Travailler (un peu) et grimper (beaucoup)

Posté en tant qu’invité par ca fait pas rêver:

[quote=« Ferry L., id: 1329184, post:134, topic:119592 »]Bon courage aux maries de bleau et autres ascètes de l’escalade vagabonde !
Moi, j’ai fait le calcul pour vivre avec 400 € par mois et voici mes conclusions :
8 € par jour de nourriture ( salade verte 2 €, tomates 2€, café 2€, pain 1€, beurre ou huile 1 €, eau du robinet) soit 240 €/mois
Consommables pour grimper, renouvellement des cordelettes pourries, etc … 30 € par mois, faudra pas acheter de la marque, hein!
Bières : 1 bonne bière tous les 2 jours soit 3 x 15 soit 45 € par mois
Entretien du vésicule utilisé pour se rendre sur les spots, disons 45 € par mois ( c’est une demi heure de garagiste !)
Il reste quand même 40 € pour l’essence soit gaz oil à 1,50 € et 9L/100 km ( avec un véhicule pourri, c’est pas beaucoup) et bien on peut espérer sans crever le budget parcourir 300 km/mois soit 10 km par jour ( faut pas trop avoir la bougeotte !)[/quote]
Franchement (je troll absolument pas) si tu arrives à vivre sur cette base sans mendier … tu es un extra terrestre! Tout est allo la terre … le régime alimentaire est débile … le budget essence rend impossible de faire autre chose que de regarder ses pieds … puisque le camion ne bouge pas (10km/jour), du coup pour descendre faire les courses c’est râpé (par exemple, grimper à Siurana c’est 30km par jour pour aller faire les courses à Cornudella), il sera même difficile d’entretenir le camion (45€/mois … je rêve … remarque si il bouge pas :wink: … un pneu c’est largement 100€, mais tu peux faire comme des mecs vus à tarifa: le poser sur des moellons et du coup vendre les 4 roues).

[quote=« Vertaco, id: 1329227, post:140, topic:119592 »]

Ah, donc ce que tu trouvais bizarre, c’est ce que dit Ferry L. et pas ce que dit MariedeBleau !
Ok.
Donc il n’y a que Ferry L. qui soit un gros troll (il est forcément gros puisqu’il dépense 1 € par jour de beurre :smiley: ) et qui lise pas le sujet…
:P[/quote]

Yep. J’ai rajouté une citation pour que ce soit plus clair.

Posté en tant qu’invité par Ferry L.:

[quote=« K2K, id: 1329188, post:135, topic:119592 »]

[quote=« Ferry L., id: 1329184, post:134, topic:119592 »]voici mes conclusions :
8 € par jour de nourriture ( salade verte 2 €, tomates 2€, café 2€, pain 1€, beurre ou huile 1 €, eau du robinet) soit 240 €/mois[/quote]
"Il est bizarre ton régime alimentaire à toi !!!
2€ de salade à 1€ en moyenne la salade, ça fait donc 2 salades par jour
2€ de tomate, allez, ça doit faire 1 kg donc après ta verdure, tu manges 1kg de tomates, OK
1€ de beurre, ça fait en gros 1/2 plaquette (t’as pas dis, avec ou sans sel ?), c’est pas un peu gras ?

Ch’suis pas diététicienne, mais c’est vraiment pas équilibré !

Tu manges pas plutôt du troll à tous les repas ?[/quote]
"

Petite précision : je ne mange pas des légumes produits en Espagne mais une frisée ou scarole de Provence, c’est 3 € partout, donc quand je dit 1 €, c’est un 1/3 de vrai salade, idem pour les tomates, les coeurs de boeuf ou assimilés, provenance Provence ou mieux les petits producteurs du 05 ou que j’habite, c’est 4 € le kilo et c’est tellement bon qu’un 1/4 de kilo ( 1€), ça fait que t’ouvrir l’appétit et 1€ pour beurre et huile d’olive, ça tient la route …
Sinon, j’aime bien les spots et les femmes espagnoles mais pas les légumes de là bas et je préfère manger du bon en petite quantité que de la m… remplie d’eau ! En résumé, cherchez le troll …

[quote]Méa culpa, j’ai pas tout lu car c’est un sujet qui part dans tous les sens …

C’est toujours le cas lorsque l’on veut opposer les riches et les pauvres, les beaux et les moches, les esthètes et les épicuriens, les ceux qui mangent des graines et les ceux qui mangent beaucoup de beurre ( comme moi!) les ceux qui se croient écolos et les ceux qui sont persuadés d’être plus écolos que ceux qui s’y croient simplement, enfin tout cela est très compliqué Marie de Bleau et merci d’avoir lancé ce sujet qui nous occupe tous au point qu’on à tous arrêtes de travailler et de grimper pour suivre l’évolution des intellectuels de ce site![/quote]

AH AH AH !

