Trianguler la sangle du relais avec un cabestan

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

[quote=« Ml, id: 1748741, post:20, topic:155211 »]

Intéressant : si je comprends bien, ce que tu dis c’est que la triangulation ne sert a rien (mais relier les point si). Tu as la référence de l’étude ?

Si tu as des référence de l’accident avec rupture du mousqueton par choc après rupture d’un point ça m’interresse également.[/quote]
Il me semble que c’est arrivé à Christophe Moulin en glace…il en parlerait surement mieux que moi.

4 skif a vis par personne. 2 Sangles de 60 cm par cordée.

La méthode du relais triangulé sur sangle n’est pas forcément la meilleure dans toutes les situations , mais c’est la plus transversale (nonobstant certains esprits chagrins). Les méthodes évoluent, cf la méthode de la vrille, déconseillée maintenant, alors que c’est ce qu’on apprenait « avant », quand matouzalem était encore jeune et fringuant. Encore une fois, ce n’est pas un dogme, c’est à adapter à chaque situation…mais, dans le cas général d’un relais constitué par deux bons pitons/spits/scellements non reliés par un chaine, c’est pour moi la plus pratique.

Pour le cabestan, je me demande si je n’ai pas entendu un formateur du CREPS (*) la déconseiller, a cause du faible point de fusion du dyneema (140°C pour mémoire).

(*) je ne les fréquente pas comme élèves, mais uniquement comme « public support » de leurs élèves.

Comme ça, non, je n’arrive pas à trouver. Il me semble que c’était une étude de Charlet au labo de l’ENSA. C’est normal : sur un choc dynamique, la reprise des efforts par les points est plus rapide que l’ajustement par la triangulation. A t=0s, un seul point prend le choc, ensuite, rapidement, cela doit s’équilibrer j’imagine. Si un capteur avec son temps de réponse (supérieur à 0) donne ce type de résultat, il faut en plus imaginer que l’effrot réel a toutes les chances d’être de type hyperbolique.

J’aurais dit Damilano, mais sans aucune certitude.

Modif à demande Mollotof.

Posté en tant qu’invité par keum:

Moi j’ai jamais pigé pourquoi vous vous emmerdez avec vos sangles et longes.
Pas envie de me fatiguer à expliquer…

Posté en tant qu’invité par eh:

[quote=« keum, id: 1748774, post:24, topic:155211 »]Moi j’ai jamais pigé pourquoi vous vous emmerdez avec vos sangles et longes.
Pas envie de me fatiguer à expliquer…[/quote]
Pas grave, ça a déjà été expliqué 1500 fois.

[quote=« mollotof, id: 1748770, post:22, topic:155211 »]

4 skif a vis par personne. 2 Sangles de 60 cm par cordée.

La méthode du relais triangulé sur sangle est celle maintenant enseignée au CREPS, à l’ENSA, … Nonobstant certains esprit chagrins, c’est pas forcément la meilleure dans toutes les situations, mais c’est la plus tansversale. Les méthodes évoluent, cf la méthode de la vrille, déconseillée maintenant, alors que c’est ce qu’on apprenait « avant », quand matouzalem était encore jeune et fringuant.

Pour le cabestan, je me demande si je n’ai pas entendu un formateur du CREPS (*) la déconseiller, a cause du faible point de fusion du dyneema (140°C pour mémoire).

(*) je ne les fréquente pas comme élèves, mais uniquement comme « public support » de leurs élèves.[/quote]

Mon dieu !! arrête de donner des recettes de cuisines « universelles », recommande plutôt aux gens de faire marcher leur cervelle …
4 skifs à vis ? et quand les oeilletons des pitons sont impossible à clipper, car trop rentrés dans une fissure, tu fais une tête d’alouette avec une sangle ? Ah mince c’est pas recommandé par l’académie.
sangles de 60 cm ? si les points sont distants de plus de 60 cm ?
Pitié arrête ton discours de Petit Robert …

Un esprit chagrin

C’est bien possible : Matos escalade : Cordelette Dynema ou Kevlar, la différence . :: Infos ; topos ; articles récents etc... [www.escalades.fr/actus]

[modéré: évitez les insultes merci !]
Bref, je remets ça avec C Moulin et je vois meme une photo de la chute dans un article d’une revue…MM? ou V?je lance mes plus fins limiers sur le coup…
Sinon, personnellement, j’utilise des morceaux de vieilles cordes ( 2,5m) non noués pour faire des anneaux, qu’on peut meme enfiler directement dans les pitons…aïe, je frise la correctionnelle, mais j’l’ai pas dit fort m’sieur!!!et qu’on vrille ou pas, selon!!!et qui servent à tout, sauf à engraisser les marchands de rèves :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Alex 01:

Es-tu un guide ou un BE récemment sortie de formation, ou de recyclage pour écrire cela ?
Non, je ne le pense pas. Si j’ai bien compris certains de tes posts, tu as juste servi de cobaye dans des stages du CREPS.

