Depuis un certain temps
Toprope oui, mais Toprope solo surement pas!
Dans la mesure oĂč cette technique peut ĂȘtre utilisĂ©e seul dans un lieu oĂč le haut des voies est accessible, il sâagit pourtant en effet littĂ©ralement dâune pratique « solo », dâoĂč lâusage de « top rope » en prĂ©fixe pour le distinguer des pratiques dont lâengagement est plus important comme le solo intĂ©gral.
Slt Foxvideo,
On entend, on considĂšre, « communĂ©ment » par solo, nâont pas le fait quâil y ait tels ou tels matĂ©riels disposĂ©s de telles ou telles maniĂšres, par exemple TopRope ou LRS (Lead Rope Solo), mais le fait quâil nây a pas dâassureur pour gĂ©rer ta chute et que cela repose uniquement sur une installation matĂ©rielle qui doit le faire automatiquement.
Donc que ce soit en TR ou en LRS, cela reste du solo, au sens oĂč le concept est admis de maniĂšre tacite.
De mĂȘme on pourrait se demander quelle est la « valeur » dâun solo auto assurĂ©, en comparaison dâun vĂ©ritable solo, sans assurance ! Dâailleurs certains puristes, disent que grimper en solo auto assurĂ©, et mĂȘme en LRS, nâest pas du solo, car la matĂ©riel reprĂ©sente une « aide » mĂ©canique qui compensera la chute, donc on nâest pas vraiment seul.
Ce quâil faut surtout avoir Ă lâesprit câest les conditions dans lesquelles se font les deux grimpes :
- en TR il faut pouvoir accĂ©der en haut pour installer la corde, puis ensuite Ă©voluerâŠ
- en LRS benâŠtâas pas le choix tu pars du basâŠ
Jâai envie de dire câest comme comparer un Ă©quipement en « venant du haut » ou en « venant du bas ». Il y a aura toujours les pour et les contre, les « vrais » et les « faux ».
Donc je pense quâon peut dire que TR ou LRS sont du solo, tels que dĂ©finis ci-dessus : aucune aide humaine pour parer Ă la chute du grimpeur ! Le grimpeur est seul avec son matos, personne ne lâassiste,âŠne lâassure !
Mais je pense quâon doit arrĂȘter de parler de cela⊠sur un forum. Ou alors en MP.
Donc jâarrĂȘte.
Oh ca va stop Ă la dictature du politiquement correct, du bien pensant et du risque zĂ©ro !!! Ca me met dans une colĂšre noire quand les gens sâauto censurent pour ne pas sâexposer aux rĂ©actions facho de ceux qui revent de formater le monde pour quâil soit lisse et sans aucun risque ! Et bien hypocrite et insipoide aussi !!!
« Solo » = seul. Tout le reste est une question de dĂ©tail. Je crois pas que les gens qui font du solo intĂ©gral sĂ©rieux seront trop embĂȘtĂ© par le fait que des gens qui font de la couenne le long dâune corde fixe appellent ça du « top rope solo ».
je ne vois pas de problÚme à ça, je préfÚre le terme auto assurage du haut, mais franchement top rope solo marche en terme de construction, tu fais de la moulinette seul, en solitaire.
dâailleurs sur le web francais, pendant longtemps, le terme toprope faisait toujours reference a lâauto assurage (ce qui Ă©tait au choix une erreur/mauvaise traduction/raccourcis etc)
Ă te lire on croirait (je ne dis pas que forcement câest le cas!), que de faire du solo te permet de tâĂ©lever a une caste supĂ©rieure, sortir de la plĂšbe des simples grimpeurs du dimanche etc, cette phrase mâinquiete sur tes motivations profonde (câest toujours interessant de travailler sur le pourquoi on fait les choses, et ce nâest pas toujours transparent!).
En tout cas on dirait que ça tâembĂšte de faire baisser la valeur du terme « solo »
Il y a beaucoups de chose comme ça, quâon pouvait faire a lâĂ©poque sans se savoir en danger ou coupable car on avait pas encore de retour sur ces pratiques, grimper sur un seul bloqueur, Ă©quiper des falaises cotieres en grece avec du matos zinguĂ© etc
Jâai echo tous les ans de plusieurs accident grave qui aurait Ă©tĂ© evitĂ© avec deux bloqueurs, sachant que je ne suis pas omniscient, et que la pudeur, et les mentalitĂ©s stupides de certains poussent les gens Ă ne pas trop sâen vanter, ca doit faire en rĂ©alitĂ© beaucoup⊠rappelons quâen autoassurage du bas câest Ă dire en tĂȘte, la plupart des gens garde un marge avec leur niveau, et ne chutes jamais! La ou en assurage du haut, lâinteret est dâaller jusquâa la chute)
GĂ©nĂ©raliser lâemploi dâun deuxieme bloqueur, ou dâun noeud loin du sol evite bien des soucis, combien de fois jâai eu des choses qui se sont mis entre les dents de mon basic et la corde!