En tous cas moi depuis que j’ai arrêté de me prendre la tête en voulant absolument me défendre face aux aberrations dites par cetains, et ben … je m’amuses beaucoup en vous lisant !! Merci !

[quote=« blanchette, id: 1329124, post:133, topic:119592 »]

[quote=« theor, id: 1325224, post:2, topic:119592 »]Bonjour, ce mode me vie me convient complétement.

pour l’instant je suis étudiant infirmier, mais normalement dans un an je suis diplômé. je souhaite travailler en intérim et travailler juste pour avoir assez d’argent pour vivre. j’aimerais par contre être un peu plus posé que toi, c’est à dire avoir un logement quand même. (j’ai pensé vers Gap) car il semble qu’il y a assez de sites pour toute une vie là bas.

je répond pas trop à ta question, mais c’était juste pour te signaler que je suis un peu comme toi.
(il me manque peut être un moteur, et de l’expérience dans la vie pour franchir le pas).
tu as quel age ?[/quote]

Quoi, un étudiant infirmier qui ne veut pas vouer sa vie corps et âme à l’hopital!!! :smiley: c’est génial! A bas les bourrages de crâne de vocation, de passion, de dévouement total… et vive la vraie vie, en montagne, loisirs à fond!!
signé une étudiante infirmière…[/quote]

Moi non plus, j’aime ce que je fais, néanmoins mon job d’infirmier ne fais pas autant kiffer qu’une bonne session grimpe avec des potes (franches rigolades, bières, barbec…)

Marie, ton mode de vie en fais réver beaucoup je pense, mais trop peu savent que la vie est courte, et ce que tu fais, il n’y a qu’une période dans la vie pour le réaliser.
Laissons les aigris japper comme il l’entendent, tu auras bien le temps de cotiser pour la société, et de polluer comme tout à chacun. Toi aussi tu prendra un job, te mariera, fera des enfants, t’endettera, divorcera peu être, te remariera ect…

Bonne route à toi, bonne fin de vie chiante pour les ‹ ‹ autres › ›.

Bravo Marie =)
Tu as réveillé les esprits avec ton post!
Et contre tous ceux qui ralent, moi je me régale: c’est très intéressant de voir les gens s’exprimer, pour comprendre le français moyen :stuck_out_tongue:

J’avais juste une petite question à tous ceux qui disent vouloir vivre en dehors du système, qui critiquent notre mode de vie basé sur « gagner de l’argent et consommer », qui dénoncent notre société pollueuse…

-> au lieu de vous marginaliser, vous n'avez jamais envisager de changer le système? S'engager, dénoncer, sensibiliser, se regrouper et se rendre compte qu'on est quand même une majorité, et qu'on pourrait changer cette société qui ne nous convient pas!

Je suis jeune, encore plus que Marie, et si ce genre de vie libre et détaché me fait rêver, je voudrais surtout croire que l’homme est capable de prendre son destin en main, de se révolter et de construire un monde meilleur ou l’entraide, la joie et le respect prédominerait sur l’argent et le pouvoir…

[quote=« myrtillepourrie, id: 1329527, post:148, topic:119592 »]Bravo Marie =)
Tu as réveillé les esprits avec ton post!
Et contre tous ceux qui ralent, moi je me régale: c’est très intéressant de voir les gens s’exprimer, pour comprendre le français moyen :stuck_out_tongue:

J’avais juste une petite question à tous ceux qui disent vouloir vivre en dehors du système, qui critiquent notre mode de vie basé sur « gagner de l’argent et consommer », qui dénoncent notre société pollueuse…

-> au lieu de vous marginaliser, vous n'avez jamais envisager de changer le système? S'engager, dénoncer, sensibiliser, se regrouper et se rendre compte qu'on est quand même une majorité, et qu'on pourrait changer cette société qui ne nous convient pas!

