Topos de Presles en ligne sur C2C

n’oublies pas que c’etait la specificité de ce monsieur dans la v4

:D:D:D:D[/quote]
Oui, méfiez vous, c’est un vicieux :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Daniel 26:

Parcourant les nombreux échanges sur les topos gratuits en ligne, les droits de propriétés et tout et tout…
il y a un point fondamental non abordé: sont ils justes?

L’auteur prétend avoir parcouru les voies, et bien sa memoire fait défaut ou il s’est souvent trompé.

topo Voie Béatrix et larme de venus: toutes les sorties et cotations sont inversées.
topo Philflip: a la vire tout faux, le relais est commun avec Tchote allure (spit cuivré à gauche) et le relais de « quand y en a plus… » est isolé 10 m à droite.
Topo ecole Buisonniere: la longueur avant la vire montre de nombreux points qui peuvent securiser un grimpeur debutant en grande voie alors que le réequipement a rendu obligatoire en 6a/b engagé au moment où anti6clowns rejoint l’Ecole. De + aucune cotation, ni equipement conseillé alors que les coinceurs et friends sont indispensables pour un assurage digne de ce nom.

Quel responsabilité à donner de fausses informations ??

Salutations

Désolé, j’ai modifié un peu ma réponse pendant que tu y répondais.
Tu remarques que « de toute façon souvent » c’est une probabilité importante, on est donc d’accord, les pros équipent souvent pour des raisons commerciales (aucun reproche de ma part)[/quote]
Franchement, on ne doit vivre dans le même monde…
Certes il y a une majorité d’équipeurs qui sont des professionnels mais par contre, dire qu’ils le font souvent pour emmener des clients, c’est une ineptie.
Trouver des clients pour faire des grandes voies sportives relèvent déjà de l’exploit alors équiper pour eux doit relever du miracle!
Et si le miracle se produit, quel plaisir !!!

[quote=raymond]très interessant à lire: http://djenoun.skirando.ch/post105.html sur le prix des voies…+le perfo
je ne sais pas si christopheh a déjà posé un spit en tout cas il en utilise pas mal, ok c2c met en commun des infos mais pour le ski il n’y a pas d’équipement comme en escalade. Equiper prend beaucoup de temps et d’argent gros travail de chantier souvent, pour que certaines personnes viennent « utiliser » le rocher en critiquant l’équipement. Donc si les équipeurs pouvaient au moins ne pas trop dépenser d’argent grace au topo ça serais pas mal…
Meme si tu as le droit de le faire ça me gène quand tu livres des topos pret à grimper gratos sur internet ç’est pas la meme chose qu’un compte rendu!
qu’en disent les équipeurs en questions?[/quote]
On peut gagner encore 20% par rapport à ces estimations en négociant un peu mieux les plaquettes et les goujons.
Et surement encore 20% si on fait de très grosse commande comme doit surement le faire la FFME (style par 1000 ou 10 000).

De toute façon l’exemple d’une voie ne permet pas de généraliser mais quand on voit des pros équiper dans le 4 on peut se douter que c’est pour leurs clients et pas pour leur usage strictement personnel et non professionnel.
On peut également trouver amusant qu’un pro se plaigne de l’exploitation commerciale des falaises.[/quote]
C’est pas l’exploitation commercial qui m’énerve.
C’est ceux (équipeur, éditeur) qui font du commerce sans l’assumer!
Et puis tant que j’y suis, il ne faut pas que j’oublie de dauber sur les béni oui oui de l’escalade qui véhiculent la pensée dominante : « le topo s’est bon pour l’équipement! ».
Ceux la, ils doivent bien s’entendre avec les grimpeurs qui font du 8c sans s’entrainer!

[quote=Daniel 26]Parcourant les nombreux échanges sur les topos gratuits en ligne, les droits de propriétés et tout et tout…
il y a un point fondamental non abordé: sont ils justes?
L’auteur prétend avoir parcouru les voies, et bien sa memoire fait défaut ou il s’est souvent trompé
Quel responsabilité à donner de fausses informations ??
Salutations[/quote]
Tres interessante question mais qu’en est il dans les topos « payants » : erreurs tres nombreuses dans les « Rebuffat » ; col de l’Ailefroide en traversée à skis dans le Labande … etc etc … et ils dégagent tous leur responsabilité quant au contenu (un peu comme les bugs chez les éditeurs de logiciels).
Un bétisier des topos s’impose.

Merci Daniel 26 pour ces informations. N’hésite pas à compléter les topos c2c si tu estimes qu’il y a des erreurs. Les topos c2c se construisent à partir des informations de l’ensemble de la communauté. Tout n’est pas parfait, mais étant donné que certains topos ont été plagiés par des professionnels de la montagne, il est probable qu’il y a également des bonnes choses.

