Topos de Presles en ligne sur C2C

Posté en tant qu’invité par Daniel 26:

[quote=ChristopheH]Daniel26, j’avais quelques doutes concernant la sortie de la Dame de coeur
http://www.camptocamp.org/images/128704/fr
N’hésite pas.[/quote]
Pour Dame de Coeur: L3 est bien 6b/c
au dessus de la vire L4 est court et R4 sur terrasse.
L5 démarre par le petit mur (plutôt 6a+) et ensuite on peut aller directement au relais au pied de la longueur jolie (apres la partie facile) ce qui fait passer 2 relais, 1 nouveau avec spit cuivré + cordelette dans L5 et R5 initial (sur 2 spit inox) avant le facile.

L6 n’a plus la cordelette dans la traversée depuis fin 2006, et le relais suivant sur la terrasse est effectivement mal marqué .
Après la traversée, et les 2 spits dans dalle, en montant droit dans le mur (rocher moyen…) avec piton , tu arrives à une bonne terrasse arborée avec un point et possibilité de compléter par clog ou lunulles de façon à avoir un relais « propre » avec 2 points. Tu peux éviter ce mur par des buis à droite et revenir sur la terrasse.
Personnelment je cote L6 6b.
L7 est tout droit avec un début en fissure où un bicoin moyen peut d’ailleurs protéger avant un point un peu haut (3e je crois) et ensuite le petit surplomb qui s’évite par la droite.

Pour cornes d’auroch, il y a 20 ans que j’ai fait cette voie et à part le surplomb je n’ai pas de souvenirs mais je compte aller faire les voies à droite prochaienement. a suivre.

Ah bon :slight_smile:
Sache cher caïn-oc que les topos édités par mon club ont plutôt tendance à me couter de l’argent … même pas mal!

• Ordinateur perso non payé par le club (excepté un disk de sauvegarde qui fut voté en AG il y a qq années)… et pour faire un topo ce n’est pas un PC « basique » à 300 euros
  • Aucun frais ou autre indemnité reçu de la part du club pour les heures (plutôt semaines et mois) passées à réaliser les maquettes et aussi à livrer les topos au vieux campeur ou porter les colis à la poste) … j’en conviens je suis pas assez généreux car le club me rembourse les frais d’envois :stuck_out_tongue:
  • Aucune prise en charge financière (pour personne dans le club) des frais de route quand je me déplaçe pour équiper … et même pour la réalisation du topo!

Alors certes j’ai grande honte d’avoir actuellement à disposition une perceuse Hilti payée par le club sur le topo (les finances sont 100% distinctes entre équipement/topo et les autres activités du club afin que les nons équipeurs ne soient pas lésés). Avant (il y a20 ans) j’étais plus clean … car mes 2 premières perceuses furent payées de ma poche … ma morale baisse avec l’âge !

Tout ça est l’esprit associatif tel qu’il est ennoncé dans la loi de 1901 …

Mais tous les fonctionnements asociatifs ne sont pas les mêmes … j’en conviens ! Tu as pu croire que je suis comme ces chevaliers blancs qui se prétendent « benevoles » mais qui tarifient le temps passé au service du club (salariés de l’association … ce qui tombe bien vu qu’ils avaient pas de boulot :stuck_out_tongue: ) et n’oublient pas de se fare verser les indemnités kilométriques pharaoniques (c’est une dérive évidente du monde associatif).

Rassure toi j’ai encore pour 2 ans, un boulot qui me fait vivre sans recevoir un centime du topo que je réalise pour mon club (de qq façon que ce soit … même détournée) et je suis plutôt fier de donner de mon temps, de mon énergie et de mon argent à la collectivité au travers de mon club.
La seule erreur faite dans mon précédent message concerne les équipement pris en charge dans notre région … c’est effectivement uniquement pour les adherents du club (je pense que tous avaient compris mais avec un peu de mauvais esprit on pouvait relever cela en plus d’une fôte d’ortograf :lol:

Ma philosophie est assez claire sur les rapports entre le net … les photocopies et les topos papiers.

• Un livre restera toujours un livre et si il est pas trop cher ceux qui l’achetaient avant continueront à l’acheter. Ce qui actuellement met mal à l’aise les topos papier c’est l’arnaque de certains topos (souvent édités par la FFME locale) qui arrivent parfois au prix de 30 euros et dont la justification est purement financière (payer les emplois jeunes et les frais de fonctionnement du CD). L’exemple parfait est le topo du Gard (seynes russan etc) est frappant une bouse immonde et mal faite avec des infos très moyenne pour une utilisation pratique … 30 euros. Avant même que les représentants de la fédé du coin ou nationale en mettent une couche sur ma réponse (avec les habituels arguments … rééquipement … etc etc …) je réponds il n’y a aucun argument qui justifie d’escroquer le consommateur!

