Triangulation

C’est ambitieux, le résultat est bien si le but est de compare la réalisation d’un relais vs. tyrolienne.

Personnellement, ce sont des situations très différentes qu’à mon avis qui justifient deux applis dédiées. Les différences sont du point de vue des efforts et du matériel, donc de la « géométrie » de la « triangulation ». Si le but est d’apprendre la triangulation d’un relais, il faudrait s’approcher à une situation réelle, le grimpeur devrait avoir des choix en fonction de son matériel, puis l’appli lui donner un retour en fonction de sa « construction ».

Moi, je n’ai que des sangles de 60 et 120 cm, qui sont plus faciles à ranger et déplier, plus versatiles à mon avis aussi car on les combine facilement.

Il m’arrive aussi souvent de faire un cabestan sur le point central, lorsque les points ne sont pas symétriques par exemple, c’est souvent la solution la plus simple.

Évidement, le but de mon appli sert a montrer pourquoi il faut minimiser l’angle dans une triangulation, et non comment minimiser cet angle est un autre problème (on peut d’ailleurs le résoudre de 2 manieres différentes : - changer l’emplacement des points par rapport a la direction du poids du grimpeur ou allonger les sangles (ou rajouter des mousqueton sur les points, faire un nœuds plus petit et près du mousqueton, etc…) )

Cela restreindrai l’utilisation de ce programme aux triangulation dans les relais en GV, il ne serai plus utile pour faire des relais de tyro/slack, faire des ancrages autour d’un rocher, une lunule, etc…

Or, ce programme est là pour faire comprendre l’enjeu des angles sur les forces dans le cadre d’une triangulation.

Oui, pourquoi pas, ça reste correct du point de vue physique, mais je pense que je garderai quand même l’unité des kgF, histoire de visualiser la charge statique que cela implique.
Mais le désavantage, c’est que le « profane » croira que les DaN seront égaux au kgf, (ce qui est faut, le rapport est 9.81 environ) et il risque de penser qu’un mousqueton résiste à 2200 kg, ce qui est faux.

Bien dit ! mais je pensai aussi à un petit descriptif qui rappelle les notions de physiques, les légendes de l’appli, etc…

Il y a 2 versions (regarde le premier post) prend celle qui te convient le mieux, j’en ferai peut être un qui fusionnera les 2 versions precedentes, mais j’ai peur que cela complique l’histoire, car, au final, on perd le but de cette appli, expliquer simplement les raisons de la minimisation de l’angle dans une triangulation

Tu n’a pas une vue une version précédente, juste une version différente (enfin, que si tu a pioché dans le premier post, il n’y a que la que les liens sont a jour )
C’est vrai que d’un point de vue scientifique, une échelle s’impose, le problème, c’est que l’échelle est différente pour les forces et pour les distances, donc… en plus, en zoomant et dezoomant, les carreaux changent de taille, et il ne me semble pas avoir vu de fonction « afficher l’échelle du graphique » dans geogebra. donc, comme ce n’est pas indispensable a la compréhension du but de cet appli, je ne vais pas me casser la tête à trouver un moyen d’en faire une .

Restreindre l’appli a ce point ? l’intérêt de cet appli est de trouver ce que je n’est pas trouver sur internet, a savoir des valeurs précises avec des angles précis, et pas le trio 120°/60°/30° qu’on nous sort a chaque fois. En plus, si les sangles sont d’une valeur précise ( "standard " ) il faudra placer les points rigoureusement bien pour avoir des valeurs d’angles précises et donc les pourcentages de répartition des forces sur chaque points.

Tout a fait d’accord avec toi, par contre, le cabestan glisse (donc en cas de rupture d’un des points suite a un choc, le cab peut glisser et liberé le grimpeur) De plus, le huit me semble beaucoup plus résistant que le cabestant :sources sources
Mais c’est vrai qu’il a l’avantage de se regler facilement pour bien repartie la charge sur les 2 points, ce qui n’est pas forcement évidement avec un huit.

Pas si c’est une appli basique, ce qui j’espere, le restera .

