage.
Qu’un élément soit sous tension ou non ne change rien.
Au bout de la chaîne d’assurage tu as le grimpeur, qui est tout au plus capable d’encaisser une force de 1200 kg (norme UIAA) il faut donc que les éléments dynamiques diminuent la force de choc pour descendre sous les 1200 kg. Si tu fais une chute sur des éléments statiques il ne faut pas une grosse chute pour avoir une force de plus de 1200 kg et c’est le corps, seul élément dynamique qui va l’encaisser (et là tu es mal) et c’est pour cette raison qu’une vache en corde (dynamique) est préférable à une vache en sangle (statique)

A utiliser avec un débutant c’est toi qui voit… moi je
préfère un mec qui reste débutant quelques temps mais qui à la
fin sache assurer tip top avec un tube. (je suis pas fan du
grigri).

Mon idée n’est pas de l’utiliser avec des débutants mais surtout pour travailler des voies. J’ai essayé et j’ai trouvé ça très confortable pour l’assureur. Je pouvais faire toutes mes manips sans gêne avec un confort supplémentaire quand le grimpeur se repose ou cherche la solution dans un passage.
Les débutants adultes il est à mon avis préférable de leur faire comprendre l’importance de leur rôle avec un système d’assurage qui ne donne pas l’impression de fonctionner tout seul comme le grigri.

Poser des questions très bien… mais faut aussi accepter de se
les faire démonter après ;o))))))

Oui, mais avec de bons arguments :wink:

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Benoît a écrit:

mais sur le forum je me limite un peu

Je le prends comment ça ;-)))) ?

Posté en tant qu’invité par ENSA ou tout autre oaganisme:

Va le dire à l’ENSA, moi si l’ENSA ou tout autre organisme officiel me dit quelque chose j’aurais plus tendance à penser qu’ils ont raison que toi que je ne connais pas

l’ENSA a dit : tu nous saoules l’Hotelier , on a mal à la tête avant même d’avoir fini de rire avec toi !

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Ca veut dire quoi « pas trop mal utilisés » ? J’aurais tendance à
penser que si tu as fait un retour au sol dans une situation où
tu n’aurais pas du c’est qu’il y a eu un problème d’assureur,
pas du système d’assurage (trop de mou dans la corde, manque
d’attention de l’assureur, etc…)

Bien sur mais reconnait qu’un système dit autobloquant doit te bloquer ! Si ton assureur assure ta chute puis lache la corde comme sur un grigri et que tu te prends 2 m ca va pas…

Va le dire à l’ENSA, moi si l’ENSA ou tout autre organisme
officiel me dit quelque chose j’aurais plus tendance à penser
qu’ils ont raison que toi que je ne connais pas. Si le huit est
considéré comme un système d’assurage par l’ENSA, la FFME ou un
autre organisme c’est qu’il

Tu lis parfois les magazines ??? Y’a plein d’articles la dessus !!!

Pour ce qui est de la physique… BAC +4 en physique ça te suffit… ???
Dans toute chaine d’assurage, il faut que les éléments soient sous tension dès qu’il y a du mou, il y a effet coup de fouet et le choc est bcp plus important. C’est le principe de la corde tendue en montagne. Si ton machard est en cordelette dynamique cet effet doit être diminué et encore je suis pas sur…

Alors je peux te garantir que ton raisonnement est faux !

Olivier

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Quelqu’un a déja rencontré l’hotellier en vrai ?
Je me demande : existe-t’il vraiment ou est-ce une construction abstraite née dans les circonvolutions malades de nos cerveaux schyzophrènes ?
Une sorte d’image parfaite de tout ce que nous ne voulons pas être et qui nous a peut être conduits à la montagne avec l’espoir que cela nous permettrait d’échapper à ces désordres intellectuels et comportementaux générés par la civilisation urbaine .

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Oui je me demande d’ailleur pourquoi je me fatigue à lui répondre… il pose des questions et y répond tout seul en racontant des anneries !!!

Donc si je récapitule … il est :
-grimpeur de haut niveau (il a avoué récemment être limite dans le 6a)

  • photographe émérite puisqu’il publie ses photos dans la presse française (mais pas en ce moment) et laisse entendre qu’il publie ailleur.
    -Il photographie d’ailleurs les animaux avec des objectifs minuscules donc il doit être aussi un ami des bêtes et bien les connaitre
    -C’est un alpiniste expérimenté… tant de conseils donné sur les forums doivent nécessiter une expérience terrible !!!
  • Il a testé un matériel énorme !
  • Il est physicien à ses heures puisqu’il me fait une leçon
  • Il connait tout des conseils FFME et ENSA puisqu’il le mentionne à tous va
  • Il pose des questions et préfère les réponses des organismes cités… mais alors pourquoi nous pose-t-il des questions ???

Mais cet homme est un dieu vivant !!!

Olivier

Posté en tant qu’invité par Minette:

il faut penser à mettre les deux mains sous le frein.

Tout à fait, sinon on risque de se faire (ou de lui faire) très mal. Mine de rien, c’est fragile un frein.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

il faut penser à mettre les deux mains sous le frein.

pas tres pratique pour tenir le volant et regarder la route , quelle souplesse !

