Triangulation

C’est parce que l’on ne peut peux pas mettre une variable comme étiquette que je met le nom de la force et, dans la partie « texte » j’affiche les valeurs de vecteurs (Que dieu me pardonne, une valeur de vecteur :mad: :mad: on devrait dire sa norme :o )

D’une, les forces sur un relais peuvent aller jusqu’à 22 000 N ( 2,2 tonnes ) ma simulation n’a pas un intervalle assez large (le max c’est 10 000 N pas 100 000 comme tu dit ) , il devrai aller jusqu’à 30 000, comme j’ai aussi fait cette appli pour les tyros.
de 2, la longueur des sangles est ajustable jusqu’à 3 m pour les cas où on rabouterai des sangles pour faire une tyro,
Et puis, pour les 9 000 N max de choc, ça me parait un peu faible , je dirait plutôt 15 000 N

Et sinon, on parle de mes fautes de fr, mais toi tu oublie des lettres, des unités, tu rajoute des 0 :stuck_out_tongue:

Merci :smiley: j’aimerai etre prof de physique ou chercheur dans le domaine de la physique en escalade (ou les 2, mais ça sera prof de physique à l’université) en tout cas, merci pour ces encouragement :wink:

Salut, très intéressant ! En jouant un peu avec ton appli je constate que de changer la longueur des sangles n’influe pas sur les forces exercées.
Imaginons une sangle de poids constant, qu’elle fasse 2m ou 100m les forces exercées sont les mêmes ? En fait ca parait logique sur des angles faibles mais sur des angles importants c’est difficile à croire. Ah la physique :slight_smile:

Et oui, seuls les angles comptent.
C’est pour ça que dans la version précédente de l’appli, il n’y avait pas de longueur de sangle du tout (pas de curseur, pas de valeur fixe, rien du tout), car elle n’entre pas du tout dans le calcul des forces (sauf si on calcule les angles d’après les longueurs, mais en donnant directement les angles, les longueurs n’interviennent pas).

Ca prouve au moins que du point de vue pédagogique, il ne faut pas trop simplifier, mais rester sur qqch de réaliste, même s’il y a des trucs qui ne semblent servir à rien et semblent compliquer la présentation :slight_smile:

Aïe… ça se complique si certains veulent vraiment que la longueur des sangles rentre en compte il va falloir ajouter de l’élasticité!
Du coup la position du point A change par rapport aux amarrages P1 et P2 (et dépend aussi de P)
Ce n’est plus du tout le même genre de calcul :frowning:

c’est pour ça que je ne voulais pas prendre en compte les longueur des sangles, et seulement me concentrer sur les angles ^^

ah bah ca change tout alors. Du coup effectivement les valeurs des longueur de sangle et de force exercée sur icelles peuvent atteindre tes valeurs …

ah bah ca change tout alors. Du coup effectivement les valeurs des longueur de sangle et de force exercée sur icelles peuvent atteindre tes valeurs …

les valeurs de force de choc des cordes d’escalade ne dépassent pas 900 DaN. Mais pour une tyro avec une statique ou pour une slack, c’est différent.

" La corde dynamique de type 1 doit pouvoir absorber l’énergie correspondant à la chute d’un grimpeur de 80 kg avec un facteur de chute de 1,77, sans casser (le % d’allongement au max d’élongation ne doit pas dépasser 40 %) et sans que la tension max (force de choc) dépasse 12 000 N (soit 12 kN). Des tests sont donc pratiqués sur les cordes (corde neuve, première chute) sous ces contraintes. La corde doit aussi résister sans casser à plusieurs chutes (5), mais bien sûr le confort de la chute sera peut être moins bon. Il vaudra mieux éviter de réutiliser une corde qui a subi une chute importante avec un grimpeur lourd. La force de choc donnée sur la notice d’une corde ne doit pas être supérieure au moins bon résultat obtenu lors des tests normés. "
sources

Donc, en facteur 2, avec un grimpeur de 90 Kg, je pense qu’on dépasse les 15 000 N

toutes mes confuses.
Je pensais que les FC indiquées sur les notices des cordes étaient pour un facteur 2 (qui dans la réalité n’arrive jamais.).
Si c’est pour un facteur 1,77 et 80 kilos, alors, dans des cas extrêmes on doit dépassera effectivement les 10.000 N.

(edit pour l’accent circonflexe en plus et le « k » en moins :slight_smile: ).

10 000 kN ???
ça fait plus de 10 000 000 de N soit 1 000 000 KgF ??? ^^

au passage, supprime tes doublons, il ne faut pas rajouter du travail au modo :wink:

oups… pas réveillé le mollotof …
:smiley:

Voici une version qui change radicalement (et pour cause, j’ai tout recommencer) : https://tube.geogebra.org/m/2608049
Cette version est plutôt utile pour explique les forces que pour avoir les valeurs avec des angles précis

Si vous vous amusez a mettre des tensions de fou, vous remarquerez que un petit texte dit si les points tiennent ou non!
Amusez vous bien, et n’hésitez pas à me faire des retours :slight_smile:

génial…

selon moi tu mettrais juste les forces en DaN ou en KgF pour que ce soit plus pédagogique. Ceux à qui est destiné cet outil ne font pas forcément facilement dans leur tête la conversion.

