Toprope oui, mais Toprope solo surement pas!

Depuis un certain temps

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Dans la mesure oĂč cette technique peut ĂȘtre utilisĂ©e seul dans un lieu oĂč le haut des voies est accessible, il s’agit pourtant en effet littĂ©ralement d’une pratique « solo », d’oĂč l’usage de « top rope » en prĂ©fixe pour le distinguer des pratiques dont l’engagement est plus important comme le solo intĂ©gral.

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Slt Foxvideo,
On entend, on considĂšre, « communĂ©ment » par solo, n’ont pas le fait qu’il y ait tels ou tels matĂ©riels disposĂ©s de telles ou telles maniĂšres, par exemple TopRope ou LRS (Lead Rope Solo), mais le fait qu’il n’y a pas d’assureur pour gĂ©rer ta chute et que cela repose uniquement sur une installation matĂ©rielle qui doit le faire automatiquement.
Donc que ce soit en TR ou en LRS, cela reste du solo, au sens oĂč le concept est admis de maniĂšre tacite.
De mĂȘme on pourrait se demander quelle est la « valeur » d’un solo auto assurĂ©, en comparaison d’un vĂ©ritable solo, sans assurance ! D’ailleurs certains puristes, disent que grimper en solo auto assurĂ©, et mĂȘme en LRS, n’est pas du solo, car la matĂ©riel reprĂ©sente une « aide » mĂ©canique qui compensera la chute, donc on n’est pas vraiment seul.
Ce qu’il faut surtout avoir à l’esprit c’est les conditions dans lesquelles se font les deux grimpes :

  • en TR il faut pouvoir accĂ©der en haut pour installer la corde, puis ensuite Ă©voluer

  • en LRS ben
t’as pas le choix tu pars du bas


J’ai envie de dire c’est comme comparer un Ă©quipement en « venant du haut » ou en « venant du bas ». Il y a aura toujours les pour et les contre, les « vrais » et les « faux ».

Donc je pense qu’on peut dire que TR ou LRS sont du solo, tels que dĂ©finis ci-dessus : aucune aide humaine pour parer Ă  la chute du grimpeur ! Le grimpeur est seul avec son matos, personne ne l’assiste,
ne l’assure !

Mais je pense qu’on doit arrĂȘter de parler de cela
 sur un forum. Ou alors en MP.
Donc j’arrĂȘte.

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Oh ca va stop Ă  la dictature du politiquement correct, du bien pensant et du risque zĂ©ro !!! Ca me met dans une colĂšre noire quand les gens s’auto censurent pour ne pas s’exposer aux rĂ©actions facho de ceux qui revent de formater le monde pour qu’il soit lisse et sans aucun risque ! Et bien hypocrite et insipoide aussi !!!

« Solo » = seul. Tout le reste est une question de dĂ©tail. Je crois pas que les gens qui font du solo intĂ©gral sĂ©rieux seront trop embĂȘtĂ© par le fait que des gens qui font de la couenne le long d’une corde fixe appellent ça du « top rope solo ».

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je ne vois pas de problÚme à ça, je préfÚre le terme auto assurage du haut, mais franchement top rope solo marche en terme de construction, tu fais de la moulinette seul, en solitaire.
d’ailleurs sur le web francais, pendant longtemps, le terme toprope faisait toujours reference a l’auto assurage (ce qui Ă©tait au choix une erreur/mauvaise traduction/raccourcis etc)

Ă  te lire on croirait (je ne dis pas que forcement c’est le cas!), que de faire du solo te permet de t’élever a une caste supĂ©rieure, sortir de la plĂšbe des simples grimpeurs du dimanche etc, cette phrase m’inquiete sur tes motivations profonde (c’est toujours interessant de travailler sur le pourquoi on fait les choses, et ce n’est pas toujours transparent!).
En tout cas on dirait que ça t’embĂšte de faire baisser la valeur du terme « solo »

