Après Michel vient proposer et promouvoir les nouvelles voies sur ctc. Ce qui est génial.
Mais en venant le faire sur ctc faut pas être surpris que la voir soit ajoutée dans la database de ctc.
Je ne cautionne pas toutefois de l ajouter sans la parcourir grâce au topo.
Tout plein de nouveautés dans le secteur du refuge d'Argentière
La voie en question a été décrite après parcours, sachant qu’il n’y a pas de description longueur par longueur sur la fiche granit mais juste un schéma 
ça prend du temps à faire c’est sûr, mais une fois que la plateforme est en place, est-ce que ça prend plus ou moins de temps que :
- contacter les éditeurs pour ton bouquin
- contacter les graphistes pour ton bouquin
- faire imprimer ton bouquin, aller le chercher, le distribuer dans les shops, trouver des revendeurs, leur donner une comm
- etc.
un site / app, tu trouves un mec qui code la moindre, y’en a plein dans les grimpeurs, tu fais un deal avec lui (5% sur toutes les donations, une somme fixe au début…). Il te crée une plateforme clé en mains que tu peux mettre à jour, changer les photos des topos, rajouter des nouvelles voies, etc… c’est tellement plus simple pour tout le monde. Tu n’as qu’un seul intermédiaire et basta. Voire zéro si tu t’y mets un peu toi-même. Y’a quand même 800 millions de tutos dispo en moins d’un clic pour créer un site / app.
Pour 8abloc, tu donnes 20.- par année, 40.- 100, 200 comme tu veux. Je connais des gros consommateurs / grimpeurs qui n’hésitent pas à lâcher 250.- par année. Imagine qu’il y ait 500 grimpeurs qui donnent 20.- par an, c’est 10k par année dans la poche de l’équipeur directement. Ça en fait des relais et des points et des mèches… et tout le monde est content.
tout à fait d’accord. Alors examinons les faits. Toujours la même rengaine depuis l’appel des ouvreurs, lancé par feu JMC en… 2017. ca fait 8 ans !
Alors que s’est il passé en 8 ans malgré le « mechant » C2C :
- les topos se vendent toujours… c’est toi même qui le dit.
- les topos se multiplient : Mussatto a sorti son tome 2, il y a « les 100 plus belles GV de France », à venir un topo sur la mobilité douce… Et tout ça malgré l’existence de C2C.
- les noms des ouvreurs sont mentionnés sur C2C (et pas sur de nombreux topos papier, par exemple ceux de graou)
- En isère, ZE topo est sorti, hors collab avec l’ECI, à un prix vraiment cher (et se vend sans soucis)
- le nombre d’adhérents à l’ECI (et peut être à VTNO ?) a beaucoup augmenté, il y a plein de sous et aucun soucis pour avoir du matos : ca ouvre de partout. Même à Presles ça ouvre !!
- C2C est plutôt en perte de vitesse (moins de sorties, forum mort) par rapport aux GAFAM (groupes FB, whatsapp)
- En plus des GAFAM, des sites à l’audience internationale font des topos exhaustifs, avec voies dans l’ordre, longueurs, étoiles…
par exemple Satan dans la cuvette :
Satan
Bref, il faut être objectif : C2C n’a pas d’impact négatif sur l’ecosyteme de l’équipement. Ce genre de discours anti C2C, si on est objectif, est purement dogmatique et se trompe d’adversaire (si adversaire il y a)
C2C n’est pas grand un problème selon ma perception, et je n’ai nullement réagi dans ce sens. Même si j’ai parfois râlé sur le non retrait (demandé) de topos problématiques (Dedegöl / dry à la classique SE de l’Index) ; je pense que C2C n’est pas une vraie concurrence pour nous autres topos d’équipeurs.
Le grand soucis pour les topos vient en fait… des topos ! Soit : la plupart des topos qui ne sont que des pompes à fric, sans aucune redistribution aux équipeurs, tout en leur siphonnant toutes leurs infos.
Ceux là sont les vraies sangsues de l’activité.
Pour la région Cham-vallée de l’Arve, que je connais bien : seul Gilles Bruno est un vrai gentleman et redistribue du matériel aux équipeurs.
Tous les autres ne font qu’encaisser les chèques, sans aucune contribution à l’équipement. Tous, hélas, sans exception.
Surtout, il est très difficile pour un grimpeur de savoir si le topo acheté est (partie) redistributeur ou uniquement commercial.
Vous lâchez CHF 250.- en 10 ans (25.- année, c’est le tarif) à 8a.bloc ? Aucune broche fournie malgré mes demandes…
Vous achetez le Damilano des Aiguilles de Chamonix et pensez contribuer à l’équipement ? Que nenni, aucun spit placé dans le secteur par les auteurs, aucun point généreusement donné aux acteurs locaux…
Sans parler du Rockfax, du Batoux, du Laroche, etc… (Schweiz-plaisir est un peu à part => 1x un don et il contribue aux asso. de rééquipement).
Tant qu’il n’y aura pas une liste publique des topos contribuant à l’équipement, ce sera encore et toujours ce monde ou le fort profite du petit.
Je suis bien d’accord. Particulièrement quand tu es à l’étranger, c’est vraiment compliqué.
La limite est parfois fine. Certains s’enorgueillissent de donner des sous à l’équipement… mais en réalité donnent peu, ou bien que à quelques copains.
Après, rien n’empêche de créer un article sur c2c referencant de « vrai » topos éthiques. Le problème va êtres d’obtenir les informations : car ce business des topos est très opaque
Et tant que les auteurs de topos ne diront pas dans le prix de vente ce qui est réellement utilisé pour l’équipement et ce qui constitue leur rétribution (certains le disent mais ils sont rares, faut-il avoir peur de dire ce qu’on gagne pour son travail ?)
Ici même, c’est une information qu’il est possible de donner lorsqu’elle est connue. Par exemple Camptocamp.org
Il est envisageable que ce soit une information filtrable, permettant de n’afficher que les topo éthiques. Mais pour cela il faut définir précisément les critères pour être dans la liste, qui devra être surveillée.