Triangulation attention danger

image

Bonjour, certains font peut être un noeud pour raccourcir une triangulation, et se clippent dans les deux ganses au dessus du noeud.

Attention selon comment on met le mousqueton si le noeud se déroule, il y’a la possibilité de finir en bas…

Il vaut mieux clipper les deux ganses et faire le noeud après…

Ou se vacher en bas.

Bonjour, il y a 36 façons de faire un relais donc il serait mieux que tu montres une ou plusieurs photos de la situation dont tu parles, tes explications ne sont pas très claires.

On peut aussi, et c’est préférable à mon avis, sécuriser le noeud en passant un mousqueton dans les deux ganses sous le noeud Parce qu’imagine que le second arrive au relais pour se vacher, celui-ci est déjà fait et il ne va pas le défaire pour s’assurer qu’il ne se vache pas au mauvais endroit.

Je comptais bien sur le sens de la contradiction du célèbre J2LH pour lancer cette discussion:-)

2 Likes

image

Pour moi ca tombe sous le sens que tout le monde se vache au même endroit, au besoin en installant un mousqueton central …

Autant rappeler tout de suite qu’on doit (toujours) se vacher sur le mousqueton primaire, qui lui, est sous les noeuds, quels qu’ils soient, après voir éventuellement réglé la bonne longueur de la triangulation.
Plutôt que de dire ce qu’il ne faut pas faire, il est plus pédagogique de dire directement ce qu’il faut faire surtout sur un forum ou n’importe qui peut lire… :wink:

Question Luccio : si tu parles de cela je suppose que tu as vu des personnes le faire ? Dans quel contexte et avec qui ?

1 Like

Je ne voudrais pas te contredire mais je ne te contredisais pas vraiment

Bien sûr que non, la photo a été prise uniquement pour être postée ici :wink:

J2, ne commence pas…
Cela voulait dire que son message, dit comme cela, n’évoque pas grand chose. Pourquoi parler de cela sans préciser. C’est tout.
Car si ces personne sont encadrées par un « qualifié » alors c’est grave !

On ne peut plus plaisanter…

1 Like

Le mauvais esprit de J2LH n’a pas changé en 20 ans…

Pour cette manip, il est important (comme pour toute manip), d’enseigner les avantages et les risques, les limites d’usage.

Pour le primaire, il est de nos jours déconseillé d’en utiliser un, ou alors un adapté à accueillir plusieurs skiffs…

Attention à la surcharge, il existe des multiplicateurs d’ancrages.

On préfère tout mettre dans les ganses.
Pour ceux qui ne le savent pas c’est un bon moyen de se mettre à jour.

Le hic de cette manip c’est qu’îl y a trois façons de prendre les ganses et une seule est sécu, les deux autres sont potentiellement mortelles.

Il est donc important de les connaître pour ne pas les faire.

Prendre deux brins d’un même côté (ancrage), s’il pète c’est en bas…

Et même si on prend bien un brin de chaque ancrage il y a moyen de ne pas être dans les ganses.

Donc si le noeud glisse et qu’il n’est pas verrouillé par un skiff c’est tout le monde en bas.

Dans cette photo, si le leader doit porter assistance à ses seconds et qu’il se devache, c’est trois morts…

On peut donc mettre la sangle, mettre en skiff comme il faut puis remonter le skiff et faire le noeud en dessous.

On peut aussi considérer la partie safe comme étant les ganses du bas, et juste utiliser l’étage supérieur comme amarrage de confort, pour avoir de la place dans la ganse du bas pour ne pas la surcharger.

Cette manip est bonne, c’est juste qu’il faut en connaître les limites, les risques etc…

Sinon un jour c’est touch down…

1 Like

Tu ne crois pas que tu es en train de me faire un procès d’intention, te basant sur mes forfaits forumesques passés pour interpréter mes propos ?

Là je t’autorise à considérer que mes propos vont devenir un peu plus polémiques.
En montagne il y a des effets de modes et des pratiques différentes, les personnes aux compétences reconnues vont pour certaines te dire blanc et pour d’autres te dire noir en fonction de leurs habitudes ou de leurs formations plus ou moins récentes. Je ne sais pas d’où tu tiens qu’il est déconseillé de se vacher sur un mousqueton primaire mais c’est de loin la façon de faire la plus utilisée et la plus enseignée. La réalité c’est qu’il existe souvent beaucoup de méthodes correctes, d’autres qui ne le sont pas mais pas de pensée unique (pour de pas dire d’esprit unique en référence au slogan connu)

Et allez c’est reparti pour mille affirmations contradictions avec J2LH, j’avais oublié…

Ça faisait longtemps que je n’étais pas venu sur C2C je sais à peu près pourquoi:-)

Aucun procès d’intention, juste les lois de la physique et de la résistance des matériaux, un peu de Newton et autres…

Si tu lis les notices (ce que personne ne fait)

Tu sais qu il y a différents types de mousquetons, qui ont chacun un usage.

