Triangulation attention danger

Tu veux dire un noeud de double 8 fait au dessus du HMS, et donc le HMS dans la boucle du double 8, c’est ça ?
Mais si c’est ça, du coup la triangulation n’est plus multi directionnelle comme ici. Tout dépend des besoins et de la configuration. Je voulais le faire le plus « complet et polyvalent » possible, donc j’ai opté pour un multi directionnel.

1 Like

C’est moi qui me trompe, ou ta cordelette de relais est fermée par un pêcheur double dont les extrémités sortent de 1 cm ?

2 Likes

Du coup on est sur une config de relais semi directionnel classique, comme dans cette illustration ou j’ai raté un truc ?

J’ai fait rapide juste pour comprendre le principe d’installation du relais.

Là dans ton exemple tu n’as qu’un relais triangulé SD.

Il me semble pourtant que mes descriptions / explications / photos sont assez claires pour comprendre les intérêts et fonctions de mon système.
Mais, bien évidemment, on peut ne pas en voir ou en comprendre le besoin…même si on n’a pas testé… « la meilleure manip au monde », n’est ce pas :stuck_out_tongue_winking_eye::wink:
(Cf. autre discussion)

On est d’accord que c’est en voyant et en analysant les points qu’on décide de faire un relié ou un triangulé. Mais encore une fois l’idée était de faire les deux possibilités dans un même montage et on peut choisir l’un ou l’autre, et respecter le système à étages.

Ce n’est qu’une idée à discuter…objectivement !

1 Like

c’est sur mais à mon avis ça complique pour le commun des mortel la « lecture » de ce qui se passe au relais, j’aurais tendance à privilégier un montage plus classique mais plus clair.

1 Like

Pas de problème j’entends ce que tu dis, et effectivement, trop de choix… peut restreindre la simplicité pour celui ou celle pas suffisamment habitué(e).

J’adopte le principe :+1:
PS et je module à ma sauce en fonction du terrain !
Avec 4 m de cordelette et des amarrages à moins de 50 cm ça joue !

Je n’exclue pas la configuration sans point directeur et donc en multidirectionel comme tu le proposes !

1 Like

Le matin, on installe le relai avec tous ses noeuds.
L’aprem on assure le leader pour la longueur suivante. On se prend une averse avant qu’il arrive au relai suivant.
Et la nuit suivante on défait les noeuds…

5 Likes

Ah P’a P’on dieu !
Pour les gens pressés et les allergiques aux noeuds le ( retour au ) trad’ y’ a que ça de vraie !
Ps cordelette : plusieurs usages possible contrairement aux anneaux cousus .
Noeud facile à défaire sur cordelette 7 mn minimum .
Nos amis américains l’ont bien compris .
Chacun ses choix et les emmerdements qui vont avec .

@Bubu : Il ne faut pas exagérer !!! Tu as essayé au moins ? Cela prend moins d’une minute à installer, sauf si on ne sait pas faire, ou si on a des gros problèmes de coordinations… Donc du coup, choisis ton cas… :stuck_out_tongue:

Donc, qu’on dise je n’en ai pas besoin parce que…, ou bien, tiens on peut l’améliorer en faisant comme ceci ou comme cela, ok, c’est constructif. Mais encore une fois, intervenir pour ne rien apporter de constructif et raconter n’importe quoi je n’en vois vraiment pas l’intérêt :thinking:

A partir d’un brin de corde de 4m non noué, il faut faire plusieurs noeuds dont le noeud qui relie les 2 bouts et qui doit être très fiable (donc prendre le temps de bien le serrer, encore plus qu’un noeud entre 2 brins de rappels).
Certains se demandent pourquoi des grimpeurs utilisent des sangles ou anneau de corde. Ben c’est entre autres pour gagner le temps de faire et défaire ce noeud.
Cette méthode à ses avantages, mais pour moi elle a surtout un gros inconvénient.

Ta proposition peut être mise en place en utilisant un anneau de cordelette, mais Reveric parle de 4m de cordelette, j’en conclue qu’il part d’un brin de 4m et non d’un anneau de 2m (un peu moins avec le noeud).
En effet, pour être le plus polyvalent possible, certains utilisent 4 ou 6 m de cordelette, permettant de faire une triangulation sur 4 points qui s’équilibre facilement avant de faire le gros noeud du master point.
Et donc ils doivent à chaque relai nouer et dénouer les bouts.
Une autre solution est de faire des queues de vaches à chaque bout. Mais il faut un diamètre de cordelette plus gros pour anticiper tous les cas de figure.

