Posté en tant qu’invité par Simon:
dispo mi-mars:
Posté en tant qu’invité par jé:
Merci beaucoup à tous !!! ;o) j’espére que nous nous croiserons en falaise !!
Posté en tant qu’invité par tutu:
c est bien ce que j 'ecris a quoi sert ce topo pour les 4 bouses equipees a la perle je vois pas l’interet
tutu a écrit:
c est bien ce que j 'ecris a quoi sert ce topo pour les 4
bouses equipees a la perle je vois pas l’interet
ba faut voir ce qu’il y a dedans , mais il a l’air plus complet que le Giffon … du coup j’avais aussi acheté l’Edisud … ce sera que le 3eme ! 
je peux te dire qu’il s’agit d’unepetite gueguere des topos et giffon a gagne la 1ere manche
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Bonjour à tous,
Voilà quelque temps que j’observe vos réactions; comme aujourd’hui je suis nommément cité je me permets d’éclaircir quelques points.
Initialement j’avais fait un topo complet sur la Sainte-Baume chez Edisud avec Alex Lucchesi. A mesure que les gens ouvraient des voies ils me faisaient parvenir les renseignements les concernant. Lorsque j’ai entrepris la rédaction du nouveau topo, je l’ai fait avec la fédé 13 car elle a beaucoup participé au rééquipement des falaises sur la commune de Gémenos. La Perle a été équipée entièrement (jusqu’à la parution de « mon » topo), à mon initiative, avec du matériel du CAF du Garlaban. Il est assez cocasse de constater que certains font courir le bruit que j’ai voulu faire une « guerre » des topos alors que d’une part je suis actif sur le terrain depuis 20 ans, d’autre part que jusqu’à la parution de « mon » topo, monsieur Gorgeon était notoirement absent dans ce massif. Si demain je sors un topo intégral sur Sainte-Victoire je n’irai pas pleurer parce que monsieur Gorgeon en sort un autre avant moi …
Monsieur Gorgeon et ses amis ont bien entendu le droit de sortir un topo quand bon leur semble, ils ont même le droit de s’inspirer de renseignements tirés du précédent, renseignements que personne ne connaissaient avant. Mais cela ne donne pas le droit à certains de dire n’importe quoi. Par exemple, à Bertagne, contrairement à ce que j’ai pu lire ( et à quelques exceptions près, qui ne sont pas des oublis, mais des omissions volontaires) le topo était exhaustif à sa parution.
Le topo, je le répète FEDERAL, a été fait en concertation avec la mairie de Gemenos dans le respect de la protection de l’environnement. Certains ont mal vécu le fait de ne pas voir leurs voies mentionnées. Je ne pouvais décemment pas citer des falaises où l’escalade est interdite: c’est le cas du Défend.
La falaise des Béguines est située dans le Var, le topo fédéral ne pouvait pas s’en occuper. On peut remarquer qu’à part le coup de Sabre, il n’ y a rien de particulièrement intéressant qui ne soit pas dans mon ancien topo Edisud.
A la Perle, quelques voies nouvelles ont été équipées depuis la parution du topo, je vous incite, ainsi que votre assureur, à ne pas oublier votre casque si vous les faites. Si je ne les avais pas équipées, ce n’est pas pour rien … (sans parler de celles laissées vierges de tout équipement pour les laisser en école de coinceurs.)
En conclusion je vous dirai ceci: si vous voulez saborder le travail de la fédé, si vous voulez utiliser l’équipement financé par la fédé sans rien en contre-partie, si vous voulez créer de nouveaux problèmes entre les propriétaires et les pouvoirs publics, si vous voulez prendre le risque de voir certaines falaises déséquipées et être interdites par arrêté préfectoral, et si vous voulez voir Bertagne briller de constelletions de spits et autres broches alors allez-y gaiement, achetez sans tarder le topo de monsieur Gorgeon and Co, ça leur fera plaisir et leur mettra un peu de beurre dans les épinards.
Bonne journée. Pierre GIFFON
MAIS PIERRE JE DEFENDS TOUT A FAIT TA POSITION MAIS PEUT ETRE ME SUIS MAL EXPLIQUE
relis mes posts et tu verras que mes vues sont proches des tiennes,et je m’apercoisque je ne me suis pas trompe a+
Salut tutu,
Désolé que tu l’aies pris pour toi. En fait j’ai posté ma réponse sous le dernier en ne me souciant que de d’ordre chronologique. J’ai lu plusieurs de tes posts sur d’autres sujets et tu as toute ma sympathie, ne serait-ce que pour ton souci de ne pas déranger les oiseaux. A bientôt.