Le but, je l’ai dit plus haut ^^ de plus, si il doit sélectionner son matos et tout, il y aura forcement des gens qui auront du matos non recensé, etc… et l’avantage le simplicité, c’est que ça fait réfléchir les utilisateurs, et avoir une très grande polyvalence, car je suis sur que certain utiliseront mon appli pour faire des trucs qui n’ont aucun rapport avec l’escalade, mais qu’importe, si l’appli leur est utile ^^

Le noeud de huit est plus résistant qu’un cabestan sur une corde.
Mais sur une sangle c’est l’inverse :

Voir aussi : /viewtopic.php?pid=2100862

Ah ? Je ne savais pas! Mais il y tjr le risque de glissement…
À la ffme on nous apprend ce nœud surement pour cette raison.
Perso, j’utilise des anneaux de cordelette kevlar cousu donc ^^ je trouve ça plus pratique pour les nœuds , et, en cas de besoin, je m’en sert pour les nœuds autobloquant :wink:

Des posts concernant l’orthographe d’un post de xabier ont été supprimés.
xabier est basquophone, et il me semble que le français n’est pas sa langue maternelle.
On va arrêter là le HS orthographe.

merci ti.du.du39 pour ta réponse étayée. L’application répond bien à l’objectif que tu t’es donné.

Avec quelques adaptations cela pourrait être un superbe outil pédagogique pour apprendre à trianguler un relais. Tel qu’il est, on demande à l’utilisateur de mobiliser des compétences qui ne sont probablement pas à la portée de tous les débutants.

La polyvalence c’est bien, mais attention comme on dit par ici: qui trop embrasse, mal étreint :wink:

Dessiner un segment avec une longueur fixe (affichée) devrait suffire.

[quote=« Bubu [mod] »|2158402]
Des posts concernant l’orthographe d’un post de xabier ont été supprimés.
xabier est basquophone, et il me semble que le français n’est pas sa langue maternelle.
On va arrêter là le HS orthographe.
[/quote]

Dommage ! je n’ai pas vu passer ces posts.
J’aurais bien aimé voir les erreurs que j’ai commis, ce n’est comme ça qu’on apprend, n’est pas :stuck_out_tongue:

Sur ce, agur t’erdi !

Oui, je peux faire ça, mais ça ne sera pas forcement la longueur d’un carreau

De rien, ça m’a fait plaisir de rédiger une réponse d’une page :smiley: :smiley:

Merci ti.du.du39 pour ces programmes !
Beau boulot et très pratique pour mettre tout le monde d’accord dans les débats ^^
J’enregistre les liens :slight_smile:

Merci, enfin un qui est content :stuck_out_tongue:

Par contre, les liens sont susceptible de changer (mise a jour) donc je te conseille :

  • soit de garder le lien du topic (les liens sont en première page et sont mis a jour)
  • tu télécharge l’application, mais, tu doit aussi télécharger Geogebra et là tu aura accès au programme hors connexion, mais regarde régulièrement sur ce topic, pour pouvoir être au courant des mise a jour

Encore merci pour ce retour ^^

OK j’ai enregistré le lien du topic !
Y’a pas de quoi, c’est la moindre des choses :slight_smile:

eee… je suis béotien ou bien… sur les mouskifs il est bien marqué 2200kg ???

« risque de penser qu’un mousqueton résiste à 2200 kg, ce qui est faux. »

Le mousqueton casse à 2200kg.

J’espère que non. Si c’est écrit 2200 ça doit résister à 2200 avec un coef de sécurité >1
Quoique je ne vois pas de quoi vous parlez. Au relais je met des mousquetons à vis > 2200 daN

pas de coef de sécurité sur la norme EN 12275 à ma connaissance, contrairement aux normes dans le batiment …

Oui, ce n’est pas du bâtiment, je ne parle pas d’un coef de 5, ni même 3 mais plutôt 1,1 ou 1,2.
Je ne conçoit pas un industriel sérieux graver tout un lot de mousquif avec 2200 avec un test de rupture à 2200.
Bon, on s’écarte du sujet de la discussion… et jusqu’à maintenant ça a toujours tenu. :lol:

A ma connaissance si. C’est comme ça que tous font… Sachant que « en conditions normales d’utilisation », en escalade, tu n’atteindras jamais cette valeur de 2200 kilos…

Pas sûr
Un tour chez maillon rapide donne pour un diam 8 inox une charge utile de 1100 kg avec un coef de 5 … donc rupture à 5500 et pour un maillon de 8 inox spécial EPI une seule indication, celle de la rupture à 3500kg
Et je suis un optimiste!

bah vi, mais Peguet est un fabricant de matériels destinés a l’industrie et au BTP. Dans ce cas c’est normal qu’il indique la CMU.
Les fabricants de matériel de montagne indiquent (à ma connaissance) une charge de rupture.

M… alors, il faut que je revois toutes mes notions de marges de sécurité acquises en mécanique.