• Les photocopieurs … bof ce sont les mêmes qui grugent le camping en partant le matin sans payer il y en aura toujours et ce n’est ni le prix ni l’argent qui est leur moteur … ils ont une mentalité de profiteur au 1er dégré et agiront toujours ainsi

• Le net … je l’utilise aussi c’est pratique pour avoir parfois des infos mais ça ne fait pas rêver comme un livre (les ouvrages de la littérature classiqie sont sur le net … qui aurait l’idée de les lire à l’écran ou de les imprimer pour ce faire :confused: )

Au début de cet échange j’ai juste réagis pour mettre en évdence les rapports possibles (je ne dis pas que c’est ineluctable) entre l’apport d’infos par des bénévoles et la monté en valeur marchande du site qui en bénéficie.
Je ne suis pas un expert économique des valeurs du net … mais quand je vois les chiffres de valeur pour des sites comme yahoo ou google qui ne rapportent que de l’espace pub, cette dérive m’a semblé un jour envisageable pour des sites comme C2C (et Kaïrn aussi).

Bruno,
Ton fonctionnement au sein de ton club est similaire à celui de c2c. Dans les statuts, il est écrit qu’aucun administrateur ne peut être salarié ou recevoir par d’autres moyens une compensation financière de la part de Camptocamp-association pour sa fonction de membre du Conseil d’Administration. Bien évidement, il est possible de se faire défrayer pour ses frais. Mais pour l’instant, je peux t’assurer que l’Association c2c a plutôt coûté que rapporté quelque chose aux membres de l’association. Je ne me suis jamais fait rembourser un kilomètre et pourtant il y a eut des aller retour sur Lyon, Chambéry, Grenoble. C’est la même chose pour les autres membres. Question développement, Alex serait plus à même de donner des chiffres mais les heures de développement bénévole sont nombreuses de la part des quelques développeurs bénévoles.

Par ailleurs je me permets un rappel : l’entreprise Camptocamp SA a légué les sites communautaires c2c.org à Camptocamp Association fin 2006.
http://www.camptocamp.org/articles/106729/fr
Néanmoins, la SA a continué a sponsoriser les sites pour la bande passante. Merci à elle.

Est-ce réellement un problème ? Est il possible de comparer c2c avec Yahoo ou google ? Non. Ce n’est pas le statut juridique qui fait la différence mais bien la philosophie. Yahoo et Google sont des sites gratuits alors que c2c est un site LIBRE. Ca peut sembler similaire mais c’est très différent. Sur c2c, tu as le droit de copier le contenu. Sur c2c, tu as le droit de reprendre le code source pour faire ton c2c sur ton site. La seule chose obligatoire est de reprendre la licence et donc de permettre la copie.

La dérive est toujours possible en théorie quelques soit le site du net : site communautaire (wikipédia, c2c, skitour,…), site d’info (kairn,…), site perso (blog,…) soit en se basant simplement sur la pub soit sur le contenu…

Mais de la théorie à la pratique, il y a un peu de chemin et pas mal de garde fou à franchir !

Pour c2c entre autre comme expliqué plusieurs fois dans ce thread le fait d’être passé explicitement en licence libre (ce qui n’est pas encore très fréquent sur les sites communautaires montagne), statut associatif sans autre restriction d’accès que la cotisation (ça évite de concentrer le pouvoir et la décision sur une personne, c’est un gage de garantie à long terme vu que l’association a été créée par et pour les contributeurs des sites et non pas les fondateurs), la présence de plusieurs sites communautaires (un site qui passerait les infos en payant se condamne)…

Sinon Bruno a très bien résumé le tryptique Livres/Photocopie/Net. Le Net ne peut pas remplacer les livres. Tout au plus, il obligera le niveau de qualité des livres à monter…

Posté en tant qu’invité par Dominique Duhaut:

[quote=Jacques][quote=VTNO]C’est bien gentil de faire le topo de Presles sur C2C mais Christophe H je ne t’ai pas trouvé dans la liste des signataires…

D’ailleurs pourquoi ne pas épingler le lien pour cette pétition jusqu’à sa cloture ???[/quote]
C’est bien dommage que Dominique Duhaut ne signe pas en son nom un post ayant trait à des topos. Se cacher derrière VTNO est un peu cavalier !

A croire qu’il est VTNO à lui seul.

VTNO va éditer des topos ?[/quote]
Je viens de prendre connaissance de ce message un peu par hasard, message dans lequel on m’accuse de me cacher derrière VTNO. Je pense que l’auteur fait référence à un précédent message signé VTNO.
Je n’ai jamais écrit de message sous un pseudo VTNO, ou de quelque autre pseudo que ce soit.

Signé : D. Duhaut

[quote=maximedesuisse]Le topo de C2C sur presles , est difficilement utilisable .
Les accès et les voies ne sont pas évidentes à trouver , la difficultèe dans certains secteurs à prendre la bonne ligne au niveau des vires médianes ect…
Enfin bref un bon conseil , vous êtes mal barré si vous utilisez le topo de C H .[/quote]

[quote=ChristopheH]Salut maximedesuisse,
Merci de ces informations. Concernant les topos c2c de Presles, personne n’avait encore pris le temps de reprendre correctement les accès. Ca se fera progressivement et ce n’est guère un problème. Tous le monde peut donner (et donne) un coup de main pour améliorer le contenu de c2c. C’est la philosophie du site.[/quote]
Salut maximedesuisse,
La pluie de ce we n’ayant pas que des inconvénients, j’ai pris le temps de faire un schéma général (associé sur c2c au sommet général de Presles) :
http://www.camptocamp.org/images/128977/fr
http://www.camptocamp.org/summits/107049/fr
Le schéma doit pouvoir être amélioré, n’hésite pas à l’imprimer et me dire ce qui ne va pas.

