Posté en tant qu’invité par yo:
Le débat était sur le topo du verdon.
Tu as le droit de juger un topo nul ou de râler pour recopier quelques corrections (perso je préfère, c’est mieux que des feuilles volantes). A mon avis, tu pousses un peu mais mon post était clair même si j’étais un peu ennervé hier soir.
Concernant le Verdon, je ne l’ai pas regardé encore en détails.
Les auteurs ont fait le choix de passer d’une extrême à l’autre :
-
une multitude de picto / 4 picto seulement. Conclusion c’est plus clair mais dans certaines voies par exemple il faut une sacré marge pour passer sans rien rajouter : demande, ula, prise de cent… Il manque donc au moins un picto (=à compléter).
-
des textes dans tous les sens / plus un seul texte. Snif pour les longues soirée d’hiver, mais bon c’est pas le principal et le fameux livre sur l’histoire de l’escalade au Verdon va bien sortir un jour…
-
peu de photo / peu de photo (snif)
-
des accès relais pour lesquels il vaut mieux être initié / un effort pour que le nouveau venu trouve facilement les rappels sur les crêtes mais en bas vaut mieux connaître
-
enfin, des shémas imprécis / un énorme boulot photos mais photos qui pardonnent pas pour les tracés… Pas très important en sportif quand le départ est au bon endroit, un peu plus génant en TA…
Si les auteurs prennent en compte les remarques de tous sur les erreurs, la prochaine édition sera nickel !
De passer du topo qui circule entre initiés d’un coin (période que je n’ai pas connu) au topo de masse oblige les auteurs à un autre exercice.
Mais les forums (où les bistros) servent aussi à ça : prendre des renseignements sur une voie (autre que ceux du topo) avant de s’y lancer au cas où les auteurs n’aient pas fait la voie ou perdent la mémoire…
Pat ©®™ a écrit:
Tres interessant… ca fait bcp avancer le debat (le tien je
te le rappelle)…
Pour info, je viens de recevoir 11 nouveaux topos, et pour
plusieur d’entre eux, lediteur a inserre la liste de erreurs…
Je repete, il y a des bons et des mauvais, ceux qui
s’ameliorent et ceux qui se regardent le nombril… rien de
neuf.
Tu as lance un debat, j’ai le droit de dire ce que je pense et
tu devrais repondre a tous ceux qui ont pris le temps de
gratuitement, sur leur temps libre aussi de faire une critique
positive de ce topo. Peut-etre ils te demanderont aussi une
petite gaterie… essaie de refuser poliment … comme moi.
Merci
yo a écrit:
… tu as du y passer autant de temps que moi pour
eventuellement pouvoir te
rendre compte que c’est pas toujours facile a faire
proprement
et toujours long…
Tu voudrais pas une petite gaterie par les auteurs du topo
aussi ?? Pour le même prix évidemment ?
Par contre si tu es topophile, attention au topo des
calanques… il est gros !