Un bon point pour l’organisme crypto- sataniste ( ENSA ) qui a bien designé le noeud qu’il préconise à savoir celui dit de «bouline » ( sur anneau fermé) en place et lieu de « noeud de chaise ( dit ) double » qu’utilise à tout va les spéléos ( et le DPMC)
Triangulation attention danger
Les tests de l’ENSA n’ont aucune valeur scientifique. Ce sont de simples profs qui se livrent à des expériences. A chacun d’y porter crédit, ou pas…
c’est sûr que spontanément, instinctivement, je me dis que c’est plus sûr de faire confiance à un commentaire sur un forum qu’à simplement des « Profs » mais ça doit être mon côté « Simplet », n’en déplaise aux « Grincheux »…
mais peut-être que Blanche-Neige va me montrer la voie !
Ah ben oui… c’est vrai que ce sont des chèvres à l’ENSA !!! Quand il ne fait pas beau là haut, ils s’amusent à lancer des cailloux pour voir s’ils vont tomber plus vite que la veille…!!!
Et puis d’ailleurs, aucun travail scientifique n’a de valeur puisque de toute manière tout travail, quel qu’il soit, sera fait à l’université par de « simples profs » qui se livrent à des expériences…
Avec des commentaires comme ceux là les marabouts et autres sorciers en tous genres ont de beaux jours devant eux. Espérons qu’ils ne veulent pas devenir « guide »… et aller… à l’ENSA…
Il ne faut pas confondre la théorie, les tests en laboratoire, etc. et la pratique.
L’ENSA préconise le raboutage de corde avec un noeud de pêcheur triple ? Si ils poussent encore les tests ils vont préconiser le noeud quadruple. En pratique les grimpeurs font des noeuds simples, des pêcheurs doubles, voire des noeuds de huit pour certains et ne s’en portent pas plus mal.
Personne pour relever que cette histoire de pêcheur triple c’était pour une étude sur les cordelettes en dyneema ? (pure dyneema y compris la gaine du coup bien glissante et donc la question était est-ce que les nœuds classiques font toujours l’affaire)
Et que la question avait vite été répondue : non, les nœuds classiques ne sont pas suffisants pour rabouter une corde classique à un brin de dyneema.
Je n’avais pas vu la réponse de J2, mais tout à fait, il s’agit d’un cas particulier concernant la dyneema, or, comme on le sait, un cas particulier n’est pas la généralité, et ne peut être une déduction. CQFD
Tu vas voir que ça va être encore la faute de l’ENSA si les gens ne comprennent pas…
Bon pour en terminer je remets la synthèse ici :
• Points fixes, bétons : on relie les points et bien évidemment on assure sur le point du bas pour laisser celui du haut en point de renvoi.
• Points douteux : on triangule pour répartir les charges. Un semi directionnel est un bon compromis. Un primaire dedans (où même deux, et gaffe à ceux utilisés), ou un 8 (pour ceux qui ne savent plus quoi en faire ). On se vache dedans et pas ailleurs.
• On privilégie un assurage au relais si point douteux, ou risque de contact violent, on sécurise éventuellement avec le dernier point de la voie précédente pour éviter une traction vers le haut.
Et surtout, on se forme sur le terrain auprès de personnes qualifiées et on répète régulièrement les manips.
Profitez bien de ce…« dernier »… week end de liberté.
Il m’avait juste échappé qu’on parlait de dyneema, c’est ce qui arrive quand on a des infos de seconde main dans les forums.
Qualifiées ou compétentes ? Parce qualifié je le suis…
Comme beaucoup d’entre nous, mais tu n’es pas sur le terrain.
Je savais bien qu’il manquait quelque chose
Pas d’accord pour le primaire et en formation on ne l’enseigne plus.
On préfère se mettre directement dans les ganses.
La chaîne d’assurage doit être la plus simple possible.
On double tout et on va se mettre sur un seul skiff?
Bref le moins d’intermédiaires possible le moins d’éléments qui peut faillir.
Après il faut connaître les limites de son matos.
Une denema c’est grosse force de choc fragile au choc.
Un skiff ça travaille idéalement dans le grand axe.
Et une triangulation nouée l’étage qui est safe c’est les ganses en bas.
On peut éventuellement mettre une longe au dessus dans les ganses en prenant soin de bien prendre un brin de chaque ancrage.
Chaque manip a des avantages inconvénients limites dangers.
Il est important de connaître les choses simples et sures avant de compliquer.
Or ce n’est plus le cas, on enseigne des choses compliquées sur des bases non acquises.
j’étais public support il y a pas si longtemps et c’était encore comme ça qu’ils faisaient… Ca évolue vite…
Avant un changement c’est toujours différent d’après un changement:-)
Excuse la boutade.