Ecole Buissonnière : la cotation obligatoire indiquée dans le topo c2c est de 6a.
http://www.camptocamp.org/routes/54790/fr
Une demi cotation est une erreur/incertitude largement admise sur une cotation.
Les informations « matériel à prendre » sont indiquées dans le texte.
Est ce que ce schéma c2c te convient mieux ?
http://www.camptocamp.org/images/20578/fr

Beatrix/Larmes de Venus : j’ai fait le topal en 2005. J’avais noté que les 2 sorties de Béatrix était à gauche et que la sortie en 6a+ de Larme de Vénus était à droite. Me serais je trompé ? Pourquoi pas, il faudra y refaire un tour ou si quelqu’un pouvait confirmé ?

Philflip: n’ayant pas fait et donc pas dessiné « chiotte allure », ce n’est pas totalement anormal de ne pas indiqué « Relais commun ».
Idem pour le décalage à droite : ça devient un paramètre à prendre en compte quand tu dessines toutes les voies du secteur. Ce n’est pas le cas.
Ces topos ne sont que le reflet des voies que j’ai parcouru et non pas une recherche systématique pour dessiner toutes les voies.

Question qualité des topos, je ne pense pas avoir besoin de faire de complexes :

• Je fignolle les topos TA parce que cela me parait nécessaire mais je fais un peu moins précis pour les voies sportives nécessitant essentiellement de suivre la bonne couleur de goujon.
  • Mes schémas sont aussi bien que certains topos dont les éditions successives reproduisent les mêmes erreurs.
  • J’ai eut nettement plus de retour positif que de retour négatif. Habituellement, c’est les gens mécontent qui s’expriment plus que les gens contents.

Question responsabilité : aucune. Les écrits du nets n’engagent que ceux qui y croient. Je fais de mon mieux pour donner des bonnes infos mais c’est à celui qui les utilise de les interpréter en fonction du terrain et des autres informations disponibles. Est-ce que c’est différent pour d’autres topos ? Souhaite tu que j’énumère la longue liste des erreurs que j’ai trouvé dans des topos payants ? Les topos c2c présentent l’intérêt de pouvoir être améliorés par tous. C’est un système nettement très réactif.

En te remerciant encore de tes infos. Je les prendrais en compte pour modifier les schémas, si nécessaire. N’hésite pas à regarder les autres schémas. Par ailleurs, aurais tu des infos sur la sortie de Cornes d’Auroch. J’avais posé la question mais de réponse vraiment clair :
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=127361

Daniel26, j’avais quelques doutes concernant la sortie de la Dame de coeur
http://www.camptocamp.org/images/128704/fr
N’hésite pas.

Arretez de nous faire pleurer … les sites comme C2C font aoppel à une attitude communautaire et une mutualisation des informations pour augmenter ses entrées grâce aux infos récoltées (mais sans frais) et donc prendre une valeur marchande qui ne profitera pas à tous… :stuck_out_tongue:
C’est un peu la même arnaque que Wikipedia :wink:

Mais bon si des gentils neuneux idéalistes croient encore que le mot « association » est garant du sans but lucratif … je les laisse à leurs illusions … si ils veulent s’investir qu’ils le fassent … perso je contribue « a minima » donc je risque pas d’être déçu :cool:[/quote]
Dis donc petit Bruno t’es pas un peu gonflé de faire la morale. ça serait pas toi pas hasard qui financerait tes équipements de voies par la publication de topos? Alors C2C serait composés de vilains mercantiles et toi un grand et sage donneur de leçons?

Je ne sais pas pourquoi, je sens que cette discussion va mal finir … :rolleyes:

De la baston , de la baston !!!

Desolé, Cairn-oc, pour les Smiley !! :lol:

1. pour MES voies … je n’ai aucun problème de financement puisque VTNO donne le matos … mon club participe afin d’être pas 100% redevable mais ce n’est pas indispensable
  2. le topo de mon club finance 100% des équipements dans notre région … mais je n’équipe plus dans ce coin :stuck_out_tongue:
    3) ton agressivitté est hors sujet car cela n’a auccun rapport avec ce que je sous entendais (sais tu lire au moins ?:confused: ) … j’expliquais juste que C2C augmente sa valeur en fonction des ses audiences et que celles ci sont liées à l’interet du site … alors si pour augmenter cet interet des benevoles se coltinent le boulot c’est (peut être ??? … et j’espère me tromper) un attrappe couillon

voilà au moins une certitude … à prendre en compte dans tout débat :rolleyes:

Euh … à Presles c’est pas le cas ?:stuck_out_tongue:
Des voies équipées pour promener les stagiaires … du TATA créé pour promener les, candidats à l’UF terrain d’aventure (au rabais) … donc une certitude ça existe bel et bien … même si tu n’es pas concerné.

j’ai du me tromper, j’ai cru que tu faisais éditer des topos avec des voies que tu n’aurais pas ouvertes.