Il y a beaucoups de chose comme ça, qu’on pouvait faire a l’époque sans se savoir en danger ou coupable car on avait pas encore de retour sur ces pratiques, grimper sur un seul bloqueur, Ă©quiper des falaises cotieres en grece avec du matos zinguĂ© etc
J’ai echo tous les ans de plusieurs accident grave qui aurait Ă©tĂ© evitĂ© avec deux bloqueurs, sachant que je ne suis pas omniscient, et que la pudeur, et les mentalitĂ©s stupides de certains poussent les gens Ă  ne pas trop s’en vanter, ca doit faire en rĂ©alitĂ© beaucoup
 rappelons qu’en autoassurage du bas c’est Ă  dire en tĂȘte, la plupart des gens garde un marge avec leur niveau, et ne chutes jamais! La ou en assurage du haut, l’interet est d’aller jusqu’a la chute)
GĂ©nĂ©raliser l’emploi d’un deuxieme bloqueur, ou d’un noeud loin du sol evite bien des soucis, combien de fois j’ai eu des choses qui se sont mis entre les dents de mon basic et la corde!
Je te l’accorde beaucoup des montage vu sur le net sont des usines a gaz (mais les usines a gaz, c’est comme les chiens ou les gosses, quand c’est les nître c’est les plus beaux et les plus malin du monde!)
un montage comme sur ta photo, ce n’est quand meme pas la « pagaille », en plus avoir un deuxieme bloqueur te permet de faire la conversion a la descente super facilement (j’ai croisĂ© plusieurs fois des gens qui s’assuraient avec un seul bloqueur, mais avaient une poignĂ©e sur le porte matos
 autant l’utiliser, le seul inconvĂ©nient, c’est quelques secondes de plus pour la poser, et quelques ml d’eau en plus dans la gourde ou quelques cailloux de plus dans tes baskets pour lester la corde)

L’auto assurage du haut n’est pas une activitĂ© impressionnante (mais ce n’est pas son but, cf ma remarque sur les motivations), mais elle reste dangereuse, source d’accident, et demande un minimum de connaissance (que souvent les grimpeurs n’ont pas, c’est plus proche du repertoire des speleo) et implique forcement d’ĂȘtre seul dans un milieu qui peut t’emmener Ă  te blesser.
c’est donc surement une bonne chose d’avoir insĂ©rĂ© le terme solo qui dans l’imaginaire rappel le danger!

Elle fait partie intégrante de la pratique de pleins de gens! (meme si il ne faut pas en faire la promotion)
Est ce que tu prends la tĂȘte des gens qui ont travaillĂ© des voies et de ceux qui font beaucoups de moulinette?

il n’y a pas de vol (ou alors il aurait Ă©tĂ© judicieux d’utiliser un 2nd bloqueur :wink: )
mais une chute me semble le bon mot, ce n’est pas non plus de la remontĂ© sur corde hein, mais je suis ouvert d’esprit, quel mot as tu Ă  nous proposer?

Bon sinon je crois que les musiciens voudraient qu’on arrete de parler de solo pour du caillou et de la neige!

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Ma réponse est dans le sujet Barnett sécrisé

Pauvres mouches, quelle patience !

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Ralala
 C’est pas avec des remarques comme ça qu’on va battre le record du machard dessus/dessous !!

Faudrait quand mĂȘme pas confondre solo avec chewbacca !
image

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vu que cette discussion n’a aucun sens, j’en profite pour mettre cette belle photo du blond. en pleine sĂ©ance de jumaring/toprope pour reperer une voie/faire quelques mouv en basket, histoire de rappeler que ce n’est pas le seul loisir des imbeciles (enfin on est tous le con de quelqu’un)

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Bien que cette discussion plane un peu trop haut pour moi je vais vous raconter une petite anecdote du temps oĂč je grimpais en ce que vous appelez toprope. A l’époque je ne mettais qu’un bloqueur reliĂ© Ă  mon baudard par un mousqueton Ă  vis. j’ai toujours pensĂ© que l’impossible pouvait arriver, et ce jour-lĂ  ça m’a confortĂ© dans mon opinion: au passage clĂ© de la longueur je jette un coup d’oeil sur le bloqueur et lĂ  terreur: j’étais en solo intĂ©gral
 Que s’est-il donc passĂ© ? la bague du mousqueton s’est fendue suivant une hĂ©lice, la bague a glissĂ© sur le doigt, le doigt s’est ouvert et le mousqueton est sorti du bloqueur. Impossible n’est-ce pas ? Pourquoi une bague se fendrait-elle soudainement ? Et l’enchaĂźnement du reste, quelle est sa probabilitĂ© ? ben c’est comme ça c’est absolument impossible mais c’est arrivĂ©. Ensuite j’ai toujours rajoutĂ© un autobloquant en plus du bloqueur. Simple tĂ©moignage je retourne au dodo.