En conséquence, tu ne peux pas savoir tout ce qui est enseigné aux professionnels de la montagne. Tu sais uniquement ce que tu as entendu dans un stage où tu as servi de néophyte client !

A l’ENSA dans certaines situations (avec 2 goujons ou scellements) et avec certains profs, il n’est pas systématiquement enseigné de trianguler sur sangles. Il y a d’autres techniques aussi « safe » tout en étant plus rapide, plus simple et nécessitant moins de matériels. Bien évidement, chaque technique a ses limites et l’enseignement à un client, cobaye ou non, ne rentre pas dans ces nuances.

Lire tes nombreux avis péremptoires parce que tu as servi de cobaye est pénible. Pratique un peu plus dans la vrai vie et écris moins !

Pour en revenir au demi-tour de sangle, on trouve encore plein de sites perso qui enseignent cette méthode en l’illustrant de vieux dessins tirés de bouquins :

http://www.gest77.fr/les_manips.htm

http://jacques.chapron.pagesperso-orange.fr/relais.htm

http://www.centreroutieralpin.be/index.php?option=com_content&view=article&id=34:relais-sur-sangle&catid=8:fiches-techniques&Itemid=23

Comme quoi, il faut se méfier de ce qu’on peut lire sur le net …(et ca inclut bien évidémment mes propres messages :smiley: ).

mollotof tu triangules comment avec ta 60 cm?!
oui ca serait bien que les « pro » ce calment un peu, c’est generalement ceux ci qui ont fait les trucs les moins safe que j’ai vu, souvent car ils n’ont pas la faculté de se remettre en question, et encore moins remettre en question ce qu’on leur a appris 30 ans avant…

Cessez donc de vous prendre la tête pour savoir quelle est la meilleur façon de faire son relais, car … il n’y en a pas … Certaines sont juste plus ou moins bien adaptées/sécuritaires/rapides, en fonction de telle ou telle situation. Même s’il est vrai qu’il y en a certaines qui sont clairement à proscrire puisqu’elle n’ont aucun avantage et peuvent même être dangereuses …

Bref, dans tous les cas, la meilleure façon de faire son relais c’est de faire marcher ses méninges et de savoir pourquoi celle que je m’apprête à faire est mieux que celle que j’ai hésité à faire.

Et puis de toute façon, les relais c’est has-been, faites plutôt de la corde tendue ! :smiley:

pour alligator je resors la video que beaucoup de gens ont du voir ici:


ça peut te donner des idée

oups…toutes mes confuses…j’ai dit 60 alors que je pensais 120 … enfin une boucle de 120, donc 240 cm de dyneema. Une double buste quoi…

Posté en tant qu’invité par Ml:

[quote=« michelarn60, id: 1748732, post:17, topic:155211 »]En citant PETZL, je pensais à l’ENSA :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=t0DCy5IERvQ (cinquième minute)
Néanmoins, le lien que tu cites précise bien : Ancrages peu fiables.

Beaucoup de restrictions à l’emploi du dyneema ici
http://www.montagne-secu.com/sangles/

Pour DMM
http://dmmclimbing.com/knowledge/how-to-break-nylon-dyneema-slings/
http://dmmclimbing.com/knowledge/slings-at-anchors/

Idem MAMMUT
http://www.mammut.ch/store/INT/fr/know-how/climbing-equipment/slings-webbings/handling[/quote]

Bon, j’ai perdu ma réponse mais en bref : merci pour les liens. Je n’ai en revanche pas trouve de consigne claire qui proscrirait les sangles pour trianguler/relier un relais. Il y a des avertissement concernant le dyneema, mais le nylon mouille n’est pas top non plus. Bien évidemment il ne faut pas tomber directement sur une sangle.

Pour éclairer mon point de vue, je parle d’une pratique montagne en générale (grande voie, cascade, TA, alpi ) et les sangles font partie de mon équipement standard et polyvalent donc je ne me vois pas du tout changer sans message clair de la part des fabricants.

Je me longe sur la corde (sauf en rappel, il est vrai ou effectivement il faut faire gaffe), et je me longe sur le point que je juge le plus solide (un des points ou sur la triangulation)

[quote=« Alexis, id: 1748794, post:27, topic:155211 »]

C’est bien possible : :: Infos ; topos ; articles récents etc... [www.escalades.fr/actus]

si l’on en croit Mammut, en fait non :

(ici : http://www.mammut.ch/store/INT/fr/know-how/climbing-equipment/slings-webbings/handling )

c’était sans doute a cause du glissement possible du cab a partir d’une valeur assez faible

[quote=« Allligator, id: 1748599, post:1, topic:155211 »]Bonjour à tous,

Je suis tombé là dessus l’autre jour, et après avoir essayé sur une petite sortie, le coté pratique de la méthode m’a convaincu, mais j’aimerai avoir l’avis des gens éclairés avant de l’adopter de manière systématique.

la sangle (qui sert uniquement à assurer le second) relie les deux points du relais, avec, en son centre, un cabestan réalisé sur le mousqueton sur lequel on fixera le reverso.
je trouve ça assez pratique, car ça permet de laisser la sangle et les deux mousquetons ensemble et de régler rapidement l’équilibre entre les deux boucles.