Bref je suis Be/De escalade canyon depuis 1999…toujours en formation:-)
Il y a eu la mode des triangulations coulissantes et il y a eu des morts on a arrêté.
Les clefs gansées, coiffées, idem.
Les noeuds de mule, idem.
Bref oui les choses évoluent et les CRPEPS ne sont pas harmonisés ´j’en sais quelque chose.
Tu peux donc avoir appris quelque chose dans un CREPS et on t’enseigne autre chose dans un autre.
il y a les principes de sécurité de base: replacer ce qui est plus dangereux par ce qui l’est moins et simplifier les manips et la chaîne d’assurage.
Un skif, une sangle, un skif, une longe, c’est mieux qu’un skiff, une sangle, un skiff primaire, un skiff, une longe (on double les amarrages bien sur, mais visualise une chaîne en partant d’un ancrage)
Donc c’est mieux/plus sûr de se vacher dans la ganse que dans un primaire surtout s’il n’y en a qu’un et qu’on met tout le monde dessus.
Il y a le risque qu’un jour un primaire casse (avec le zicral c’est possible) et que la cordée finisse en bas)
Avant il y a 20 ans on ne mettait pas de primaire et c’est venu à la mode.
Je précise qu’à ma connaissance il n’y a jamais eu de rupture et la cordée en bas…
Par contre dès rupture de skiff il y en a déjà eu.
Donc à éviter.
En acro par exemple on fait un primaire avec un skiff acier 1,5 tonne de résistance dans tous les axes il n’y a pas de danger, ça ne casse pas comme le zicral et surtout si le skiff se met en travers pour une raison x ou y qu’un mec se met un facteur 2 ça ne casse pas.
Mais de toutes manières il vaut mieux se longer dans les ganses en plus elles sont deux (redondance)
Donc oui, depuis peu (moi ça me chagrinait depuis toujours en plus les skiffs ne sont pas prévus pour être chargés à trois ou quatre skiff dedans…
Mettons la plaquette, plus trois longes si on est en flèche…
Bras de levier, t’as un skiff qui est sur le doigt…)
Donc depuis peu on ne préconise plus de primaire, mais ce n’est peut être pas arrivé dans tous les CREPS:-)
Tu étais public ou, si ce n’est pas indiscret?
CREPS Vallon (à la sainte, calanques, presles (pour un rattrapage))
A mon époque on mettait un primaire voire même deux, et je ne vois pas en quoi cela pose problème si ce n’est du poids en plus…mais c’est pas bien grave.
Et désolé mais oui on continue de faire comme ça !
Je peux me répéter.
1: ça complique la chaîne d’assurance et va donc contre le premier principe de la prévention des risques:-)
2-on ne met pas tous ses œufs dans le même panier, ça élimine la redondance (2 points, sangle nouée deux ganses)
3-surcharge du primaire non respctueuse des notice fabricant.
Bref c’est à proscrire
Ça ne m’étonne pas:-)
Il n’y a pas d’harmonisation entre les CREPS et donc on enseigne pas les mêmes choses à vallon qu’à Montpellier qu’à aix, qu’à l’ENSA.
Déjà ça pose problème c’est comme si le permis de conduire n’était pas le même à Paris ou à Marseille… quoique:-)
Bref chacun prêche pour sa paroisse et c’est un peu cacophonique.
Par exemple il y a 20 ans a voiron on enseignait la triangulation coulissante et depuis c’est fini.
De même le primaire (un seul skiff) qui shunte la redondance des deux points etc…
C’est dangereux et un jour ou l’autre il va y avoir une cordée en bas.
Alors du coup on rajoute une longe « molle » dans un autre CREPS pour pallier ça.
Sur un seul point du relai…sur un skiff de dégaine…
Bref on complique, les relais ressemblent à des usines à gaz…
Ce n’est pas identifiable de loin, ni de près…
J’ai des photos de relai ça fait peur, on dirait des mikados tellement c’est emmêlé.
Bref simple, identifiable, le moins d’éléments possible.
C’est la base d’un bon équipement.
Exemple de triangulation:
Deux points, noeud de fusion huit/bunny facile a défaire on met tout dans les ganses c’est béton et simple.
On peut faire avec un noeud de huit, simple, etc…
Bon j’ai fait a l’arrache les sangles sont pas propres mais ça reste béton
Et ça donne quoi, 3 mousquetons de vache dans les 2 ganses ? Si un mouskif se retrouve sous les autres, il est coincé. Si c’est celui qui doit partir en tête, il va falloir que les 2 autres déchargent leur longe pour qu’il puisse se dévacher.
Il y a un peu ce problème avec un mouskif primaire, mais c’est plus facile de séparer ou diminuer la pression entre les mouskifs de longe sans relacher la charge.
Je croyais que l’utilisation d’un mouskif primaire servait uniquement à éviter ce genre de problème.