Sur un relais « TA » tu mets aussi ton renvoi sur un des points du relais ?
C’est vraiment le foutoir ce sujet, faut arrêter de se pignoler sur les manips sur les forums, vous vous rendez compte de l’impact sur ça a et du public qui lit ? Imprécision, filtres de communication, manque de contexte, on se bourre le mou sur des dangers hypothétique mais ça c’est un vrai risque…
Triangulation attention danger
Luc, t’as pas répondu ?!
- Sur un relai béton, pas de risque de rupture de point, mais pour diminuer la force de choc (pour sauver les vertèbres du grimpeur), il vaut mieux mettre le point de renvoi le plus haut possible. S’il y a un point 1m plus haut, il vaut mieux l’utiliser, au lieu d’avoir la flemme d’y mettre une dégaine étant donné qu’il y en déjà une sur le relai par construction.
- Sur un relai non béton, il y a le risque d’arracher le point si le point n’est pas béton (ce qui est la définition d’un relai non béton : il y a au moins un des 2 points qui n’est pas béton, et on ne sait pas forcément lequel). Même s’il y a l’autre point en backup, c’est mieux de dissiper le maximum d’énergie dans l’arrachage d’un 3e point au lieu d’un des points du relai (le but initial étant qu’aucun point ne soit arraché, mais au cas où un point cède lors du choc, il vaut mieux que ce soit un point de renvoi indépendant).
Je suis d’accord.
Tu apprends une méthode reconnue, quelques variantes, un brin de jugeotte avec contrôle visuel et c’est bon.
Simple, apprenable, sûr.
Quand je vois les photos de certains relais, j’imagine qu’un gps est indispensable pour s’y retrouver.
Tu peux aussi faire avec un skiff à vos et une dégaine à mettre du côté ou part le leader.
J’encadre en grande voie et je fais toujours les relais sur dégaine, avec la corde.
A l’époque on nous enseignait ça et les autres techniques uniquement pour le trad.
Avec des points sûrs juste besoin de relier pas forcément de trianguler et sinon grimpe à simple c’est plus simple encore.
Bref ce qui compte c’est de discuter cordialement mais des qu’on touche aux sacro saintes manips…
Il y a mille manières de limiter la force de choc.
Quand le premier point est haut au dessus du relai on peut se vacher long et mettre le point de renvoi sur le relai, c’est ce qu’on fait pour ne pas se retrouver avec le leader directement sur le frein.
On peut aussi dynamiser ça s’apprend.
On peut aussi au préalable aller au dessus du relai clipper le premier point puis redescendre confectionner le relai plus de problème de facteur 2.
Donc non ce n’est pas MAL de mettre un point de renvoi sur le relai.
Un doc intéressant qui reprend ce qu’évoque Luccio : The Masterpoint, The Shelf, The Components: Anchor Anatomy in Action — The American Alpine Club
Intéressante aussi la deuxième vidéo ici : How to Belay from the Top | Multi-Pitch Rock Climbing Tips
Magnifique.
La connaissance c’est la sécurité.
Connaître les avantages inconvénients limites d’une manip permet de l’utiliser en sécurité.
Qu’on fasse un relai sur sangles, anneaux de cordes, dégaines, avec la corde, il faut connaître les avantages de telle ou telle manip, ses limites etc…
Le répartiteur alpin est aussi une solution…
Utiliser des brins avec des noeuds aux extrémités (SAR)…
Il n’y a pas de bonne méthode, il faut parfois faire avec ce qu’on a et donc il est important de connaître les avantages risques de chaque manip.
Positif cette discussion avec ces multiples avis et échanges et liens vers des retours d’expériences de tous horizons. !
Ça fait réfléchir et évoluer les pratiques !
Je ne connaissais pas le BHK, intéressant.
Les spéléo ( en France et sans doute ailleurs ) ont aussi développé ce système avec des adaptations liés à leurs pratiques légères ou pas ( type d’amarrages (dit irréprochable), élimination des connecteurs métallique , noeuds spécifiques , matériaux ( dyneema 5 lrm) ) .
Les techniques spéléo m’ont bien fait progressé aussi !
Justement, en parlant d’échanges, de réflexions, et de points de vue, je sollicite vos avis sur l’idée suivante.
Contexte de l’idée :
Pour effectuer un relais on relie en ligne (si points bétons), ou bien on triangule (si points douteux).
De plus, les échanges ont montré qu’on tend de plus en plus vers des relais à « étages » afin d’avoir de la clarté et donc plus de sécu, entre les points pour se vacher et ceux pour assurer.
Donc question : pourquoi ne pas faire un relais qui conjuguerait les deux systèmes de répartition (reliés/triangulés) ainsi que les « étages » ? Laissant ainsi plus de confort, de clarté et de choix en fonction du contexte.
Alors, on évacue de suite les remarques du type : mais pourquoi faire autrement que ce que l’on fait déjà, c’est une usine à gaz, etc, etc,… L’idée est d’échanger et d’être constructif. Nous savons tous faire des relais nickels, ok, donc pourquoi ne pas débattre sur d’autres possibilités, et à voir ensuite de ce qu’on en conclue. Donc on reste cool et on construit.