Pour les accès par secteur, il faudrait enlever les descriptifs écrits pour chaque voie et les mettre dans chaque sommet-secteur du topo-guide.
Par exemple :
http://www.camptocamp.org/summits/40756/fr
N’hésite pas, si tu connais bien les accès.

Posté en tant qu’invité par maximedesuisse:

[quote=ChristopheH][quote=maximedesuisse]Le topo de C2C sur presles , est difficilement utilisable .
Les accès et les voies ne sont pas évidentes à trouver , la difficultèe dans certains secteurs à prendre la bonne ligne au niveau des vires médianes ect…
Enfin bref un bon conseil , vous êtes mal barré si vous utilisez le topo de C H .[/quote]

[quote=ChristopheH]Salut maximedesuisse,
Merci de ces informations. Concernant les topos c2c de Presles, personne n’avait encore pris le temps de reprendre correctement les accès. Ca se fera progressivement et ce n’est guère un problème. Tous le monde peut donner (et donne) un coup de main pour améliorer le contenu de c2c. C’est la philosophie du site.[/quote]
Salut maximedesuisse,
La pluie de ce we n’ayant pas que des inconvénients, j’ai pris le temps de faire un schéma général (associé sur c2c au sommet général de Presles) :
http://www.camptocamp.org/images/128977/fr
http://www.camptocamp.org/summits/107049/fr
Le schéma doit pouvoir être amélioré, n’hésite pas à l’imprimer et me dire ce qui ne va pas.

Pour les accès par secteur, il faudrait enlever les descriptifs écrits pour chaque voie et les mettre dans chaque sommet-secteur du topo-guide.
Par exemple :
http://www.camptocamp.org/summits/40756/fr
N’hésite pas, si tu connais bien les accès.

http://www.camptocamp.org/images/128977/fr[/quote]
T’as un problème avec les ouvreurs de Presles , VTNO , Duhaut?

Pourrais tu préciser ta question ?

Je prends plaisir à faire des topos. C’est vraiment sympa et facile à faire. Ca tombe bien étant donné que l’objectif de c2c est de favoriser l’échange d’informations entre pratiquants de sports de montagne. Je mets des infos pour trouver les infos mis par d’autres. L’échange d’information est une problématique fondamentale dans les pratiques des sports de montagnes. Le net est un très bon outil pour échanger des informations dans ces pratiques relativement marginal.
Je suis arrivé sur c2c en étant aux USA et en cherchant des infos sur Yosemite. Merci à ceux qui m’avait fournis ces infos. J’ai apprécié cette philosophie. Maintenant, je partage les infos avec l’ensemble des personnes qui souhaite en disposer indépendamment de leur langue, culture, pays etc…
Pour en revenir au accès, pense tu que mon schéma est suffisant ? Faut il un schéma par secteur ?

[quote=ChristopheH]maximedesuisse a écrit:
T’as un problème avec les ouvreurs de Presles , VTNO , Duhaut?
Pourrais tu préciser ta question ?[/quote]
VTNO …c’est uniquement l’association qui gère la falaise et les demandes de subventions pour achter du matos
D Duhaut Il a équiper qq voies (2 ou 3 … sans trop cogiter) mais est surtout le concepteur d’un des topos de Presles (édité au travers d’une association Promo Grimpe qui édite plein d’autres topos).

… Pour Maxime …
Selon moi, Christophe H est un proselythe qui cherche à exister au travers des polémiques … je ne le connais pas perso mais au travers des écrits on arrive à cerner un peu la personnalité. Il me fait penser au JCD de mon enfance (Jean Claude Droyer) qui cherchait l’habit du martyr (il s’est fait plusieurs fois secouer … mais tel St Paul, il se relevait sans cesse et redémarrait ses imprécations).
Christophe … Il a vu la bannière étoilé de l’oncle Sam , assez immonde à mes yeux … même du côté « ethique de l’escalade » (le s…h…it stick c’est eux :stuck_out_tongue: là je bloque la modo automatique …) et depuis ça lui a chauffé la caffetière :stuck_out_tongue: Son admiration pour le style anglo saxon est sans aucunes limites ni jugements de valeurs, et perso c’est surtout sur ce point qu’il m’énerve … car les topos en ligne sur C2C … si c’est son truc pour occuper ses loisirs … pourquoi pas! Moi qui ai équipé qq voies à Presles ça ne me dérange pas du tout (je n’imagine même pas me servir dun topo C2C pour grimper dans un site ou un topo papier existe).

Salut Daniel 26,
J’ai fait une mise à jour du schéma de la Dame de Coeur en suivant tes infos :
http://www.camptocamp.org/uploads/images/1211819588_428075376.jpg

J’ai également mis de la couleur afin d’améliorer la lisibilité.
J’espère que c’est mieux.