Toprope oui, mais Toprope solo surement pas!

Ma réponse est dans le sujet Barnett sécrisé

Pauvres mouches, quelle patience !

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Ralala… C’est pas avec des remarques comme ça qu’on va battre le record du machard dessus/dessous !!

Faudrait quand même pas confondre solo avec chewbacca !
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vu que cette discussion n’a aucun sens, j’en profite pour mettre cette belle photo du blond. en pleine séance de jumaring/toprope pour reperer une voie/faire quelques mouv en basket, histoire de rappeler que ce n’est pas le seul loisir des imbeciles (enfin on est tous le con de quelqu’un)

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Bien que cette discussion plane un peu trop haut pour moi je vais vous raconter une petite anecdote du temps où je grimpais en ce que vous appelez toprope. A l’époque je ne mettais qu’un bloqueur relié à mon baudard par un mousqueton à vis. j’ai toujours pensé que l’impossible pouvait arriver, et ce jour-là ça m’a conforté dans mon opinion: au passage clé de la longueur je jette un coup d’oeil sur le bloqueur et là terreur: j’étais en solo intégral… Que s’est-il donc passé ? la bague du mousqueton s’est fendue suivant une hélice, la bague a glissé sur le doigt, le doigt s’est ouvert et le mousqueton est sorti du bloqueur. Impossible n’est-ce pas ? Pourquoi une bague se fendrait-elle soudainement ? Et l’enchaînement du reste, quelle est sa probabilité ? ben c’est comme ça c’est absolument impossible mais c’est arrivé. Ensuite j’ai toujours rajouté un autobloquant en plus du bloqueur. Simple témoignage je retourne au dodo.

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Merci de ton témoignage!
ouai le toprope n’est pas impressionnant, sensationnelle, peut dangereux par rapport a pleins de choses qu’on fait sans trop reflechir (exemple bricoler sur son toit…), mais il y a quand même pleins d’accidents tous les ans (allant jusqu’a fatal…)
J’ai observé que quand on est seul, c’est un peu comme en artif, tout les trucs impossible se produise! :slight_smile:

@bloli (qui malheureusement ne peut pas répondre à ce topic pour le moment) avait eu le courage de nous raconter son accident (après 30 ans de pratique)


Capture d’écran 2022-11-02 à 21.04.21
voila maintenant c’est fait

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Je ne comprends pas non plus le scandale.
Oui le Top Rope Solo est une moulinette auto-assurée…
…mais l’objectif n’est pas dans jeter plein la vue , juste de faire de la grimpe en relative sécurité, objectif difficilement critiquable me semble-t-il.

Pour le Lead Rope Solo :
Le Silent Partner était l’outil idéale mais il n’est plus fabriqué. Du coup , il faut bricoler… et donc ce n’est pas sécu ( chutes tête en bas en particulier).
Yann Camus (https://www.youtube.com/c/YannCamusBlissClimbing ) qui a bien bossé le sujet suggère d’utiliser le TAZ LOV3 ( par parfait mais meilleur compromis).
L’outils ne fait pas tout , il faut l’utiliser avec la bonne organisation. Là encore Yann apporte plein de truc intéressant.

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Oui, Soloiste et Silent Partner ne sont plus fabriqués. Les constructeurs européens ont oeuvré pour! ( l’homologation EU). C’est pourquoi nous n’avons plus de matos. Je ne me prononcé pas sur les nouveautés, j’utilise toujours mon Soloiste. Petzl il a dû gagner du fric car il propose tout en double pour le toprope « solo ».

C’est comme le deep water solo. Les minables qui le pratiquent se servent de l’eau pour amortir leur chute. Rien à voir donc avec la Pure pratique du Solo, où le Protagoniste, véritable Héros, affronte seul le Rocher. Les autres pratiques méritent à peine d’avoir un nom :stuck_out_tongue:

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Ps. Je n’ai pas pu finir hier ma réponse. Beaucoup de gens grimpent encore avec le grigri. Je ne sais pas que vaut le nouveau modèle, j’utilisais le Grigri 1.

Il reste aussi la méthode Christophe Moulin avec le Shunt. J’ai reçu récemment, d’un ami guide de Chamonix, le croquis détaillé de cette méthode. Je ne suis pas chaud pour la divulguer en public car je la trouve Pas trop sécu. Je crois aussi que Moulin lui même ne tient pas à en parler car (à ma connaissance) il ne l’a jamais publié. Les grimpeurs l’apprenaient de bouche à l’oreille. Selon la légende (sous réserves) Moulin a pris de grosses chutes avec le Shunt. C’est peut être pour cela qu’il reste discret.

Si, si, des Héros (avec un hache majuscule).