Le système que je propose (photo après) permet d’avoir dans un seul relais :
- des points reliés, (comme si points bétons),
- des points triangulés, (comme si points douteux),
- des niveaux (étages) différents,
- de pouvoir faire un renvoi pour l’assurage du leader depuis le relais,
- de fixer le surplus de corde (une fois avalée) au relais.
Voilà, l’idée est de se servir de ce que l’on sait déjà faire, de ce qui a été dit, et de peut être envisager, ou pas, autre chose…?!
Donc voici l’idée, qui est perfectible bien évidemment, c’est juste pour visualiser le principe du montage :
Précision : là j’ai fait simple, mais au niveau des mousquetons bleu et blanc (points reliés) on peut faire un bouline (chaise double) sur le bleu, type relais ENSA, pour y fixer dedans le skiff d’assurage, etc, etc,…
Donc :
- entre mousqueton bleu et blanc = relais relié,
- entre bleu, HMS et blanc = relais triangulé ET multi directionnel,
- on peut placer l’appareil d’assurage (avec son mousqueton) sur le bleu, ou y faire un demi cab avec un HMS, etc…
- bien entendu on peut aussi mettre des dégaines à la place des deux mousquetons pour avoir plus de possibilités,
- le HMS peut, soit servir pour l’assurage (et on se vache en haut ou entre les deux ganses), ou bien servir à se vacher (et assurage entre les deux ganses ou en haut), donc relais à « étages »,
- le surplus de corde peut être fixé (noeud + mousqueton) au relais,
- le mousqueton blanc sert de point où placer un skiff pour le renvoi (ou si dégaine pas besoin) lors de l’assurage du leader depuis le relais,
- réversible ou pas (selon les besoins),
- enfin, lors du départ du leader, choix d’assurage au baudrier ou au relais, selon le contexte, les besoins, etc…
On reste cool et on échange calmement, thanks !
Tu crées un « masterpoint » (point directeur ? ) avec un noeud adéquat au dessus du mousqueton du bas et c’est du relais «irréprochable » à mon avis !
Je changerai ce noeud de pêcheur simple par un noeud de jonction plus facile à faire !
PS1 : du coup plus de fonction «multidirectionelle » que l’on doit à mon avis mettre au rencard et qui pose de toute façon plus de problème qu’il ne rend de service en cas de rupture d’une partie de ce système (un des brins de la cordelette ou un connecteur ou un amarrage ) .
PS 2 en cas d’amarrage pas « irréprochable » (coinceurs ) il faudrait à mon avis coupler au moins trois amarrages comme cela est présenté à chaque fois dans le document au sujet du « masterpoint « de l’Américain Alpin Club .
PS3 la distance entre deux amarrages irréprochables , avec un espacement (+/- vertical ) de 50 cm, cela positionne le mousqueton du bas ( et donc l’assureur ) à quelle distance de l’amarrage le plus haut ( confort du second avec système d’assurance du premier sur le point haut ) ?
C’est multidirectionnel, mais faut pas prendre de pierre dessus : un brin pète sur la triangulation et tout ce qui est sur le HMS ou au même niveau est par terre.
@Reveric : oui et faire un bouline sur le bleu. Si masterpoint alors il n’est plus multi directionnel. Ou alors il faut faire un semi directionnel mais plus compliqué à effectuer avec tout ça…
@Florence_B : oui mais lorsqu’on fait un relais multi directionnel avec une sangle c’est le risque, ou alors, là aussi, faire un semi directionnel.
Merci pour les retours et à voir les avis suivants…
Salut,
l’idée est interessante, cependant voici le bémol que j’y vois: si par malheur un des 2 points pète, comme tu es triangulé sur tes 2 points, rien ne dit que ça sera forcément celui du bas qui va péter.
Dans ton exemple, si c’est le point du bas qui lâche, c’est bien car on garde l’avantage de la liaison directe entre le point bas et le point haut et on évite un gros choc sur le point restant, celui du haut donc.
Par contre à l’inverse, si c’est le point du haut qui lâche, on retrouve l’inconvénient d’un relais triangulé multidirectionnel, avec à la fin un gros choc potentiel sur le point du bas qui reste.
Voilà ma logique, après je peux me tromper…
Et voilà… en tenant compte des remarques.
Bon ok…, il manque le bouline et les dégaines… mais bon… on aura compris le principe.
Système 2 en 1, toutes options
A discuter… bien entendu
Bien plus efficace, rapide et facile (1) à faire ( et régler ) que les deux noeuds ( et celui de pêcheur simple au passage ) fait séparément sur la triangulation du mousqueton bas,je les remplace par un seul noeud ( sur les quatre brins donc ) pour créer le « point directeur » ( à l’américaine et donc pré-orienté ) salvateur qui parachève la perfection de cet relais idéal !
(1) surtout avec des gants …