Tout le monde n’aime pas l’escalade équipée

Effectivement, ça fait un sacré bout de temps !

:joy::wink:

Fais gaffe, à cet époque de l’année c’est les chasseurs qui font la loi aux pieds de cette face, attention aux balles perdues même si par moment tu racontes n’importe quoi, on serait peiné de te perdre. Et puis y a Rem68 qui va nous faire le point sur place…

Excellent merci pour cette brillante analyse, venant de ta part. je me sens humble. Merci.
Yves

Signée.

[[quote=« Schnockeloch, post:8, topic:251785 »]
e serais-tu pas un compulsif du ryobi qui ne supporte pas la moindre velléité d’une escalade et de grimpeurs se passant de tes services (peut-être rémunérés).
Je comprends que cela soit difficile à accepter. Mais qu’elle est le problème si quelques très rares sites d’escalade ne sont pas équipées ?
[/quote]

C’est exactement ça ! Je suis percé à jour par ta prodigieuse sagacité !
Bravo … Sinon, tu recommences quand la diéte du commentaire ? Je te conseille un petite manip pour prendre conscience de ton souci personnel : fais une recherche sur tes posts passés avec les mots clés " compulsif du ryobi" et compte les occurrences …
Pour le reste je n’ai rien contre laisser cette falaise vierge ou peuplée de voies anciennes. Par contre, l’argument êcologique me paraît déplacê les oiseaux et les fleurs se moquent de qui les dérangent entre le noble aventurier capable de grimper du III sur piton ou le grimpeur sportif un peu honteux de ne pas poser ces coinceurs si tellement signe d’autonomie merveilleuse.
L’outil de la pétition est débile également Signée par des tonnes de gens ignorants des lieux , des enjeux, des problématiques réelles … Elle prouve quoi ?
La pétition dont tu nous a rebattu les oreilles il y a 3 ans sur la sauvegarde des sites d’escalade , elle a donné quoi ? Combien de site sauvés de la décrépitude ?

Tu devrais relire les propos de BA illustrant le problème de certains compulsifs du ryobi, professionnels notamment des petits trous.

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Je t’ai fait remonté le fil de ta pétition chérie … T’as qu’à me répondre là bas

Je ne vais pas m’immiscer dans votre magnifique débat où chacun parle à un mur, isolant des bouts de phrase pour montrer que l’autre a tort, mais :

Il n’est pas déplacé, concrètement. La passer en trad limiterait la fréquentation, énormément, et ajouter des calendriers sur un panneau pour donner des dates interdites (reproduction etc) éviterait qu’ils soient dérangés aux mauvaises périodes. Ceux qui font du trad sont souvent plus montagnards, et sensibles à ces problématiques, que des gens qui grimpent en salle et font leur sortie annuelle « en exté »

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Normal, pour un compulsif du Ryobi… il faut faire attention avec ces outils là.

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Il y a plein d’autres manières de limiter la fréquentation :

  • pas de voies en dessous de 7a
  • 6c obligatoire
  • 1point tout les 5 m au plus proche
  • virer les pitons des fissures pour faire du vrai trad uniquement sur coinceurs.

En pratique on se rend compte que ça sera pas les mêmes qui seront autorisé à venir c’est tout.
Le débat est le même qu’à la sainte victoire est là dedans, l’écologie n’est qu’un prétexte pour justifier une guerre débile de territoire.

B

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tu remontes dans le matche des utilisateurs de cette expression idiote :
16 millions à 1
Lâche pas tu tiens le bon bout .

Donc si je te comprends bien, seule l’elite est à même de grimper dans le respect de la déontologie mise en place par elle-même

J’espère bien. Parce que le Ryobi, si tu tiens par la mèche, hop ! tu es percé à jour vite fait.

C’est exactement ce que dénonce @Le_Rico il me semble

Il souligne que l’argument : « que trad = moins de fréquentation » est du même acabit que que « 7a et + et très engagé = moins de fréquentation »

En faite on répond à une problématique écologique par une baisse de fréquentation. Il se pause alors nécessairement la question de savoir commet faire baisser la fréquentation.

Ce qui est mis en avant c’est que même si le constat d’un problème peut être partagé, au final ça se fait comme partout « selon les intérêts de classe » : « grimpeur du dimanche », « grimpeur trad », « grimpeur « fort » », « écologiste »,« chasseurs » etc. chacun à sa réponse à cette problématique.
Sachant que la problématique n’est pas forcement partagé !

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Ben ma foi le mieux compte tenu du contexte tendu est de ne pas équiper, de deséquiper l existant récent, au risque de se retrouver avec une interdiction définitive.
Celà fait de nombreuses décennies que se pratique en ces lieux, une grimpe discrète pourquoi vouloir changer la donne

Avant que quelqu un me retorque que je veux grimper là bas avec ma propre déontologie, je n’y ai foutu les pieds que pour randonner

Ce qui est certain, c’est que certains vieux itinéraires dans les Beguines auraientt besoin d’un bon lifting, mais si on y touche, il va falloir supporter les cris d’orfraie de certains, qui en faisant du 4/5 engagé ont l’impression d’être les conquérants qu’ils n’ont jamais été…

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Ca c’est une bonne idée. Le reste c’est de l’élitisme un peu idiot (et volontaire dans ton message tout aussi provoc). Le fait de limiter la grimpe en trad pur, c’est ramener la falaise à un terrain de montagne naturelle. Alors oui on pourra dire que c’est aussi élitiste, mais dans un autre sens : aller dans des terrains compliqués, c’est réservé à ceux qui en ont les capacités, et ça permet d’éviter de trop déranger la nature.

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Vaut mieux le laisser,ça fait moins de dégats.