Dolomites : sangles dynema ou cordelettes kevlar

Bonjour à tous,
Je me prépare pour un 2e voyage grimpe dans les Dolomites.
J’ai retrouvé un vieux numéro de Vertical sur les Dolomites où l’on ne jure - dans la rubrique matériel - que par la cordelette kevlar pour les lunules, relais, etc.
Je me suis pour ma part toujours satisfait de mon lot de sangles dynema (60, 120 et 180) pour gérer lunules, relais, reprise de piton quand un mousqueton travaillerait mal, etc.
Suis-je dans l’erreur ? Ai-je manqué un caractéristique essentielle de la cordelette kevlar par rapport à la sangle dynema qui rendrait son usage impératif dans les Dolomites ? N’est-ce là qu’un effet d’une tradition dans les Dolomites qui perdure et qui ne disqualifierait pas pour autant la sangle dynema ?
Bonne journée à tous

Bonjour,
Le kevlar était très à la mode par rapport au nylon avant le dynema. Le gros avantage pour les lunules, c’est assez rigide donc plus facile à enfiler par rapport à de la sangle ou de la cordelette. Pour les relais c’est aussi élastique que le dynema (qui peut poser un problème de fusion sur un éventuel glissement de cabestan sur gros choc).

Dans quel cas tu fais un cabestan directement avec/sur une sangle ?

C’est ça, perso je le fais avec un bout de corde

Ah oui.

l’avantagez de la cordelette kevlar est sa rigidité, c’est facile à passer dans les lunules, et aussi sa résistance importante vis à vis du diamètre. sinon les sangles en dynema font un job équivalent, mais sur une lunule un peu coupante ou difficile à passer je préfère les cordelettes kevlar.

1 Like

Merci de vos réponses ! Je retiens donc : kevlar dans certaines situations un peu plus intéressant (lunules difficiles ou coupantes) mais l’anneau de sangle en dynema peut faire le travail. Je vais du coup peut-être me confectionner un ou deux anneaux de 60 cm en kevlar pour plus de polyvalence.

A noter que la cordelette Kevlar (ou Aramid) est devenue difficile à trouver en France, plus au vieux campeur par exemple qui vendait du 5.5mm Skylotec au mètre (un peu limite d’ailleurs : 18 vs 22 kN).
Par contre sur place en Italie ça se trouve facilement (en 6mm généralement).
Prévoir des boucles que tu puisses ouvrir pas trop difficilement : il arrive que les lunules soient si petites qu’il faut pousser un seul brin et fermer ensuite par un nœud.

…« LE »… site incontournable : Corde naturelle cordage synthétique acheter à KANIROPE
(mais la résistance de celles en Kevlar est moins élevée…)

Sinon ici : kevlar all black
(5mm, 25kn)

Sur les sites Italiens, le choix est vaste :
https://www.oliunid.fr/catalogsearch/result/?q=kevlar

… (erreur)

de ce que je lis sur les Dolomites (par exemple Vertical octobre 2021) c’est surtout pour leur rigidité que les cordelettes sont utilisées (plus simple à introduire dans une lunule par forcément droite) et la résistance l’abrasion meilleure que le nylon ou le polyethylene.

Le soucis du kevlar étant qu’il est mauvais en résistance aux UV (méfiance sur les vielles cordelettes).

Après plusieurs passages dans les Dolomites et des années d’escalade sur le calcaire et la dolomie de l’est de l’Autriche (où la lunule est aussi reine), on utilise le matos suivant : 2 sangles en dyneema moyennes montées avec un mousqueton simple (servent aussi à rallonger les points), 1 (ou 2) grande sangle en dyneema montée avec un mousqueton simple et 2 à 4 (suivant ce que dit le topo) cordelettes en dyneema de environ 1,5-2 m.

L’avantage des sangle en dyneema, c’est que ça va très vite à poser une protection dans les lunules accessibles. La cordelette en dyneema s’en sort bien dans les lunules à géométrie merdique même si elle est un peu moins rigide que la cordelette en kevlar. En revanche les noeuds sur la cordelette en dyneema peuvent glisser. Donc il semble qu’il vaut mieux laisser de la marge et/ou fermer avec un huit tressé plutôt qu’une simple queue de vache. On a aussi pratiqué les cordelettes en kevlar pendant quelques années puis on a arrêté depuis qu’un copain nous a dit que le kevlar n’aimait pas se faire nouer et dénouer trop souvent, ce qui est le cas avec les ficelles à lunule. Info non vérifiée, prise pour argent comptant.

Quelques astuces pour les lunules :
Pour les lunules vraiment récalcitrantes : retirer le bout de ficelle en utilisant un coinceur comme le chas d’une aiguille.
Les sangles en dyneema de LACD sont nettement moins souples que celles des autres fabricants et sont super pour les lunules. Pourquoi ? Aucune idée.
Les gros coinceurs peuvent aussi très bien marcher dans les lunules.

1 Like

Y’a que moi pour penser que c’est pas top de fermer un anneau de cordelette avec une queue de vache ?
Je ferme toujours avec un double noeud de pêcheur (cordelette classique).

3 Likes

Non, je ne crois pas que vous soyez la seule. Mais j’ai vu tellement de relais, très probablement faits par des guides, avec une simple queue de vache sur de la cordelette en kevlar ou en nylon, que je me demande si la queue de vache n’est pas suffisante dans bien des cas (en plus de « consommer » peu de corde).

C’est peut-être une question de matériau ?

1 Like

Merci pour vos réponses !
J’ai aussi lu en effet que le défaut du Kevlar, c’est sa faiblesse au pliage (max 1000 pliages). La cordelette en Dyneema (pas 100% Dyneema, on parle d’une cordelette Dyneema avec gaine en polyamide ou nylon) n’aurait pas ce défaut. Je vais donc me tourner vers cela.
A priori, je penche pour quelques bouts de cordelettes (2-3 X 2 m) non fermés qui me permettraient de passer par des lunules là où une sangle à double ne passerait pas. Peut-être aussi un autre bout de cordelette non fermé de 4-5 mètres pour confectionner un relais sur plusieurs pitons.
Pour fermer un anneau, j’utilise moi aussi traditionnellement un double pêcheur mais on parle ici d’anneau que l’on ferme sur la voie ou au relais. Dans le numéro de Vertical sur les Dolomites, ils parlent d’un nœud simple avec une marge pour fermer l’anneau. Reste à savoir si je serai en mesure de faire un nœud simple d’une main sur la voie …

Anneau de corde = pêcheur double. Sangle = noeud de sangle.
Noeud simple, c’est comme l’autobloquant en rappel: inutile s’il ne se passe rien, mais s’il se passe qq chose, c’est une autre histoire.

Les anglo-saxons utilisent le noeud simple, de ce que j’ai vu en laissant à une longueur de cordelette. Perso, à la place de laisser 20cm de libre, je préfère doubler le noeud simple accolé au premier. Si ça glisse, le premier noeud butera contre le second. Qu’en pensez vous?
Pour les cordelette Dynema qui glisse bien, l’Ensa préconise le pêcheur triple. Il me semble que je l’avais vu dans une video YT de l’ENSA.

Rien, vu que je n’ai jamais expérimenté. Je me contente d’utiliser ce qui m’a toujours donné satisfaction. Quant au pêcheur triple, pourquoi pas ? Ce sera toujours plus sûr qu’un double et un quadruple toujours plus sûr qu’un triple.