Bien évidemment, je pense que personne n’emmène un topo papier en grande voie il me semble. Photo de la page (qu’on peut agrandir sur son smartrphone, photocopie quelques années avant), mais on a les topos papier. Ces même topos qui ont servi en grande partie à C2c à avoir sa base de données gratuite, il me semble ?
D’autre part, ONOS, pour info, fonctionne depuis sa création, avec les bénéfices des topos l’asso Topos Cambon. (Et les adhésions pas si nombreuses encore, mais ça progresse. Et des dons aussi, mais ça reste ponctuel, on ne peut pas tabler dessus, trop aléatoire). Ces même topos Cambon (comme les Piola et autres) dont les voies ont été mises en majeure partie sur c2c sans l’aval des auteurs et ouvreurs, et qui permettent à certains, pas la majorité heureusement, d’aller grimper « gratuitement ». Le libre partage ?
Mais l’équipement a un coût effectivement, et si l’ouvreur/équipeur doit financer en plus le matériel, même si ce sont des passionnés, c’est un peu exagéré, non ? Juste pour des consommateurs avides de grimper de nouvelles voies, et qui en plus ne veulent rien débourser ?
L’hypothèse des financements participatifs, pourboire (!) à l’ouvreur, ce que je lis ici, on en parle depuis bientôt 10 ans sur c2c, rien n’a bougé quasi ! Il leur avait été demandé de participer financièrement, ce qui aurait été cohérent, ils ont botté en touche et juste proposé de mettre des lien vers des financements hypothétiques. Sauf erreur, résultat concret ?
Et la grande idée donc : l’ouvreur devrait présenter son projet, et vous donneriez l’aval en finançant ou non ? Soyons sérieux ! Vous allez attendre longtemps pour des voies nouvelles…
Le participatif ne marche pas, ou alors il faudrait arrêter d’en parler et s’en occuper sérieusement ? Aller demander à VTNO si leurs dons ont augmenté depuis qu’il y a un petit lien sur toutes les voies du de Presles pillés ici ? Pas à ma connaissance.
Heureusement les topos se vendent encore et rapportent de l’argent. Quoiqu’il se dise ici, c’est un fait, ce système fonctionne encore bien, et d’ailleurs dès qu’il y a des « nouveautés », nouveaux topos, c’est bien souvent dans les topos papier qu’on les trouve encore, et qu’elles sont reprises rapidement sur c2c (toujours sans l’avis des ouvreurs bien sûr, ah oui la libre information ?..).
De quel droit se permet-on de mettre sur un site collaboratif (sous prétexte du collaboratif qui sert à tous), une voie sans demander l’avis de l’ouvreur ? ça m’a toujours choqué personnellement cette attitude « je me sers »… et l’ouvreur qui a passé des heures journées à ouvrir sa voie, on s’en fout de son avis ? Si lui-même la diffuse ok, mais sinon ?
On entend aussi un topo c’est trop cher pour quelques jours ? Sérieux, le moindre autre sport ou activité quelque part pour 2h te coûte plus qu’un topo ! Une entrée en salle, là, ça ne coûte pas trop cher, et plusieurs fois par semaine, ça en fait des topos ! Mais payer un topo pour aider l’équipeur ou l’asso à financer le matériel grâce auquel vous pouvez grimper autant que vous voulez, au fil des jours, c’est trop ? Un truc m’échappe sans doute…
Bref, c’est juste une tentative d’éclairage différent, parce qu’à force de lire des propos orientés toujours dans le même sens, et par souvent les même personnes ici, c’est un peu fatigant…
Donc les topos papier ou numériques payants dont une partie des bénéfices retourne à l’équipement, c’est encore une fois un système qui marche, je répète, n’en déplaise à certains. Et c’est un gros boulot par contre aussi. La difficulté supplémentaire c’est aussi d’éviter les commerciaux, pas toujours évident, mais en se renseignant un peu, faisable (Il y aurait quelque chose à faire pour améliorer ça). Et d’ailleurs encore une preuve que ça marche… sinon on ne les verrait pas fleurir tous ces topos commerciaux papier ou numériques, n’est-ce-pas ? Qu’en pensez-vous ? ;-)).
Bref, beaucoup ici ne pense pas à mal en entrant de nouveaux itinéraires, ils pensent aider la grande communauté, et achètent aussi des topos, mais l’équipe derrière n’a pas la même vision, et le résultat final, c’est que ça fait du mal à l’activité montagne, et pour d’autres raisons que les topos encore, mais ce serait un autre débat…
Et les débats ici, ça ne sert à rien, ça se termine souvent par de la censure.
Bonne journée, et achetez des topos, participez en adhérant aux asso vraiment utiles, qui existent un peu partout, celles qui aident vraiment :-)…si l’idée pour certains, c’est d’aider !
Ici c’est un leurre, avis purement personnel, ça ne sert que pour les intérêts personnels d’un gros paquet de lecteurs consommateurs, qui viennent se servir, notamment pour leur liste de courses personnelle, mettre leurs photos etc…
Parce que bien sûr comme dans toute asso, reconnaissons que derrière c2c, il y a une équipe qui passe du temps et de l’énergie bénévolement aussi, c’est clair.