Posté en tant qu’invité par Allligator:
Bonjour à tous,
Je suis tombé là dessus l’autre jour, et après avoir essayé sur une petite sortie, le coté pratique de la méthode m’a convaincu, mais j’aimerai avoir l’avis des gens éclairés avant de l’adopter de manière systématique.
la sangle (qui sert uniquement à assurer le second) relie les deux points du relais, avec, en son centre, un cabestan réalisé sur le mousqueton sur lequel on fixera le reverso.
je trouve ça assez pratique, car ça permet de laisser la sangle et les deux mousquetons ensemble et de régler rapidement l’équilibre entre les deux boucles.
Ce qui m’amène tout de même à me poser quelques questions sur la fiabilité du bazar, c’est la suite de http://www.petzl.com/fr/Sport/Grimper-en-reversible?ActivityName=Escalade-grande-voie&l=INT#.Va-YovnLLCE
la méthode décrite par petz, où le second se retrouve uniquement assuré par un cab fait avec un brin sur une dégaine, pendant que l’assureur enlève le reverso du relais pour le mettre au baudrier… Petzl conseil de faire un noeud sous le reverso, mais je ne vois vraiment pas ce que ça changerait si le cab sortait malencontreusement de la dégaine (même si sur un relais, on est soi-disant toujours en tension…).
Dans notre cas, le second se vachait sur un mousqueton passé directement dans les deux boucles de la sangle le temps de faire le changement.
Est-ce que ça le fait ou pas?