Je te lâaccorde beaucoup des montage vu sur le net sont des usines a gaz (mais les usines a gaz, câest comme les chiens ou les gosses, quand câest les nĂŽtre câest les plus beaux et les plus malin du monde!)
un montage comme sur ta photo, ce nâest quand meme pas la « pagaille », en plus avoir un deuxieme bloqueur te permet de faire la conversion a la descente super facilement (jâai croisĂ© plusieurs fois des gens qui sâassuraient avec un seul bloqueur, mais avaient une poignĂ©e sur le porte matos⊠autant lâutiliser, le seul inconvĂ©nient, câest quelques secondes de plus pour la poser, et quelques ml dâeau en plus dans la gourde ou quelques cailloux de plus dans tes baskets pour lester la corde)
Lâauto assurage du haut nâest pas une activitĂ© impressionnante (mais ce nâest pas son but, cf ma remarque sur les motivations), mais elle reste dangereuse, source dâaccident, et demande un minimum de connaissance (que souvent les grimpeurs nâont pas, câest plus proche du repertoire des speleo) et implique forcement dâĂȘtre seul dans un milieu qui peut tâemmener Ă te blesser.
câest donc surement une bonne chose dâavoir insĂ©rĂ© le terme solo qui dans lâimaginaire rappel le danger!
Elle fait partie intégrante de la pratique de pleins de gens! (meme si il ne faut pas en faire la promotion)
Est ce que tu prends la tĂȘte des gens qui ont travaillĂ© des voies et de ceux qui font beaucoups de moulinette?
il nây a pas de vol (ou alors il aurait Ă©tĂ© judicieux dâutiliser un 2nd bloqueur )
mais une chute me semble le bon mot, ce nâest pas non plus de la remontĂ© sur corde hein, mais je suis ouvert dâesprit, quel mot as tu Ă nous proposer?
Bon sinon je crois que les musiciens voudraient quâon arrete de parler de solo pour du caillou et de la neige!
Ma réponse est dans le sujet Barnett sécrisé
Pauvres mouches, quelle patience !
Ralala⊠Câest pas avec des remarques comme ça quâon va battre le record du machard dessus/dessous !!
Faudrait quand mĂȘme pas confondre solo avec chewbacca !
vu que cette discussion nâa aucun sens, jâen profite pour mettre cette belle photo du blond. en pleine sĂ©ance de jumaring/toprope pour reperer une voie/faire quelques mouv en basket, histoire de rappeler que ce nâest pas le seul loisir des imbeciles (enfin on est tous le con de quelquâun)
Bien que cette discussion plane un peu trop haut pour moi je vais vous raconter une petite anecdote du temps oĂč je grimpais en ce que vous appelez toprope. A lâĂ©poque je ne mettais quâun bloqueur reliĂ© Ă mon baudard par un mousqueton Ă vis. jâai toujours pensĂ© que lâimpossible pouvait arriver, et ce jour-là ça mâa confortĂ© dans mon opinion: au passage clĂ© de la longueur je jette un coup dâoeil sur le bloqueur et lĂ terreur: jâĂ©tais en solo intĂ©gral⊠Que sâest-il donc passĂ© ? la bague du mousqueton sâest fendue suivant une hĂ©lice, la bague a glissĂ© sur le doigt, le doigt sâest ouvert et le mousqueton est sorti du bloqueur. Impossible nâest-ce pas ? Pourquoi une bague se fendrait-elle soudainement ? Et lâenchaĂźnement du reste, quelle est sa probabilitĂ© ? ben câest comme ça câest absolument impossible mais câest arrivĂ©. Ensuite jâai toujours rajoutĂ© un autobloquant en plus du bloqueur. Simple tĂ©moignage je retourne au dodo.