On m’aurait menti alors…zut, quel ballot je suis!!!

humilité quand tu nous tiens… rappelle toi petit Bruno que tu n’es pas le seul dans ce petit coin de terre.[quote=Bruno]3) ton agressivitté est hors sujet car cela n’a auccun rapport avec ce que je sous entendais[/quote]
avec un seul « t » s’il te plait, 2 T paraîtrait présomptueux à mon égard (point virgule tiret parenthèse).

Ceci dis, tu sous entends que les personnes morales ou physiques avec un esprit communautaire et philanthropique sont des grands benêts, alors que toi tu édites des topos qui te font vivre tout en te parant de la viginité des donneurs de leçons…ben moi ça me fait frémir la commissure des lèvres en un rictus que l’on pourrait qualifier de sourire narquois.

Longue vie aux benêts (deux points parenthèse parenthèse parenthèse).

Euh non, il n’en vit pas, et de nombreux topo de ses voies sont sur son site.
Pour vivre à tes dépends, il a trouvé qqch de plus efficace que la vente de topo :wink: (aïe, pas tapé !)

Euh … à Presles c’est pas le cas ?:stuck_out_tongue:
Des voies équipées pour promener les stagiaires … du TATA créé pour promener les, candidats à l’UF terrain d’aventure (au rabais) … donc une certitude ça existe bel et bien … même si tu n’es pas concerné.[/quote]
Je ne connais pas bien Presles mais combien de grandes voies équipées spécialement pour des clients (1,2 sur les 300 du sites ?? si oui lesquelles??)…Et encore Presles n’est surement pas représentatif de la France car c’est le Chamonix du 38.
Quand à des voies ouvertes en TATA dans l’optique de promener les BE …lesquelles???
Quand aux futurs candidats qui se préparent dans des voies TATA c’est surement vrai et je le regrette tout comme toi…J’ai toujours trouvé que la liste d’accès au BE n’était pas suffisamment sélective et que certains UF2 étaient bien léger en terme de contenu!

Pas « spécialement » mais tu es bien d’accord qu’à chaque fois qu’un pro encadre des clients il s’agit bien d’une exploitation commerciale et que l’ouverture est également bénéfique aux pros.

Pourquoi le travail d’ouverture ne pourrait il pas faire l’objet d’une rémunération par la vente de topos alors que les pros emmenent des clients dans ces voies ?

Et puis quand Michel Piolat, par exemple, gagne de l’argent avec ses topos et bien je paie avec plaisir et je lui dit merci pour la qualité de son travail et le plaisir que j’ai dans ses voies.

Ce n’est pas pour défendre Bruno, il le fait très bien tout seul, mais il faut remarquer qu’il est un des très rares à donner des chiffres financiers précis pour son topo du Bugey (c’est sur c2c). Ce topo est d’un excellent rapport qualité/prix. De mémoire, 10-12 Euro, avec une ristourne de 2 euro si acheté en direct. Ce topo n’est pas près de se faire concurrencé par le net. Un rapide calcul du nombre de point posé par Hotroc et de la marge dégagé par le topo, indique que le topo sert en très très grande partie à financer l’équipement réalisé par son club dans des niveaux cohérent avec le public auquel s’adresse ce topo.
Par ailleurs, son site hotroc diffuse gratuitement 20 topos pour Presles. Ce n’est pas pour rien que pas mal de topo c2c ont un lien vers le site de Hotroc. Ce qui me semble essentielle est de partager l’information et non pas le site sur lequel réside cette information

Le topo de M. Piola sur l’Envers des Aiguilles est un autre parfait exemple d’un topo de bon rapport qualité/prix qui n’a strictement rien à craindre du net. Bien au contraire.

Posté en tant qu’invité par Jacques:

[quote=VTNO]C’est bien gentil de faire le topo de Presles sur C2C mais Christophe H je ne t’ai pas trouvé dans la liste des signataires…

D’ailleurs pourquoi ne pas épingler le lien pour cette pétition jusqu’à sa cloture ???[/quote]
C’est Dominique Duhaut qui signe VTNO ?
Il pourrait peut-être parler en son nom pour faire des repproches…