Si y en a un d’énorme ici c’est toi…
Ton système prends du temps à faire mais surtout à défaire.
Invite moi à me suspendre à tes sangles ( même sans à coup) et on en reparle.
Triangulation attention danger
Sataniste tu vas finir.
Suppôt de l’ENSA.
Taupe de chez Petzl rémunéré en commission au pourcentage supplémentaire de kilomètre de sangle cousu vendu
PS : n’en déplaise j’ai toujours sur moi prêt a l’emploie dans les voies déversantes ma pince multiple (put titane ) rangée au baudrier !
Aucun noeud ne lui résiste !
Même quand le second fait le saucisson dans un grooooooos dévers !
Palabreur technophile. Pourquoi pas !
Et en montagne, il avance au moins ?
S’il avance dans la montagne ? La n’est pas le sujet il me semble . En voilà t’y un qui va faire peter le rang en alignant son pédigrée (en gross dévers et grande montagne) ?
Oula tu t’excites bien:-)
Je ne gueule pas:-)
Je comprends ta réaction émotionnelle.
On rentre vite en mode défense attaque quand on se sent pris en défaut.
Le cerveau est ainsi fait c’est pour ça qu’à été inventée la communication responsable ou non violente
Relier deux points c’est simple:
Soit juste en série soit en parallèle…
Donc soit un après l’autre soit en répartissant le poids.
Dans un cas le poids est intégralement sur un point et s’il cède un autre prend le relai…
D’où le nom de relai.
Et dans l’autre cas on divise le poids avec une triangulation.
Qui doit être simple.
Le plus simple c’est avec la corde et deux skiffs.
Après plus on met d’éléments plus ça devient compliqué.
Ton truc c’est une vraie usine à gaz.
J’essaye d’être factuel:-)
C’est déjà mieux qu’aligner des noeuds et martyriser des mouches…
Prière de rester correct.
Les attaques à la personne ne sont pas de l’argumentation:-)
Le code de camp to camp demande d’etre respectueux
Non je pense que ça vient de l’idée de se relayer, passer le relais au copain qui repart en tête.
A qui le dis tu ?
Toi dans le factuel. L’adulte lucide et responsable.
L’autre «pris en défaut », qualifié et jugé dans « l’émotionnel » ou « l’exitation » .
Bref l’enfant que l’adulte « tout puissant » que tu es doit se résoudre à tenter de contrôler pour le ramener à la raison et dans le droit chemin.
Et ça se targue de promouvoir la communication « responsable et « non violente »…
D’un classique.
Et non je ne dis pas ça…
Pour moi on se vache dans la ganse en bas… le sujet du post c’est pour alerter d’un danger si la manip est mal faite mais je pense que ça n’a pas été compris.
Pour moi c’est relier ou trianguler et pas les deux…
Trianguler relie donc pas besoin de compliquer et de réinventer le fil à couper le beurre il existe déjà.
On se vache au bon endroit (master point)
Ou on relie et basta
Comme dit l’autre quand t’as 50 longueurs faut avancer que ce soit sur, simple efficace rapide et basta
Tu parles du faite de rester compacte dans son texte et de ne pas sauter des lignes pour rien!!!
Tu avais plutôt bien réussis un moment donné!
Luc, non je ne suis pas dans l’émotionnel, mais seulement surpris d’entendre parler d’usine à gaz pour ce montage. C’est juste n’importe quoi étant donné, encore une fois, qu’il s’agit de choses simples, qu’on fait chacune d’elle indépendamment en temps normal. Mais peut être que certains sont dans l’émotionnel… en ne l’ayant pas pensé et proposé… les premiers
Long à faire ? Effectivement moins d’1min… tu as raison c’est long…et d’ailleurs, à compter de ce jour je vais sanctionner aux examens tous ceux qui mettent 1’ ou plus à faire un relais…habituel…qu’il soit relié ou triangulé !!! Putain c’est con, parce qu’il ne va plus rester grand monde à la sortie. Et puis tous ceux qui se trainent en grimpant quand on a 50 longueurs à faire, ça va pas le faire, car il faut que je conserve ma minute d’installation pour le relais…
Et quand (« l’autre » comme tu le cites !) on me dit que si chute c’est le bordel à cause des noeuds simples sur le triangulé, ben alors chez Petzl il est grand temps qu’ils se recyclent…parce que justement ils font cela pour trianguler un SD sur sangle. Mais c’est vrai qu’ils sont comme ceux de l’ENSA, ils n’y comprennent rien… et heureusement que d’autres sont là…
Par contre, pour être dans le factuel, comme tu dis, il aurait fallu argumenter, et je m’y attendais, de la manière suivante : Ton système c’est pas nécessaire, car lorsque j’arrive au relais, cela fait partie des compétences d’évaluer la qualité des points, et donc, de choisir entre les relier ou les trianguler en fonction de leur état. Donc si je fais l’un, je ne fais pas l’autre, et vice versa. De fait pas besoin d’avoir un système 2 en 1. Là c’est du factuel sans émotionnel et avec objectivité.