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Olivier a écrit:

Bien sur mais reconnait qu’un système dit autobloquant doit te
bloquer !

On ne parlait pas de systèmes auto-bloquant mais bien sûr un système auto-bloquant doit se bloquer.

Si ton assureur assure ta chute puis lache la corde
comme sur un grigri et que tu te prends 2 m ca va pas…

Un machard ça bloque aussi rapidement qu’un grigri, le problème n’est de toute façon pas là dans le système que je propose.

Tu lis parfois les magazines ??? Y’a plein d’articles la
dessus !!!

On trouve pas mal d’erreurs dans les magazines, si l’ENSA dit quelque chose et un magazine dit autre chose j’aurais je choisis de croire l’ENSA.

Dans toute chaine d’assurage, il faut que les éléments soient
sous tension dès qu’il y a du mou,

Tu te rends compte avec ton « BAC+4 » que quand tu grimpes tu n’es jamais sous tension ?

il y a effet coup de fouet
et le choc est bcp plus important.

Avec ton niveau en physique tu dois être capable de nous trouver une documentation sur le « coup de fouet ».

C’est le principe de la corde tendue en montagne.

La situation est un peu différente et dans ce cas la corde tendue permet de diminuer le facteur de chute. On peut prendre quelque exemples :

Dans une pente (leader au dessus du second) :

  • Le second tombe : si la corde est tendu le facteur de chute nul ou presque. Si elle n’est pas tendue le facteur de chute est égal (environ) à la longueur de mou / longueur totale ce qui peut être suffisant pour
  • Le leader tombe, que la corde soit tendue ou non ça ne change rien (il serait même préférable qu’elle ne soit pas tendue si il n’y a pas de danger en dessous), le facteur de chute est de 2 ou presque mais heureusement il y a les frottements. Le second a un court instant pour se mettre en position pour bloquer la chute.

En dévers (leader au même niveau que le second) que ce soit le premier ou le second qui tombe ça ne change pas grand chose. La situation est très différente de celles que l’on observe habituellement en escalade, je ne suis pas sûr que la comparaison soit pertinente mais à corde tendue on est en situation de chute de facteur 1 et ce facteur de chute est encore plus important si la corde n’est pas tendu, heureusement il y a les frottements, sans frottement tout le monde est en bas.
A noter que l’ajout d’un machard sur la corde permet d’encaisser une partie du choc.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Je vois pas pourquoi je perds mon temps, me fatigue à écrire.

Pourquoi poses tu des questions si tu inventes des réponses et des cours de physiques ???

Tu veux qu’on te dises quoi que tu as raison… mais non c’est pas le cas !!!

DOnc je vais pas me fatiguer plus, tes arguments de physicien sont déplorables, va amuser les gens de l’ENSA si ça t’amuse… moi tu me gonfles !!!

Olivier

PS : A tous ceux que Jean Luc gonfle aussi je suggère de ne plus répondre à ses posts ou carrément en lui répondant la phrase suivante :
« Oui Jean Luc, tu as raison tu es le meilleurs… »

Posté en tant qu’invité par Val:

Tout à fait, sinon on risque de se faire (ou de lui faire) très
mal. Mine de rien, c’est fragile un frein.

Minette tu sors … :o)

Posté en tant qu’invité par Val:

Le systeme decrit par jean luc n’est pas dangereux dans le sens où il ne fragilise en rien la chaine d’assurage, au contraire, je pense meme que la resistance d’une cordelette est largement superieure a la force que l’assureur est capable d’exercer meme par l’intermediaire du systeme de freinage.
Là où le bât blesse, c’est que l’utilisation d’un machard supplementaire complique la manoeuvre d’assurage et diminue donc la reactivite de l’assureur, ce qui risque finallement de gener le grimpeur.
Perso j’utilise pour tout un reverso, et je n’ai jamais eu le moindre reproche a lui faire, ni pour assurer mon frangin qui pese 2 fois mon poids, ni pour bloquer un grimpeur avec un noeud de mule, ni pour donner rapidement du mou a un premier au taquet…

Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:

le Jean-Luc si il n’existait pas, il faudrait pas l’inventer !!!

Jean Luc c’est un peu le Michel Chevalet de l’escalade …

Jean Luc c’est des questions et des reponses en meme temps …
c’est un peu le mouvement perpetuel a la portée de l’homme !!!

Jean Luc, on prie pour ne pas le croiser en falaise …

Jean Luc, arretes un peu et va grimper, tu verras ca detend …

tu risques en plus de progresser, tu te prendras moins la tete sur des trucs a deux
balles (et la notre par la même occasion) …

l’escalade, quelque soit ton niveau, c’est bien quand tu grimpes (et c’est pas une question de niveau) ce n’est pas que de la technique, c’est des sensations, un ressenti, un grain de rocher, de l’acide lactique, et ca ca s’apprend pas sur des textes de l’ENSA … alors VA GRIMPER !!! car si dans ton futur d’initiateur, tu inities les gosses a une avalanche de technique … les pauvres …