Ce qui m’amène tout de même à me poser quelques questions sur la fiabilité du bazar, c’est la suite de la méthode décrite par petz, où le second se retrouve uniquement assuré par un cab fait avec un brin sur une dégaine, pendant que l’assureur enlève le reverso du relais pour le mettre au baudrier… Petzl conseil de faire un noeud sous le reverso, mais je ne vois vraiment pas ce que ça changerait si le cab sortait malencontreusement de la dégaine (même si sur un relais, on est soi-disant toujours en tension…).

Dans notre cas, le second se vachait sur un mousqueton passé directement dans les deux boucles de la sangle le temps de faire le changement.

Est-ce que ça le fait ou pas?[/quote]

Bonjour, à la place de la sangle tu peux utiliser un morceau de corde (j’utilise un morceau de 8mm) avec deux queues de vaches au bout (j’ai mis du strap sur le bout des nœuds pour éviter que ça traîne partout et comme ça peut ça permet de voir un éventuel glissement) et je triangule avec un cabestan sur un mousqueton primaire. J’utilise ça surtout en cascade de glace. En TA je mixe avec cette « technique » et une sangle.
J’utilise aussi ce morceau de corde pour les descentes en rappels : une tête d’alouette pour fixer la corde au baudrier et j’ai un vache longue d’un côté et un emplacement pour le descendeur de l’autre. Jamais eu de début de glissement avec cette façon de faire.

J’ai supprimé des posts inutiles qui encombraient la discussion (inutile de répéter 15 fois qu’on n’est pas d’accord :slight_smile: ).

[quote=« steve thibout, id: 1748839, post:32, topic:155211 »]Cessez donc de vous prendre la tête pour savoir quelle est la meilleur façon de faire son relais, car … il n’y en a pas … Certaines sont juste plus ou moins bien adaptées/sécuritaires/rapides, en fonction de telle ou telle situation. Même s’il est vrai qu’il y en a certaines qui sont clairement à proscrire puisqu’elle n’ont aucun avantage et peuvent même être dangereuses …

Bref, dans tous les cas, la meilleure façon de faire son relais c’est de faire marcher ses méninges et de savoir pourquoi celle que je m’apprête à faire est mieux que celle que j’ai hésité à faire.

Et puis de toute façon, les relais c’est has-been, faites plutôt de la corde tendue ! :D[/quote]

200 % d’accord…

[quote=« mollotof, id: 1748635, post:4, topic:155211 »]personellement, et au risque d’en faire hurler certains, je trouve beaucoup plus pratique (si le relais est constitué de points bétons) de faire un relais triangulé avec une sangle, et de me longer tendu avec ma longe (réglable) sur le mousqueton primaire qui est au milieu de ce relais. Ensuite je fais une vache molle avec la corde sur une dégaine sur un des points.

C’est quand même beaucoup plus pratique si pour une raison ou une autre, le leader repart en tête ou doit se décorder pour descendre porter secours au second…

Pi c’est vachement plus clair si on doit passer un moment au relais (pour laisser au second le temps de souffler avant d’attaquer la longueur suivante, pour laisser à la cordée qui nous précède le temps d’avancer, pour manger, pour mettre une polaire ou l’enlever passque le temps à changé, …) et que l’on veut tous être vachés.

L’avantage de « ma » méthode, c’est qu’elle est transversale. Elle fonctionne bien dans TOUTES les situations.[/quote]

[quote=« mollotof, id: 1749113, post:39, topic:155211 »]

[quote]steve thibout a écrit :

Cessez donc de vous prendre la tête pour savoir quelle est la meilleur façon de faire son relais, car ... il n'y en a pas ... Certaines sont juste plus ou moins bien adaptées/sécuritaires/rapides, en fonction de telle ou telle situation. Même s'il est vrai qu'il y en a certaines qui sont clairement à proscrire puisqu'elle n'ont aucun avantage et peuvent même être dangereuses ...

Bref, dans tous les cas, la meilleure façon de faire son relais c'est de faire marcher ses méninges et de savoir pourquoi celle que je m'apprête à faire est mieux que celle que j'ai hésité à faire.

Et puis de toute façon, les relais c'est has-been, faites plutôt de la corde tendue !  :D[/quote]

200 % d’accord…[/quote]

Quelle cohérence …