J’ai jamais pitonné ou dépitonné, un piton trop bien planté ça détruit le rocher de l’enlever, c’est ce que tu veux dire ? On peut le casser/disquer au pire.
Tout le monde n’aime pas l’escalade équipée
On est tellement plus conquérant avec un perforateur !
Voui
il y a un article qui dit ça : Camptocamp.org
(mais un friend aussi ça abime le rocher quand ça ripe, et je te dis pas ce que fait un perfo)
A condition de le tenir par le bon bout.
C’est une question d’éthique, pas d’élitisme…
Merci.
Au sujet du rocher abimé, on devrait tous prendre exemple sur nos copains les tchèques (pas de spits, grimpe sur coinceurs-noeuds, pas de magnésie). Ou en moins extrême, sur nos ennemis les grand bretons (ils ont brûlé la jeanne), en particulier leur éthique de grimpe.
C’est surtout les grès de l’Elbe (Laba) qui peuvent être bien friables, et il y a alors des règles bien précises quant à l’équipement des voies (anneaux en place, mais très distants, et boules de ficelou à placer entre les anneaux, etc…, pas d’ouverture sans consultation préalable).
on ferait bien de s’inspirer de ce point là en France. De toute façons, si on équipe en un lieu sensible/interdit, ca va générer des conflits qui finiront inévitablement par le déséquipement des voies concernées. Avec le risque que ce déséquipement soit élargi à toutes les voies du secteur.
C’est du grès, hein ; le grès friable, c’est something else.
Oui et non.
Pour avoir longuement pratiqué des sites d’escalades Trad, je peux t’assurer que je n’y ai pas vu les mêmes dérives qu’en escalade sportive à la française : purges massives, brossages, coupe de la végétation, « karcherisation », taille à gogo, aménagement des accès/abords pour ressembler à une SAE …
L’escalade sportive a un impact plus important du fait de l’aseptisation du milieu.
Du bon sens à l’instar de l’intervention de mollotof.
Erwan Le Lann me raconta qu’il avait utilisé des broches à glace sur des falaises de craie en bordure de la mer du Nord (à.l’E).
c’est une blague ou tu es sérieux? Je n’ai jamais grimpé sur de la craie mais pour moi, ça reste du rocher, certes « mou » mais quand même.
Je ne remets pas du tout en question ta parole mais cherche juste à me cultiver!
Ce serait des broches modernes à visser ou les anciennes à frapper qu’il utiliserait du coup dans des fissures très fines comme un piton mais bénéficirait de plus de longueur? J’avais déjà entendu qu’en tout cas, les broches (à rocher…) utilisées sont plus longue pour de la craie.
C’est pas une blague ; je l’avais lu dans je ne sais plus quel magazine il me semble.
Il y a la craie grimpable normalement, comme aux Andelys (où j’ai même fait du solo dans ma jeunesse), et il y d’autres craies, molles, apparemment plus propices au dry-tooling
Il y a pas mal d’années de ça j’étais allé dans le Sud de l’Angleterre, proche des falaises de Douvres où ça grimpe aussi sur la craie. J’avais effectivement vu dans les boutiques de matériel d’escalade ces broches pour la craie.
Ce sont des broches à épines, comme celles qu’on a eu pour la glace dans les années 80 et qui se rentrent également en force au marteau.
Il y a tout dans cette vidéo !
70 plutot… dans les 80’s y’avait déja des broches tubulaires à visser… On se voit pas vieillir hein ?
Exact ! Même si ces broches étaient généralement enfoncées d’abord au marteau et terminées en vissant, tellement c’était impossible à amorcer !
Les premières VRAIES broches tubulaires efficaces sont arrivées dans les années 90’s, il me semble ; je pense surtout aux 1ères BD (que j’utilise encore).
Pages des broches du catalogue du Vieux 1973 :
Les bongs et les tire-bouchons ! Toute ma jeunesse (violons sanglotants…). D’ailleurs, je les ai encore, mes tire-bouchons et mes bongs, quelque part.