Topo Verdon

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Sympa oui, mais vu l’enorme boulot qui a ete bien fait, je ne comprends pas bien les manques…

Quand a demander sur place… tu rigoles… si tu rencontres quelqu’un qui te dit qu’il cherche la voie que tu as aussi decide de faire tu lui dit: c’est par la… passe devant.
Un topo ca sert (aussi) a arriver tot et le premier au pied des voies…

mat a écrit:

Il reste quand meme bien sympathique a regarder et puis je
pense qu il ne faut pas hesiter a demander plus d infos aux
gens du coin si on a des doutes sur une voie, un acces…etc.

Posté en tant qu’invité par mat:

« Sympa oui, mais vu l’enorme boulot qui a ete bien fait, je ne comprends pas bien les manques… » ==> c’est pas faux!!

"Quand a demander sur place… tu rigoles… si tu rencontres quelqu’un qui te dit qu’il cherche la voie que tu as aussi decide de faire tu lui dit: c’est par la… passe devant.
Un topo ca sert (aussi) a arriver tot et le premier au pied des voies… " ==> looll mais je pensais plus en fait aux guidos de la palud.

Pour Mingus je n ai plus la page de memoire (dans les P102/103/104) en fait c est la meme page que le voyage de la mandarine au niveau de la grande baume de l Escales.
a+

C’est P105… pas de risque qu’on soit en concurrence dans la marche d’approche… Le Pere Noel ne m’a pas nanti du niveau ABO cette annee.

Pour repondre a TotoXe… si on prends l’exemple de Mingus: Sur le trace, la longueur max est en 8a, comme dans le texte. Mais le texte indique (7a+) aussi… ca serai-t-y pas le niveau min pour passer en tirant au clou (niveau obligatoire)?
Mais si c’est le cas, pourquoi ne pas l’indiquer pour toutes les voies?

mat a écrit:

« Sympa oui, mais vu l’enorme boulot qui a ete bien fait, je ne
comprends pas bien les manques… » ==> c’est pas faux!!

"Quand a demander sur place… tu rigoles… si tu rencontres
quelqu’un qui te dit qu’il cherche la voie que tu as aussi
decide de faire tu lui dit: c’est par la… passe devant.
Un topo ca sert (aussi) a arriver tot et le premier au pied des
voies… " ==> looll mais je pensais plus en fait aux guidos
de la palud.

Pour Mingus je n ai plus la page de memoire (dans les
P102/103/104) en fait c est la meme page que le voyage de la
mandarine au niveau de la grande baume de l Escales.
a+

Posté en tant qu’invité par mat:

Si, 7a+ est bien le niveau obligatoire de la voie et c est vrai que c est bizarre de ne pas l avoir fait pour toutes les voies et de plus dommage de ne pas avoir mis le degre d engagement d une voie comme dans l ancien topo ou l on pouvait voir un point d exclamation pour signaler que certains passages etaient engages. Une qui a l air bien aussi et moins soutenue c est la ballade du kiwi quelqu un a deja fait ou entendu parle?
a+

Posté en tant qu’invité par lionel:

ben franchement, pour l’avoir vu cet aprem chez le faudou, c’est sûr il est en photo, plutot classe et ya les nouvelles voies modernes mais alors pour le contenu, c’est catastrophique!!!
Plein de voies et secteurs entiers manquent , des voies d’artif historiques ou modernes ont été virées (les marseillais, tout ca pour une médaille, les marins perdus, metere la coda, les tafioles…). les noms des ouvreurs sont souvent faux ou tronqués.
Outre cela des infos en moins (voir autres post), rendant certains accés pratiquables seulement par les connaisseurs…
Le plus grave, bien que ca ne se voit pas de prime abord, certains tracés sont complétement farfelus, rien que sur le duc, les enragés sont décallés d’un centimétre vers la gauche et un autre vers le haut, ducoup, alix est completement fausse.
A l’estéllié, la voie du casque troué est à plus de 10 cm à gauche (et donc pas sur la photo!!!), enfin pour ceux qui voudraient aller faire la « recherche » les cotations sont assez comiques et risquent d’en calmer plus d’un.

si je l’achéte, ca sera uniquement pour les photos, pour le reste je m’accomoderais des vieux topos agrémentés des photocops des nouvelles voies.