Merci de ton témoignage!
ouai le toprope nâest pas impressionnant, sensationnelle, peut dangereux par rapport a pleins de choses quâon fait sans trop reflechir (exemple bricoler sur son toitâŠ), mais il y a quand mĂȘme pleins dâaccidents tous les ans (allant jusquâa fatalâŠ)
Jâai observĂ© que quand on est seul, câest un peu comme en artif, tout les trucs impossible se produise!
@bloli (qui malheureusement ne peut pas répondre à ce topic pour le moment) avait eu le courage de nous raconter son accident (aprÚs 30 ans de pratique)
voila maintenant câest fait
Je ne comprends pas non plus le scandale.
Oui le Top Rope Solo est une moulinette auto-assurĂ©eâŠ
âŠmais lâobjectif nâest pas dans jeter plein la vue , juste de faire de la grimpe en relative sĂ©curitĂ©, objectif difficilement critiquable me semble-t-il.
Pour le Lead Rope Solo :
Le Silent Partner Ă©tait lâoutil idĂ©ale mais il nâest plus fabriquĂ©. Du coup , il faut bricoler⊠et donc ce nâest pas sĂ©cu ( chutes tĂȘte en bas en particulier).
Yann Camus (https://www.youtube.com/c/YannCamusBlissClimbing ) qui a bien bossĂ© le sujet suggĂšre dâutiliser le TAZ LOV3 ( par parfait mais meilleur compromis).
Lâoutils ne fait pas tout , il faut lâutiliser avec la bonne organisation. LĂ encore Yann apporte plein de truc intĂ©ressant.
Oui, Soloiste et Silent Partner ne sont plus fabriquĂ©s. Les constructeurs europĂ©ens ont oeuvrĂ© pour! ( lâhomologation EU). Câest pourquoi nous nâavons plus de matos. Je ne me prononcĂ© pas sur les nouveautĂ©s, jâutilise toujours mon Soloiste. Petzl il a dĂ» gagner du fric car il propose tout en double pour le toprope « solo ».
Câest comme le deep water solo. Les minables qui le pratiquent se servent de lâeau pour amortir leur chute. Rien Ă voir donc avec la Pure pratique du Solo, oĂč le Protagoniste, vĂ©ritable HĂ©ros, affronte seul le Rocher. Les autres pratiques mĂ©ritent Ă peine dâavoir un nom
Ps. Je nâai pas pu finir hier ma rĂ©ponse. Beaucoup de gens grimpent encore avec le grigri. Je ne sais pas que vaut le nouveau modĂšle, jâutilisais le Grigri 1.
Il reste aussi la mĂ©thode Christophe Moulin avec le Shunt. Jâai reçu rĂ©cemment, dâun ami guide de Chamonix, le croquis dĂ©taillĂ© de cette mĂ©thode. Je ne suis pas chaud pour la divulguer en public car je la trouve Pas trop sĂ©cu. Je crois aussi que Moulin lui mĂȘme ne tient pas Ă en parler car (Ă ma connaissance) il ne lâa jamais publiĂ©. Les grimpeurs lâapprenaient de bouche Ă lâoreille. Selon la lĂ©gende (sous rĂ©serves) Moulin a pris de grosses chutes avec le Shunt. Câest peut ĂȘtre pour cela quâil reste discret.
Si, si, des HĂ©ros (avec un hache majuscule).
Franchement câest quand mĂȘme pas bien compliquĂ© dâinstaller un enrouleur automatique dâAltissimo en haut dâune voie âŠ
#EtVoilĂ ProblĂšmeRĂ©solu
#MerciQui ?
ça alors, ce que jâavais fait pour rĂ©soudre le problĂšme aprĂšs ma mĂ©saventure de la bague cassĂ©e, je croyais que câĂ©tait peut-ĂȘtre un peu nul comme mĂ©thode. Donc pas tant que ça finalement
Câest pour lâinfo je ne pratique pas le TR,
Je nâaime pas car le bloqueur empĂȘche la libertĂ© des mouvement. Sur les voies faciles ou en dalle ça glisse dans lâaxe de la voie, mais en dĂ©vers câest chiant car avec la corde lestĂ©e tâes « dĂ©vié » de lâaxe de la voie. Câest mon opinion, il y a longtemps jâen ai fait que quelques voies. Avec deux bloqueurs ça doit ĂȘtre encore plus chiant. Si par hasard le bloqueur nâest pas tendu on risque une surprise - câest le matĂ©riel pour les petites glissades statiques.