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Merci de ton témoignage!
ouai le toprope n’est pas impressionnant, sensationnelle, peut dangereux par rapport a pleins de choses qu’on fait sans trop reflechir (exemple bricoler sur son toit
), mais il y a quand mĂȘme pleins d’accidents tous les ans (allant jusqu’a fatal
)
J’ai observĂ© que quand on est seul, c’est un peu comme en artif, tout les trucs impossible se produise! :slight_smile:

@bloli (qui malheureusement ne peut pas répondre à ce topic pour le moment) avait eu le courage de nous raconter son accident (aprÚs 30 ans de pratique)


Capture d’écran 2022-11-02 à 21.04.21
voila maintenant c’est fait

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Je ne comprends pas non plus le scandale.
Oui le Top Rope Solo est une moulinette auto-assurée


mais l’objectif n’est pas dans jeter plein la vue , juste de faire de la grimpe en relative sĂ©curitĂ©, objectif difficilement critiquable me semble-t-il.

Pour le Lead Rope Solo :
Le Silent Partner Ă©tait l’outil idĂ©ale mais il n’est plus fabriquĂ©. Du coup , il faut bricoler
 et donc ce n’est pas sĂ©cu ( chutes tĂȘte en bas en particulier).
Yann Camus (https://www.youtube.com/c/YannCamusBlissClimbing ) qui a bien bossĂ© le sujet suggĂšre d’utiliser le TAZ LOV3 ( par parfait mais meilleur compromis).
L’outils ne fait pas tout , il faut l’utiliser avec la bonne organisation. LĂ  encore Yann apporte plein de truc intĂ©ressant.

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Oui, Soloiste et Silent Partner ne sont plus fabriquĂ©s. Les constructeurs europĂ©ens ont oeuvrĂ© pour! ( l’homologation EU). C’est pourquoi nous n’avons plus de matos. Je ne me prononcĂ© pas sur les nouveautĂ©s, j’utilise toujours mon Soloiste. Petzl il a dĂ» gagner du fric car il propose tout en double pour le toprope « solo ».

C’est comme le deep water solo. Les minables qui le pratiquent se servent de l’eau pour amortir leur chute. Rien Ă  voir donc avec la Pure pratique du Solo, oĂč le Protagoniste, vĂ©ritable HĂ©ros, affronte seul le Rocher. Les autres pratiques mĂ©ritent Ă  peine d’avoir un nom :stuck_out_tongue:

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Ps. Je n’ai pas pu finir hier ma rĂ©ponse. Beaucoup de gens grimpent encore avec le grigri. Je ne sais pas que vaut le nouveau modĂšle, j’utilisais le Grigri 1.

Il reste aussi la mĂ©thode Christophe Moulin avec le Shunt. J’ai reçu rĂ©cemment, d’un ami guide de Chamonix, le croquis dĂ©taillĂ© de cette mĂ©thode. Je ne suis pas chaud pour la divulguer en public car je la trouve Pas trop sĂ©cu. Je crois aussi que Moulin lui mĂȘme ne tient pas Ă  en parler car (Ă  ma connaissance) il ne l’a jamais publiĂ©. Les grimpeurs l’apprenaient de bouche Ă  l’oreille. Selon la lĂ©gende (sous rĂ©serves) Moulin a pris de grosses chutes avec le Shunt. C’est peut ĂȘtre pour cela qu’il reste discret.

Si, si, des HĂ©ros (avec un hache majuscule).

Franchement c’est quand mĂȘme pas bien compliquĂ© d’installer un enrouleur automatique d’Altissimo en haut d’une voie 


#EtVoilĂ ProblĂšmeRĂ©solu
#MerciQui ?

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:open_mouth:ça alors, ce que j’avais fait pour rĂ©soudre le problĂšme aprĂšs ma mĂ©saventure de la bague cassĂ©e, je croyais que c’était peut-ĂȘtre un peu nul comme mĂ©thode. Donc pas tant que ça finalement :slight_smile:

C’est pour l’info je ne pratique pas le TR,
Je n’aime pas car le bloqueur empĂȘche la libertĂ© des mouvement. Sur les voies faciles ou en dalle ça glisse dans l’axe de la voie, mais en dĂ©vers c’est chiant car avec la corde lestĂ©e t’es « dĂ©vié » de l’axe de la voie. C’est mon opinion, il y a longtemps j’en ai fait que quelques voies. Avec deux bloqueurs ça doit ĂȘtre encore plus chiant. Si par hasard le bloqueur n’est pas tendu on risque une surprise - c’est le matĂ©riel pour les petites glissades statiques.