Posté en tant qu’invité par zaza:
on en revient tjs au meme pbe certains vlt rendre l escalade rentable pour en revenir aux dernieres voies du pin de simon ou l acces est delicat et fragilise l environnement sans parler de l ininteret des voies
Posté en tant qu’invité par ju:
et non! je suis restee accrochee à la salsepareille marseillaise!
Posté en tant qu’invité par Philou:
Salut
Je me permets d’intervenir dans ce débat en réponse à Pierre et pour éclaircir auprès de nos lecteurs un certain nombre de points.
Merci de m’appeler un Co.
Au fait c’est quoi un co ??
Un copain, un collabo, un coléoptère, un connard ???.
En tout cas, ton topo est comprimé (dont le volume est réduit sous l’effet de la pression, -dictionnaire Hachette-). Quelle pression ???
Dans l’intro, je lis ton préface. Je te rassure, le message venait de nous qui essayions de collecter des infos récentes. Donc ce n’est pas une pression du public.
Le besoin de sortir un recueil se faisait sentir, car évolution (heureuse ou malheureuse) de la pratique et du public met en avant un réel besoin d’informations précises sur les itinéraires et la qualité de leurs équipements. C’est pourquoi nous nous sommes attelés à cette tache début 2003.
Une fois le travail entamé, nous avons pris contact avec le CD 13 afin de proposer une collaboration. (courriel au président cité en réunion).
La seule réponse qui nous est parvenue fin 2003 l’a été -par un hasard malheureux- sous la forme de l’annonce d’un projet fédéral de topo. Fin de l’histoire, on ferme l’ordi.
A la vue de ce topo, il nous a paru nécessaire de reprendre le labeur, car il ne correspondait pas à l’attente.
Il est vrai que 2 pages de descriptions pour la face ouest de Bertagne sont largement suffisantes pour s’y retrouver. A condition de connaître par cœur.
Les omissions volontaires au Pin de Simon semblent exagérées, ou alors nous avons mal lu l’arrêté de biotope entre « Du fin pour les douces » et « la Femme Jardin », ainsi que les trois longueurs à droite équipées en 2000.
La falaise du Défend n’est pas interdite à ce jour, c’est l’accès depuis Saint Pons qui pose problème.
Signalons encore que les quelques (31) voies rajoutées aux 13 existantes l’ont été par un collectif de grimpeurs locaux. Elles te paraissent dangereuses ??? Mais alors, pourquoi les avoir citées dans ta sélection des voies faciles du coin ??? Tu veux partager la responsabilité des accidents ??? Merci de ton sens du sacrifice.
Tes arguments ne tiennent pas la route, mon gars. Et pour ce qui est de Monsieur Gorgeon, je te rassures, il sait le travail qu’il a fait lorsqu’il était au comité, que sans lui, la Petite Galère, le Pin de Simon, La Cour des Miracles, Le Pic des Corbeaux, le Royaume des Aveugles ne seraient qu’un tas de rouille.
Dans l’euphorie de la réalisation de ton « œuvre collective », tu as oublié d’en contacter les acteurs principaux, je pense à notamment à Michel, Paul, Olivier, Marc, et bien d’autres qui ont volontiers collaboré avec nous
Ravale ton égo, et dis toi qu’il y a peut être de la place pour les deux topos, un pour les gens de passage, et un autre pour les assidus amoureux du massif.
Pour ce qui est du beurre, t’inquiètes pas pour nous, on a déjà un beau boulot et on va acheter des vaches.
Je te remercie de nous faire passer pour des irresponsables insensibles aux problèmes d’environnement et d’éthique. Ca prouve ta mauvaise foi.
Philippe Légier de Daniel Gorgeon’s Corporation
si l 'acces au defend et non son escalade pose probleme pourquoi s’obstiner a dire aux couillons de la lune que sont les grimpeurs d’aller voir les voies du cru,pour avoir encore + d’emmerdes a la petite galere le gours de bres ,ou dois je te le rappeler l’escalade est toleree jusqu a ce qu’un con fasse tomber un pain de la grande galere ou tout simplement l’erosion naturelle,bartagne moins il y aura foule mieux se sera autant etre generaliste,idem pour les beguines j’y ai grimper qq fois et bon rien de rare et une foret fragile,et les secteurs evoques par lionel bof,votre histoire me rappelle les topos de la vallee de l’arve 1 et 2 soit piola et brunot,je suis comme pierre le secteur est sensible et la perle depuis qqe temps je suis navre de le dire mais c’est devenu un hall de gare,bon je crois que je vais me faire pourrir par laouvalindien tantpis
Posté en tant qu’invité par yo:
tutu a écrit >« bartagne moins il y aura foule mieux se sera autant etre generaliste »
dans cette logique autant ne pas faire de topo…
Un topo avec tous les tracés de Bartagne sur une page sans les relais et les cotations des longueurs alors que dans l’edisud du même auteur il y avait un tracé par page… est ce bien utile ? Pourquoi les grimpeurs d’aujourd’hui auraient ils besoins de moins d’informations que ceux d’hier ?