2 Likes

Ok, là j’entends.
Il est vrai que je pars du principe que la corde est déjà nouée. Mais on peut aussi faire sans la nouer, tout en ayant deux brins dans chaque section, et on fait le même montage. Donc le fait de nouer n’est pas obligatoire.
Du coup, je peux entendre, effectivement, qu’il y a des inconvénients que tu cites.

Allez ! Juste pour L’allergique aux noeuds ( mal brêlés et souqués ) et surtout Valcibiere :wink: : anneau cousue de 120 cm et espacement amarrages 50 cm )
Ric rac. :hot_face:
Mais ça passe ! :+1:

:joy: :joy: :joy: je suis allé faire la même chose avec aussi un 120cm… :joy: :joy: :joy: Bon, j’ai pas fait le bouline (on aura compris) mais j’ai fait sécu tout en gardant un SD, donc, comme quoi, les deux noeuds ne « mangent » pas beaucoup d’anneau… Ça le fait donc sans problème :stuck_out_tongue:

On ne pourra pas dire que c’est volumineux, lourd, encombrant,… :crazy_face: Et c’est rapide à installer… sauf si… :crazy_face:

@Bubu : tu préfères comme cela ?

@Reveric : pourquoi « surtout valcibiere » ? J’ai dit quoi…?!

Pour services rendus à la Communauté reconnaissante.
Amen.:wink:

1 Like

Usine à gaz.
Bonjour pour défaire les nœuds si le second vole dans un devers.
Sur 15 longueurs tu perds combien de temps ?
On a des cordes de 2X50m et on peut tout faire avec.
Simple.

1 Like

« Usine à gaz » !!! Enorme !!! :thinking: :thinking: :thinking:

Juste pour placer 3 mousquetons et une sangle sur un relais… Et faire, en tout et pour tout, trois noeuds…« très compliqués » : un cabestan et deux noeuds simples !!! Wouaah que c’est long et difficile. :crazy_face:

Je précise de plus qu’il n’y a rien de nouveau puisque chaque « système » (relié ou triangulé) est ce ce que nous faisons habituellement. Donc rien de nouveau… à apprendre !!! :wink:

Quant au vol et la conséquences sur les noeuds c’est la même chose lorsqu’on fait un de ces deux systèmes avec une sangle !!! Donc je ne vois vraiment pas le problème… Les arguments ne tiennent pas, désolé. J’ai juste assemblé deux choses que l’on fait habituellement séparément, et le tout se fait en moins d’1 min, avec les mêmes « appareils » que d’hab : 3 skiffs, une sangle et… 3 noeuds ! (je ne compte pas le bouline car il est préparé à l’avance si l’on souhaite s’en servir)

Bon, j’entends, mais visiblement, soit tu n’as pas tout lu depuis le début, soit tu n’as pas compris l’idée, soit c’est de la mauvaise foi… :face_with_raised_eyebrow: :face_with_raised_eyebrow: :face_with_raised_eyebrow:

Mais quoi qu’il en soit c’est entendu, on a compris, tu ne feras pas, et pas de soucis bien évidement car c’est le droit de chacun d’estimer que cela ne sert à rien. Pas de problème :slightly_smiling_face:

1 Like

Toujours partir du principe que ce qui est compliqué est dangereux…

Trop compexe

Luc, attend, en quoi objectivement c’est complexe ? Sincèrement ?

1. en haut, entre le mousqueton bleu et blanc, on a un relais relié, point. Donc comme d’hab. (sans le bouline, ok). En quoi cela est compliqué ?

2. en bas, entre le bleu, le HMS et le blanc on a un triangulé SD. Donc comme d’hab. En quoi cela est compliqué.

Donc on a deux choses habituelles, qu’on fait facilement, et que j’ai eu l’idée d’associer, c’est tout.

Pas de nouvelles choses à apprendre, pas de matériels autres que ceux habituels, pas de noeuds autres que ceux habituels !!!

Où cela est compliqué et… dangereux ???

Toi du dis qu’il faut des choses qu’on sait faire, à étages, etc, etc,… et tu dis cela compliqué, complexe !
Tu es le premier à gueuler lorsqu’on te dit que c’est pas comme d’hab ce que tu proposes, et là, tu fais la même chose…

Donc effectivement, pas clair… vos propos.

Mais, mais,… j’accepte, c’est le jeu, et j’en reste là, et libre à chacun d’almer, pas aimer, faire, ne pas faire, ou je ne sais quoi. Pas de soucis. J’ai suffisamment expliqué, montré, décrit, pour que l’idée soit compréhensible. Mais j’accepte qu’elle ne plaise pas…

1 Like