Je suis jeune, encore plus que Marie, et si ce genre de vie libre et détaché me fait rêver, je voudrais surtout croire que l’homme est capable de prendre son destin en main, de se révolter et de construire un monde meilleur ou l’entraide, la joie et le respect prédominerait sur l’argent et le pouvoir…[/quote]

Plusieurs réponses différentes et complémentaires (ça n’engage que moi, c’est du vécu personnel) :

-Chercher à quitter (au maximum) le système, n’est-ce pas le combattre ? On peut montrer précisément et concrètement les problèmes et absurdités du système (récup’ dans les poubelles supermarchés et invendus, squatt avec les Jeudis Noirs et j’en passe). Le système vit grâce aux gens : plus il y a de gens qui le « quittent » (tout est relatif, mais chacun à son niveau il y a des choses que nous pouvons faire), plus il s’essouffle.
-Après des années d’engagement, de lutte, à s’user jusqu’à l’os, même si on garde l’espoir on a vraiment envie de faire une pause, de penser à vivre notre vie et pas seulement à militer, militer, militer… C’est justement pour ça qu’on a besoin de jeunes prêt à lutter, avec leur énergie et leurs idées toutes neuves :wink:
-Et je crois que nous tenons là un nouveau sujet qui pourrait nous tenir en haleine un sacré bout de temps (environ 5/6 ans pour ma part, et c’est pas fini XD )

« quitter le système c’est aussi le combattre » « prendre les invendus dans les poubelles » etc

Je ne suis pas d’accord. Prendre les invendus dans les poubelles, vivre dans un camion, travailler quelques mois par-ci par-là comme serveuse, pour moi, c’est vivre dans le système. Enfin en marge, mais si le système n’était pas là, ça ne serait pas possible, donc c’est encore trop dépendant.

Après, je comprend tout à fait « l’essoufflement » des « vieux »!! Mais je suis jeune et prête à ma battre :wink:

Alors je change mon vocabulaire pour dire : « vivre dans les marges non prévues par le système et susceptibles de pouvoir le déstabiliser » :smiley:

[quote]« Ce monde, je l’ai fait pour toi », disait le père.
« Je sais, tu me l’as dit déjà », disait l’enfant.
« J’en demandais pas tant.
Il est foutu, et je n’ai plus qu’à le refaire
Un peu plus souriant, pour tes petits enfants. »[/quote]

http://www.wat.tv/video/maxime-forestier-dialogue-23t4n_2fgqp_.html

Salut,

Excuse moi si tu as cru que le message entier t’était adressé, ce qui n’était pas du tout le cas. Au contraire, j’ai cité ce que tu avais dit car j’étais d’accord avec toi.
Inutile de relire tous tes posts (à moins que tu utilises deux pseudos), car je ne pense sincèrement pas que tu ais ne serait ce qu’un des critères que j’ai critiqué.
Oui en effet, tu n’as pas balancé d’arguments écolos, ou ces trucs là.
Cependant, d’autre(s?) ne se gênent pas pour une fois de plus raconter n’importe quoi sur cette base.

Donc à nouveau, je te prie d’accepter mes excuses en espérant que la prochaine fois tu prendras une seconde de plus avant de me zigouiller personnellement :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par popino:

bonjour,
au fond, après lectures de tous ces messages, et en écartant les messages agressifs, on arrive à deux visions :

• 1/ la vie sur les routes : je vis en marge de la société, donc je consomme moins. Donc effectivement je pollue moins et je vis surtout des expériences fortes que la société telle qu’on essaie de me la vendre (la fameuse « société de provocation » dixit Romain gary dans Chien Blanc) ne permet pas. Se rapprocher de l’essentiel avec une vie aussi simple que possible et donc forcément plus en adéquation avec l’environnement et peut-être les gens. Ce genre d’expérience est riche et permet effectivement de sortir des sentiers battus (c’est en grand modèle ce qu’on vit lors d’une course ou un voyage en montagne, et c’est très fort bien que pas toujours facile).
  • 2 /les autres, qui croient que le type de vie cité ci-dessus est une sorte de boulet pour les autres et que ce n’est qu’une manière comme une autre de profiter du système, lequel est en train de se casser la gueule notamment avec ce genre de comportement (avec le fameux « profit » personnel en sous-entendu). Et c’est vrai que la remarque de Mariedebleau sur le chomage est intéressante : « après des années à cotiser, on peut bien profiter de nos efforts ». Alors il est vrai que le profit n’est pas financier mais temporel : je me paye des vacances en quelque sorte sur le dos des autres.