Franchement c’est quand même pas bien compliqué d’installer un enrouleur automatique d’Altissimo en haut d’une voie …

#EtVoilàProblèmeRésolu
#MerciQui ?

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:open_mouth:ça alors, ce que j’avais fait pour résoudre le problème après ma mésaventure de la bague cassée, je croyais que c’était peut-être un peu nul comme méthode. Donc pas tant que ça finalement :slight_smile:

C’est pour l’info je ne pratique pas le TR,
Je n’aime pas car le bloqueur empêche la liberté des mouvement. Sur les voies faciles ou en dalle ça glisse dans l’axe de la voie, mais en dévers c’est chiant car avec la corde lestée t’es « dévié » de l’axe de la voie. C’est mon opinion, il y a longtemps j’en ai fait que quelques voies. Avec deux bloqueurs ça doit être encore plus chiant. Si par hasard le bloqueur n’est pas tendu on risque une surprise - c’est le matériel pour les petites glissades statiques.

Revenons dans le droit fil du sujet original:

Bizarre autant qu’étrange cette manière de s’offusquer pour une question de vocabulaire. Les coureurs de l’Enfer du Nord doivent-ils monter sur leurs grands chevaux parce qu’on dit aussi « vélo avec des petites roulettes » ?

En première lecture, je me suis dit « on s’en moque »

… et on ne s’en prive pas

(intégral ou auto assuré).

Là ça devient intéressant. Parce que ce n’est pas du tout la même chose.

Solo c’est le risque et l’engagement total,

Oui, le solo intégral, ou le free solo, … enfin le Solo. Pas le solo auto-assuré.

Etonnant d’ailleurs cette illustration en tête de tribune par un portrait de Preuss, qui a théorisé le Solo, … pour embrayer sur le Solo auto-assuré, qui est un peu au Solo de Preuss ce que la moulinette est à l’escalade en solo… Surtout sur des ascensions de big-wall faites avec une bonne dose d’artif. C’est très bien, un peu tâcheron sur les bords, engagé oui, mais pas du tout au niveau d’une ascension en Solo, même de quelques dizaines de mètres seulement: ce n’est en rien du Solo (si on veut mettre de l’égo et du jugement de valeur sur des questions de vocabulaire, autant le faire vraiment et honnêtement.)

En première lecture, donc, je me disais « on s’en moque ».

Mais il y a d’autres enjeux.

Dévaloriser ou dénigrer la montée de corde auto-assurée, c’est aussi laisser entendre que c’est une activité anodine, à la portée de n’importe qui. Et ce n’est pas le cas.

@limbo l’a rappelé plus haut, la remontée sur corde comporte des dangers, et il y a des accidents. Il se trouve en parallèle que, notamment avec l’élévation du nombre de forts grimpeurs, un certain nombre de gens, peut-être focalisés plutôt sur la performance sportive, vont travailler des voies comme ça, et ne mobilisent leurs assureurs que de temps en temps: tout comme les équipeurs ils peuvent se retrouver seuls sur un site, et si quelque-chose se passe mal, s’exposer à des conséquences graves.

La montée de corde n’est pas une pratique anodine. De ce fait, l’affubler du qualificatif de solo est tout à fait pertinent. Le Top rope solo, tout comme le solo auto-assuré, ce n’est pas du solo… mais c’en est quand même !

Insister sur ce terme permet d’insister sur le niveau d’engagement et sur l’exigence de maîtrise technique dans une situation où le grimpeur dépend, peut-être encore plus qu’en solo auto-assuré (où on peut aussi bien ne jamais chuter et tout faire en libre), du matériel et de la manière dont il est utilisé.

Ressource: voir par exemple le blog de Dave MacLeod self belay top rope

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Je confirme, c’est l escalade sur la corde fixe. Et j’assume parfaitement. Bonne soirée. J’ai vu assez programmes sur YT. Mon texte a plein de supporteurs! Il faut dire les choses pour empêcher le bourrage du crâne. Bonne soirée!ps. Ce n’est pas la première fois que j’écris sur le site du GHM! Devine pourquoi?

Ceci ne constitue pas un argumentaire…

tu veux argumenter quoi? Je pense ce que je pense! Chacun a le droit à son point de vue!

Dans ce cas il n’est nul besoin de totaliser 40% des messages de ce sujet plus tous ceux des sujets connexes… Postez votre article et épargnez votre mépris aux utilisateurs de ce forum qui n’ont ni plus ni moins de raison que vous de penser ce qu’ils pensent…
Un forum de discussion implique d’accepter la discussion. Dans le cas contraire il n’est aucune raison de venir intervenir sur un forum, un blog suffit…

C’est les autres qui interviennent , moi j’ai déjà donne mon point de vue!