Triangulation attention danger

raminaise j’avions pas vu, posté pendant que j’écrivais.
et pour pas voir que quand je parle de mettre 10 personnes dans un mouskif c’est juste pour pousser l’absurde au bout, il faut l’avoir très très grosse…

Je pense que tu n’as pas compris:

J’alerte sur le danger de cette manip.

Je ne la conseille pas du tout.

T’as pas tout lu ou pas tout compris.

Je constate que cette manip est pratiquée.

L’alerte sur ses dangers.

Pour moi elle est à réserver à des gens qui en connaissent les dangers.

Donc j’informe.

C’est la base.

Plutôt qu’interdire enseigner les limites causes conséquences avantages inconvénients.

Il n’y a pas de manip « absolue ». Que des manips à utiliser selon tel ou tel cas.

C’est de la logique.

SI deux point beton.
Alors telle manip.

Si deux points pas béton

Alors telle manip

Etc…

Par exemple si deux points béton relié par une chaîne aux normes, maillon béton et grand, pas besoin de sangle, direct dans le maillon.

Si maillon petit alors il y a peut être besoin de faire un relai relié, etc…

En cas de triangulation (sur cette photo au début, est-ce qu’on a besoin d’une triangulation?

Les points ont l’air béton.

On aurait pu se contenter de les relier mode ENSA (en fait ils n’ont rien inventé c’est vieux comme le monde), un skiff en haut, un en bas, une ganse et basta je mets tout dedans.

Le noeud de fusion (chaise en huit) est plus sécu (encore que si on connaît les dangers du chaise double), que la chaise double.

Bref c’est de la logique et c’est ce qui manque cruellement ces derniers temps…

Logique et discussion.

Donc NON je ne recommande pas cette manip.

Juste si on l’utilise gaffe a bien respecter les étages et à ne pas faire comme sur la photo

J’essaie de lire mais p###n c’est casse c####le ta manière d’écrire.
C’est pour faire croire que tu en sais plus que tu prends deux fois plus de ligne que nécéssaire?
@Moderation.Forum au lieu de splitter chaque discussions au moindre hors sujet, essayer faire garder un peu de lisibilité dans ce qui pourrait être intéressant.

2 Likes

Bonjour,
Cela a déjà été rappelé plus haut

@luccio : merci de respecter la charte du forum en adoptant une forme lisible par tous : pas de sauts de lignes systématiques.

1 Like

Ce qu’on dit de la culture et de la confiture, ça marche aussi avec l’égo. Certains écrivent - simplement, sobrement - pour informer, d’autres écrivent des tonnes pour prouver (se prouver ?) qu’ils ont raison. @MarcMB plus haut a rappelé des choses fondamentales, très simples, sur le relai. En sécu, plus c’est simple, plus c’est sûr ; la manip comme le discours.

1 Like

Radin ! Tout ça pour payer moins de cordelette !

2 Likes

En sécu, plus c’est simple, plus c’est sûr.

1 Like

En commençant par toi

1 Like

Si chaque jour on avait des posts parlant de dangers sur telle ou telle manip farfelue on ne s’en sortirait pas.
Se vacher au dessus du noeud est une manip farfelue, « personne » ne fait ça et depuis le début je me demande pourquoi tu en parles.

Pour revenir à l’essentiel, je propose une synthèse rapide :

• Points fixes, bétons : on relie les points et bien évidemment on assure sur le point du bas pour laisser celui du haut en point de renvoi.

• Points douteux : on triangule pour répartir les charges. Un semi directionnel est un bon compromis. Un primaire dedans (où même deux, et gaffe à ceux utilisés), ou un 8 (pour ceux qui ne savent plus quoi en faire :crazy_face:). On se vache dedans et pas ailleurs.

• On privilégie un assurage au relais si point douteux, ou risque de contact violent, on sécurise éventuellement avec le dernier point de la voie précédente pour éviter une traction vers le haut.

Et surtout, on se forme sur le terrain auprès de personnes qualifiées et on répète régulièrement les manips.

A compléter si des oublis…

3 Likes

Pour l’assurage au relais, faut-il privilégier le demi cab au tube?

Les deux sont utilisables :

  • tube au relais très agréable avec corde à double, par contre il faut mettre un « vertaco » (passer la corde du mou dans un mousqueton clippé au point fixe) pour assurer jusqu’aux premiers points, c’est moins confort au début.
  • demi cabestan très agréable en corde à simple (pas de vertaco) mais très chiant en corde à double (les cordes se croisent)…

Sur relais douteux, à simple, je privilégie le 1/2 cab.
Mais comme dit par Rob. c’est très chiant à double…

Comme Luccio cause du nœud de « chaise dit « double » ( document DPMC non publiable ? ) proposé par l’ENSA ( noeud de bouline / bowline ) sur un anneau fermé ( cousu) : le glissement de ce nœud dans cette configuration d’utilisation ne présente pas de risque il me semble .
Je rajoute que ce nœud est très utilisé en speleo et notamment en bout de corde et qu’il peut effectivement glisser dans certaine configuration de mise en charge.
Et qu’il doit donc toujours être complété impérativement par un nœud de sécurité de demi-pêcheur double comme cela se faisait (se fait encore) depuis des lustres sur les nœud de chaise d’encordement sur baudrier.
PS1 : l’ENSA préconise ( en raboutage ) le nœud de pêcheur triple pour éviter tout glissement . A bon entendeur :wink:


PS2 : en image : le noeud de chaise vraiment « double » ( sans nœud de sécurité ) à comparer au nœud de " bouline" ?

si, si : http://www.cqpcordiste.fr/sys.download.asp?FICHIER=8a7d38ee-def2-46a3-9cf0-88ae60c2ce8e.pdf&FILENAME=Guide_Noeuds-Amarrages_V1b_Ma.pdf

J’ai juste lu ce qui est écrit en bas du document publié ( par Luccio il y a deux jours) :thinking:
Merci pour la précision donc ! :+1:

C’est un noeud de chaise triple. Et pour être totalement sécu alors tu clippes les trois ganses !
Le noeud de bouline est un chaise double.
Mais comme déjà dit ailleurs sur une autre discussion, quand on parle de « chaise » et de « double », cela évoque 4 possibilités ! Donc pas évident de s’y retrouver pour le néophyte…

http://alpirocnik.rasica.org/wiki/Sidrišča_v_skali

Quelques petits dessins

1 Like

clipper les trois ganses ? pas besoin !
une clé ( dite "serfati " en spéléo) suffit pour sécuriser le nœud !
PS j’ai beau observé je ne vois qu’un nœud ou tout est doublé ( et pas triplé…) contrairement au nœud de « bouline »…
Mais soit va pour le nœud de chaise " triple " !
merci pour l’éclairage !

@Borut : heureusement qu’il y a les dessins… :joy: :joy: :joy:

@Reveric : Tu peux aussi, pas de problème, mais cela évite de faire une étape en plus. En clippant directement les trois ganses tu n’as pas besoin de faire de clé. Pour affiner l’éclairage tu as donc : le noeud de chaise double (bouline), le noeud de chaise en double (donc le triple), le noeud de chaise double vrille (du départ), et le double chaise au pontet fait à simple. C’est pour ça que de dire « chaise » et « double » ça peut mettre la confusion… :joy: :joy: :joy:

1 Like