Voilà, en gros les deux visions. Et au fond, rien n’est simple, car les deux ont en partie raison mais ont aussi des contradictions qui sont les suivantes:
1/ mariedebleau oublie que si elle se blesse en falaise, un hélico va venir la chercher, l’amener à l’hosto, on va la soigner, sans même lui demander son nom ni carte de crédit. Ce luxe est financé par cette soit disant société moisie (ces mots ne sont pas d’elle, je caricature). De même pour les routes qu’elles empruntent et qui sont entretenues pas le boulot et l’argent de la société (c’est très cher du km une route, on ne s’en rend pas toujours compte). Quand au budget bouffe, je serais curieux de voir où mariedebleau se fournit : si c’est le topbudget de chez lidl ou autre harddiscount, ça fait couac dans les grands principes car elles agit comme ce qu’elle dénonce en se servant de ce que la société génère de plus productiviste et de moins humain (parlez-en aux quasi-esclaves africains qui font le jus d’orange en andalousie…). Et puis, la société n’a pas que du mauvais et il ne faut pas tout jeter. Quoi qu’on en dise, elle est basée sur la solidarité (sécu, chomage, sécurité…) même si elle part à la dérive et qu’il conviendrait de rectifier le tir, sans doute pour plus de bonheur et moins de biens matériels.
2/ cette vision restrictive de la vie (c’est la société de consommation qui fonctionne avec touti quanti… et rien d’autres ne peut être envisager ; tout autre manière de vivre est à bannir) empêche de vivre des expériences fortes qui amènent a penser sa vie autrement, en ne basant pas tout sur le côté matériel. Ce genre d’experience (que l’on retrouve encore une fois en montagne, c’est pour ça que cela nous fait rêver et ces moments sont très forts) peut amener à des prises de conscience qui sont salutaires. Vouloir les supprimer est un non-sens et un appauvrissement pour tous.

Alors au final :
Je pense qu’il faut considérer les voyages de mariedebleau comme des parenthèses (même si elles durent plusieurs années) qui doivent être vécue pleinement. Après tout,elle a bossé pour s’offrir ces parenthèses et plutot que de s’acheter une bagnole à 20000 euros, elle s’offre ces parenthèses dorées. Donc vive ce genre d’expérience (si elles sont auto-financées, sans chomage ou autres, ce qui est le cas pour mariedebleau)
Ceci étant, il faut le faire, je pense, en ayant bien conscience qu’effectivement, ces parenthèses se font aussi grâce à la société (ne serait ce que pour les routes et la relative sécurité de son voyage (et oui, si marie se sent plutot en sécurité, c’est aussi parce qu’une société a posé un cadre pour la protéger).
Bref, il faut vivre ces rêves, mais accepter que tout n’est pas blanc ou noir (ce qu’elle n’a jamais dit d’ailleurs)

Et enfin pour finir, j’ajouterai pour les petits jeunes qui sont intervenus en dernier sur ce forum :

• je pense comme vous : la société doit changer de cap ; mais ce n’est pas en balançant tout et en vivant à la marge ou bien même en faisant une révolution, que l’on peut changer les choses (ou alors il faudra accepter la guerre civile et des années d’inégalités et ce sera le chacun pour soi (cf régime de la terreur après 1789))
  • on peut très bien vivre en appart ou en maison et ne pas être dans la « société de consommation » à fond, gavé de biens matériels. A l’inverse, on peut vivre en camion et agir comme un pur produit de cette consommation (oui la pollution même visuelles des dédritus après des rassemblements de grimpeurs sur les parkings type Ceuse, ça existe).