Et puis à Bartagne comme au Devenson il n’y aura jamais foule : ça ne fait que 4 ans que je grimpe à Bartagne à raison de 3 à 4 visites par an et en une quinzaine de journées je n’ai aperçu que 2 cordées… ce n’est pas le dernier topo qui va créer une surfréquentation !
Posté en tant qu’invité par Al:
Ce que je trouverais génial, c’est qu’à par « Tutu », (il faut bien des poil à gratter). Le grimpeur moyen et pas moyen puisse comparer et choisisse, parceque je pense que les 2 topos sont pas du tout les mêmes… Et ceux qui ont autre chose à dire c’est effectivement ceux qui sont concerné par les magouilles de la Fédé, sinon ils diraient des choses inteligentes . Parceque personnellemnt je vois pas pourqoui cela me ferait chier d’avoir le choix entre 2 topos sauf si je suis un nazi et je suis assez lucide pour choisir celui qui me convient… Au fait bonne grimpe.
bien d’accord avec toi Yo … j’ai acheté le topo de Giffon pour Bartagne, et je regrette de ne pas avoir acheté directement l’Edisud …
yo a écrit:
tutu a écrit >« bartagne moins il y aura foule mieux se sera
autant etre generaliste »dans cette logique autant ne pas faire de topo…
Un topo avec tous les tracés de Bartagne sur une page sans les
relais et les cotations des longueurs alors que dans l’edisud
du même auteur il y avait un tracé par page… est ce bien
utile ? Pourquoi les grimpeurs d’aujourd’hui auraient ils
besoins de moins d’informations que ceux d’hier ?Et puis à Bartagne comme au Devenson il n’y aura jamais foule :
ça ne fait que 4 ans que je grimpe à Bartagne à raison de 3 à 4
visites par an et en une quinzaine de journées je n’ai aperçu
que 2 cordées… ce n’est pas le dernier topo qui va créer une
surfréquentation !
Ce bon Philou nous écrit: « Au fait c’est quoi un co ??
Un copain, un collabo, un coléoptère, un connard ???. »
C’est vrai je l’avoue je ne m’étais pas posé la question. Comme quoi ce gentil Philou a beaucoup d’imagination, imagination qui me manque beaucoup pour ne pas avoir deviné qu’après la rédaction du topo fédéral il y aurait de nouvelles lignes au Pin de Simon.
Mais bon je dors bien, la forme est de nouveau au rendez-vous, la vie est belle quoi. J’espère que tout va aussi bien pour ce brave Philou.
Mais que vois-je, horreur et damnation ! j’ai mentionné 31 nouvelles voies dans mon nouveau topo (Escalade loisir en Provence chez Edisud) ? Merde alors je ne m’en suis pas rendu compte. Ah lala, ma chère maman je crois que je la perds vraiment. Tant pis on fera avec.
Mais au fait la réponse à la question , petit Philou, tu peux nous la donner ?
PS: Merci beaucoup de mentionner mon nouveau topo, ça fait toujours plaisir quand les copains font de la pub …
J’accepte tout à fait vos critiques: il est normal que lorsque quelqu’un fait un choix , il ne soit pas partagé par tous. Pour les détails sur les voies de Bertagne, j’ai fait ce choix après une longue réflexion et en ayant conscience que cela ne satisferait pas tout le monde, mais le topo Edisud avait aussi été critiqué pour les raisons exactement inverses. Ceci étant dit, c’est plutôt le recueil de différents avis qui a motivé mon choix, et pas un effet « yoyo ».
Pour d’autres détails, si vous ne trouvez plus le topo Edisud, j’ai déjà répondu à :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=18&i=9881&t=9848
Un dernier mot: plus il y aura de critiques positives, plus la prochaine édition correspondra à l’attente du plus grand nombre, alors toutes vos remarques sont les bienvenues (j’accepte aussi les encouragements …)
Posté en tant qu’invité par Pascal Rainette:
Je fais également partie des « Co » et les allégations de Mr Giffon m’amènent à répondre.