Ce qui me choque le plus c’est qund même le fait d’avoir viré des vielles voies pour « les marseillais », graou a équipé "sagouiné"dans la vielle voie et ce qui reste c’est la nouvelle. incroyable.

désolé mais décu.
lionel

Posté en tant qu’invité par Bruno F:

Moi aussi décu … je viens de le recevoir. Des photos certes mais si tu es pas un habitué c’est un topo complètement inutile.
Donc pour grimper il faut avoir l’ancien et garder le nouveau pour uniquement pour mater les photos.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

c’est quand même un peu embêtant tout ça…

Posté en tant qu’invité par lionel:

d’autant et cela est assez grave que le topo reprend la plupart des conneries des éditions précedentes. Le probléme c’est que les dessins comportaient une dimenssion subjective alors que sur des photos pas moyen.
C’est sur que c’est lpus facile que de faire un schéma mais aprés faut assurer pour les tracés…
On dirait que personne ne l’a corrigé alors que manifestement c’est le cas. Etrange.
lionel

Quand je pense que les topos de Toulon avaient ete critiques car ca faisait cher de s’offrir 2 tomes…(qui en plus sont super!) maintenant je me demande si je ne me suis pas fait royalement avoir.
Je commence a avoir une sacree collection de plus de 20 topos (tous achetes) et je constate que les editions Nota Bene sont de loin les plus mauvais de tous.
Je vais boycoter cet editeur car puisqu’il ecrit que l’achat de son topo permet de financer la pose de 4 points, j’estime avoir « paye » le droit de savoir comment aller au pied de la voie (au moins!!!).
Une telle arnaque meriterai de mettre le topo en ligne (sur un coup de colere).

:frowning:

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Pat ©®™ a écrit:

Je commence a avoir une sacree collection de plus de 20 topos
(tous achetes) et je constate que les editions Nota Bene sont
de loin les plus mauvais de tous.
Je vais boycoter cet editeur car puisqu’il ecrit que l’achat de
son topo permet de financer la pose de 4 points, j’estime avoir
« paye » le droit de savoir comment aller au pied de la voie (au
moins!!!).

c’est pas parce que tu es décu pour le verdon qu’il faut raconter n’imp: le topo des calanques, et celui de la sainte victoire sont loin d’être les loin les « plus mauvais de tous » !!
c’est pas l’éditeur qui fait le topo et trace les voies sur les photos !

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

exact le topo des Calanques est très bien fait … donc c’est pas l’éditeur le coupable.
En plus il y a t il un coupable? quand tu faits un topo certains aspects te paraissent tellement évident (parceque tu es habitué) que tu ne penses même pas à le signaler. Ce new topo du Verdon, en le feuilletant une nouvelle fois, je trouve que les photos du point d’accès aux rappels sont par contre une bonne chose (si sur place elles sont parlantes?).
Avoir acheté 20 topos parait une performance à Pat ©®™ … ça m’amuse … je dois en avoir acheté très largement plus de 200 :-)) Ca fait aussi parti de la passion d’avoir un mur entier de sa bibliothèque plein de topos … rangés par continents puis par pays … puis par région.