Bonne grimpe à tous

Bref, tout ça pour dire : rien n’est tout noir ni tout blanc. Il faut garder l’esprit ouvert aux autres et critique sur nous même :smiley:

(une seule ligne :lol: :lol: )

[quote=« popino, id: 1329787, post:157, topic:119592 »]bonjour,
au fond, après lectures de tous ces messages, et en écartant les messages agressifs, on arrive à deux visions :

Bonne grimpe à tous[/quote]

des jours que je lis ce post intéréssant initié par marie.
tantôt amusé, tantôt attristé par tant de naÏveté juvénile…

merci popino, ça fait du bien de lire les propos de quelqu’un qui à les pieds sur terre.

et oui marie, vis ton expérience d’occidental privilégié qui peut se permettre de mettre les loisirs au premier plan de sa vie.
en bonne bobo occidentale, comme nous le sommes un peu tous et toutes.

mais n’oublie pas que tu « profites » largement de notre société. société qui s’est construite sur le travail individuel et collectif. avec ses défauts.
et ça à un cout.

quand tu seras grande, tu t’en rendras compte… :wink:

[quote=« arm13, id: 1329808, post:159, topic:119592 »][/quote]

« Le temps ne fait rien à l’affaire, qu’on ai 20 ans qu’on soit grand-père » etc etc.

Message d’un p’tit c** de la dernière averse à quelqu’un qui devrait méditer sur cette belle chanson

Posté en tant qu’invité par seb57:

[quote=« guillomelette, id: 1329817, post:160, topic:119592 »]

[quote=« arm13, id: 1329808, post:159, topic:119592 »][/quote]

« Le temps ne fait rien à l’affaire, qu’on ai 20 ans qu’on soit grand-père » etc etc.

Message d’un p’tit c** de la dernière averse à quelqu’un qui devrait méditer sur cette belle chanson[/quote]

« grandir » ne signifie pas forcément prendre des années …

Merci de ta vision très « anti-manichéenne » des choses, Popino!

A Rêveuse, je voudrais faire remarquer que je ne critique rien. Je ne jette la pierre à personne, calme-toi, ceci est un débat ou on peut amicalement échanger des idées. Je voulais juste lancer de nouvelles pistes de réflexion.

Je respecte les gens comme Marie, j’envie aussi leur mode de vie, crois-moi!
Mais j’essaye de pousser plus loin, je m’interroge, je cherche une solution à cette société qui ne me convient pas.
Et donc c’est pour ça que je trouve « dommage » (attention, ceci est le seul jugement que j’émets!) que ces gens là ne s’engagent pas plus pour essayer de changer ce qui leur déplaît.
Mais je suis peut-être trop jeune et trop utopiste, l’avenir nous le dira! Mais j’aimerais croire à une possible révolution, et si tu veux tout savoir j’dorerais vivre dans la forêt =)

[quote=« seb57, id: 1329819, post:161, topic:119592 »]guillomelette a écrit :

"Le temps ne fait rien à l'affaire, qu'on ai 20 ans qu'on soit grand-père" etc etc.

Message d'un p'tit c** de la dernière averse à quelqu'un qui devrait méditer sur cette belle chanson 

« grandir » ne signifie pas forcément prendre des années …[/quote]

Et bien dans ce cas là on a affaire à une forme de condescendance encore plus méprisante !

Posté en tant qu’invité par seb57:

[quote=« guillomelette, id: 1329881, post:163, topic:119592 »]

[quote=« seb57, id: 1329819, post:161, topic:119592 »]guillomelette a écrit :

"Le temps ne fait rien à l'affaire, qu'on ai 20 ans qu'on soit grand-père" etc etc.

Message d'un p'tit c** de la dernière averse à quelqu'un qui devrait méditer sur cette belle chanson 

« grandir » ne signifie pas forcément prendre des années …[/quote]

Et bien dans ce cas là on a affaire à une forme de condescendance encore plus méprisante ![/quote]

Je ne vois pas en quoi cela serait méprisant ? Cela voudrait dire que Marie n’a plus rien à apprendre de la vie ? Toi non plus peut être ? Moi non plus ? Explique moi en quoi sinon

Posté en tant qu’invité par Politiquement correct:

[quote=« popino, id: 1329787, post:157, topic:119592 »][/quote]

Merci Popino pour ton avis et surtout le courage (courage que je n’ai pas eu …) d’avoir expliqué point par point le « pourquoi du comment »; en tout cas je partage personnellement en tout point, ta vision des choses !

[—]
[modération forum] merci de ne pas citer intégralement les messages les plus longs, afin de faciliter la lecture des pages.