Bravo…

(tu devrais faire suivre cet outil aux formateurs du CREPS qui forment les futurs DE : leur page FB : Rendez-vous sur le stand Sport,... - CREPS Rhône-Alpes | Facebook

Peut-etre, mais de l’autre coté, les résistances des mousquetons, points d’ancrage, sangles, forces de choc, sont données en N (ou DaN) donc autant dire tout de suite ce que c’est (et en plus, j’ai converti toutes les forces en kgF)

Je n’ai rien contre, envoie leur le lien, moi j’ai pas FB ^^

Et merci pour les coms :wink:

Félicitations pour cette application, elle est très visuelle et permet d’avoir la répartition des forces en fonction de l’angle de manière très simple et claire.

Par contre, si le but est d’aider un apprenant à trianguler des relais pour minimiser les charges sur les ancrages, je trouve que l’application ne fait pas le lien entre les différents variables sur lesquels l’apprenant peut agir. D’un point de vue mécanique, l’angle seul peut déterminer la distribution des forces. Mais, dans la pratique on ne peut pas agir directement sur l’angle, on le fait de manière indirecte en choisissant la longueur des sangles en fonction de la position des ancrages.

Par exemple, un grimpeur arrive sur un relais et se trouve avec deux plaquettes disposées horizontalement à 40 cm l’une de l’autre. Le grimpeur après avoir étudié la triangulation d’un relais se dit « il faut que l’angle entre mes sangles soit de 60° ou moins ». Il le choix une sangle de 60cm et une autre de 120 cm, laquelle choisir ? Malheureusement ta application ne lui donne pas de réponses.

Voila ce que je trouve serait une solution plus didactique:

  1. L’utilisateur définir l’emplacement des ancrages. Par exemple avec deux clics de souris sur un quadrillage (avec échelle)
  2. L’utilisateur définit la longueur des sangles et/ou connecteurs utilisés
  3. L’application donne l’angle entre les sangles et la répartition des forces (avec éventuellement un curseur pour varier la grandeur de la charge)

L’idée serait que le grimpeur puisse retenir un message du genre: « si les ancrages sont à moins de 30 cm une sangle de 60 cm suffit »

du coup mets tout en DaN. C’est souvent comme ca que les résistances sont données, et c’est assez parlant pour un profane …

Beau travail!
Il y a déjà un quadrillage 10/10cm pour placer les points.
Aux formateurs d’expliquer comment choisir le matos en fonction des indications du logiciel.
AMHA

C’est le cas : on peut déplacer les ancrages à sa guise.

Oui.
En fait, il faudrait pouvoir simuler un cas réel :

  • On place des ancrages (dans la réalité, qu’il soit déjà en place ou non, c’est la 1ère chose qu’on fait)
  • On place une sangle qui relie les 2 ancrages et le mousqueton servant de point commun.
  • On oriente la direction de la corde. Si la direction dépasse l’alignement avec une des 2 sangles, une sangle n’est plus du tout tendue : ça indique une erreur.

Pour un relai dans du vertical, la corde est toujours vers le bas lors d’une chute, mais si le relai est sur une marche formant un demi cercle, selon que le grimpeur tombe à droite ou à gauche du relai (au delà de la marche), la corde tirera vers la gauche ou la droite (en vue projetée) tout en étant verticale.
Ca permet de faire prendre conscience qu’il faut anticiper la direction que prend la corde lorsqu’elle se tend lors d’une chute. Et quand on ne sait pas exactement la direction, il faut une triangulation qui résiste sur une certaine plage de direction de la corde, ce que permettrait de tester facilement cette appli…

Oups désolé j’ai seulement vu une version précédente,… mea culpa. Par contre on pourrait rajouter l’échelle du quadrillage (20cm par carré si je ne me trompe pas)

Le choix des sangles reste néanmoins importante. La sélection pourrait se faire par exemple en choisissant des cases à cocher en fonctions des sangles standard du marché: 60 cm, 120 cm et 180 cm ?

Cette appli doit pouvoir servir à tout :

  • triangulation d’un relai, avec des sangles ou un bout de corde
  • effort dans une tyrolienne ou une slackline
  • effort dans un anneau de corde sur un béquet utilisé comme relai de rappel (pour montrer qu’il ne faut pas essayer d’enfoncer un anneau le plus possible sur un béquet), idem avec un relai sur lunule en cascade (la cordelette ne doit pas être trop courte).

De plus on peut utiliser des sangles de plusieurs façon. Perso, j’utilise souvent une seule sangle de 180cm pour toute la triangulation, en faisant un cabestan sur le mousqueton principal (ce qui limite d’emblée la résistance de l’ensemble à 1 tonne environ, mais c’est pire avec un noeud de 8 alors bon). D’autre fois, c’est 2 sangles de 120cm reliées par un mousqueton afin d’avoir une branche de 150cm et l’autre branche de 100cm, et le mousqueton principal est sur un cabestan.