Topos de Presles en ligne sur C2C

Salut Bruno, je suis relativement d’accord avec toi. Je ne crois en strictement rien sauf en l’intérêt de l’individu. Tu fais quelques choses car tu y trouves ton intérêt ou parce que cela te fait plaisir. C’est la même chose pour moi (en rentrant des topos sur c2c), pour toi en équipant des lignes et même pour Mère Teresa.
Néanmoins, dans le cas de c2c et du LIBRE, il se trouve que l’intérêt de l’individu coïncide avec l’intérêt de tous : j’apporte des infos libre pour trouver des infos libres. A mes débuts sur c2c, je mettais posé la question du devenir de mes infos si c2c était « vendu ». Conclusion : j’arrête immédiatement de contribuer et je vire toutes mes infos.
Il ne s’agit pas donc pas du tout d’idéalisme. C’est la même chose pour le logiciel libre : ce n’est pas un idéal, c’est une réalité d’une incroyable efficacité. Chaqu’un y apporte sa pierre parce que chaqu’un sait qu’il peut utiliser ce que l’autre à fait. C’est le rève de tous les anars.

J’ajouterais que mes photos « vues d’ensembles de Presles avec certains itinéraires » sont à ta disposition si tu souhaite compléter ton site de Hotroc.

Tu as :frowning: malheureusement 100% raison

Attention, tu es mur pour passer tes topos sous licences libres. :D:D

L’amortir entièrement peut être pas et je ne sais pas si il est souhaitable que l’équipement seul soit une activité rémunératrice mais un pro qui équipe le fait de toute façon souvent pour y emmener des clients, ça fait au moins un débouché commercial à l’équipement.

Jette un coup d’oeil à la voie No Pasaran équipé par ton interlocuteur et dis moi s’il y a beaucoup de client pour ce genre de voie ?
http://www.camptocamp.org/images/34133/fr

Jette un coup d’oeil à la voie No Pasaran équipé par ton interlocuteur et dis moi s’il y a beaucoup de client pour ce genre de voie ?[/quote]
Non seulement j’ai écrit « souvent » mais l’exemple de cette voie me semble mal choisi, ce n’est que 6c obligatoire, rien d’extrême donc et accessible aux clients des guides non ?

J’avais bien remarqué le « souvent » mais tant qu’à faire mal aux mouches, il faudrait accorder tes réponses à ton interlocuteur. Sutout que « de toute façon souvent » ca fait une probabilité importante et te permet de dire ce que tu veux.

Ca m’étonnerait que les guides ait beaucoup de clients « 6c obligatoire » sur une voie de 400m. Regarde donc le % de sorties rentrés sur c2c en 6c obli 400m. Par ailleurs, si un client de ce niveau prends un guide pour aller à Glandasse, ce sera certainement dans Cosa Nostra et pas dans No Passaran.

Désolé, j’ai modifié un peu ma réponse pendant que tu y répondais.
Tu remarques que « de toute façon souvent » c’est une probabilité importante, on est donc d’accord, les pros équipent souvent pour des raisons commerciales (aucun reproche de ma part)

Combien de sorties faites avec un guide et entrées sur c2c ? c2c est-il représentatif des sorties des guides ?

J2, arrête de jouer à l’imbécile. :D:D

Posté en tant qu’invité par raymond:

très interessant à lire: http://djenoun.skirando.ch/post105.html sur le prix des voies…+le perfo
je ne sais pas si christopheh a déjà posé un spit en tout cas il en utilise pas mal, ok c2c met en commun des infos mais pour le ski il n’y a pas d’équipement comme en escalade. Equiper prend beaucoup de temps et d’argent gros travail de chantier souvent, pour que certaines personnes viennent « utiliser » le rocher en critiquant l’équipement. Donc si les équipeurs pouvaient au moins ne pas trop dépenser d’argent grace au topo ça serais pas mal…
Meme si tu as le droit de le faire ça me gène quand tu livres des topos pret à grimper gratos sur internet ç’est pas la meme chose qu’un compte rendu!
qu’en disent les équipeurs en questions?