Le fabricant responsable, dans ses notices , indique qu’il y a un axe de traction, et que surcharger le mousqueton peut le casser…

Mets un reverso plus trois longes dans un poiré…

C’est pas fait pour.

Si ça casse tout le monde est en bas.

Les mauvaises habitudes ayant la vie dure…

Après j’adore quand tu dis que c’est la méthode la plus enseignée:-)

Dans le monde???

Tu es au courant de toutes les manips enseignées dans tous les organismes de formation du monde???

Bon excuse moi je me moque un peu, c’est vraiment de l’humour.

Un peu d’humilité en montagne ne fait pas de mal.

Bref oui on se met à respecte les notices techniques…peut-être qu’on aura moins d’accidents si on respecte les règles???

Bon déjà si on respectait celle de la politesse sur les forums ce serait un grand bon en avant…

Allez À+:slight_smile:
Et merci de donner de l’animation à ce sujet, bravo J2, grâce à toi on ira jusqu’à mille comme pour les traits… même si à l’époque tu n’avais pas été prolixe sur ce sujet, je sais que ton domaine c’est les manips.

Au plaisir d’en discuter, le but c’est de faire avancer le schmilblick:-)

Donc oui, les skiffs surchargés le fabricant dit NON, et pour la manip dont c’est le sujet, faites gaffe il y a un étage bas primaire, un haut secondaire, à ne pas intervertir comme sur la photo, et on peut passer le skiff avant histoire d’être dans les ganses et pas dehors

Testez chez vous, j’ai une vidéo mais je n’arrive pas à la poster.

Voilà c’est pour la sécurité de tous.

1 Like

hein ? Ça vient d’où ça ? L’article du canard espagnol sur le « danger des HMS au relais » ?
L’ensa a fait des tests de rupture. Conclusion, aucun problème pour eux…

2 Likes

Ce qui permet avant tout aux fabricants de nous vendre tout un tas de trucs différents. Qu’est ce qui se passe si tu fais un demi-cab sur un mousqueton (de sécurité) fait pour se vacher ? Il se met à fondre ?

Les notices ? Je te donne un exemple. Il y a actuellement en ligne un document Petzl à l’intention des pratiquants et qui ne préconise pas le noeud d’arrêt sur un noeud d’encordement en huit. Ce même document conseille le noeud simple pour joindre 2 brins de corde pour un rappel, ce que d’autres ne manqueraient pas de réprouver.

https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Nœuds

Alors les notices, les recommandations des fabricants ou des guides… disons qu’elles sont variées.

A part les dirigeants de la Fédération Française des Murs d’Escalade, qui conseille de faire un nœud d’arrêt sur un huit ?

Les mêmes que ma question précédente ? :smiley:

1 Like

Pour ce que vaut mon avis (pas grand chose), et toutes choses égales par ailleurs, une manip qui peut se faire de trois façons dont deux sont potentiellement mortelles me paraît mal barrée pour devenir LA manip de référence à enseigner urbi et orbi…

Je crois que j’attendrai encore d’y voir un peu plus clair avant de me « mettre à jour ».

3 Likes

Disons que si tu as un bout de corde qui pendouille, c’est pas plus con de l’utiliser plutôt que de le laisser pendouiller non ?
Et ça permet aussi de ne pas faire un 8 sans bout qui pendouille (et donc risquerait de se défaire)

Donc le rapport bénéfices / risques prône sans trop de doutes dans faire un nœud d’arrêt après le huit mais je ne suis pas une instance officielle et encore moins un expert.

Au moins ceux d’une autre fédération…

Pas forcément, ce serait trop simple. Non, il faut savoir surprendre.

1 Like

Je vais tenter une synthèse et de répondre à tout le monde:

Aucune nouvelle manip qui doive devenir LA MANIP…juste une manip que certains font sans en connaître les dangers.

Pour ce qui est des mousquetons qui fondent 20/20 à J2LH pour le mauvais esprit, et la communication violente (il y a la communication non violente/responsable si ça intéresse certains)

Pour le reste…l’ENSA peut dire de faire du rallye sur la route…ça reste interdit…

Et pour moi l’ENSA ne fait pas référence face à Petzl:-)

Bref il y a de multiples sources je vous laisse vous documenter (Google)

La FFS recommande certains types de skiffs sur ses civières au vu des efforts en tyrolienne…

Petzl recommande certains types de skiffs pour tel ou tel usage.

Bref on verra avec les accidents ce que d dit la jurisprudence.

Pour cette manip juste voyez qu’il ne faut pas faire comme sur la photo et il faut mettre le reverso en bas:-)

Après chacun est libre de faire ce qu’il veut, c’est juste la notion de je suis responsable de l’autre et de ma manip, si je fais une manip dangereuse et qu’il y a des conséquences prejudiciables déjà ça fait chier (perso j’aime pas casser des gens)
Deuxio, il y a les problèmes de justice et de procès à prendre en compte, la famille etc…

Donc cette manip, mefiat!!!