Treblinka-Sobibor

Posté en tant qu’invité par gouape:

…Allez, un autre sujet de thread…pas franchement fun, mais que je trouvais interessant de lancer au vu des arguments développés par Fara et Claudio:

…Peut-on donner n’importe quel nom à une voie d’escalade, sachant que concernant Treblinka et Sobibor, se pose le problème de savoir si l’on peut mêler impunément devoir de mémoire et l’aspect ludique de l’escalade??Celà partait manifestement d’une bonne intention de la part de l’ouvreur…mais Raul Hillberg, Primo Lévi, Lanzmann et d’autres ont déjà largement contribué à ce travail de mémoire, sachant d’autre part que ces noms ne diront quelque chose qu’à ceux qui se sont déjà interessés au sujet…et qui donc ont déjà vraisemblablement lu les auteurs évoqués supra…

…Et il faut bien reconnaître, comme le soulignait Claudio, que çà ferait mal au cul de voir passer dans le langage courant une expression du type « putain, c’est treblinka cette voie », pour désigner une voie dure…

…Qu’en pensez-vous??Et dans un genre analogue…pourquoi, à ce compte là, ne pas nommer des voies « Marc Dutroux », « Mesrine », Roberto Zucco", « Guy Georges », j’en passe et des meilleures…

Posté en tant qu’invité par berenice:

Traiter de ce sujet serait de rentrer également dans l’actualité.
Trop chaud !

Posté en tant qu’invité par gouape:

…Chaud??Hummm…Il ne s’agit pas de se lancer dans un débat sur la shoah, voire dans de savantes éxégèses du conflit israélo-palestinien…mais de plutôt de tchatcher à la bonne franquette sur un truc du genre:« Ethique et escalade font ils bon ménage? »…Pas de quoi s’étriper…:_)

Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:

franchement, je ne sais pas, la discussion nous fera voir les points de vue de chacun mais je constate que ces deux voies (samizdat etc … aussi) ont été ouvertes dans les années 80, il me semble, qu’à l’époque elles etaient au top de la difficulté, et que ce n’est pas passé pour autant dans le language grimpesque, genre « elle est treblinka, cette voie … » …
et Pol Pot au verdon (etc …) ???

les noms de voies refletent l’humeur d’un grimpeur, ses preoccupations, ou ses délires, l’ambiance du moment … enfin … c’est ce que je capte, mais n’étant pas equipeur moi même, c’est ce que je ressens … fara, dalbavie, gilles bernard, hervé, lionel etc … pourraient peut etre nous en dire plus sur leur motivations quand ils nomment des voies …

après c’est ce que les grimpeurs en font … du nom de cette voie …
j’espere que Treblinka ne passera jamais dans le language courant grimpesque (en tout cas, c’est pas parti pour)

Posté en tant qu’invité par cisa:

Je trouve assez déplacé de mélanger, plaisir, performance, joie de vivre avec des mots qui n’évoquent que mort, barbarie etc. Avec un peu d’imagination on doit pouvoir trouver mieux.

Posté en tant qu’invité par berenice:

Je ne connais pas assez le sujet,mais associer un nom de voie à un souvenir me parait déplacé.Nous avons suffisamment d’historiens ,de témoignages et autres atrocités dans l’actualité pour nous rappeler de certaines horreurs .
Alors le loisir doit rester un moment privilégié.

Posté en tant qu’invité par gouape:

…Et on a pas encore eu le droit, ce qui m’étonne un peu, à des noms de voies reflétant les débats politiques du moment!Tu imagines une voie style « merde à la réforme de la sécu » ou « non aux 35 heures », avec les grimpeurs s’engueulant au pied des voies??..:-)))

Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:

alors que faire …

renommer la voie que d’autres ont équipé et nommé ???

tu t’octroies donc le role de censeur !!!

attention, je suis sur le fond d’accord avec toi (escalade plaisir different d’horreur)

Posté en tant qu’invité par berenice:

Nous avons bien une ANPE dans les calanques.
De quand datent ces noms ? Existe-t-il aujourd’hui des équipeurs donnant ce genre de nom ?

Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:

elle est vers l’aiguille de sugiton non ???

a quand une voie : intermittent du pestacle ???

Posté en tant qu’invité par berenice:

oui

Posté en tant qu’invité par berenice:

Ton sujet est vraiment trop sensible

Posté en tant qu’invité par gouape:

…Un peu tôt pour le dire…Pour le moment, le ton des débats reste plutôt courtois:-)

Posté en tant qu’invité par berenice:

C’est clair que D. s’en mêle,il faudra ouvrir le parachute

Posté en tant qu’invité par gouape:

D comme Dagobert?..Bof, il vaut certainement beaucoup mieux que la connerie qu’il se plaît à afficher…Et je doute que ce thème passionne le môme qu’il est très certainement…

Posté en tant qu’invité par berenice:

Pour en revenir à ton sujet, je n’ai pas assez grimpé pour relever le nom des voies.
( En général mon compagnon me dit simplement « allez hop ! » )
Je n’en aurais pas moins des appréhensions à monter sur une voie nommée Auschwitz ou Birkenau sous prétexte de difficulté ou de souffrance.
Il ne faut pas à mon avis rentrer dans ce registre .

Posté en tant qu’invité par gouape:

…Autre problème également:celui d’une certaine banalisation , à travers le baptême de voies, d’évènements qui ne supportent pas la « publicité »…même si celà part d’un bon sentiment, comme c’était le cas de l’ouvreur!

…Et attirer l’attention sur un Treblinka soit…Encore faudrait-il fournir un minimum d’explications concernant un camp, et le système dans lequel il s’inscrivait, à l’endroit des grimpeurs, dont tous ne se sont pas forcément interessés à cette période de l’histoire…« Tréblinka??Ah ouais la voie du Cimai »…Quand à « Samizdat », la référence est encore plus « ésotérique », sauf à s’être un minimum interessé au phénomène des dissidents en ex-Urss!

…Donc, je pense que nommer une voie en se référant à un évènement de ce type, ce n’est rien d’autre, pédagogiquement parlant, qu’un coup d’épée dans l’eau…

Posté en tant qu’invité par berenice:

On pourrait suggérer une liste non exhaustive d’évènements relatifs à l’histoire (pour ne pas oublier) du genre tian an men (orthographe ?);mais est-ce bien entre autres dans ces endroits que l’on devrait se souvenir.Quant à la vulgarisation c’est effectivement le danger." J’ai fait la treblinka et moi auschwitz" après une bière.On pourrait entendre ça au bar le soir
Tu peux faire un sondage en questionnant les grimpeurs sur les noms de camps par ex.

Posté en tant qu’invité par claudio:

rien à ajouter, tout à fait d’accord.

claudio

Posté en tant qu’invité par Fara:

j’ai baptisé une voie MESRINE… et je devais ouvrir à c^oté la variante du commissaire FROUSSARD.