Non, le topo des Calanques est « juste acceptable ». Il n’y a qu’a voir la liste d’erratum publiee sur le net… D’ailleurs decrire l’erreur sur le net au lieu d’y mettre la page corrigee et downloadable prouve le peu de cas qui est fait de l’acheteur…
Je suis d’accord avec toi, les points noirs pour certains sont des evidences pour les autres… mais c’est quand meme le role de l’editeur de se mettre a ma place plutot que le contraire… je reve!!! Surtout que comme je le dis, les topos edites ailleurs sont d’un niveau incomparable et remplissent le role qu’on attend d’un topo.
Tu as 200 topos, c’est bien. Moi je n’en ai que 20 pour 3 ans de pratique… je devrais arriver donc a faire mieux que toi… :wink: (sauf si Nota Bene en a edite trop…). Puisque tu parle de l’etranger… je suppose que tu as des SuperTopo… encore une source d’inspiration que le Topo du Verdon aurait pu consulter…

Tu cites un point positif… (l’acces aux relais), il m’en faut plus pour que je change d’avis.
Maintenant, je l’ai et je le garde… je pense que j’arriverai a m’en sortir quand meme, et que je ralerai a chaque fois que je m’en sers. Ce qui compte c’est que je revienne content apres avoir grimpe sur le site.

En tous cas, l’achat de topos « primeur » par internet… fini pour moi, meme si c’est pas un Nota bene.

Bruno F… a écrit:

exact le topo des Calanques est très bien fait … donc c’est
pas l’éditeur le coupable.
En plus il y a t il un coupable? quand tu faits un topo
certains aspects te paraissent tellement évident (parceque tu
es habitué) que tu ne penses même pas à le signaler. Ce new
topo du Verdon, en le feuilletant une nouvelle fois, je trouve
que les photos du point d’accès aux rappels sont par contre une
bonne chose (si sur place elles sont parlantes?).
Avoir acheté 20 topos parait une performance à Pat ©®™ … ça
m’amuse … je dois en avoir acheté très largement plus de 200
:-)) Ca fait aussi parti de la passion d’avoir un mur entier de
sa bibliothèque plein de topos … rangés par continents puis
par pays … puis par région.

Posté en tant qu’invité par goethe:

Juste pour signaler que je ne partage pas du tout ton avis sur le topo des calanques qui est je trouve d’excellente qualité.
Le fait qu’il y ait des erratums est normal étant donne le nombre de voies qui y sont décrites. Le fait qu’ils soient mis a disposition sur le net ne prouve que la bonne foi des auteurs.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Pat ©®™ a écrit:

Non, le topo des Calanques est « juste acceptable ».

ah ouais … ben je sais pas ce qu’il te faut !

Il n’y a qu’a voir la liste d’erratum publiee sur le net…

tu connais beaucoup de topos sans erreurs ?
et autant qui publient les rectificatifs sur le net ?
qui publient les tracés rectifiés des voies TA parcourues récemment ?
faire un tracé sur photos ne pardonne pas, c’est plus difficile qu’un schéma qui reste toujours approximatif.

D’ailleurs
decrire l’erreur sur le net au lieu d’y mettre la page corrigee
et downloadable prouve le peu de cas qui est fait de
l’acheteur…

la plupart des erreurs sont assez minimimes, les photos corrigées sont dispo, je fais les modifs directement sur le topo, c’est plus simple et pas besoin d’imprimer.

bref, je te trouve bien difficile …

Posté en tant qu’invité par Papy:

Juste acceptable celui des Calanques? Tu serais pas un peu difficile? C’est probablement un des plus réussis qui soient.

Concernant les erratums, c’est sûr que prendre un stylo et modifier une cotation ou une lettre dans la liste de voies c’est un gros boulot… et que ce fainéant d’auteur aurait pu le faire et mettre la page sur le site… et que au prix où on le paye ce serait la moindre des choses… un peu de considération pour l’acheteur merde!!!

A ce sujet il y a en « dowloadable » les pages des voies rééquipées (ça me semble plus utile que celles sur lesquelles il faut intervertir un H et un I) et les topos de nombreuses voies en TA… plutôt bien faits (enfin je trouve)

Dernière chose: ne pas oublier que le « responsable » de tout ça fait ça sur son temps libre et que c’est un boulot énorme.

