Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
Olivier a écrit:
Les sytèmes que j’ai rejetés : plusieurs retour au sol alors
qu’ils étaient pas trop mal utilisés… donc pas fiables à 100
%
Ca veut dire quoi « pas trop mal utilisés » ? J’aurais tendance à penser que si tu as fait un retour au sol dans une situation où tu n’aurais pas du c’est qu’il y a eu un problème d’assureur, pas du système d’assurage (trop de mou dans la corde, manque d’attention de l’assureur, etc…)
Le huit est un descendeur pas un systtème d’assurage et je
trouve déplorable qu’en France on continue à apprendre avec cet
engin.
Va le dire à l’ENSA, moi si l’ENSA ou tout autre organisme officiel me dit quelque chose j’aurais plus tendance à penser qu’ils ont raison que toi que je ne connais pas. Si le huit est considéré comme un système d’assurage par l’ENSA, la FFME ou un autre organisme c’est qu’il
Le problème de ton machard statique c’est qu’il n’est pas
forcément tendu lors de la chute. Du coup c’est un élément
statique qui va encaisser beaucoup. Le mousqueton est rigide
pas de problèmes -> pas ce problème
Là je ne suis pas du tout d’accord avec toi (et ce n’est pas de l’escalade mais de la physique). Un machard est (en général) en cordelette dynamique, il entre donc en compte dans la longueur de corde pour le calcul du facteur de chute. Si il n’est pas tendu il va de lui-même assurer un assurage dynamique c’est donc mieux que si il est tendu (reste à savoir si il est aussi efficace que l’assurage dynamique effectué par l’assureur).
Il peut être fabriqué dans un cordelette statique mais alors le facteur de chute est augmenté puisqu’il ne faut pas prendre en compte sa longeur dans le calcul. Dans la réalité, vue la très faible longueur du machard, il n’y a pas de différence importante entre un machard en cordelette dynamique et un machard en cordelette statique.
Chaque élément de la chaîne d’assurage est prévu pour supporter un certaine force, la différence entre un élément statique et un élément dynamique c’est que l’élément dynamique va absorber une partie du choc et donc diminuer la force exercée sur tous les éléments de la chaîne d’assurage.
Qu’un élément soit sous tension ou non ne change rien.
Au bout de la chaîne d’assurage tu as le grimpeur, qui est tout au plus capable d’encaisser une force de 1200 kg (norme UIAA) il faut donc que les éléments dynamiques diminuent la force de choc pour descendre sous les 1200 kg. Si tu fais une chute sur des éléments statiques il ne faut pas une grosse chute pour avoir une force de plus de 1200 kg et c’est le corps, seul élément dynamique qui va l’encaisser (et là tu es mal) et c’est pour cette raison qu’une vache en corde (dynamique) est préférable à une vache en sangle (statique)
A utiliser avec un débutant c’est toi qui voit… moi je
préfère un mec qui reste débutant quelques temps mais qui à la
fin sache assurer tip top avec un tube. (je suis pas fan du
grigri).
Mon idée n’est pas de l’utiliser avec des débutants mais surtout pour travailler des voies. J’ai essayé et j’ai trouvé ça très confortable pour l’assureur. Je pouvais faire toutes mes manips sans gêne avec un confort supplémentaire quand le grimpeur se repose ou cherche la solution dans un passage.
Les débutants adultes il est à mon avis préférable de leur faire comprendre l’importance de leur rôle avec un système d’assurage qui ne donne pas l’impression de fonctionner tout seul comme le grigri.
Poser des questions très bien… mais faut aussi accepter de se
les faire démonter après ;o))))))
Oui, mais avec de bons arguments 