Tout d’abord notre projet est bien antérieur à la parution du topo fédéral et l’information comme quoi on préparait un topo n’était pas un secret, bien au contraire. Par la suite on a appris avec surprise la sortie d’un autre topo. Ce projet a été conçut dans l’ombre, puisque même des amis impliqués à la fédé (j’en ai) n’étaient pas au courant.
Personnellement, n’ayant d’a-priori contre quiconque, je n’aurai pas vu d’inconvénients à ce que l’on fasse un topo commun, mais c’était sans compter la bassesse du caractère humain.
Ayant eu par la suite ce fameux topo entre les mains, nous nous sommes aperçu qu’il contenait bon nombre d’erreurs et d’imprécisions, et qu’avant tout il ne comprenait que la partie ouest du massif. Même si le secteur oriental n’a pas beaucoup de voies marquantes, qu’il n’y a pratiquement pas de secteurs tout équipé, et que la paroi des Béguines est exclusivement du terrain d’aventure (et c’est tant mieux), il ne mérite pas de tomber dans l’oubli.
Quant à Bartagne, nous considérons que proposer aux grimpeurs un listing de voies et un photo d’ensemble avec des tracés sans relais ni cotations, c’est ce moquer du monde et faire injure à cette prestigieuse paroi (les amateurs de grands murs de bonne foi ne me contrediront pas).
En parlant de bonne foi la mauvaise de Mr Giffon est criante : en effet au Pic des Corbeaux une nouvelle voie s’appelant « Catharsis » vit le jour, et il n’y a eut que deux ouvreurs en ce lieu : B.Privat et moi-même. Au lieu de se renseigner, Mr Giffon l’a cotée par un point d’interrogation!
Il faut préciser que ce monsieur, mis à part quelques voies, a réalisé peu d’itinéraires nouveaux sur l’ensemble du massif, contrairement à d’autres personnes beaucoup plus actives (dont une a même sorti un topo artisanal mais ô combien précis sur Bartagne).
Ce constat nous a motivé pour la poursuite de notre travail.
Personnellement, je pense que le temps fera son oeuvre et que le topo fédéral ne pourra aller qu’à un seul endroit : l’ombre d’où il est sortit.
Après ses justifications maladroites, Mr Giffon s’est exprimé dernièrement par un charabia à l’encontre de Philippe qui n’a pas cru bon de répondre et qui a bien fait.
Mr Giffon suppose, s’insurge, accuse à tort et à travers, parle d’équipement partout, de motivations vénales (j’aimerais savoir ce que va lui rapporter son dernier bouquin!) sans connaître les personnes concernées (moi du moins). Cela a un mot : la médisance.
Il peut ne pas me répondre, car le temps m’est précieux et j’ai d’autres occupations que de faire de la prose sur un sujet qui, tout bien considéré, ne remet pas en cause l’avenir de la planète. Après tout ce ne sont que des topos. Sa réponse, par avance, je m’assoie dessus.
De toutes manières, c’est très simple : deux topos sont proposés et ce sont les grimpeurs qui compareront, choisiront et auront le dernier mot.
PRECISIONS SUR LE TOPO
Environnement :
le topo (dont l’objectif était d’être exhaustif au maximum) a été fait en concertation avec les pouvoirs publics et les associations concernées :
Falaise du Défend : la paroi de Défend n’est pas interdite à l’escalade. Seul le sentier des Clapes l’est pour le moment. Lorsque les travaux seront réalisés à St-Pons il réouvrira. Nous avons eu une réunion à ce sujet sur place.
Notre but était de faire un topo exaustif sur l’ensemble du massif sans tenir compte des limites départementales et en respectant la diversité des itinéraires, topo qui puisse être un outil précis de renseignements pour le grimpeur. Ce manque était flagrant, le dernier datait de 88 et était devenu obsolète. Nous espérons avoir atteind ce but.
Sportivement vôtre.
Pascal Rainette.
Posté en tant qu’invité par lionel:
de la plus pure tradition d’histoire débileà la marseillaise, je suis bien content d’etre parti de ce coin trop sensible.
Pour info, je ne suis pas un sagouin et j’ai équipé les defends en sachant que ce n’etait pas interdit. Et je confirme qu’il y a encore des nouveaux secteurs dont personnes ne parle et pourtant trés joli.
lionel