Tu vois, un discours : simple, efficace, rapide… et basta
Cher Valcibiere,
Tu ne boxes pas dans la même catégorie !
Et moi non plus .
Eux c’est entre trente et cinquante longueurs minimum à tomber par jour à chaque sortie en parois ! Et avec juste une topette d’eau claire!
Et avec des dévers monstres de partout en plus si ça se trouve .
Et il faut qu’il trace donc comme des avions .
Je les comprend.
Un noeud c’est un noeud de trop ! et 10 mètres de progression de perdue à chaque fois !
Donc bon pour rester positif philosophons : le meilleurs noeud c’est celui que l’on ne fait pas !
Et basta !
Faut en prendre de la graine .
Respect
PS un « sans noeud » ( ou presque ) heureux de la belle époque !
Et voilà attaques sur la forme et pas de réponse sur le fond
Le but d’une discussion est d’échanger des idées, avec des arguments:-)
Pas de se battre comme des chiffonniers.
La réthorique est l’art de prouver qu’on a raison (et donc c’est plus facile d’accuser l’autre d’avoir tort)
Et n’est pas de la discussion mais de la dispute.
Une des formes classique de réthorique et de manipulation est l’attaque à la personne:-)
Remettre en question les compétences de l’autre.
C’est une manière détournée de dévaliser le propos de l’autre par effet de halo.
Discréditer la personne pour discréditer le propos.
Attaque sur la forme.
Déformation des propos et citations hors contexte:-
L’art de la discussion est bien plus difficile que l’escalade.
Et quand on n’arrive pas à grimper on fait des manips…
A bon entendeur…
Bref il parle de 50 longueurs et plutôt que de parler sécurité et efficacité tu l’attaques sur sa liste de croix.
‘C’est hors de propos et c’est une attaque:-)
Je pourrais être modérateur…
Prière de rester dans l’argumentation et de ne pas utiliser de procédés de réthorique ou manipulation:-)
Discussion cordiale exigée.
La surprise est une émotion.
Il est vrai que de pouvoir avancer vite en montagne est important, et fait partie d’une certaine manière de la sécurité et des compétences. Ce qui ne veut surtout pas dire de se précipiter et de faire n’importe quoi, justement sous prétexte, qu’il faut aller vite…et faire vite… car on peut vite passer « de l’autre côté » aussi.
Mais là franchement c’est n’importe quoi et manque totalement d’objectivité quand on dit que c’est une usine à gaz. Mais c’est pas grave… du coup on ne pourra pas aller faire The Nose…
@luccio : tu as raison, la surprise est une émotion.
Donc j’aurais du parler de rupture intellectuelle en rapport avec les connaissances liées à l’expérience d’une pratique variée et diverse qui tend à me faire penser que cette contradiction rhétorique est décalée en regard de ce que je conçois techniquement de cette manip et du temps objectif nécessaire à la réaliser. Par contre pour quelqu’un qui plaide pour de la communication non violente et sans émotion…wouaahhh… tu es plutôt dans l’inverse envers Reveric…non ?! Comme quoi…
Bonjour Luc,
Nous t’avons demandé à plusieurs reprises de ne pas sauter de lignes afin de pouvoir être mieux lu par la communauté. Tu en es tout à fait capable, comme tu l’as montré plus haut. Il ne s’agit pas d’une attaque mais d’une demande formelle pour un échange normal sur les forums.
Et ne pas être lu pour cette raison expose malheureusement à ne pas toujours être bien compris…
Par ailleurs, la modération vous invite à plus de sérénité dans vos échanges, avec la courtoisie nécessaire envers vos interlocuteurs, sans pour autant prendre la mouche dès qu’une remarque n’est pas en accord avec vos arguments.
De toute façon je pense qu’on aura tous compris l’idée de la manip, cela a été suffisamment expliqué et montré pour en comprendre l’intention et le principe. On l’adopte ou pas, elles a des inconvénients et des avantages, donc chacun est libre de faire ce que bon lui semble. Et si, de fait, le discours n’est pas constructif et objectif, autant passer à autre chose…