Bonne grimpe… « Attention!!! Tu pars dans H qui est 7b!!! Le topo qui indique 6c est faux!!! » - « Font chier! Z’auraient pu envoyer la page corrigée à tous les acheteurs!!! »

Posté en tant qu’invité par moi:

je pense que si on reedite un topo outre le fait de rajouter les nouvelles voies , on se doit d’ameliorer les informations contenues; Comme ca a ete fait sur le topo des calanques (que je trouve tres bon), si c’est pour predre en qualité ou en informations autant avoir une feuille téléchargée pour les nouvelles voies.

Juste une question , pourquoi ne pas avoir mis des photos couleurs sur le topo du gard??? il aurait alors ete super beau

Ca c’est le probleme de detourner un sujet (le verdon) sur un autre (les calanques)… le resultat est previsible, si je rale sur l’un, je vais forcement me lacher sur l’autre aussi… Je n’aurais jamais critique le topo des calanques en lancant un post la-dessus (ni sur le verdon d’ailleurs). Je l’ai utilise pour parcourrir quelques secteurs et je n’ai rencontre aucun probleme.
Si tu as (comme moi) reporte tous les erratums… tu as du y passer autant de temps que moi pour eventuellement pouvoir te rendre compte que c’est pas toujours facile a faire proprement et toujours long…
Pour le topo des Alpes Maritimes le site de Alticoop propose les pages corrigee et aussi des prints au magasin…

Saïmon a écrit:

Pat ©®™ a écrit:

Non, le topo des Calanques est « juste acceptable ».

ah ouais … ben je sais pas ce qu’il te faut !

Il n’y a qu’a voir la liste d’erratum publiee sur le net…

tu connais beaucoup de topos sans erreurs ?
et autant qui publient les rectificatifs sur le net ?
qui publient les tracés rectifiés des voies TA parcourues
récemment ?
faire un tracé sur photos ne pardonne pas, c’est plus difficile
qu’un schéma qui reste toujours approximatif.

D’ailleurs
decrire l’erreur sur le net au lieu d’y mettre la page
corrigee
et downloadable prouve le peu de cas qui est fait de
l’acheteur…

la plupart des erreurs sont assez minimimes, les photos
corrigées sont dispo, je fais les modifs directement sur le
topo, c’est plus simple et pas besoin d’imprimer.

bref, je te trouve bien difficile …

Je n’avais ni l’ancien topo des calanques, ni l’ancien du verdon. Si le nouveau des calanques est meilleur que l’ancien, c’est deja tres tres positif, appreciable et encourageant pour avoir envie de l’acheter.
Ce n’est pas le cas de celui du verdon, et ce n’est pas moi seul qui le pense.

goethe a écrit:

Juste pour signaler que je ne partage pas du tout ton avis sur
le topo des calanques qui est je trouve d’excellente qualité.
Le fait qu’il y ait des erratums est normal étant donne le
nombre de voies qui y sont décrites. Le fait qu’ils soient mis
a disposition sur le net ne prouve que la bonne foi des
auteurs.

Papy a écrit:

Dernière chose: ne pas oublier que le « responsable » de tout ça
fait ça sur son temps libre et que c’est un boulot énorme.
C’est une blague ou quoi?

Bonne grimpe… « Attention!!! Tu pars dans H qui est 7b!!! Le
topo qui indique 6c est faux!!! » - « Font chier! Z’auraient pu
envoyer la page corrigée à tous les acheteurs!!! »
Je trouve que c’est justement l’avenir… payer une fois pour toute le droit d’acces a un site et downloader la derniere version. Hey Papy, le monde bouge!!! Les PTT, c’est obsolete…

Posté en tant qu’invité par Perceval:

"Non, le topo des Calanques est « juste acceptable ». "

Oh un troll bien baveux…

Vue la quantité d’infos dans le topo, il est je pense normal que des erreurs soient encore présentes, mais comme elles sont corrigées au fur et à mesure via le Net, je ne vois pas où est le problème.