[quote=raymond]Meme si tu as le droit de le faire ça me gène quand tu livres des topos pret à grimper gratos sur internet ç’est pas la meme chose qu’un compte rendu!
qu’en disent les équipeurs en questions?[/quote]
Le principe de présenter les sites et éventuellement leur accès,
la nature de la grimpe, les difficultés… oui, c’est pas mal
si c’est bien fait…

mais mettre en ligne les noms des voies, leur cotation, c’est plus douteux…

Le peu que j’ai pu constater c’est que les infos sont au mieux incomplètes
au pire fausses…

Tout ça sans jamais en informer les équipeurs…

Mais en fait c’est pas bien grâve !

un petit témoignage pour prouver que tout est possible quand on est passionné:

au début où nous grimpions
nous avons beaucoup circulé en France
et quand un site nous plaisait bien (et c’était assez fréquent)
on envoyait à l’équipeur une petite lettre sympa de compliments
et un chèque avec pour participer à l’équipement…

Vu les réponses très amicales reçues
ça ne devait pas leur arriver souvent.

Depuis, on reçoit des topos très gentiment dédicacés
et rien n’est plus agréable que de savoir qu’on a fait plaisir…
Juste retour puisque nous nous étions nous même fait plaisir sur ces falaises…

Maintenant nous équipons
et y mettons pas mal d’argent
mais une passion c’est ça, c’est fait pour ne pas compter.
Nous ne demandons aucune subvention et tenons à notre totale indépendance
et ne ferons pas de topo
hormis ceux mis en ligne sur notre site gratuitement.
C’est notre « philosophie »,
autant d’équipeurs que de manière de faire
et c’est ce qui est bien.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Jeudi, jour de greve
les profs dans la rue et B.FARA sur C2C !!!

:wink: :wink:

… et moi comme un ane au boulot, comme d’hab !:frowning:

[quote=Ivan]Jeudi, jour de greve
les profs dans la rue et B.FARA sur C2C !!!

:wink: :wink:

… et moi comme un ane au boulot, comme d’hab !:([/quote]
allez, on est au moins 2 !
hi han !!:lol:

Quand je fais un topo sur le net, j’ai pour habitude de donner un maximum d’informations permettant de refaire l’itinéraire. C’est vrai pour l’alpinisme mais également l’escalade. Il n’y a rien de bien nouveau. J’ai toujours procédé de cette façon et c’est l’objet d’un site tel que c2c : partage d’informations entre pratiquants. C’est quoi l’intérêt de donner les cotations d’une voie si les infos ne sont pas suffisantes pour refaire la voie. Bien évidement, qu’il faut le faire en respectant le droit d’auteur.

http://www.camptocamp.org/images/128704/fr
Concernant la Dame de Cœur, il ne faut hésiter à changer les infos pour la fin. Mes notes n’étant pas assez précises, je ne me rappelle plus totalement du bordel qu’il y a avait dans les 2 dernières longueurs pour les relais (1 point).

[quote=Mu]et quand un site nous plaisait bien (et c’était assez fréquent)
on envoyait à l’équipeur une petite lettre sympa de compliments
et un chèque avec pour participer à l’équipement…[/quote]
Pourquoi pas, c’est une bonne idée.

De toute façon l’exemple d’une voie ne permet pas de généraliser mais quand on voit des pros équiper dans le 4 on peut se douter que c’est pour leurs clients et pas pour leur usage strictement personnel et non professionnel.
On peut également trouver amusant qu’un pro se plaigne de l’exploitation commerciale des falaises.

c’est bien une idée,
c’est beau une idée,

faire un chèque, il faut le vouloir vraiment
c’est plus …
disons… concret !!! €€€€€ :wink:

n’oublies pas que c’etait la specificité de ce monsieur dans la v4

:D:D:D:D